Comment construisez-vous vos intrigues ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Luna K
N'est pas venue sur la mare pour beurrer des sandwichs
Messages : 393
Enregistré le : mar. mai 31, 2016 12:07 pm
Rang special : Grenouille bleue
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Comment construisez-vous vos intrigues ?

Message par Luna K »

Merci Sytra c'est super intéressant. Tout ce qui s'est dit dans ce fil va bien m'aider, c'est utile.

Avatar du membre
Taylor
Batracien
Messages : 38
Enregistré le : lun. juil. 16, 2018 8:21 pm
Rang special : Auteure waterproof
Contact :

Re: Comment construisez-vous vos intrigues ?

Message par Taylor »

Beaucoup de choses très intéressantes ont été dites, je vais personnellement juste me contenter de t'expliquer comment je procède.

En général, il commence par me venir une idée de pitch. C'est l'histoire d'une nana qui meurt accidentellement à 25 ans, et qui est condamnée aux enfers à cause de son tempérament de peste. Du coup, elle passe un pacte avec les enfers pour revenir sous sa forme humaine sur terre, en tant que démon faucheur.

Ensuite, il me faut les bases de mon monde. Qui ai-je envie de faire intervenir ? Des démons, des anges, des sorcières. Mais surtout pas quelque chose de trop manichéen. Montrer des nuances. Pour changer, je veux me placer côté démon. Montrer que même côté démon on est nuancés, que ce ne sont pas forcément les "méchants" de l'histoire. Ensuite, des anges. Pareil, montrer qu'ils ne sont pas tout blanc. Et puis des sorcières. Puis je définis toutes les capacités de chacun. Pour les démons, des niveaux leur donne une place dans la hiérarchie et leur permet d'acquérir de nouvelles facultés (téléportation, hypnose...). Les sorcières ont potentiellement des pouvoir infinis mais tout dépend de leur enseignement.

Tout ça je le note dans mon carnet. Des fois, je vais avoir des bouts de scènes, de dialogues, qui vont me venir, donc je les note. Des péripéties, des interactions.

Ensuite je crée mes personnages. Je leur fais une fiche à chacun, avec leur apparence physique, leur caractère (au début du récit, car ceci est un élément potentiellement évolutif), leurs pouvoirs, leur histoire, leurs motivations, leur but. Tes personnage doivent avoir un passé, un présent et un avenir. Des rêves, des regrets, etc. Ils doivent être complexes, comme de vraies personnes.

Bien sûr, au fil de l'histoire il peut m'arriver de créer un ou deux personnages en cours de route. Il est vrai que pour un personnage secondaire ou tertiaire, une ébauche rapide de son passé peut suffire si cela n'a pas d'impact dans ton récit. Cependant, le passé d'un personnage forge sa personnalité actuelle, et ses actes à venir. C'est donc important, même s'il n'en est pas fait mention dans ton histoire. Toi, tu sais qu'il a vécu telle ou telle chose, donc il se comportera de telle manière à l'avenir. ça donne de la cohérence à ton personnage.

Une fois que j'ai travaillé sur tout ça, j'écris le synopsis dans son intégralité. Si je débute l'écriture sans savoir comment mon roman se termine, je suis sûre de ne jamais arriver au bout, d'être bloquée à un moment. Pour ce faire j'imagine la quête principal de mon héros. Dans mon exemple, mon héroïne n'aurait pas dû mourir si jeune, quelqu'un a provoqué sa mort, elle veut savoir qui, et pourquoi. A cela, entre-temps s'est immiscée une quête secondaire : elle a été fâchée une partie de sa vie avec sa mère, et au moment où elle renoue avec, elle a pour mission de lui donner la mort. Comme seul un ange a accès au Paradis, elle veut devenir ange passeur pour pouvoir aller visiter sa mère après sa mort.

Même si toute l'histoire déroule autour de cet axe, l'intrigue est alimentée par des péripéties, par des rencontres, par des quêtes secondaires, voire tertiaires, par des révélations, des trahisons, qui modifie la quête initiale ou en ajoute une autre.

Les conseils que je peux te donner sont donc les suivants :
- construire ton récit
- connaître la fin avant de commencer à écrire
- créer des personnages vrais, tout en nuances, ni noir ni blanc, juste des nuances de gris, du plus clair au plus foncé, avec un passé, un caractère, des buts, des envies...
- n'écrire que ce qui est utile à l'intrigue. Pas de superflue histoire de border parce que tu n'as pas assez de sec...
- et bien sûr éviter les clichés !!
ed. Nouvelles Plumes / France Loisirs : Moi, Cali, faucheuse T.1
ed. Harper Collins : Les beaux bruns ténébreux cachent toujours quelque chose
ed. Scrineo : Sur la route de Riverside (2020)

Avatar du membre
Marylloup
Messages : 162
Enregistré le : ven. mai 05, 2017 3:35 pm
Rang special : Guerrier barbare priant Crom sous la lune

Re: Comment construisez-vous vos intrigues ?

