Ça y est, j'ai enfin lu toutes les discussions, très intéressantes au demeurant...
Merci à tous !
Je suis moi-même à la croisée des voies sur ce sujet...
Qu'est-ce que je pourrais dire pour apporter ma pierre à l'édifice ? Alors en vrac :
— J'ai sorti en juillet le premier tome de ma trilogie dans une petite MDE basée en Vendée. Ils ont un diffuseur sur la région, mais en gros, il sera placé en librairie sur la Vendée et jusqu'à Nantes si tout va bien. Mon éditrice ne croit pas trop aux libraires, mais à fond dans les salons ! Avec son équipe, ils en font 60 par an !!!
Ils sont parfois deux équipes à se partager le boulot, et inlassablement, presque chaque week-end, ils sillonnent les routes de France (enfin surtout du grand Ouest) pour vendre tous leurs bouquins, allant du jeunesse au YA. OK, ce sont des pros du salons : stand coloré, accueil hyper gentil, le sourire, les mots pour convaincre etc...
— Bon ok, mais alors je fais quoi, moi qui habite vers Lyon, dans une ville de taille moyenne ? J'ai décidé de me retrousser les manches et d'essayer de faire connaître ma trilogie en devenir dans le secteur (avec le soutien de mon éditrice, très bienveillante à ce sujet). Donc déjà, je me renseigne sur les salons du coin, ou bien ceux où je ne me ruinerai pas pour y aller. Ça se fait très amont, mais finalement le temps passe vite et les premières expériences arrivent.
Trop bien, les salons ! Trop bien de voir les gens, de discuter avec eux, de les surprendre, d'être surpris... Même si c'est crevant, j'adore.
Je note ce qu'a dit Citarienne : c'est encore mieux la deuxième année avec les gens qui reviennent
(enfin, quand le livre leur a plu
). J'ai acheté des petits éléments sympas pour faire une belle table, et ça marche. Une belle couv' aide beaucoup aussi, j'avoue.
Côté libraires, et bien je suis en plein dedans. Je suis allée voir de façon assez décontractée les librairies de ma ville moyenne, et en fait, ça se passe super bien pour l'instant. Ils sont en effet très intéressés d'avoir un auteur local en dédicace, le livre plaît, j'arrive à placer le roman en rayon et à parler aussi de la suite (T2 et T3), qu'ils sont prêts à prendre aussi à leur sortie, avec dédicaces associées. J'en ai encore deux à faire, dont le gros Cultura. En fait, j'y suis allée de façon détendue, et progressive. Déjà discuter, essayer de sentir leurs besoins, leurs façons de procéder. Disons que je ne leur ai pas mis mon bouquin direct sous le nez en exigeant un "oui" tout de suite. Je crois qu'il faut sentir les gens, user de diplomatie, de souplesse, d'adaptabilité. Faire une petite présentation écrite, leur laisser, revenir, mettre en avant les points forts. Et si la presse locale s'en mêle, tant mieux ! Je croise les
pour que tout se passe bien, mais je fais mes premières dédicaces dans une grosse librairie en novembre, mais 8 livres seront placés avant en rayon.
— Les Service Presse : ça rejoint ce qu'ont dit certaines personnes, je crois, mais mon éditrice ne croit pas aux retombées des chroniques des blogueurs-euses / booktubeurs-euses sur les ventes, donc du coup, elle n'y met pas beaucoup d'énergie. De mon côté, j'essaye d'en décrocher quelques-unes, histoire de relayer sur ma page Facebook auteure. Mais c'est vrai qu'il y a peu d'interactivité avec les "followers" à ce niveau-là, c'est un peu frustrant !
— FB, parlons-en : avoir une page auteure en public est plutôt sympa et assez gratifiant (mais j'ai mon profil perso à part, avec que des gens que je connais). Je n'y passe pas non plus des heures et ne me prends pas la tête sur ce que je vais mettre, mais c'est pas mal pour indiquer les salons, les dédicaces, les news, les petites anecdotes d'écriture / corrections, les sorties des prochains tomes... Je trouve ça assez amusant, mais je suis déçue du manque d'interaction avec les gens en général. En fait, c'est plus une vitrine qu'autre chose. Par contre, les gens réagissent à fond quand on est en galère !
C'est étrange. Du coup, je ne m'implique pas à fond sur les RS, c'est plus du loisir pour moi, il ne faut pas que ça devienne une contrainte. J'ai envie d'essayer Instagram, mais en version "light", sans trop poster. Le côté photo m'intéresse beaucoup. Ce serait intéressant de créer une sorte d'identité visuelle autour de mon gros projet et voir si ça interpelle quelqu'un.
— Après, il y a les plateformes de communautés de lecteurs, style Booknode, Livraddict,... c'est sympa d'y avoir de (bons) retours de lectures, mais l'auteur ne peut pas y faire grand-chose, je pense. C'est même un lieu où il n'intervient pas (à part pour créer ses fiches ?
). Il faut juste surveiller de bien mettre à jour les infos qui y figurent, je crois. Je suis novice en la matière, j'avoue.
— Je vais étudier l'histoire des médiathèques... Ça serait cool d'y faire quelques présentations !
Juste pour conclure cette partie mammouthesque (sorry ! je me suis étalée
), j'ai l'impression que ma MDE va faire du super boulot dans l'ouest, et que c'est à moi de faire bouger les choses ailleurs, limite comme un auteur auto-édité. Et finalement, ça ne me déplaît pas, l'aventure est assez passionnante pour l'instant (mais tout se passe bien, je ne me suis pas encore pris de gros râteaux dans les librairies par exemple
).
Plusieurs choses m'ont bien parlé dans ce qui a été dit :
— Le fait de ne pas dépenser tous ses droits d'auteurs (bien maigrichons) dans des salons (coût du déplacement, hôtel, achats d'autres livres aux supers autres auteurs présents
hum hum... ça c'est trop dur de ne pas faire !), c'est vrai qu'il faut faire attention aux cordons de la bourse.
— Travail et persévérance, plutôt que procrastiner sur les RS, pour peu de retombées.
— Pour le moment, je ne m'investis pas sur un blog ou un site internet, j'ai l'impression que c'est très chronophage et que ça demande pas mal d'énergie. Ça doit être sympa d'en avoir, mais... peut-être pour plus tard, à voir. À vue d'oeil, comme ça, j'aurais plutôt envie d'y développer l'univers de la trilogie, les persos etc... plutôt que de parler de ma pomme.
OMG, j'ai écrit un énooorme pavé. Désolée, je suis
.
Allez, je file m'inscrire sur Insta pour aller voir les photos du super chien d'Arya.