Petite question sur l'université

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Petite question sur l'université

Message par NaNa »

Bonjour les grenouilles!
Ma question concerne spécifiquement les doctorants, mais je me suis dit qu'avec un titre vague ça permettrait à des grenouilles qui auraient d'éventuelles questions sur la fac de les poser ici.
Je crois qu'il est assez fréquent que les étudiants doctorants donnent des cours à la fac à des étudiants plus jeunes. J'aurais voulu savoir si c'était obligatoire, fortement encouragé, ou si c'est au bon vouloir des élèves?
Je précise que mon perso est en dernière année, en histoire ou en lettres classiques, j'hésite encore mais c'est en rapport avec l'histoire et/ou les langues anciennes.
Et aussi, pendant que j'y suis, au niveau de la charge de cours et de travail est-ce que c'est très chargé, ou est-ce qu'il peut se permettre de sécher les cours par exemple sans se faire trop remonter les bretelles par son directeur de thèse.
En gros j'aimerais savoir s'il peut réussir son doctorat tout en ayant d'autres impératifs chronophages (genre, faire des recherches utiles pour sauver le monde).
Merci d'avance!
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Petite question sur l'université

Message par Crazy »

Nana a écrit :
ven. juil. 06, 2018 8:39 pm
Je crois qu'il est assez fréquent que les étudiants doctorants donnent des cours à la fac à des étudiants plus jeunes. J'aurais voulu savoir si c'était obligatoire, fortement encouragé, ou si c'est au bon vouloir des élèves?
C'est réglementé : il y a des postes de "chargé de TD" (Travaux Dirigés = les élèves sont en groupes d'une trentaine max et font des exercices, sous la supervision et l'assistance du "chargé") (je ne sais pas si c'est le nom officiel, par contre :oops: ).
C'est un vrai poste, qui peut être confié à un vacataire extérieur ou à un thésard, et qui donne lieu à un contrat, avec des horaires à assurer.
Et aussi, pendant que j'y suis, au niveau de la charge de cours et de travail est-ce que c'est très chargé, ou est-ce qu'il peut se permettre de sécher les cours par exemple sans se faire trop remonter les bretelles par son directeur de thèse.
En gros j'aimerais savoir s'il peut réussir son doctorat tout en ayant d'autres impératifs chronophages (genre, faire des recherches utiles pour sauver le monde).
Afaik (les grenouilles thésardes confirmeront sans doute) les thésards ne suivent pas de cours, ils sont considérés comme des apprenti-chercheurs. Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de contraintes du genre "assister à telle conférence", "venir à telle réunion"... Voire pire pour les scientifiques, qui peuvent avoir des expériences à superviser.

A part ça, je pense qu'il peut aussi sauver le monde, mais il ne dormira pas beaucoup ;)

Avatar du membre
Iosara
Messages : 131
Enregistré le : lun. mai 29, 2017 8:28 am
Rang special : Glorieux batracien

Re: Petite question sur l'université

Message par Iosara »

EDIT : Damn, doublé par Crazy :mrgreen: et je plussoie.

Hello ! :pompom:

Alors ça tombe bien, puisque je suis en plein dans la situation ^^ Par contre, je suis en droit, donc attention, il est possible qu'il y ait des particularismes par rapport à l'histoire. Mais ça reste des sciences humaines et sociales, donc je tente quand même.

Il est en effet possible pour des doctorants de donner des cours (en droit, ce sont généralement des TD, mais les doctorants les plus anciens peuvent être chargés de cours). D'ailleurs, si ton personnage envisage une carrière universitaire, il lui sera très fortement conseillé de faire de l'enseignement. Si on prend le fonctionnement universitaire français, une fois ton doctorat obtenu, tu devras présenter ton dossier au CNU (le Conseil National des Universités), qui décidera ou non de te conférer le grade de maître de conférences. C'est très important, car il n'y a que comme ça que tu peux te faire recruter par une université. Or, l'un des critères que le CNU regarde est justement les enseignements que tu as déjà donné. Donc, pour quelqu'un (je ne sais pas si c'est le cas de ton personnage) qui souhaiterai poursuivre dans l'enseignement universitaire, il est plus que probable que son directeur/sa directrice le pousse à en faire. Après, dans l'absolu, s'il ne veut pas le faire, on ne peut pas lui obliger... SAUF s'il est sous contrat.