Message par Marylloup »

Hu oui ça c'est de la question ^^ personnellement IRL je suis souvent MJ dans des parties rpg donc souvent en train d'inventer des tas de bêtises sur le tas.... Je sais que le scénario de la grosse saga Med fan que je tente d'écrire m'est venue en dessinant une BD avec un super héro donut (bon ça a donné une dystopie Med fan mais bon xD) .... En général ce sont des scènes que me viennent surtout . Un perso que je ne connais pas fait une chose et dans ce contexte ça a une vrai signification et après j'essaie juste de donner du sens au scènes qu j'aime le plus :)
La musique aide en grande partie ;) parfois imaginer des scènes même ridicules peuvent te provoquer un déclic sur un détail de ton histoire..... Et une fois que tu as une trame qui te plaît il suffit juste de la travailler objectivement (autant qu'on peut hehe) pour avoir qqc de cohérent. :)

Personnellement je fais toujours une version "au feeling" sans y penser trop avec ce qui me vient sur le moment et après je prends du recul. Je vois ce qui marche et ce qui ne marche pas et je remet tout au propre pour que ça fasse quelque chose qui me plaise :) (une phase jardinage et une phase d'architecture ^^)
De retour après deux ans de pause... ^^ j'ai hâte de vous lire!

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Comment construisez-vous vos intrigues ?

Message par Najdah »

Je n'ai pas tout lu les posts précédents mais est-ce que tu connais la méthode des flocons ? Elle se fait en plusieurs étapes et permet de partir d'une vague idée et puis de progresser de plus en plus détaillée. Mécanismes d'histoire en parle déjà bien ici ! https://www.mecanismes-dhistoires.fr/l ... de-flocon/ et tu trouveras plein d'autre liens sur cette méthode.
Quand je piétine sans savoir où je vais, j'aime reprendre cette méthode, sans forcément aller jusqu'au bout mais ça me permet de reposer les choses et de recentrer mon propos.

Et petite pub aussi pour les Aventure de Robert de Lise Syven, notre chère fondatrice, un outil marrant et pédagogique que tu trouveras ici : http://lisesyven.com/romans/les-aventur ... bert-2017/

Bon courage ! :pompom: :pompom: :pompom:

Avatar du membre
cyberlune
Chef d'orchestre de la convention, atout suprême de SG et fournisseuse officielle d'images de grenouilles mignonnes
Messages : 2591
Enregistré le : ven. août 23, 2013 8:44 am
Rang special : Renouille molle
Localisation : troisième poulpe à gauche

Re: Comment construisez-vous vos intrigues ?

Message par cyberlune »

perso, j'ai un point A et un point Z avec une idée directrice pour passer de l'un à l'autre (la motivation du perso principal, ce qui le fait avancer/qui va justifier qu'il s'embarque dans cette galère). Après... c'est le soucis d'être jardinière et aussi tout le côté exaltant, des intrigues secondaires naissent au fur et à mesure des chapitres. (à moins de trois intrigues, ma Muse hurle au scandale).
ce qui est rigolo, c'est que finalement, le tout finit par se rejoindre, mais cela se fait vraiment, chez moi, au fil de l'écriture.
"Ne fais jamais aujourd'hui ce que tu peux remettre à demain" Saint Procrastin

Fesse de bouc
OLT : Code ARDANT
73%

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Comment construisez-vous vos intrigues ?

Message par Aramis »

Je rejoins le groupe des jardiniers ^^
En général, j'ai mes personnages, le contexte de base de l'univers, une idée générale de l'intrigue (typiquement, l'histoire des relations entre A et B, avec une intrigue-prétexte qui sous-tend l'autre). Et ensuite... vogue la galère ^^ du coup, ce sont les personnages qui orientent l'intrigue, avec la façon dont leur relation va se construire. Et je découvre pas mal de choses sur leur personnalité et leur histoire en cours de route.

