Delkhiin : logiciel pour le worldbuilding — VOUS pouvez vous impliquer dans son développement !

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Pyroxène
Batracien
Messages : 78
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 10:28 am
Rang special : Rang spécial

Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par Pyroxène »

Pour donner quelques nouvelles, j'avance tranquillement dans le logiciel. J'ai dû revoir quelques petites choses pour l'ajout de futures fonctionnalités (notamment le système de notes, j'aimerais bien pouvoir synchro des notes sur téléphone...). Enfin ces petites choses m'ont fait toucher à l'architecture du logiciel, qui fait que arg.
De plus je suis en pleine période d'exams donc j'avance po beaucoup. :'(

Avatar du membre
pitikoala
Messages : 464
Enregistré le : lun. nov. 06, 2017 5:14 pm
Rang special : Reine du monde

Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par pitikoala »

Plein de :pompom: :pompom: et de :chocolat: :chocolat: pour toi Pyroxène ! Tu fais un boulot de dingue
Visions (T1) est dans l'OLT et dans le crawl
L'antre des illusions (T2) est dans les challenges

Pyroxène
Batracien
Messages : 78
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 10:28 am
Rang special : Rang spécial

Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par Pyroxène »

pitikoala a écrit :
dim. déc. 17, 2017 6:54 pm
Plein de :pompom: :pompom: et de :chocolat: :chocolat: pour toi Pyroxène ! Tu fais un boulot de dingue
Merci ! :heart:
En plus j'aimerais prendre le temps d'écrire mais mon corps me dit : "Nope" :mrgreen:

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par Iluinar »

Moi aussi, je t'envoie plein de :chocolat: pour t'aider ! C'est recommandé par la faculté de médecine.

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par LynVie »

Joli projet que celui-là. Courage à toi :tournee: :pompom:

Avatar du membre
pitikoala
Messages : 464
Enregistré le : lun. nov. 06, 2017 5:14 pm
Rang special : Reine du monde

Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par pitikoala »

Alors comment ça avance ? :D
Visions (T1) est dans l'OLT et dans le crawl
L'antre des illusions (T2) est dans les challenges

Pyroxène
Batracien
Messages : 78
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 10:28 am
Rang special : Rang spécial

Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par Pyroxène »

Merci LynVie !
Je vais donner des nouvelles (et peut-être des screens) dans le week-end et dans la semaine qui vient ! En fait je suis en passe (si tout va bien) de fournir une première release (version utilisable) ! J'ai eu un planning en dents de scie (et quelques soucis persos haha, j'ai pas tenu ma todolist à jour). Je m'en occupe sous peu (et faut que je vois si ca run sous Mac, pour fournir une version win et mac :) ).

Je ferai en sorte que ce soit compatible sur windows/mac/linux (ceux qui veulent une tarball, demandez :) ) pour chaque version test, pour que le maximum d'entre vois puissiez tester.

Pyroxène
Batracien
Messages : 78
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 10:28 am
Rang special : Rang spécial

Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par Pyroxène »

Quelques petites nouvelles :

je travaille actuellement sur la partie d'édition de fiches personnalisées (eh oui toujours, j'ai dû m'y reprendre à quatre fois pour trouver une méthode aisément maintenable... :mrgreen: ). Bref ! J'en ai profité pour bosser un peu mon uni à côté, et jouer un petit peu, et j'ai réfléchi à des potentiels blocages en termes de worldbuilding qui pourraient être solutionnés.

Déjà, merci Luc pour toutes les infos (j'ai oublié de te répondre, je te fais ça vite ><) ; grâce à son aide et à d'autres hors forum, vous allez pouvoir bénéficier d'un petit système que je pense sympa pour pouvoir simuler, à moindre échelle, l'économie et la "vie" de vos cités. Faire des tests d'économie, de démographie, d'exode en fonction des ressources que vous assignez autour... Vous allez pouvoir regarder en direct comment est-ce que votre civilisation évolue, selon votre échelle temporelle (vos calendriers, etc.). Le système tel qu'il est fait - sur papier - prend en compte l'accès aux ressources, à savoir si l'environnement fait qu'elles sont difficiles d'accès, s'il y a des bandits, des guerres, ou si certains individus ont les capacités nécessaires pour s'approprier lesdites ressources. L'idée est de considérer les individus comme partie intégrante d'un fluide : pour ceux qui habitent dans un endroit où y'a des métros, vous pouvez voir que les êtres humains se comportent comme un fluide compressible. C'est d'ailleurs cette même idée qui est utilisée pour les simulations scientifiques d'évacuations de bâtiments.

En cours de réflexion également, les arbres de compétence (façon Skyrim, pour ceux qui voient), en complément d'arbres technlogiques, etc.

