Livre jeunesse illustré : soumettre texte seul

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Gilou
Messages : 172
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Livre jeunesse illustré : soumettre texte seul

Message par Gilou »

Salut les grenouilles,

J'ai écrit un texte pour un livre illustré jeunesse (6-10 ans). Ce serait un livre avec une image et une ou deux lignes de texte par page. N'ayant aucune compétence pour le dessin, j'aimerai soumettre mon texte, dans l'idée qu'un éditeur me fasse signer avec un dessinateur qu'ils auraient en contact. Je sais que cela se fait.
Ce que je ne sais pas, c'est comment soumettre mon texte ? Est-ce que je mets seulement le texte ? Le texte avec un descriptif de chaque image ? Le texte et un croquis des images ? Quid du format ? Traitement de texte ou powerpoint ?

Merci d'avance pour tout retour d'expérience dans ce domaine.
Alerte sur Internet, Editions Sésames.

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1414
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: Livre jeunesse illustré : soumettre texte seul

Message par Amaryan »

Il est possible de soumettre le texte seul, plus ou moins découpé en nombre de pages, en précisant que c'est pour un projet illustré. Sinon, ça se fait aussi d'inclure entre crochets [ ] une description d'une ligne du contenu de l'image, notamment si la narration textuelle seule est parcellaire et que l'image apporte certains des éléments de compréhension du récit. Sachant que ça sera de l'ordre de la suggestion et que l'illustrateur pourra très bien ne pas en tenir exactement compte derrière. :)

Pour le format, .doc ou .pdf

Je me base sur ce que j'ai vu des manuscrits sur lesquels mes profs illustrateurs pour la jeunesse travaillaient lorsque j'étais en école d'art.

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Livre jeunesse illustré : soumettre texte seul

Message par Arya »

En effet, c'est possible de ne soumettre que le texte. Pour mon album, j'avais fait simplement un fichier word et j'avais découpé mon texte en séparant les futures planches par des astérisques. Pas de croquis ni autre. Mais il est vrai que mon texte est assez détaillé en termes de descriptions. (Pour l'instant, on n'en est pas au stade de l'illustration, donc peut-être qu'on changera un peu le texte en fonction du dessin (si des éléments de description font double emploi par exemple)).

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: Livre jeunesse illustré : soumettre texte seul

Message par Lilie »

Pas mieux qu'Amaryan :wow:
Si tu as besoin de donner des indications à l'illustrateur (ne serait-ce que parce que le dessin doit obéir à un certain nombre de contraintes), je pense que le mieux, c'est de placer ces indications dans des repères clairs (crochets, encart texte, etc.). Je suis actuellement sur un projet qui requiert justement que je fournisse ce genre d'indications, mais je ne suis pas du tout illustratrice, donc bien obligée de passer par des trucs comme ça :)
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Livre jeunesse illustré : soumettre texte seul

Message par Macada »

Je rajoute aux conseils/informations déjà donnés que l'illustrateur est un auteur à part entière (voire même, dans le cas des albums très illustrés, touchant des droits d'auteurs plus importants que ceux de l'écrivain) : attention à le laisser le plus libre possible quant à son interprétation de l'histoire et ses choix de visuels, ce n'est pas à l'écrivain de décider.
De même, les éditeurs jeunesse n'ont aucunement besoin d'aide/d'indications visuelles pour juger un texte et son potentiel à être illustré. Cela relève de leurs compétences et prérogatives.

Bref, perso, ce n'est pas au moment de la soumission d'un texte "nu" que je me permettrais de demander des choses pour les illus. C'est une fois le texte pris que l'écrivain et l'éditeur peuvent en discuter, puis, toujours sous la direction de l'éditeur (c'est lui qui tranche), que l'écrivain et l'illustrateur peuvent - ou non, selon l'éditeur et le projet - travailler ensemble.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Répondre