En revanche, j'arrive à avoir des intrigues que je trouve globalement cohérentes, parce que, d'une certaine façon, l'histoire bâtit sa propre cohérence interne: les choix des personnages ferment fatalement des portes, en ouvrent d'autres, donc l'ensemble trace une ligne qui ne s'éparpille pas dans toutes les directions ('fin, à mon avis, mais c'est peut-être de l'autopersuasion :mrgreen: )
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Taylor
Batracien
Messages : 38
Enregistré le : lun. juil. 16, 2018 8:21 pm
Rang special : Auteure waterproof
Contact :

Re: Comment construisez-vous vos intrigues ?

Message par Taylor »

Najdah a écrit :
lun. juil. 23, 2018 9:01 am
Je n'ai pas tout lu les posts précédents mais est-ce que tu connais la méthode des flocons ? Elle se fait en plusieurs étapes et permet de partir d'une vague idée et puis de progresser de plus en plus détaillée. Mécanismes d'histoire en parle déjà bien ici ! https://www.mecanismes-dhistoires.fr/l ... de-flocon/ et tu trouveras plein d'autre liens sur cette méthode.
Je ne connaissais pas la méthode flocon mais c'est exactement comme ça que je procède ! Cependant je pense que les jardiniers ne vont pas apprécier cette méthode :mrgreen:
ed. Nouvelles Plumes / France Loisirs : Moi, Cali, faucheuse T.1
ed. Harper Collins : Les beaux bruns ténébreux cachent toujours quelque chose
ed. Scrineo : Sur la route de Riverside (2020)

Avatar du membre
Grenouille Cerise
Messages : 388
Enregistré le : mer. mai 02, 2018 3:57 pm
Rang special : Fruit qui mûrit
Contact :

Re: Comment construisez-vous vos intrigues ?

Message par Grenouille Cerise »

Taylor a écrit :
ven. juil. 27, 2018 7:10 pm
Najdah a écrit :
lun. juil. 23, 2018 9:01 am
Je n'ai pas tout lu les posts précédents mais est-ce que tu connais la méthode des flocons ? Elle se fait en plusieurs étapes et permet de partir d'une vague idée et puis de progresser de plus en plus détaillée. Mécanismes d'histoire en parle déjà bien ici ! https://www.mecanismes-dhistoires.fr/l ... de-flocon/ et tu trouveras plein d'autre liens sur cette méthode.
Je ne connaissais pas la méthode flocon mais c'est exactement comme ça que je procède ! Cependant je pense que les jardiniers ne vont pas apprécier cette méthode :mrgreen:
Je suis jardinière et en général, je la suis jusqu'à l'étape 2... Parfois je pousse jusqu'à 4 ^^
Si nous vivons le rêve comme une réalité, alors il se pourrait que notre réalité ne soit qu'un rêve...

Avatar du membre
Taylor
Batracien
Messages : 38
Enregistré le : lun. juil. 16, 2018 8:21 pm
Rang special : Auteure waterproof
Contact :

Re: Comment construisez-vous vos intrigues ?

Message par Taylor »

Grenouille Cerise a écrit :
sam. juil. 28, 2018 9:39 am
Taylor a écrit :
ven. juil. 27, 2018 7:10 pm
Najdah a écrit :
lun. juil. 23, 2018 9:01 am
Je n'ai pas tout lu les posts précédents mais est-ce que tu connais la méthode des flocons ? Elle se fait en plusieurs étapes et permet de partir d'une vague idée et puis de progresser de plus en plus détaillée. Mécanismes d'histoire en parle déjà bien ici ! https://www.mecanismes-dhistoires.fr/l ... de-flocon/ et tu trouveras plein d'autre liens sur cette méthode.


Je ne connaissais pas la méthode flocon mais c'est exactement comme ça que je procède ! Cependant je pense que les jardiniers ne vont pas apprécier cette méthode :mrgreen:
Je suis jardinière et en général, je la suis jusqu'à l'étape 2... Parfois je pousse jusqu'à 4 ^^
Ton potager est quand même organisé ! 😆
ed. Nouvelles Plumes / France Loisirs : Moi, Cali, faucheuse T.1
ed. Harper Collins : Les beaux bruns ténébreux cachent toujours quelque chose
ed. Scrineo : Sur la route de Riverside (2020)

Avatar du membre
Luna K
N'est pas venue sur la mare pour beurrer des sandwichs
Messages : 393
Enregistré le : mar. mai 31, 2016 12:07 pm
Rang special : Grenouille bleue
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Comment construisez-vous vos intrigues ?