Là, on touche un point un peu tendu, et pourtant assez important (je vais donc essayer d'être succin et pas trop chiant) : le financement. Quand tu commences une thèse, tu peux prétendre à un financement. Il peut venir d'une entreprise privée intéressée par tes recherches (ça, c'est surtout pour les sciences dures), ou il peut s'agir d'un contrat doctoral (qu'on appelle contrat doc entre nous). Or, dans ces contrats doctoraux, il peut y avoir une obligation de donner des cours. Je reste dans les grandes lignes, il existe une multitude de contrats et de statuts (CDD LRU, contrat d'ATER...), mais tous ont généralement en commun de devoir donner des cours, en plus de faire ta thèse.

Ce qui m'amène à ta troisième question : la charge de travail. Là encore, je prend mon cas en exemple, celui d'un chargé de TD dans une fac de droit. On va pas se mentir, ça prend du temps. Tu dois préparer ta séance (prendre connaissance, parfois réviser (j'ai enseigné en L1, et la matière avait beaucoup changé depuis mon passage :mrgreen: ), principalement pour être au point. Après tout, si tu dois expliquer quelque chose, autant bien le connaître toi-même. Tu dois aussi passer par l'inévitable correction de copies, et ça, ça peut prendre un moment...

Par contre, je ne suis pas sûr de comprendre ta phrase à propos de "sécher les cours". Est-ce que tu entends par là un doctorant qui ne va pas au TD qu'il était sensé assurer ?
Une nouvelle fois, je parle pour ma paroisse, mais c'est extrêmement mal vu. Tu signes un contrat de travail avec l'université, donc ce n'est pas non plus quelque chose que tu prends à la légère (après tout, on te paie pour ça). En donnant des TD pour un professeur, tu agis pour lui, tu le représente en quelque sorte. Autant te dire que si tu loupe une séance sans une bonne raison, tu vas te prendre une belle remontrance. C'est mal vu du point de vue du prof, mais c'est tout aussi mal vu pour les étudiants. Dans ces TD, ils préparent leurs partiels, ils en ont besoin. De surcroît, tu es sensé les noter à la fin du semestre.

Enfin, j'espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d'autres, n'hésite pas :wow:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Petite question sur l'université

Message par NaNa »

Merci pour vos réponses rapides!
Iosara a écrit :
ven. juil. 06, 2018 9:54 pm
Par contre, je ne suis pas sûr de comprendre ta phrase à propos de "sécher les cours". Est-ce que tu entends par là un doctorant qui ne va pas au TD qu'il était sensé assurer ?
Non, en fait j'étais partie du principe que les doctorants avaient encore des cours à suivre, un peu comme en master où l'année est tournée vers le mémoire, mais où on a encore quelques heures de cours à suivre; j'ai un ami qui les séchait allègrement. Je vois mal mon perso manquer sans prévenir les cours qu'il doit donnait en effet, je trouve ce genre d'attitude trop irrespectueuse. Crazy disait qu'ils n'avaient peut-être plus de cours à suivre
Iosara a écrit :
ven. juil. 06, 2018 9:54 pm
D'ailleurs, si ton personnage envisage une carrière universitaire, il lui sera très fortement conseillé de faire de l'enseignement.
C'est son cas en effet, être enseignant-chercheur lui plairait bien. Du coup je pense qu'il ne passera pas à côté de la phase "enseignement", même si à la base il est surtout intéressé par la recherche.
Du coup, le passage devant le CNU se fait à la fin du doctorat?
Iosara a écrit :
ven. juil. 06, 2018 9:54 pm
Quand tu commences une thèse, tu peux prétendre à un financement. Il peut venir d'une entreprise privée intéressée par tes recherches (ça, c'est surtout pour les sciences dures), ou il peut s'agir d'un contrat doctoral (qu'on appelle contrat doc entre nous).
J'ignorais ça, c'est intéressant :wow: .
Crazy a écrit :
ven. juil. 06, 2018 9:53 pm
Afaik (les grenouilles thésardes confirmeront sans doute) les thésards ne suivent pas de cours, ils sont considérés comme des apprenti-chercheurs. Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de contraintes du genre "assister à telle conférence", "venir à telle réunion"... Voire pire pour les scientifiques, qui peuvent avoir des expériences à superviser.

