Le protagoniste, moteur de l'histoire ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Le protagoniste, moteur de l'histoire ?

Message par Ifuldrita »

Je suis en pleine réflexion sur un prochain projet, et j'aurais besoin de vos lumières.

On dit souvent que le protagoniste doit être le moteur de l'action et doit être actif. Sur ça, j'ai les idées assez claires :croise:
Mais qu'en est-il de l'histoire (voire de l'Histoire) ?
Est-ce qu'un protagoniste dont l'objectif a été défini par un autre (son employeur, par exemple) peut donner un récit intéressant ? Dans ce cas, sa motivation à accomplir cet objectif peut être bien personnelle (grâce à ça, il espère monter en grade par exemple, ou obtenir de l'argent pour payer les soins à sa petite soeur, etc.).
Qu'en pensez-vous ?

Auriez-vous des exemples ou des contre-exemples (je prends tout type d'art :) ) ?
Pensez-vous que c'est partir avec un handicap et qu'il vaut mieux essayer de transformer l'intrigue pour que l'objectif vienne du protagoniste ?

Merci :love: :love: :love:
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le protagoniste, moteur de l'histoire ?

Message par Crazy »

FitzChevalerie Loinvoyant :mouahaha:

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Le protagoniste, moteur de l'histoire ?

Message par Aramis »

Je pense que tu peux tout à fait écrire une histoire intéressante, même avec un objectif imposé de l'extérieur.
Tu peux en effet y ajouter une motivation personnelle qui nuancera l'objectif de base. Puis il y a aussi la façon dont le protagoniste reçoit cet objectif: est-ce qu'il est partant pour l'accomplir ou est-ce que c'est imposé ? Est-ce qu'il est motivé ou pas ? Est-ce qu'il est "obligé" de réussir pour obtenir une chose qu'il veut à titre personnel ?

Je n'ai pas d'exemple qui me vienne pour le moment autre que personnel, avec un de mes textes, et ça n'a pas dérangé mes BL =)
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3162
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Le protagoniste, moteur de l'histoire ?

Message par timioko »

Frodon dans Le seigneur des anneaux commence comme ça: c'est Gandalf, Biblo et Sauron qui déterminent ses actes au final. Ce n'est que lors du conseil d'Elrond qu'il prend la décision de continuer la quête lui-même. Avant il n'est pas maitre de son histoire. C'est encore plus marqué avec Sam: son objectif est d'aider Frodon, imposé par Gandalf et petit à petit il en fait le sien. Mais son objectif reste imposé par Frodon lui-même, de manière involontaire.

Dans la plupart des récits de quêtes d'ailleurs l'objectif est ordonné par quelqu'un d'extérieur et le héros s'approprie la quête par la suite (ou fini par la refuser). Ce qui va donner le sentiment au lecteur que ton personnage est actif de sa propre histoire, ce sera la manière dont il va s'approprier, ou pas, l'objectif et comment il va essayer de le réaliser.
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
ElNat
Messages : 1061
Enregistré le : lun. mars 09, 2015 10:55 pm
Rang special : Adepte de la plume d'oie

Re: Le protagoniste, moteur de l'histoire ?

Message par ElNat »

Je rejoins Aramis sur la nuance de l'objectif imposé : ton personage doit composer avec cet ordre/mission donné, mais ça ne veut pas dire que ça définit le récit, loin de là.
Ton protagoniste peut - et va certainement - réagir de beaucoup de façons à cet objectif extérieur, et sa réaction dépend de beaucoup de choses : accepte-il cet objectif, veut-il le fuir ? Dans les deux cas, pourquoi ? Comment peut-il l'accomplir ou lui échapper, bref, comment le vit-il ? Qu'y risque-t-il ? Ou même a-t-il ses propres objectifs/plans personnels malgré cette mission supérieure, qu'en est-il des reactions autour de lui/elle ? etc

L'idée d'un objectif imposé ne me dérange pas du tout, c'est le cas dans de nombreux romans. L'Assassin royal est un bon exemple. Il y a Gagner la guerre qui tombe aussi dans cette idée et n'empêche ni la gouaille féroce de Benvenuto ni la force de l'histoire ou sa capacité a échafauder ses propres plans (qu'ils réussisent est un autre sujet ^^ )

EDIT : Ah, oui, tiens, Le Seigneur des Anneaux. Et au-delà des réçit de quête, la tâche imposée est aussi à la base de tous les romans évoquant, de près ou de loin, les prophéties : quelque chose qui force/guide le personage, jette l'histoire en mouvement, en bien ou en mal... et le perso qui doit s'en dépatouiller.
Mon challenge 2023 : Echos
(Réecriture de V2, on y croit !)