Message par Luna K »

En lisant tout le monde et en me positionnant dans la grande diversité de réponses je me rends compte que je dois être "jardinière paysagiste à potager organisé". :mrgreen:

Ces temps-ci j'essayais en quelque sorte de devenir architecte et de m'intéresser à la planification d'intrigue, à la construction de scénario et à tous ces trucs là parce que la jardinerie pure ne me satisfait pas. C'est le plus spontané, naturel et "enthousiasmant" pour moi mais... ça ne marche pas. (pour moi)

Ce qui se passe, c'est que j'ai une idée, je suis enthousiaste, je pense souvent à partir d'un personnage, je me met à écrire et... rien ne se passe, et ça ne marche pas, j'arrête. Je me rends compte que ça ne va nulle part.

Voyant ça, j'ai essayé de planifier un peu aussi, et j'ai vu que ça ne marchait pas non plus parce que... ça m'ennuie trop. Je n'aime pas trop planifier. J'aime avoir le droit d'écrire avant la saint Glin glin.

Du coup je crois qu'il faut que je mette un peu d'architecture dans ma jardinerie... mais aussi un peu de jardinerie dans mon architecture.

Là j'étais en mode "bon, faut que je devienne architecte, soyons réaliste, y a que ça qui marche". Parce que les histoires que j'aime sont complexes, bien pensées, et tout, et je me disais que ça, c'était un truc d'architecte. Alors qu'en vous lisant, en fait, non, pas forcément, ça peut venir au cours du premier jet à ce que je vois.

Les jardinières du dessus qui ont dit qu'elles se prenaient pas la tête à faire des intrigues au début et que ça venait avec les personnages au fur et à mesure de l'avancement du boulot, ça m'a libéré de l'obligation de faire "bien", et je me dis que peut-être je peux faire les 2 en parallèle : planifier un peu tout en écrivant des premiers jets à côté.

En fait, je crois que j'ai besoin d'être une jardinière organisée. Avoir un début d'intrigue mais pas TOUTES les scènes de A à Z avant d'écrire, avoir plusieurs personnages bien développés et caractérisés, mais pas ce qu'ils ont mangé le midi quand ils avaient 3 ans et leur biographie complète, avoir une époque, un monde, quelques lieux principaux, mais pas l'ergonomie au millimètre près de la table basse du château.

Je me rends compte que quand je mets juste un peu d'architecture dans ma jardinerie, ça ne m'ennuie plus à partir du moment où je sais que je vais écrire VITE à côté et en même temps, et que c'est fait pour avoir + de plaisir à écrire en sachant les grandes lignes d'où je vais, et pas une sorte de punition qui m'interdit d'écrire avant l'an de grâce 2043 sous peine que ce soit nul. :mrgreen:

Et de l'autre côté, quand je me met à écrire ça me rassure beaucoup d'avoir construit un peu, mais pas trop avant, et que ce soit modulable, et ça me permet + d'aller quelque part tout en restant créative, et ça reste amusant et inattendu sans être complètement "dans le vide".

J'aime contrôler et planifier dans une certaine mesure, mais pas trop, et pas au millimètre près. Il faut pas que ça devienne oppressant et ennuyeux et que ça m'empêche de faire rapidement ce qui me plaît le plus, à savoir, écrire.

Il faut que je puisse me lancer avec une architecture minimaliste, modulable, et qui prenne pas 500 ans.

Bref, je suis paysagiste. ^^

Tanc
Messages : 71
Enregistré le : sam. avr. 15, 2017 6:54 pm
Rang special : Immigré

Re: Comment construisez-vous vos intrigues ?

Message par Tanc »

Une grande révélation a été pour moi qu'une intrigue pouvait être très simple mais captivante.
On va naturellement s'attacher aux personnages et savoir ce qu'il va leur arriver. Donc pas besoin de faire une triple intrigue à quadruple pontage pour quelque chose d'intéressant. Il faut un but clair et un protagoniste qui essaye.

Par exemple, je viens de lire L'Aragne de Henri Troyat (Goncourt 1936...) et c'est chiant. Le personnage est un no-life qui vit avec sa mère et veut garder ses soeurs auprès de lui. Pas de grand complot, rien de compliqué, et pourtant j'ai fini le bouquin (sans l'apprécier).

J'ai entendu un exercice philosophique un jour. Imagine que le monde pourrait s'adapter autour d'une personne pour devenir exactement l'ensemble d'épreuves dont elle a besoin pour grandir. Si tu as un perso auquel tu tiens, tu dois réfléchir à ce qui rendrait son parcours intéressant. Quel est son manque, quel est son désir. Et à partir de là tu peux soit jardiner, soit faire un plan plus détaillé!
- Podcast Histoire des Indes Orientales -
De l'Empire Portugais à l'Indochine Française!

Avatar du membre
Jérôme Vialleton
Batracien
Messages : 2
Enregistré le : mar. avr. 24, 2018 5:29 pm
Rang special : Samaritain
Contact :

Re: Comment construisez-vous vos intrigues ?

