Communiquer, promouvoir mon texte, où est le mode d’emploi ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Communiquer, promouvoir mon texte, où est le mode d’emploi ?

Message par Macada »

Crazy a écrit :
mer. déc. 26, 2018 7:55 pm
Je me demande très sérieusement si on "peut" aller à la Mairie (ou équivalent) et se signaler comme auteur local :perplexe:
Si oui, qqn connaît la marche à suivre ?
Ben oui, pourquoi pas ? Avec un peu de chance, ils signaleront ton existence au service culturel communal. Ou mieux : demande à rencontrer la direction de celui-ci ?
Mais, sauf gros coup de pot, cela ne suffira pas à ce que l'info de ton existence soit effectivement diffusée. Pour ça, outre la Mairie, il y a toutes les instances culturelles s'occupant de livres à aller voir : librairies, bibliothèques/médiathèques publiques (tu peux commencer par la bibliothèque départementale, mais même si elle transmet l'info aux bibliothèques communales, celle-ci ne sera pas forcément lue/retenue sans une démarche personnelle de ta part), bibliothèques scolaires ou universitaires, associations de promotion du livres/de la lecture (il y a souvent des assocs regroupant les documentalistes de l'enseignement secondaire, si tes publis s'y prêtent),...
Il y a aussi un organisme régional qui s'occupe du livre. Son nom est différent selon la région, mais je pense que toutes en ont un (en Nouvelle Aquitaine, il s'appelle l'Agence du livre, du cinéma et de l'audio-visuel (ALCA), il propose une BD des auteurs habitants la région et plein d'autres ressources touchant les auteurs).
Note qu'à mon avis, tout ça demande beaucoup de temps et d'énergie (il faut relancer les gens de temps en temps) pour aboutir à quelque chose de concret (achat de tes livres, notamment ^^), mais ça peut valoir le coup si tu as des objectifs de te faire connaître à moyen et long termes.
Perso, j'ai commencé à entreprendre toutes ces démarches dans ma nouvelle région (la Creuse, versus le Limousin, versus la Nouvelle Aquitaine) : l'accueil est bon, voire très bon, quasi partout pour moi, mais mes démarches se doublent d'une envie de ma part de m'impliquer à d'autres niveaux de promotion de l'écriture que celle de mes livres (ce qui fait qu'on retient mieux qui je suis), et je n'espère pas de retombées conséquentes sur les ventes de mes livres avant des mois. (Tout de même, la bibliothèque de mon village les a achetés parce qu'elle me connaît et ne l'aurait certainement pas fait sinon ^^)
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Jérôme Vialleton
Batracien
Messages : 2
Enregistré le : mar. avr. 24, 2018 5:29 pm
Rang special : Samaritain
Contact :

Re: Communiquer, promouvoir mon texte, où est le mode d’emploi ?

Message par Jérôme Vialleton »

Bonjour,

Pour moi, la communication, promotion et la constitution de sa tribu doit passer par une page auteur. Elle doit être le centre de l'écosystème autour duquel gravite les forums et réseaux sociaux.
Bien sûr, Facebook, Twitter, Youtube et Instagram sont importants et ne doivent pas être négligés, mais ces réseaux ont leur propre algorithme et donne finalement peu de chance aux gens qui vous suivent de voir vos publications. Tout est noyé dans la masse.
En revanche, sur un site internet dont vous détenez le nom de domaine, c'est vous qui fixez les règles. Pas de censure, pas de pubs concurrentes en bordure de page, et vos abonnés reçoivent votre actualité directement dans leur boîte email. C'est de la livraison à domicile. :pompom:

Sur les réseaux sociaux, mon taux de conversion de follower à client est de 3% en moyenne. Parmi les abonnés de mon site, il est de 10%. CQFD

Toute la question, ensuite, est de trouver les façons d'agrandir sa tribu. En cela, la recette est simple à dire mais pas toujours facile à appliquer: il faut créer du contenu intéressant, encore et encore, sur sa page web et le partager sur les réseaux sociaux.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Communiquer, promouvoir mon texte, où est le mode d’emploi ?

Message par Macada »

+1 Jérôme.
Pour moi aussi, le coeur de com que peut mettre en place un auteur à diffusion nationale est un site perso, et le relais des infos sur les réseaux sociaux.

Tes statistiques - bien dans ce que je vois ailleurs, d'ailleurs ^^ - sont calculées comment ? A vue de nez ou tu as fait une étude ? Si oui, tu t'y es pris comment ?
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Jurle-Lamar
Loup végétarien trop honnête pour son propre bien
Messages : 618
Enregistré le : dim. déc. 18, 2016 9:39 pm
Rang special : Raptracien

Re: Communiquer, promouvoir mon texte, où est le mode d’emploi ?