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Le protagoniste, moteur de l'histoire ?

Message par Umanimo »

Perso, je trouve même ça encore plus intéressant car ça promet au moins deux sortes de conflits : un externe avec ce qu'il doit accomplir et l'autre interne avec lui-même selon s'il accepte facilement ce qu'on lui impose ou au contraire le refuse.

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Le protagoniste, moteur de l'histoire ?

Message par Ifuldrita »

ah oui tiens, c'est vrai que maintenant que vous le dites, beaucoup de romans de quête partent comme ça :ampoule2: (j'en ai tellement pas lu depuis longtemps que je ne m'en souvenais plus !)
ElNat a écrit :
dim. avr. 29, 2018 5:16 pm
Il y a Gagner la guerre qui tombe aussi dans cette idée et n'empêche ni la gouaille féroce de Benvenuto ni la force de l'histoire ou sa capacité a échafauder ses propres plans (qu'ils réussisent est un autre sujet )
c'est le seul exemple que j'avais en tête et je me souviens que c'est une des raison pour lesquelles Lady Celia n'a pas aimé le livre (tiens, au passage, il le confirmera peut-être lui-même ^^
Lady Celia a écrit :invocation !
)
Moi je l'ai adoré, mais je me demandais si ce n'étaient pas ses autres qualités qui avaient masqué ce problème à mes yeux. Apparemment, non :)

timioko a écrit :
dim. avr. 29, 2018 5:12 pm
Ce qui va donner le sentiment au lecteur que ton personnage est actif de sa propre histoire, ce sera la manière dont il va s'approprier, ou pas, l'objectif et comment il va essayer de le réaliser.
du coup je me demande : est-ce que l'appropriation est obligatoire ? Ou est-ce qu'on peut faire une bonne histoire avec un protagoniste qui n'adhère pas mais accomplit tout de même sa mission pour obtenir sa "récompense" ?
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3162
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Le protagoniste, moteur de l'histoire ?

Message par timioko »

du coup je me demande : est-ce que l'appropriation est obligatoire ? Ou est-ce qu'on peut faire une bonne histoire avec un protagoniste qui n'adhère pas mais accomplit tout de même sa mission pour obtenir sa "récompense" ?
Je pensais appropriation au sens large. Par exemple si le personnage doit accomplir une mission qu'il réprouve : le grand méchant lui ordonne de tuer le roi en échange de quoi il lui donnera l'argent nécessaire pour soigner sa petite sœur :ronge:
Le héros ne veut pas être un assassin, et puis il l'aime bien son roi, mais sa sœur est plus importante. Il va s'approprier sa mission, même s'il la réprouve, pour tout mettre en œuvre pour la réussir. :hiii:
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Le protagoniste, moteur de l'histoire ?

Message par Macada »

Quand on parle de l'objectif du protagoniste, je dirais que dans ce cas l'objectif est "gagner de l'argent/une promotion/une guérison". Celui de l'employeur génère l'intrigue, il ne définit pas la caractérisation du héros)
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Le protagoniste, moteur de l'histoire ?

Message par Ifuldrita »

timioko a écrit :
dim. avr. 29, 2018 5:29 pm
du coup je me demande : est-ce que l'appropriation est obligatoire ? Ou est-ce qu'on peut faire une bonne histoire avec un protagoniste qui n'adhère pas mais accomplit tout de même sa mission pour obtenir sa "récompense" ?
Je pensais appropriation au sens large. Par exemple si le personnage doit accomplir une mission qu'il réprouve : le grand méchant lui ordonne de tuer le roi en échange de quoi il lui donnera l'argent nécessaire pour soigner sa petite sœur :ronge:
Le héros ne veut pas être un assassin, et puis il l'aime bien son roi, mais sa sœur est plus importante. Il va s'approprier sa mission, même s'il la réprouve, pour tout mettre en œuvre pour la réussir. :hiii:
ok, je comprends mieux, merci !