Message par Jérôme Vialleton »

Bonjour,

J'adore cette question parce qu'elle fait appel à mon côté schizo: impro? ou structure? :psychocoah:

Côté structure, j'aime suivre "le voyage du héros" de Chris Vogler. Il y décrit les douze étapes par lesquels passe le héros lors du récit:
1 - La vie ordinaire
2 - l'appel de l'aventure
3 - le rejet de l'aventure
4 - la rencontre avec le mentor
5 - le passage du premier seuil
6 - les épreuves, les alliés et les ennemis
7 - l'approche du cœur de la caverne
8 - l'épreuve suprème
9 - la récompense
10 - le chemin du retour
11 - la résurrection
12 - le retour avec l'elixir

C'est une structure narrative qui est surtout utilisée pour les scénarii, mais je la trouve très efficace pour les romans car elle est très "aidante", très cadrée. Elle marche pour tous les genres: Starwars, Vous avez un message, le magicien d'oz, Titanic, Rocky... tous ces films qui n'ont apparemment rien en commun suivent cette trame. Si le pas-à-pas te rassure, elle devrait fonctionner.

Côté impro, il y a la méthode "théâtre d'improvisation" que j'appelle aussi la méthode "Stephen King":
En théâtre d'impro, une fois que le thème a été donné, les comédiens ont environ 30 secondes pour décider de ce qu'ils vont faire. En général, on passe ces trente secondes à déterminer où se passe l'action, quels sont les personnages et qui fait quoi et on ne détermine jamais, au grand JAMAIS ce qui doit arriver à la fin. La raison à cela est simple, on n'arrive jamais à la fin qu'on avait prévu au début. L'histoire se déroule toute seule à mesure de l'inspiration et de l'interaction entre les personnages joués sur scène. Définir la fin et essayer d'y coller absolument, c'est aller droit dans le mur avec les deux pieds sur l'accélérateur.

Stephen King fonctionne un peu pareil car il ne prépare jamais d'intrigue. Il part d'une situation (une mère et son fils coincé par un chien dans une voiture, une fille persécutée développe le don de télékinésie, etc.), il crée ses personnages et laisse l'histoire se dérouler toute seule. Ce sont les réactions de ses personnages aux événements qui lui dictent dans quelles direction aller. Si tu préfères être en roue libre, n'hésite pas à partir la dessus (perso, j'adore) :heart: .

Ma méthode perso est un mélange de structure et d'impro. Je pars d'une situation, je laisse les personnages me guider. J'écris mon brouillon et je ne regarde jamais en arrière. Je continue d'écrire jusqu'au mot fin sans remonter dans les pages (sauf pour vérifier un détail: un nom de personnage, un âge, une adresse). Quand mon brouillon est terminé, je fais ma première correction avec la structure du "voyage du héros" en tête et je modifie ce qui doit l'être. Je n'essaie pas de coller parfaitement à la structure, juste d'y retrouver au moins 8 ou 10 étapes sur les douze.

J'espère que cela t'a aidé. :D

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3160
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Comment construisez-vous vos intrigues ?

Message par timioko »

Luna K a écrit :
sam. juil. 28, 2018 8:41 pm
Et là où je bloque aussi c'est que tout relier peut parfois donner un côté un peu "manichéen", artificiel et "forcé". Par exemple, si j'ai une intrigue "le pouvoir religieux prend l'ascendant sur le pouvoir politique" et mes personnages sont actifs là dedans (une reine et un moine par exemple, chacun d'un côté du truc, avec un point de vue), jusque là ça va, c'est correct et ça se tient.

Mais par contre, si j'ai une sous-intrigue de révoltes paysannes, faut-il que si les conditions de vie des paysans se dégradent, ce soit forcément la faute des moines ? Parce que si tout est la faute des moines, tout le temps, partout, et pour tout, on retombe un peu dans le cliché du méchant manichéen et surpuissant précisément quand on cherche à l'éviter... mais en même temps si on met des trucs qui n'ont rien à voir, oui, ça fait dispersé, donc il faut un fil rouge, je suis bien d'accord. La difficulté est sur le "comment", et le comment doser ça surtout.
Dans ce cas j'aurais tendance à dire que non: les moines ne sont pas obligés d'être la cause de la révolte paysanne. La révolte peut servir de contexte (au même titre qu'une tempête de neige quand les héros doivent traverser la montagne par exemple!): elle va donner du fil à retordre à tes héros ou à tes méchants, elle va servir à rendre ton univers plus poussé, plus construit, plus réaliste. Un peu comme dans Harry Potter: les BUSES, ASPIC et autres révisions ne servent "à rien" dans la quête principale, mais permettent de donner de la substance à Poudlard, de contextualiser l'histoire et de compliquer parfois la tâche d'Harry et ses amis (qui ont moins le temps de sauver le monde à cause des exam!)