Message par Jurle-Lamar »

Je me pose les mêmes questions mais vous y avez répondu, notamment toi Jérôme ! Après, il faut quand même avoir une certaine aisance en ligne, la communication doit se travailler et ça demande beaucoup d'investissement, y compris au niveau de l'originalité et du renouveau des contenus. C'est clairement quelque chose que je ne sais pas faire, d'autant plus s'il faut faire sa pub sur les réseaux sociaux, ce qui signifie quand même qu'il est préférable d'avoir des pages auteurs sur facebook et twitter (et c'est difficile car il faut déjà avoir une base de lectrices et de lecteurs ou de personnes à minima curieuses/intéressées).

Reprenez-moi si je me trompe hein, mais j'avoue que la tâche m'apparaît tout d'abord très chronophage mais aussi peu accessible : ça demande énormément de travail et quand on ne sait pas s'y prendre, l'entreprise devient très fastidieuses =/

Quant aux statistiques, comme Macada (à qui je dois demander une dédicace :love: ), je serais curieux de les voir s'il y en a:o
Mon p'tit challenge : La succession de l'Archonte

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Communiquer, promouvoir mon texte, où est le mode d’emploi ?

Message par Jo Ann v. »

Avant de vouloir vendre quelque chose, il faut que tu entames la conversation, que tu fasses connaissance.
Plus tu discutes / communiques, plus simple cela devient. Seulement après, tu proposes ton travail.

Disent les pros que le contenu c'est 20 % de promo pour 80 % de conversation.

Avatar du membre
Agathe Flore
L'alchimiste qui transforme les pierres en fleurs
Messages : 1777
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 3:19 pm
Rang special : Elfe sylvestre qui court avec les loups
Localisation : Au fin fond de la forêt ardennaise...

Re: Communiquer, promouvoir mon texte, où est le mode d’emploi ?

Message par Agathe Flore »

Jurle-Lamar a écrit :
mar. janv. 08, 2019 11:08 pm
Après, il faut quand même avoir une certaine aisance en ligne, la communication doit se travailler et ça demande beaucoup d'investissement, y compris au niveau de l'originalité et du renouveau des contenus.
Cet investissement m'interpelle aussi, après avoir un peu découvert Canva et Wordpress. Si ouvrir une page auteur sur facebook et se servir des réseaux sociaux est relativement facile, créer un site de qualité professionnelle, c'est tout autre chose.
Y êtes-vous arrivés en autodidactes, aviez-vous déjà cette compétence par votre boulot ou avez-vous suivi des formations ?
J'hésite à investir dans des formations Wordpress, Publisher & co, car le coût est élevé et avec ma recherche d'emploi, je ne suis jamais sûre d'être finalement dispo le jour J. Via les services d'aide à l'emploi, on ne me propose que la formation qualifiante avec un horaire temps plein pendant 6 mois et un flicage permanent :psychocoah: alors que toutes les autres compétences de bureau, je les ai...
Mu: L'ombre d'Atlantis T1 et Mu : La foudre de Quetzalcoatl T2 aux Éditions Underground
La cité des alchimistes et L'aigle et le lys en soumission :croise:

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Communiquer, promouvoir mon texte, où est le mode d’emploi ?

Message par Florie »

Pour se créer un site, il existe plein de thèmes gratuits ou payants sur wordpress par exemple, qui sont assez simples à mettre en place et ne nécessitent pas, à mon humble avis, de formation...

Si je peux apporter mes 2 centimes sur la question, je pense qu'il vaut mieux consacrer du temps à réfléchir à sa voix --> le contenu qu'on souhaite apporter aux lecteurs, la valeur qu'on leur apporte etc., en gros ce qui va faire venir les gens sur nos canaux, plutôt que de perdre trop de temps sur la forme des canaux en question. Surtout quand on n'est pas pro de la com, je ne peux que conseiller d'aller au plus simple ^^
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4385
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Communiquer, promouvoir mon texte, où est le mode d’emploi ?

Message par Elikya »

Florie a écrit :
mer. janv. 09, 2019 9:51 am
Pour se créer un site, il existe plein de thèmes gratuits ou payants sur wordpress par exemple, qui sont assez simples à mettre en place et ne nécessitent pas, à mon humble avis, de formation...