Macada a écrit :
dim. avr. 29, 2018 6:01 pm
Quand on parle de l'objectif du protagoniste, je dirais que dans ce cas l'objectif est "gagner de l'argent/une promotion/une guérison". Celui de l'employeur génère l'intrigue, il ne définit pas la caractérisation du héros)
Ooooohhh :o Oh ben oui, vu comme ça, ça change pas mal de choses !
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Le protagoniste, moteur de l'histoire ?

Message par Stef- »

Salut Ifu ! :)

Dans ton sujet il me semble entrevoir deux problématiques :

-Les enjeux du protagoniste
-Est-ce que le protagoniste est (nécessairement) le héros de l'histoire ?

Premier point : les enjeux du protagoniste sont forcément primordiaux, de son pdv à lui (il me semble que Lionel Davoust avait un super exemple avec un poney en récompense pour une petite fille ayant réussi son contrôle de math, ou quelque chose de ce genre ! :P Il faudrait que tu reprennes ses vidéos de conférences, elles sont super instructives, il différencie bien toutes ces notions (peut-être elle est ici : https://lioneldavoust.com/telechargemen ... lecriture/)
On a souvent tort de tomber dans les stéréotypes (archétypes ?) du protagoniste qui doit (forcément...) sauver le monde...

Deuxième point, plus subtil : la plupart des récits ont pour héros le protagoniste, mais d'autres peuvent avoir un protagoniste différent du héros. Cas concret : un narrateur qui raconte la guerre et les hauts faits d'un soldat émérite, etc. Désolé, je n'ai pas d'exemple qui me vient tout de suite, mais sûrement des grenouilles en auront (mais tu explores un peu cela dans La putain blanche, non ?

My two cents... Bon courage pour tes recherches ! :love:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Le protagoniste, moteur de l'histoire ?

Message par NaNa »

Stef- a écrit :
dim. avr. 29, 2018 6:54 pm
: la plupart des récits ont pour héros le protagoniste, mais d'autres peuvent avoir un protagoniste différent du héros. Cas concret : un narrateur qui raconte la guerre et les hauts faits d'un soldat émérite, etc. Désolé, je n'ai pas d'exemple qui me vient tout de suite, mais sûrement des grenouilles en auront
Je dirais Sherlock Holmes et Hercule Poirot? Faut dire que c'est plus facile de surprendre le lecteur avec le dénouement si c'est pas le narrateur qui résout l'enquête ^^ .
Ifuldrita a écrit :
dim. avr. 29, 2018 5:23 pm
du coup je me demande : est-ce que l'appropriation est obligatoire ? Ou est-ce qu'on peut faire une bonne histoire avec un protagoniste qui n'adhère pas mais accomplit tout de même sa mission pour obtenir sa "récompense" ?
Pour moi oui. Le but du personnage peut être "égoïste" (dans le sens où il va penser à lui au lieu de l'avenir du monde, la politique ou je ne sais quoi). L'important pour que le personnage reste actif, c'est qu'il est un objectif clair. Si pour y arriver il doit se "subordonner" à un autre personnage qui a d'autres objectifs, ça ne le rend pas moins actif, dans la mesure où il fait ça pour obtenir ce qu'il veut et pas parce que ça n'a aucune importance pour lui.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Le protagoniste, moteur de l'histoire ?

Message par Ifuldrita »

Stef- a écrit :
dim. avr. 29, 2018 6:54 pm
Premier point : les enjeux du protagoniste sont forcément primordiaux, de son pdv à lui (il me semble que Lionel Davoust avait un super exemple avec un poney en récompense pour une petite fille ayant réussi son contrôle de math, ou quelque chose de ce genre ! Il faudrait que tu reprennes ses vidéos de conférences, elles sont super instructives, il différencie bien toutes ces notions (peut-être elle est ici : https://lioneldavoust.com/telechargemen ... lecriture/)
Effectivement, je pense que tout mon "truc" était décalé d'un cran. J'avais confondu l'objectif de mon prota avec ses motivations, et lui avait donc attribué l'objectif de son employeur. En remettant tout à sa place, c'est plus clair :)

Stef- a écrit :
dim. avr. 29, 2018 6:54 pm
Deuxième point, plus subtil : la plupart des récits ont pour héros le protagoniste, mais d'autres peuvent avoir un protagoniste différent du héros. Cas concret : un narrateur qui raconte la guerre et les hauts faits d'un soldat émérite, etc. Désolé, je n'ai pas d'exemple qui me vient tout de suite, mais sûrement des grenouilles en auront (mais tu explores un peu cela dans La putain blanche, non ?
oui (en tout cas, le personnage principal n'est pas le narrateur) :) pour le protagoniste, j'aime bien la définition de Lavandier parce que je la comprends tout de suite : c'est celui qui vit le plus de conflit.

