A propos de tatouage

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

A propos de tatouage

Message par Crazy »

Hello

Dans un cadre contemporain (~1990, à priori), j'ai un perso qui voulait se faire tatouer un gros truc dans le dos, mais j'avais besoin que le motif soit juste presque fini. Ma solution : il a un sale grain de beauté qqpart sur le tracé du dessin. Son tatoueur lui a dit "je te fais tout sauf cette zone, tu fais enlever ton truc et je termine quand c'est guéri".

Est-ce plausible ?

Merci d'avance :)

Ji Aʃka
Batracien
Messages : 102
Enregistré le : mar. mars 20, 2018 3:29 pm
Rang special : *

Re: A propos de tatouage

Message par Ji Aʃka »

Hello,

C'est plausible, oui. Mais une intervention chirurgicale de ce type n'est prise en charge que dans un cas médical (si le grain de beauté a un risque cancéreux par exemple). Si ton personnage se fait opérer pour l'enlever juste pour permettre au tatouage d'être fini, ce sera à ses frais, je pense.

Par contre, je trouve le prétexte un peu faible : le tatoueur aurait dû prendre en compte ce "défaut" et ajuster son motif soit pour l'inclure soit pour le contourner. Se faire opérer pour ça me semble extrême, même si l'intervention est bénigne. De plus, la cicatrice qui en résultera ne sera pas vraiment tatouable non plus, non ?

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: A propos de tatouage

Message par Crazy »

Ji Aʃka a écrit :
dim. avr. 29, 2018 8:35 pm
Si ton personnage se fait opérer pour l'enlever juste pour permettre au tatouage d'être fini, ce sera à ses frais, je pense.
Ca, ce n'est pas un problème.
Par contre, je trouve le prétexte un peu faible : le tatoueur aurait dû prendre en compte ce "défaut" et ajuster son motif soit pour l'inclure soit pour le contourner.
Je peux supposer que sa solution n'a pas plu à mon perso et que celui-ci a préféré l'opération.
Se faire opérer pour ça me semble extrême, même si l'intervention est bénigne.
Bah ça pouvait être un truc qu'il voulait faire depuis un moment et qu'il a choisi de faire là à cause du pb de tatouage...
De plus, la cicatrice qui en résultera ne sera pas vraiment tatouable non plus, non ?
Je ne m'y connais pas (d'où mes questions ;) ) mais j'ai entendu parler de gens qui camouflaient des cicatrices par un tatouage, donc je pense que si. C'est pe + douloureux, par contre (et si oui, ça m'arrange :mouahaha: ).
Et pour un grain de beauté, je pense que ce n'est pas énorme, comme cicatrice.

Ji Aʃka
Batracien
Messages : 102
Enregistré le : mar. mars 20, 2018 3:29 pm
Rang special : *

Re: A propos de tatouage

Message par Ji Aʃka »

Ça dépend du grain de beauté en question, mais s'il est suffisamment gênant pour empêcher un tatouage, alors il est assez étendu ou épais. Aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'il en est de l'esthétique après une opération, sans doute que la cicatrice serait très peu visible. Ceci dit, il y a toujours un risque de réaction de la peau que les médecins ne peuvent pas prévoir, et tu dis que ça se passe dans les années 90, il me semble que jusqu'à assez récemment on ne prenait pas vraiment en compte l'aspect esthétique d'une opération chirurgicale.

J'ai un proche qui a été opéré d'un grain de beauté à risque dans le cuir chevelu, c'était il y a quelques années. On lui avait dit qu'il y aurait pas de cicatrice, mais depuis, les cheveux n'ont jamais repoussé dans cette petite zone, il a un "trou" quand il a les cheveux courts. Bonjour l'esthétisme, pas vrai ? :/

Avatar du membre
pitikoala
Messages : 464
Enregistré le : lun. nov. 06, 2017 5:14 pm
Rang special : Reine du monde

Re: A propos de tatouage

Message par pitikoala »