J'ai été confrontée à un autre problème lorsque je bossais sur mon uni : parfois, vous avez besoin de créer des relations plus ou moins complexes entre des classes/objets/etc. Par exemple, le plus simple, vous avez des éléments ou des types ; je vais prendre l'exemple de Pokémon, le plus simple : prenons Feu, Eau, Plante. Dans l'idée, les relations sont les suivantes :

Feu super efficace sur Plante
Plante super efficace sur Eau
Eau super efficace sur Feu
Plante peu efficace sur Feu
Eau peu efficace sur Plante
Feu peu efficace sur Eau

Six relations, c'est un peu coton pour tout marquer. Alors que dans un tableau, c'est tellement plus clair. J'ai donc rajouté cette possibilité. :) Et d'une manière simple : prenez un tableau à double entrée, mettez en ligne et en colonne les mêmes "éléments", et paf, vous pouvez définir des relations bilatérales. Oh bien sûr vous pouvez le faire avec Excel, mais c'est tellement plus long une fois qu'on y a goûté. :mrgreen: dixit celle qui se balade avec un énorme tableau excel pour définir ses relations bilatérales

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par Selsynn »

Hey, je viens de découvrir ton topic !
Félicitation pour le projet, il a l'air bien parti. Au niveau technique, tu fais ça en quoi ? Tu as besoin d'aide ?
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par LynVie »

Sympa les avancées. Hâte de voir tout ca :pompom:
*a été voir comment créer un logiciel, pour tout à fait autre chose, et est un peu désespérée du travail de titan et de la phase de finalisation*

Pyroxène
Batracien
Messages : 78
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 10:28 am
Rang special : Rang spécial

Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par Pyroxène »

Selsynn a écrit :
ven. janv. 05, 2018 9:45 pm
Hey, je viens de découvrir ton topic !
Félicitation pour le projet, il a l'air bien parti. Au niveau technique, tu fais ça en quoi ? Tu as besoin d'aide ?
Merci. :)

Au niveau technique, je fais ça en Python, en utilisant PyQt 5. Pour quelques petites raisons :
  • C'est agréable et plutôt simple, peu prise de tête et permet globalement une augmentation de la productivité,
  • C'est relativement performant et mature,
  • C'est adapté pour le libre, et multiplate-forme
Là récemment je regarde QML, qui a été ajouté pour en Qt 5.1 et qui permet d'avoir un rendu assez "moderne". Même si on peut faire des animations et transitions avec les QWidgets, une approche moderne est carrément plus appréciable. En réalité ça m'a motivé pour travailler un peu l'interface graphique (le temps de maîtriser QML un minimum, et je posterai l'interface ; j'ai déjà fait les plans sur papier).
De l'aide, oui, toujours !
LynVie a écrit :
ven. janv. 05, 2018 9:48 pm
Sympa les avancées. Hâte de voir tout ca :pompom:
*a été voir comment créer un logiciel, pour tout à fait autre chose, et est un peu désespérée du travail de titan et de la phase de finalisation*
Merci !
C'est très, très long en effet surtout si on code seul haha car le développement vient après toute une phase de réflexion, durant laquelle tu essaies de concevoir l'utilitaire de telle sorte à ce qu'il soit surtout maintenable. Tu as énormément de manières de coder des "outils logiciels". Tout dépend des besoins que tu as. :) Là j'aurais pu coder un truc un peu à l'arrache et le garder pour moi, mais le fait de vouloir le partager comme ça implique une certaine rigueur de développement. Là j'essaie de le rendre agréable à l'oeil aussi, pour que ce soit vraiment sympa de travailler avec.

En pratique, si t'as besoin d'un outil pour toi, tu peux regarder du côté d'un langage comme Python, justement. C'est facile à apprendre pour qui n'a jamais codé ou peu, ou même pour ceux qui savent coder, et jamais j'aurais pensé prôner ce langage il y a quelques mois. :mrgreen:


J'en profite donc pour vous indiquer que je travaille sur l'interface graphique. J'ai réfléchi au système de généalogie qui sera, je l'espère, assez élaboré pour pallier à toutes les situations tordues. Un petit article pour ceux qui sont intéressés : https://www.dgp.toronto.edu/~ravin/pape ... eology.pdf ou http://vis.berkeley.edu/courses/cs294-1 ... _Paper.pdf.
Les prochaines screens vous permettront de voir à quoi ressemblera l'interface de la première version. :)

En outre, j'ai commencé à discuter avec quelques développeurs français qui travaillent sur des outils pour les auteurs, peut-être de manière à créer des importateurs/exportateurs, voire plus, entre nos différents outils. Si j'ai des choses plus concrètes j'en reparlerai. :)

Avatar du membre
Biglower
Messages : 70
Enregistré le : mar. mai 23, 2017 7:46 pm
Rang special : rang special

Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par Biglower »

Bravo pour l'avancement. :)
Pas de soucis pour la réponse. Je ne crois pas d'ailleurs que mon dernier message en attendait. ;)

