Petite question sur l'université

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Iosara
Messages : 131
Enregistré le : lun. mai 29, 2017 8:28 am
Rang special : Glorieux batracien

Re: Petite question sur l'université

Message par Iosara »

Je viens de penser à quelque chose : ton personnage voudra peut-être participer à la vie de son laboratoire de recherches : assister à des réunions, participer au vote des budgets, aux choix des axes de recherches, etc. C'est anecdotique (et facultatif), mais ça peut lui prendre encore plus de temps :p

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3737
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Petite question sur l'université

Message par Edel-Weiss »

Nana a écrit :
lun. juil. 09, 2018 1:14 pm
sydney a écrit :
dim. juil. 08, 2018 9:38 am
Si ton personnage est en dernière année, alors il est probable qu'il ait un contrat d'ATER (Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche). Il est payé durant 12 mois (renouvelable une fois) et la fac lui donne 192h de cours équivalent TD ou 96h équivalent TD si il est à mi-temps (pour info, un temps plein gagne environ 1600E et un mi-temps 1200). Le calcul est que 1h CM = 1,5h TD et 1hTD = 1,5h TP (on aime faire simple).
Je vois que même en dernière année il va avoir pas mal de boulot
Je rajoute mon grain de sel, ayant un doctorat en sciences humaines (économie) : la dernière année est certainement la pire de toutes les années, niveau charge de travail. La rédaction de la thèse devient une obsession car il faut la terminer (voire carrément la commencer, les premières années étant généralement consacrées à la compilation des données de recherches). Dans certains cas, tu dois aussi continuer de donner des cours.

Tu dois également gérer le côté administratif, très pesant (chercher un nouveau financement si tes trois années sont écoulées ; préparer la gestion de la soutenance, c'est-à-dire réfléchir au jury de la thèse, contacter les maîtres de conférence les plus "prestigieux" pour maximiser tes chances d'obtention de la qualification (avoir un jury de pontes dans son domaine permet d'avoir un bien meilleur dossier que les profs du coin, qui ne sont pas très connus)

Tu dois gérer l'après-thèse, en commençant déjà à réfléchir à tes dossiers de qualification et/ou à des contrats post-doctoraux. Tu dois aussi continuer d'assurer un minimum les responsabilités que tu auras prises au sein de ton laboratoire de recherches ou dans les cercles de ta discipline (par exemple, dans mon cas, les associations d'économistes - là encore, responsabilités que tu dois prendre pour avoir le meilleur dossier possible pour ta qualification, les postes étant rares)

En général, tu dois également boucler les articles scientifiques que tu as commencés ou pour lesquels tu t'es engagé (ou pour lesquels ton directeur de thèse t'a engagé...) Tu peux aussi avoir des obligations vis à vis de ton labo, de ton directeur de thèse ou de ton université : écrire un certain nombre d'articles, participer à un nombre défini de séminaires ou colloque, etc. Tu peux aussi être obligé d'assister à certaines réunions/activités de ton laboratoire (par exemple, nous étions obligés chaque année de faire une présentation de notre thèse au aux membres du labo ; ou, après la troisième année, chaque doctorant voulant se réinscrire pour une année supplémentaire devait présenter un dossier présentant l'avancement de ses travaux, dossier conditionnant sa réinscription qui pouvait, éventuellement, être refusée par l'école doctorale si les avancées étaient jugées insuffisantes)

Bref, ton personnage ne peut pas simplement se désengager de toutes les activités annexes à sa "thèse stricto sensu" sa dernière année, surtout si son objectif est de devenir "enseignant-chercheur" (ce serait bien trop simple si on pouvait mettre toutes les responsabilités de côté et se consacrer uniquement à la rédaction de sa thèse :mrgreen: )

Il ne faut donc pas négliger la charge mentale de ton personnage, si tu veux faire un doctorant crédible, car d'expérience, les doctorants (mais aussi les jeunes docteurs et chercheurs expérimentés) sont toujours débordés ! Il ne faut pas non plus négliger les cas de burn-out, ou même de dépression... un mal relativement fréquent :( (en sciences humaines en tout cas). La compétition entre les doctorants entre eux est par ailleurs assez significative... La pression extérieure (du directeur de thèse, de l'université) ou que la personne se met elle-même, est de plus en plus forte au fil des années.

Voilà quelques pistes pour te montrer à quel point un doctorant en fin de thèse, en sciences humaines, peut être accaparé par toutes sortes d'activités. ;)
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Iosara
Messages : 131
Enregistré le : lun. mai 29, 2017 8:28 am
Rang special : Glorieux batracien

Re: Petite question sur l'université

Message par Iosara »

Edel-Weiss a écrit :
lun. juil. 09, 2018 1:49 pm
réfléchir au jury de la thèse, contacter les maîtres de conférence les plus "prestigieux" pour maximiser tes chances d'obtention de la qualification (avoir un jury de pontes dans son domaine permet d'avoir un bien meilleur dossier que les profs du coin, qui ne sont pas très connus)
C'est vous qui vous chargez de ça ? :o
En droit, c'est plus ou moins imposé par ton directeur, en fonction de ses affinités.