A part ça, je pense qu'il peut aussi sauver le monde, mais il ne dormira pas beaucoup
Bon je vois qu'il risque d'avoir un emploi du temps bien chargé, en plus de ses recherches... Lui qui se l'a coulé douce quelques heures encore, il m'en veut de m'être penchée sur ce qu'il faisait dans la vie :mouahaha: Le voilà qui prend quelques tasses de café, et se résout à l'idée que ce qu'il lui arrive dans les romans ne le tuent pas, le surmenage aura peut-être raison de lui.

Merci encore!
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Iosara
Messages : 131
Enregistré le : lun. mai 29, 2017 8:28 am
Rang special : Glorieux batracien

Re: Petite question sur l'université

Message par Iosara »

Nana a écrit :
ven. juil. 06, 2018 10:59 pm
Non, en fait j'étais partie du principe que les doctorants avaient encore des cours à suivre, un peu comme en master où l'année est tournée vers le mémoire, mais où on a encore quelques heures de cours à suivre; j'ai un ami qui les séchait allègrement. Je vois mal mon perso manquer sans prévenir les cours qu'il doit donnait en effet, je trouve ce genre d'attitude trop irrespectueuse. Crazy disait qu'ils n'avaient peut-être plus de cours à suivre
Je confirme, on en a plus. En revanche, (je ne sais pas si ton personnage se situe à notre époque ou pas), mais depuis récemment, on a l'obligation de faire un certain nombre d'heures de formation. Il peut s'agir de formations sur des logiciels particuliers, des formations théoriques, mais aussi l'apprentissage d'une langue.
Nana a écrit :
ven. juil. 06, 2018 10:59 pm
C'est son cas en effet, être enseignant-chercheur lui plairait bien. Du coup je pense qu'il ne passera pas à côté de la phase "enseignement", même si à la base il est surtout intéressé par la recherche.
Du coup, le passage devant le CNU se fait à la fin du doctorat?
Tout à fait :mrgreen: Il se fait après que tu ai soutenu ta thèse, et obtenu le grade de docteur. Parmi les élément retenus dans ton dossier, il y a la mention que tu as eu à ta soutenance, les enseignements que tu as fait, les articles que tu as publié, et les conférences que tu as organisé/auxquelles tu as participé.

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Petite question sur l'université

Message par Mélanie »

Je confirme totalement ce que dit Iosara. C'est globalement le même topo pour les doctorats hors des sciences humaines.

Les doctorants qui ne souhaitent pas poursuivre dans une carrière académique n'ont pas d'obligation d'enseignement à faire. C'est seulement un des critères pour obtenir après sa thèse la qualification (qui se fait sur dossier), et dans laquelle il faut justifier de 160 heures d'enseignement (de mémoire) (en plus de publications scientifiques), et qui permet par la suite de postuler au poste de maitre de conférence (enseignant-chercheur, quoi).
Par contre, cet enseignement ne se restreint pas aux TD. Selon ce que tu trouves, tu peux faire des TP ou même de vrais cours. (À quoi faut rajouter tout le tralalala de composition de devoirs, surveillance et correction de copies…)

Et même chose aussi pour les formations. Les doctorants ont un certain nombre d'heures de formation à effectuer. Dans le cas que je connaissais, c'était une des conditions de l'école doctorale pour valider le doctorat. Il y avait un catalogue de formation dans lequel piocher. Ça ressemble assez à un suivi de cours, si ça peut t'arranger pour ton roman.
C'est pas un gros volume de temps, cela dit, et généralement, on se débrouille pour accumuler tout ça dans la première année de thèse, pour avoir les mains libres dans le sprint final. ^^

Édition : pour les financements, dans mon contexte, on avait aussi deux types : le financement ministériel (dans le public), et les financements CIFRE (via une entreprise).
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Petite question sur l'université

Message par NaNa »