Alors normalement pour un grain de beauté le tatoueur le contourne, ou bien il pique autour.
Pour une cicatrice il faut attendre qu'elle soit blanche pour la tatouer, donc souvent 6 mois - 1 an
Visions (T1) est dans l'OLT et dans le crawl
L'antre des illusions (T2) est dans les challenges

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: A propos de tatouage

Message par Kushiel »

Je plussoie pitikoala : il faut attendre que la cicatrice soit définitive et c'est le plus souvent 1 an.
Si tu veux justifier l'ablation sur le plan médical, il suffit que ton tatoueur ait un doute sur une transformation maligne (c'est-à-dire en mélanome) du grain de beauté et demande à son client d'aller consulter.
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: A propos de tatouage

Message par Crazy »

Donc je peux dire que le tatoueur (à l'insistance du client) a tatoué presque toute la pièce, demandé au client de se faire enlever le grain de beauté, et fini le truc 6 à 12 mois plus tard ?

Ji Aʃka
Batracien
Messages : 102
Enregistré le : mar. mars 20, 2018 3:29 pm
Rang special : *

Re: A propos de tatouage

Message par Ji Aʃka »

Merci, pitikoala :D

Crazy, je trouve ça crédible, mais j'ai une nouvelle remarque : il faudra sans doute que le tatoueur laisse une certaine marge autour du grain de beauté suspect, au risque que l'opération abîme le tatouage déjà tracé. (Désolé si j'enfonce les portes ouvertes ! xD )

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: A propos de tatouage

Message par Crazy »

Oui, mais j'imagine que s'il laisse, mettons, un cercle de 10cm de diamètre autour du grain de beauté, il pourra terminer ce bout de tatouage en une seule fois ?

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: A propos de tatouage

Message par Kushiel »

Crazy a écrit :
lun. avr. 30, 2018 8:35 am
Oui, mais j'imagine que s'il laisse, mettons, un cercle de 10cm de diamètre autour du grain de beauté, il pourra terminer ce bout de tatouage en une seule fois ?
Les marges de résection pour un naevus disons très suspect est de 1 cm uniquement, donc l'interruption du tatouage se fait sur à peine 4 cm2, pas grand chose.
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: A propos de tatouage

Message par Crazy »

C'est encore mieux !
Du coup, c'est validé ?

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: A propos de tatouage

Message par Kushiel »

Pour moi oui :hihihi:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
FGFT
Tolkienologue de haut vol
Messages : 485
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 11:53 am
Rang special : Rouge et Noir
Localisation : En bas, à gauche.

Re: A propos de tatouage

Message par FGFT »

Si le tatouage est vraiment énorme, il sera fait en plusieurs fois j'imagine. Du coup, ne serait-il pas logique que le tatoueur fasse le gros de son oeuvre pendant la phase de cicatrisation (en finissant juste par là où il y a la cicatrice) ?
Challenge :
- Les Messagères [Public très averti] (Dark fantasy politique)


Nouvelle en BL :
- Dix ans pour Mathilde (OLT) -- (BL ON en bêta-off)

Avatar du membre
pitikoala
Messages : 464
Enregistré le : lun. nov. 06, 2017 5:14 pm
Rang special : Reine du monde

Re: A propos de tatouage

Message par pitikoala »

Je plussoie FGFT !
Visions (T1) est dans l'OLT et dans le crawl
L'antre des illusions (T2) est dans les challenges

Avatar du membre
Yocko
Pirate peu académique, tellomancienne à ses heures
Messages : 504
Enregistré le : mer. janv. 04, 2017 1:18 pm
Rang special : Pirate au foulard rouge

Re: A propos de tatouage

Message par Yocko »

La seule chose qui me chiffone c'est que je trouve ça peu crédible que le tatoueur se rende compte au moment de piquer la zone du grain de beauté que ledit grain de beauté existe ! Normalement, il pose son calque carbone et check si tout va bien à ce moment... Et il ajuste son dessin en fonction avant de tatouer !
Après le challenge 2019, on passe en OLT : Yalen. :heart:

:pirate2:

Répondre