Les anciennes discussions sur le sujet parlent soit de la soumission avec l'attente soit de la résiliation de contrat (

Quand notre boulot se passe mal, on peut menacer son chef d'aller voir ailleurs, voire passer un ou deux entretiens d'embauche à l'extérieur pour le décider à mieux traiter ses employés

Avec un éditeur, c'est impossible car notre roman est lié à lui pour une durée déterminée par le contrat. C'est un tout autre mode de fonctionnement, sans compter l'éloignement qui rend les échanges virtuels (mail, téléphone).
Quelle marge de manoeuvre a-t-on en cas de problèmes (retards accumulés, non-réponse aux messages, soucis de corrections éditoriale ... par exemple) ?
Y a-t-il autre chose à faire que de se ronger les ongles en attendant soit un miracle soit un retard suffisant pour lui rappeler officiellement les termes du contrat ? J'ai bossé de longues années dans les marchés publics, j'ai acquis des habitudes envers les prestataires en défaut d'exécution de contrat et ici je n'ai plus de repères. Je ne veux pas tout gâcher non plus en étant trop procédurière, mais si je ne réagis pas, peut-être que mon roman restera indéfiniment dans les tiroirs ...

Le sujet est délicat, mais où trouver de bons conseils sinon ici ?