Pour ma part je suis plutôt jardinière. J'ai vraiment imaginé un univers, ses règles et tout mais j'ai du mal à le "figer" en prenant des notes, en faisant des dossiers dessus ect. Il est dans ma tête, bien au chaud. Ce qui m'intéresse plus que tout, ce sont mes personnages. J'ai vraiment beaucoup d'affection pour eux, j'ai l'impression qu'ils partagent ma vie au quotidien: je pense continuellement à eux. J'adore les mettre dans des situations WTF, m'imaginer des mondes parallèles ( que ferait truc à la place de Machin? que ferait bidule à ma place?). Je sais ce qu'ils veulent, je sais où ils vont et je sais comment les faire aller où je veux :fouet: Je me sens plus bergère avec un troupeau de chèvres en fait :sifflote:
Après je les "côtoie" depuis très longtemps, donc c'est facile je trouve. Parfois je découvre encore des choses sur certains (notamment les personnages secondaires ou tertiaires) et je fais avec. Je n'aime pas les brider ou aller contre eux: si je dois le faire, j'utilise alors les péripéties pour les cadrer, les forcer à sortir de leur zone de confort.
En général je sais "à peu près" où ils vont mais je ne sais pas à l'avance "comment".
Maintenant que le premier jet est écrit, je corrige: je supprime telle incohérence, je change l'ordre de certains chapitres, je donne des infos plus tôt, ou plus tard: bref le premier jet étant écrit, je me met à la place d'un lecteur et c'est lui que je dois guider: je dois lui donner les outils pour apprécier mes personnages et mon univers autant que moi :ronge:
Quand je lis des trucs sur la construction d'une histoire, ça me bloque directement. Je ne sais pas pourquoi, l'idée d'avoir quelque chose de "ranger" me bloque un peu. Alors qu'au final, en retravaillant mon roman, je réalise que j'ai une trame construite. :perplexe:
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
Luna K
N'est pas venue sur la mare pour beurrer des sandwichs
Messages : 393
Enregistré le : mar. mai 31, 2016 12:07 pm
Rang special : Grenouille bleue
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Comment construisez-vous vos intrigues ?

Message par Luna K »

Merci pour ta réponse (et pour toutes vos réponses).

Oui je vois ce que tu veux dire sur la trame de fond et le contexte.

Moi j'ai besoin de savoir un minimum où je vais quand même mais le truc du voyage du héros ça me bloque et m'agace + qu'autre chose j'ai l'impression que ça donne des histoires stéréotypées et que ça gâche tout le plaisir d'écrire.

Disons que je suis une adepte de structures simples et après, vole. J'ai besoin de savoir ce que je dois savoir avant d'écrire, je fais des structures simples et modulables, et après je me ménage des espaces d'improvisation en cours de route.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Comment construisez-vous vos intrigues ?

Message par Siana »

Bonjour,

Je n'ai pas pris le temps de lire les autres messages, mais je viens en renfort avec quelques liens qui datent un peu. ^^
Structuration et développement d'une intrigue de roman
La méthode des Flocons (et je suis retombée sur ça en passant, normalement il y en a d'autres sur le sujet en utilisant le moteur de recherche)

Et je cherchais un sujet qu'il me semblait avoir ouvert, mais il a peut-être sauté avec les MAJ (ou alors il était sur un fil de travail qui a fermé et sauté aussi :? ). Mais par chance, j'avais sauvegardé ce long pavé sur mon pc donc je le remets ici. ^^
Par contre, ça date un peu et j'ai pas le temps de tout relire. Mais ma méthode n'a pas changé des masses donc ça peut quand même être utile.
Spoiler: montrer
Alors, voici ce que j’ai synthétisé de ma méthode de préparation, pour ceux que ça semblait intéresser. Je précise quand même que je suis une architecte minutieuse, donc cela peut ne pas convenir à tout le monde.

Globalement, c’est une fiche avec de nombreux points que j’ai créée en me basant sur les méthodes de J. Truby (L’anatomie du scénario) et de Yves Lavandier (Construire un récit – j’ai La Dramaturgie, mais pas encore lue en entier vu le pavé). 12 pages quand elle est vierge, comme je le disais. Et le point le plus important de ma méthode, c’est qu’elle n’est pas fixe, elle évolue en fonction de ce que j’apprends en écriture, et surtout des techniques qui me parlent. J’ai par exemple reformulé un point que j’avais du mal à utiliser, encore récemment, et j’ai supprimé une redondance. Bref, c’est un outil qui est amené à évoluer dès que j’en ressens le besoin.