Nana a écrit :
dim. avr. 29, 2018 7:38 pm
Je dirais Sherlock Holmes et Hercule Poirot? Faut dire que c'est plus facile de surprendre le lecteur avec le dénouement si c'est pas le narrateur qui résout l'enquête
Je n'ai jamais lu Sherlock mais il parrait que le narrateur est Watson. Par contre, pour Poirot, c'est variable en fonction des bouquins. Parfois c'est omniscient, parfois c'est Poirot, parfois c'est l'un des personnages liés à la victime... Dans les deux premiers cas d'ailleurs, je trouve ça hyper frustrant parce que j'ai vraiment l'impression que Christie a caché des infos sciemment :wamp:

Nana a écrit :
dim. avr. 29, 2018 7:38 pm
Si pour y arriver il doit se "subordonner" à un autre personnage qui a d'autres objectifs, ça ne le rend pas moins actif, dans la mesure où il fait ça pour obtenir ce qu'il veut et pas parce que ça n'a aucune importance pour lui.
Finalement, son moyen pour atteindre son objectif à lui, c'est de réaliser celui de son patron. Ca commence à se faire clair dans ma tête :yata:
Reste à choisir entre les deux possibilités (lui faire obéir à son employeur, ou modifier pour que l'objectif du patron devienne le sien) : "intriguement" parlant, les deux pourraient fonctionner, tout dépend maintenant de ce que je veux raconter :perplexe:
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Le protagoniste, moteur de l'histoire ?

Message par Anaïs »

Merci pour ce sujet très intéressant :)
Pour apporter une petite pierre à l'édifice, quand ton personnage a un objectif "imposé" par quelqu'un d'autre, tu as l'occasion de créer du conflit tangentiel. Je ne sais pas si tu te souviens de nos discussions là-dessus, mais l'idée, c'est que deux personnages aient un objectif similaire, et pourtant, leurs caractéristiques propres (par exemple leur choix des moyens pour l'obtenir) vont engendrer du conflit. Un protagoniste qui accepte un objectif imposé peut le faire mais pas de gaité de coeur. Ou se trouver devant des choix cornéliens, parce qu'il doit accomplir sa mission mais qu'au passage, ça entre en conflit avec ses propres valeurs. Bref, ce n'est pas parce que ton protagoniste semble passif (on lui donne un ordre, il l'exécute) qu'il n'y a pas de conflit. Et le conflit interne est souvent le plus intéressant.
Je viens de terminer Enfant du chaos, d'Eva Simonin (label Naos - que j'adore cette auteure :wow: ), eh ben c'est justement ce qu'elle fait : un personnage qui accepte une mission, mais avec des moyens mis en oeuvre qui heurtent sa nature profonde. Tout le roman s'écoule sur cette ambivalence, et mon coeur a vraiment battu pour l'héroïne qui pourtant semblait se laisser porter par la volonté de quelqu'un d'autre.
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Le protagoniste, moteur de l'histoire ?

Message par Stef- »

Ifuldrita a écrit :
dim. avr. 29, 2018 10:31 pm
oui (en tout cas, le personnage principal n'est pas le narrateur) :) pour le protagoniste, j'aime bien la définition de Lavandier parce que je la comprends tout de suite : c'est celui qui vit le plus de conflit.
Donc logiquement c'est sur ce personnage que l'auteur passe le "plus de temps" ? (lui consacre le plus de pages ?)
Anaïs a écrit :
lun. avr. 30, 2018 6:08 am
Pour apporter une petite pierre à l'édifice, quand ton personnage a un objectif "imposé" par quelqu'un d'autre, tu as l'occasion de créer du conflit tangentiel. Je ne sais pas si tu te souviens de nos discussions là-dessus, mais l'idée, c'est que deux personnages aient un objectif similaire, et pourtant, leurs caractéristiques propres (par exemple leur choix des moyens pour l'obtenir) vont engendrer du conflit.
Ah oui c'est très vrai ! Qu'il s'agisse d'une intrigue secondaire ou non, d'ailleurs ! :)

Répondre