Si je peux apporter mes 2 centimes sur la question, je pense qu'il vaut mieux consacrer du temps à réfléchir à sa voix --> le contenu qu'on souhaite apporter aux lecteurs, la valeur qu'on leur apporte etc., en gros ce qui va faire venir les gens sur nos canaux, plutôt que de perdre trop de temps sur la forme des canaux en question. Surtout quand on n'est pas pro de la com, je ne peux que conseiller d'aller au plus simple ^^
Je suis d'accord avec cela. Nous avons mis du temps pour créer le site des auteurs à l'ouest au début, mais nous l'avons fait en autodidactes, à partir d'un thème Wordpress et sans formation. Maintenant, ce qui prend le plus de temps c'est la rédaction des articles.

En ce qui concerne notre voix et notre contenu, je crois que l'idée c'est parler de nos projets d'écriture et des festivals où nous allons sans prise de tête et sans donner de leçon.
:mouahaha:

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Communiquer, promouvoir mon texte, où est le mode d’emploi ?

Message par Jo Ann v. »

Je suis sur Blogger et il y a des templates (façon Wordpress) gratuits également, pour tous les goûts.

J'ai été blogueuse pendant 8 ans avant d'arrêter, donc sans m'en rendre compte, j'avais déjà travaillé "ma voix" depuis longtemps. :hihihi:

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Communiquer, promouvoir mon texte, où est le mode d’emploi ?

Message par Jo Ann v. »

Je suis sur Blogger et il y a des templates (façon Wordpress) gratuits également, pour tous les goûts.

J'ai été blogueuse pendant 8 ans avant d'arrêter, donc sans m'en rendre compte, j'avais déjà travaillé "ma voix" depuis longtemps. :hihihi:

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Communiquer, promouvoir mon texte, où est le mode d’emploi ?

Message par Mariedelabas »

Florie a écrit :
mer. janv. 09, 2019 9:51 am
Pour se créer un site, il existe plein de thèmes gratuits ou payants sur wordpress par exemple, qui sont assez simples à mettre en place et ne nécessitent pas, à mon humble avis, de formation...

Si je peux apporter mes 2 centimes sur la question, je pense qu'il vaut mieux consacrer du temps à réfléchir à sa voix --> le contenu qu'on souhaite apporter aux lecteurs, la valeur qu'on leur apporte etc., en gros ce qui va faire venir les gens sur nos canaux, plutôt que de perdre trop de temps sur la forme des canaux en question. Surtout quand on n'est pas pro de la com, je ne peux que conseiller d'aller au plus simple ^^
Pareil, j'avais un blog sous Blogger et puis j'ai eu envie d'un truc un peu plus personnalisable et j'ai fermé l'ancien blog pour ouvrir mon site sous Wordpress. Je ne suis pas une pro de l'informatique, mais moyennant quelques tâtonnements, ça se fait. Et j'aime bien avoir un site, parce que je peux toujours blogger mais j'ai des pages "fixes" qui me servent de vitrine, avec mes publications, les salons que je vais faire, etc.

Et concernant le contenu, je suis d'accord avec Florie. Il est important d'avoir une idée des sujets qu'on veut aborder et qui vont peut-être nous démarquer des autres sites d'auteurs. Je réfléchis actuellement à un petit projet perso que je mettrai en ligne quand j'aurai préparé la communication autour, mais je pense qu'il peut être utile de se demander quel contenu "différenciant" on peut proposer. Par exemple, je n'ai pas trop envie de faire ma série d'articles de conseils en écriture, l'internet en est farci, ce n'est pas (à mon avis) suffisamment original maintenant. De plus, des gens plus doués que moi (et qui ont déjà publié des tonnes de bouquins) l'ont déjà fait ou sont en train de le faire. Je pense, en revanche, faire des billets pour expliquer comment vont se passer les ateliers d'écriture que je vais animer cette année. Mes doutes, comment je me prépare, combien je flippe, tout ça ^^ (et j'espère que ça se passera bien). C'est un projet assez original, il devrait être intéressant, je pense.

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Communiquer, promouvoir mon texte, où est le mode d’emploi ?

Message par Florie »

Mariedelabas a écrit :
mer. janv. 09, 2019 3:15 pm
Je pense, en revanche, faire des billets pour expliquer comment vont se passer les ateliers d'écriture que je vais animer cette année. Mes doutes, comment je me prépare, combien je flippe, tout ça ^^ (et j'espère que ça se passera bien). C'est un projet assez original, il devrait être intéressant, je pense.
Ça promet d'être super intéressant, j'ai hâte de découvrir ça :pompom:
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4385
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Communiquer, promouvoir mon texte, où est le mode d’emploi ?

Message par Elikya »

Moi aussi ! :yata:

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Communiquer, promouvoir mon texte, où est le mode d’emploi ?

Message par Mariedelabas »

:love: :love: :love:

Répondre