Du coup si je comprends bien les 160 heures d'enseignement sont à répartir sur les 3 ans? Et pareil pour les formations?
Si oui j'en profiterais pour aménager un peu son emploi du temps, vu qu'il est en dernière année. Sinon le pauvre n'est pas sorti de l'auberge. Je savais qu'un doctorat demandait beaucoup mais je ne pensais pas que c'était à ce point :hiii: .
Du coup, s'il y a des grenouilles en dernière année, vous faites combien d'heures d'enseignement et de formation par semaine? Histoire de me donner une idée. Je ne rentrerai pas trop dans les détails non plus (c'est pas un de mes personnages point de vue), mais il va être amené à en parler et à prendre pas mal de rendez-vous avec une autre personne, donc j'ai besoin de savoir combien de temps il peut consacrer à ses diverses activités, et me faire une idée de son degré de fatigue.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Têtard potté

Re: Petite question sur l'université

Message par Têtard potté »

Si ton perso a passé l'agrégation, aussi, il doit faire des heures à la fac pour valider son agrég. J'ai cru comprendre qu'il y avait une circulaire obligeant les facs à donner des heures aux doctorants agrégés (mais pas à ceux qui ont eu le CAPES).
Mon mari me dit aussi que l'obligation de faire des heures de cours pour obtenir la qualification dépend de la section. En maths, il a été qualifié sans avoir fait de cours, par exemple. Il a donné des cours en automatique mais n'a pas été qualifié car il manquait un papier.

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Petite question sur l'université

Message par Mélanie »

Les 160 heures, c'était sur l'ensemble des trois ans. Tu avais donc la possibilité de mettre le paquet en première année pour te garder un peu d'air en dernière année.
Non, mais vraiment, ça peut être très dense une thèse. Ça représente quand même tout un pan d'une discipline à explorer, et mettre en œuvre quelque chose qui soit original et significatif. C'est quelque chose qui prend du temps, et c'est pas exceptionnel, par exemple, de travailler sur une fausse piste pendant deux ans (parce que déjà publiée ou sans résultat très exploitable), et de devoir tout recommencer en dernière année. :argh:
D'autant plus que, selon les encadrants, tu peux être laissé en autonomie sur des sujets quand même pointus (idem pour l'enseignement). Pour une première expérience professionnelle, ça pique.
Têtard potté a écrit :
sam. juil. 07, 2018 8:15 am
Mon mari me dit aussi que l'obligation de faire des heures de cours pour obtenir la qualification dépend de la section. En maths, il a été qualifié sans avoir fait de cours, par exemple. Il a donné des cours en automatique mais n'a pas été qualifié car il manquait un papier.
Tout à fait. De façon générale, les différentes sections (les disciplines) ont des conditions différentes d'entrée (sur les heures d'enseignement, le nombre d'articles et les confs réputées).
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Iosara
Messages : 131
Enregistré le : lun. mai 29, 2017 8:28 am
Rang special : Glorieux batracien

Re: Petite question sur l'université

Message par Iosara »

Ouh, Mélanie me fait penser à un point important : la durée de la thèse. En sciences dures, elle est de 3 ans. En sciences humaines et sociales, on est un peu plus souple, on peut tirer jusqu'à 5 ans.

Autre point que j'ai oublié de mentionner : quand tu fais des TD, tu as aussi pour obligation de participer à la surveillance des partiels (généralement, l'épreuve dans laquelle tu as donné des cours) et d'en corriger les copies.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Petite question sur l'université

Message par NaNa »

Mélanie a écrit :
sam. juil. 07, 2018 8:56 am
Ça représente quand même tout un pan d'une discipline à explorer, et mettre en œuvre quelque chose qui soit original et significatif. C'est quelque chose qui prend du temps, et c'est pas exceptionnel, par exemple, de travailler sur une fausse piste pendant deux ans (parce que déjà publiée ou sans résultat très exploitable), et de devoir tout recommencer en dernière année.
Aïe ça doit être horrible. Ca me fait penser à l'histoire d'un chercheur qui s'était fait voler son sac où il avait toutes ses recherches pour sa thèse… Autant vous dire qu'il n'a pas eu le courage de tout reprendre à zéro et a changé de sujet.
Au moins mon perso aime la recherche, c'est déjà ça.