Par ailleurs, depuis que je l’expérimente, j’ai pu remarquer que chaque projet se traitait différemment ou avait des besoins différents. Je prends donc soin d’adapter ma préparation à chaque histoire. Je ne cherche pas à remplir à tout prix les cases prévues par ma fiche si mon projet ne s’y prête pas. Je termine aussi rarement une partie avant d’en attaquer une autre, elles se complètent souvent les unes grâce aux autres. Mon principe est que la méthode doit s’adapter au projet, et non l’inverse. (Et sur ce point, J. Truby signalait aussi que ses 22 étapes ne sont pas forcément toutes nécessaires, et pas non plus toujours dans le même ordre)

Je raisonne aussi pareil avec ce que je construis. Rien n’est figé, et je suis toujours rassurée de savoir que je peux tout bouleverser en cours d’écriture. Il me suffit alors de reprendre certains points de ma préparation en fonction, histoire de garder une certaine cohérence finale à l’histoire.

Donc voilà, je tenais déjà à rassurer les jardiniers (et potentiels futurs architectes) qui voudraient y jeter un œil. :love: Je sais que, personnellement, trop de rigidité tue aussi mon imagination, mais j’ai quand même besoin de savoir où je vais pour me rassurer et m’éviter le syndrome de la page blanche. C’est pour ça que j’ai adapté les méthodes que j’ai pu lire à ma façon de travailler. ;)

D’où ce que je vous résume ici…
Et pour rappel, vous allez y retrouver pas mal de points des deux auteurs que j’ai cités ci-dessus, même si j’y ajoute mon interprétation personnelle.

1) Les prémisses de l’histoire :
Là, je reprends les points de Truby mélangés à ceux de Lavandier. L’idée est de ressortir l’essence de l’histoire, ce que l’on va garder en tête durant toute l’écriture et qui nous tient le plus à cœur. C'est-à-dire, pour résumer :
>> L’inspiration de base, la bonne idée du départ à formuler le plus simplement possible, en une phrase.
>> Un élément déclencheur, une première liste des personnages principaux, le lien entre les personnages et l’intrigue, une indication sur le dénouement.
À partir de là, je me construis un pitch dramatique (personnage ou groupe principal + objectif + enjeu ou menace) et un pitch trajectoriel (quelle évolution psychologique ou morale du personnage, à travers quelles actions).
Je laisse ensuite ma muse se débrider pour me proposer plein d’idées de développement, c’est la partie créative pure. Je note les possibilités, les problèmes éventuels que certaines idées entraînent. Je distingue le conflit principal de l’histoire et ses possibles conflits secondaires.
Je réfléchis aussi aux personnages, les archétypes qui seraient bien (père, fée, traître, princesse, etc.), et puis leur développement. Je distingue ceux qui seraient liés au conflit principal, des alliés et des antagonistes (qui va où, qui fait quoi).
Je définis aussi clairement l’objectif de mes personnages principaux, puis leurs enjeux (personnels et plus généraux). Et je réfléchis déjà à la fin de l’histoire, aux choix (notamment moraux, selon Truby) que mes personnages devront effectuer pour atteindre leur objectif.
Et dans un esprit plus « commercial », j’essaye de voir lesquels de tous ces éléments pourraient définir le public de l’histoire et lui plaire (donc dans ce challenge, j’associe la princesse à un public surtout féminin, et je joue un peu du cliché).

Donc lorsque j’ai listé tout cela, cette partie me prend généralement entre 1 et 2 pages.


2) Les sept étapes clés de la structure narrative
Comme son nom l’indique, je reprends ici la méthode de Tuby sans ajouter de gros arrangements. Je la remplis sans vraiment développer, mais elle me permet de continuer à réfléchir à la mise en scène de mon histoire et à mes personnages (à ce stade, ma partie sur les prémisses n’est pas forcément terminée).
Pour rappel, les 7 étapes de base selon Tuby sont :
- Faiblesse, besoin et problème : relié au débat moral selon Truby, il s’agit de donner une faiblesse morale au personnage principal (un défaut qui blesse autrui), et le personnage aura donc un besoin à combler pour perdre cette faiblesse ; le problème (souvent déclenché par la faiblesse) constitue ou entraîne généralement l’élément déclencheur
- Désir et objectif : ceux des personnages, leur but principal et leurs motivations
- Adversaires : donc les antagonistes, y compris les traîtres
- Plan du héros : ce que les personnages comptent faire contre leurs antagonistes
- Confrontation : comment ça tourne au vinaigre
- Révélation personnelle : morale et/ou psychologique, elle entraîne souvent un choix de fin qui aboutit à réussir ou à échouer dans l’objectif
- Nouvel équilibre : relativement à l’épilogue, comment tout se termine après les dernières actions.