De toute façon, je suis un peu en break dans mon histoire/monde en ce moment. J'avais besoin de m'aérer l'esprit avec autre chose, donc je ne suis pas très inspiré là tout de suite mais je n'oublie pas que j'ai promis de te transmettre mon fichier économie quand il sera retravaillé.
Ici comme dans mes écrits, je bouscule les certitudes pour créer le débat.
Mon challenge : Éveil - Tome 2 de Poussières d'Humains
Ma page auteur Iggybook

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par Selsynn »

Ah, je suis pas du tout Python, du coup sur l'aspect purement technique, je ne peux pas trop t'apporter d'aide, et j'évite au maximum l'interface utilisateur (le front). Par cnontre, j'aime bien les document par rapport à la présentation des arbres. Je pense que je les relirais quand j'aurais un peu plus de temps devant moi.

Ce serait cool que les différents outils pour auteurs soient liés ensemble. Et puis au niveau métier, cela ne peut être qu'enrichissant de discuter avec d'autres dev sur des problématiques similaires.
Par contre, je ne pense pas que limiter aux francophones soit forcément une bonne idée. Dans le même ordre d'idée, je conseille fortement d'utiliser i18n ou tout autre norme pour l'internationnalisation, même si tu ne travailles qu'en francais pour l'instant. (mais c'est peut-être déjà le cas ?)
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Pyroxène
Batracien
Messages : 78
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 10:28 am
Rang special : Rang spécial

Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par Pyroxène »

Selsynn a écrit :
sam. janv. 06, 2018 8:42 am
j'évite au maximum l'interface utilisateur (le front).
J'aimerais bien l'éviter aussi, mais je peux pas. :lol: Heureusement sur Dribbble y'a pas mal d'idées.
Selsynn a écrit :
sam. janv. 06, 2018 8:42 am
Par cnontre, j'aime bien les document par rapport à la présentation des arbres. Je pense que je les relirais quand j'aurais un peu plus de temps devant moi.
Justement, j'en n'ai pas parlé sur ce topic mais lorsque je ne code pas, je regarde de temps en temps les articles scientifiques par rapport à la construction d'arbres en tous genres, ou alors sur le data mining (car même si ce n'est pas une application de big data, j'essaie d'éviter les ralentissements). De même, j'évite de m'étaler sur la technique, mais je regarde un peu ce qui se fait en parcours d'arbre (les dernières avancées par rapport à A*, Physarum Polycephalum...). Après sur des points précis, de l'algorithmique ça me suffit. C'est agréable de discuter de temps en temps avec des développeurs par rapport à ces questions, particulièrement quand on est seul dans son coin (les développeurs c'est un peu comme les psys pour moi visiblement. :lol:).

Est-ce que ça intéresse des gens que je partage mes diagrammes UML ?
Selsynn a écrit :
sam. janv. 06, 2018 8:42 am
Ce serait cool que les différents outils pour auteurs soient liés ensemble. Et puis au niveau métier, cela ne peut être qu'enrichissant de discuter avec d'autres dev sur des problématiques similaires.
Oh ça oui ! Notamment ça fait du bien de voir que t'es pas tout seul à galérer lorsque tu touches à la logique des fiches de personnages. :lol:
Selsynn a écrit :
sam. janv. 06, 2018 8:42 am
Par contre, je ne pense pas que limiter aux francophones soit forcément une bonne idée. Dans le même ordre d'idée, je conseille fortement d'utiliser i18n ou tout autre norme pour l'internationnalisation, même si tu ne travailles qu'en francais pour l'instant. (mais c'est peut-être déjà le cas ?)
J'en ai pas parlé non plus, mais depuis le départ je travaille comme ça. ;) Et l'avantage de Qt c'est que t'as ou outil génial qui s'appelle QTranslator, et qui requiert que dans ton code, tous tes textes soient entourés de tr(). Dans le cas de PyQt 5, cependant, c'est quelque chose qui n'est pas encore particulièrement similaire à Qt, et au lieu de mettre simplement tr('ma_phrase'), je dois mettre QCoreApplication.translate('ma_classe', 'ma_phrase') (comme ça je le précise pour ceux qui éventuellement se posent la question).
Pour le coup il n'y a pas vraiment de "norme", c'est un peu chacun se débrouille comme il peut, et pour ça Qt est vraiment génial. Par cette technique, il gère le genre et le nombre des textes à traduire. Enfin, mon code est commenté en anglais, et les noms de variables le sont également. Depuis le début tout est prévu pour gérer l'i18n. :)

Anonyme_Quatre

Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par Anonyme_Quatre »

Yup, les diagrammes m'intéresseraient pas mal ! ^.^ Est-ce que c'est simplement pour montrer l'avancée, ou est-ce que tu as besoin d'un retour dessus ?

Répondre