Bon, c'est officiel: mon personnage va donner quelques TD et est bon pour la correction de copies et la surveillance de partiels. Et il est aussi bon pour des cernes sous les yeux et une addiction au café :hihihi:

Merci tout le monde vous m'avez beaucoup aidée :love:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Petite question sur l'université

Message par Crazy »

Nana a écrit :
sam. juil. 07, 2018 5:02 pm
Ca me fait penser à l'histoire d'un chercheur qui s'était fait voler son sac où il avait toutes ses recherches pour sa thèse… Autant vous dire qu'il n'a pas eu le courage de tout reprendre à zéro et a changé de sujet.
J'ai tendance à dire "bien fait, ça lui apprendra à pas faire de sauvegardes" :mouahaha:
(Dsl, c'est un truc qui m'horripile quand je suis au boulot...)

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Petite question sur l'université

Message par NaNa »

Crazy a écrit :
sam. juil. 07, 2018 5:39 pm
Nana a écrit :
sam. juil. 07, 2018 5:02 pm
Ca me fait penser à l'histoire d'un chercheur qui s'était fait voler son sac où il avait toutes ses recherches pour sa thèse… Autant vous dire qu'il n'a pas eu le courage de tout reprendre à zéro et a changé de sujet.
J'ai tendance à dire "bien fait, ça lui apprendra à pas faire de sauvegardes" :mouahaha:
(Dsl, c'est un truc qui m'horripile quand je suis au boulot...)
Bah faut dire que l'histoire commence à dater maintenant, c'étaient les années 60 ou 70, et il me semble qu'il avait des notes sur papiers. C'est sûr que maintenant avec toutes nos sauvegardes il y a moins de risques de tout perdre.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
sydney
Cat Sidh qui vous veut du bien
Messages : 664
Enregistré le : sam. févr. 17, 2018 9:08 am
Rang special : grenouille

Re: Petite question sur l'université

Message par sydney »

bonjour,
je suis prof à la fac et suis passée par plusieurs d'entre elles durant mon parcours. Pour les messages que j'ai lus, je valide : pour être qualifié il faut avoir donné des cours. chaque CNU a ses contraintes. Dans ma discipline (psycho) c'est une centaine d'heures réparties sur les 3 ans.
La durée de la thèse est variable, chez moi on tourne plus sur des thèses de 4 à 6 ans.
Les doctorants n'ont pas de cours à suivre mais les formations dépendent des écoles doctorales et des facs (chacun fait ce qu'il veut). je n'en avais pas et j'ai soutenu il y a 6 ans.
d'autres choses changent. Dans mon école doctorale, ils avaient décidé que la thèse ne faisait pas 180 points ECTS mais seulement 150 et on devait chercher les 30 points restants ailleurs : formations, participation à des colloques (pour présenter ses travaux), article scientifique accepté dans une revue qualifiante.
Ce qui était obligatoire c'était les séminaires de recherche de mon labo. Y'en avait un par mois là où j'ai fait ma thèse et dans ma fac actuelle on est plutôt à 3 ou 4 par an.

Si ton personnage est en dernière année, alors il est probable qu'il ait un contrat d'ATER (Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche). Il est payé durant 12 mois (renouvelable une fois) et la fac lui donne 192h de cours équivalent TD ou 96h équivalent TD si il est à mi-temps (pour info, un temps plein gagne environ 1600E et un mi-temps 1200). Le calcul est que 1h CM = 1,5h TD et 1hTD = 1,5h TP (on aime faire simple).
pour les surveillances, ça dépend. Dans mon université (fac privée) on paye des surveillants extérieurs donc j'y échappe (youpi !!). Pareil pour les copies : quand j'étais dans le public je corrigeais les copies de mes groupes de TD. Ici je corrige tout et les doctorants qui font les TD de ma matière ne corrigent rien.

si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)
:heart: :heart: :pompom: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :pompom: :heart: :heart:
:hohoho: :heart: :chocolat: :heart: :hohoho:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Petite question sur l'université

Message par NaNa »

sydney a écrit :
dim. juil. 08, 2018 9:38 am
Si ton personnage est en dernière année, alors il est probable qu'il ait un contrat d'ATER (Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche). Il est payé durant 12 mois (renouvelable une fois) et la fac lui donne 192h de cours équivalent TD ou 96h équivalent TD si il est à mi-temps (pour info, un temps plein gagne environ 1600E et un mi-temps 1200). Le calcul est que 1h CM = 1,5h TD et 1hTD = 1,5h TP (on aime faire simple).
Je vois que même en dernière année il va avoir pas mal de boulot
:merci2: pour les infos
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Répondre