J'y pense Nana, pour te donner une idée, je te conseille "Carnets de thèse" de Tiphaine Rivière, aux éditions du Seuil, une BD qui parle du parcours d'une thésarde. C'est assez fidèle je trouve, et plutôt marrant (même si attention, dans la BD, elle prend vraiment la PIRE hypothèse de déroulement de thèse (thésarde en dépression ou presque, directeur aux abonnés absents, etc). Ca décrit aussi assez bien la relation du thésard aux non-thésards (avec cette éternelle question insupportable "Et alors, tu soutiens quand ?!" :psychocoah: )

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3737
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Petite question sur l'université

Message par Edel-Weiss »

Iosara a écrit :
lun. juil. 09, 2018 1:58 pm
Edel-Weiss a écrit :
lun. juil. 09, 2018 1:49 pm
réfléchir au jury de la thèse, contacter les maîtres de conférence les plus "prestigieux" pour maximiser tes chances d'obtention de la qualification (avoir un jury de pontes dans son domaine permet d'avoir un bien meilleur dossier que les profs du coin, qui ne sont pas très connus)
C'est vous qui vous chargez de ça ? :o
En droit, c'est plus ou moins imposé par ton directeur, en fonction de ses affinités.
Je ne sais pas comment cela fonctionne de manière générale (je ne peux pas parler pour les autres, car j'ai vécu un doctorat un peu particulier par rapport à mes collègues) mais il me semble qu'il y a au minimum concertations et discussions entre le directeur et le doctorant. Et cela peut prendre plus ou moins de temps, en fonction de la bonne entente entre le doctorant et son directeur... ^^ (par exemple, si le directeur n'est pas très investi, le doctorant peut être en galère et devoir le relancer à de très nombreuses reprises sans avoir de réponse de sa part - et c'est donc valable pour le choix du jury comme pour toute autre chose)

Dans mon cas tout à fait personnel, mon directeur et moi en avons parlé à plusieurs reprises, nous avons choisi le jury le plus en adéquation avec mes attentes, et c'est mon directeur qui s'est chargé de tous les contacter (et de gérer l'aspect financier, cad demander au labo le financement du transport et/ou logement) Je crois me souvenir qu'il y avait aussi des formulaires à remplir au niveau de la fac ou du labo, mais c'est aussi mon directeur qui s'est chargé de tout.
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5521
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Petite question sur l'université

Message par NaNa »

Ca commence à faire vraiment beaucoup tout ça :hiii: Plus ça va, plus je me demande si ça convient vraiment à mon personnage. Parce qu'en plus de sa thèse, il fait aussi parti d'une communauté de gens qui lisent et traduisent des textes sacrés pour les sorciers, et je commence à penser que même en dormant peu la nuit il ne pourra pas faire les deux, vu que d'autres obligations vont venir s'ajouter à tout ça. Ca ne me dérange pas qu'il passe sa vie dans les bouquins (au contraire mon perso serait content de lire des archives pour le reste de ses jours, il adore ça :mouahaha: ); mais entre les cours, les recherches, la rédaction, a-t-il vraiment le temps de faire d'autres recherches "pour le plaisir", et d'élaborer un plan pour sauver le monde en parallèle :perplexe:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Iosara
Messages : 131
Enregistré le : lun. mai 29, 2017 8:28 am
Rang special : Glorieux batracien

Re: Petite question sur l'université

Message par Iosara »

Je suppose que tout est une question d'organisation ^^
J'ai des collègues qui font une thèse, donnent des cours (avec tout ce que ça demande de préparation/surveillance/correction) et qui en même temps préparent le concours de la magistrature/de l'avocature.

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3737
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Petite question sur l'université

Message par Edel-Weiss »

Tout comme Iosara ! Je pense que le principal, c'est d'avoir une (très) bonne organisation. Et aussi, de bien savoir gérer la pression et le stress. Cela me semble probable que ton personnage puisse mener tout ça s'il s'organise bien, s'il gère bien la pression, mais il faut insister (je pense) sur le fait qu'il est tout le temps dans l'action, etc. Je connais des gens dans le milieu qui menaient 10.000 activités (et pas seulement professionnelles ! qui faisaient du sport, avait une vie de famille, etc.), mais c'est vrai qu'on a toujours l'impression (de l'extérieur) qu'ils sont débordés, qu'ils courent partout et qu'ils ont un agenda qui déborde (et qu'ils dorment peu) x) Ce n'est pas un rythme facile à suivre, quoi. :D
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5521
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Petite question sur l'université

Message par NaNa »

D'accord ça me rassure merci :heart:
Pour l'instant j'ai prévu qu'il se prenne des remarques de son oncle qui s'inquiète de le voir obsédé par ses recherches, et peut-être aussi de mon personnage pdv qui pourra découvrir petit à petit son rythme de vie, comme elle vient de le rencontrer.
Il supporte plutôt bien la pression, pas de souci à ce niveau-là.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
sydney
Cat Sidh qui vous veut du bien
Messages : 664
Enregistré le : sam. févr. 17, 2018 9:08 am
Rang special : grenouille

Re: Petite question sur l'université

Message par sydney »

Nana a écrit :
lun. juil. 09, 2018 1:14 pm
sydney a écrit :
dim. juil. 08, 2018 9:38 am
Si ton personnage est en dernière année, alors il est probable qu'il ait un contrat d'ATER (Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche). Il est payé durant 12 mois (renouvelable une fois) et la fac lui donne 192h de cours équivalent TD ou 96h équivalent TD si il est à mi-temps (pour info, un temps plein gagne environ 1600E et un mi-temps 1200). Le calcul est que 1h CM = 1,5h TD et 1hTD = 1,5h TP (on aime faire simple).
Je vois que même en dernière année il va avoir pas mal de boulot
:merci2: pour les infos
alors oui, surtout en dernière année : c'est la course pour la thèse, c'est la course pour les articles et c'est en général là qu'on a le plus de cours ou qu'on pointe au chômage avec quelques vacations d'où de grosses démarches administratives :)
:heart: :heart: :pompom: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :pompom: :heart: :heart:
:hohoho: :heart: :chocolat: :heart: :hohoho:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5521
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Petite question sur l'université

Message par NaNa »

Merci Luxia et sydney, maintenant je pense que j'ai assez d'éléments pour me faire une idée de son quotidien :pompom:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Répondre