Cette partie assez courte ne prend souvent qu'une seule page.


3) Les personnages
Là, j’ai encore une fois mixé les méthodes des deux auteurs, et j’ai rajouté des trucs à moi. Le but est d’avoir une liste de caractéristiques pour chaque personnage, certains étant toutefois moins développés que d’autres en fonction des besoins. Mais cette liste-là ne me suffit pas. J’ajoute sur un autre document des fiches personnages où je travaille davantage le caractère, la situation (travail, hobbies…) et le passé de chacun.
Ma liste de base se présente ainsi :
fiche a écrit :
Nom du perso (archétype ?)**
Faiblesses :
Besoin psy :
Besoin moral :
Désir / Objectif :
Motivations conscientes :
Motivations inconscientes :
Valeurs :
Comportement face au conflit :
Façon d’affronter le pb moral central (variation/justification)** :
Étapes de l’évolution morale et psy :
Révélation positive/négative :
Caractérisation de 1er acte :
Nuances et développement de 2ème acte :
Influence de la caractérisation sur l’histoire, obstacles créés :


** Note : le problème moral central est relié au débat moral selon Truby (point développé juste après). Quant à l'archétype, ça m'aide à voir quels types de personnages j'utilise, même si j'essaye toujours de développer (enfin, dans l'idée on peut qualifier de l'archétype "mère" tout perso à la fois féminin et protecteur, ou tout personnage savant et myope "d'intello", ce qui ne veut pas dire que ce sont de mauvais personnages ou qu'ils ne se résument qu'à cela...).

Une fois que j’ai quasiment terminé mes fiches persos, je rapproche les valeurs des adversaires et celles des « héros » pour vérifier leur opposition.
Je monte ensuite l’opposition en quatre points (toujours selon Truby). Il s’agit de dessiner un carré, et de placer à chaque coin un personnage ou groupe de personnages. En les reliant par des flèches, il est possible de noter qui attaque qui (ou se défend) et surtout comment. Cela permet d’avoir un schéma d’antagonistes assez complexe, où il n’y a pas forcément qu’un seul "gentil" contre un seul "méchant". Ce système me semble intéressant pour mettre en valeur les personnages gris, les traîtres et ceux qui retournent leur veste en cours de route. Mais aussi et surtout pour résumer et visualiser les confrontations entre les différents groupes de l’histoire, qu’ils aient ou non un « camp ».

Cette partie est assez longue, finalement, elle peut s'étendre entre 2 et 4 pages en fonction du nombre de personnages à développer.


4) Le débat moral
On y vient… Thème préféré et spécialisé de Truby, il ne plait pas à tout le monde. Personnellement, je le trouve intéressant et je l’utilise de façon plus ou moins importante quand l’histoire s’y prête bien.
Je ne vais pas reprendre toute l’explication, mais de manière générale il s’agit de développer une évolution des personnages au niveau moral. Cela rejoint les faiblesses morales des personnages (qui blessent autrui sans le vouloir à cause de leur caractère/défaut), et il s’agit alors d’un cheminement d’actions (d’abord immorales, que les alliés du personnage ont tendance à réprouver) et de pensées qui amènent les personnages dotés de faiblesses morales à prendre conscience de leurs erreurs et à les réparer, notamment via un choix qui intervient à la fin de l’histoire (la fameuse révélation morale). Le but de ce processus est alors d’apporter subtilement un message au lecteur sur la meilleure façon d’agir.
Donc dans cette partie je poursuis le développement de mes personnages. Je réfléchis aussi à des scènes clefs pour les différentes étapes de l’évolution des personnages, qui n’ont pas forcément tous la même façon d’affronter le problème moral. (et parfois, je relie cela aux symboles, dont je parle après)

Généralement 1 à 2 pages pour cette partie.


5) L’univers
Là, y’a pas de piège. Il s’agit tout simplement de définir dans quel environnement évoluent les personnages. Si c’est un monde créé, ou une sphère particulière (époque, politique, etc.) de notre monde.
Donc je note absolument tout ce dont j’ai besoin pour construire mon univers : l’époque, le système politique et social, les espaces naturels, les espaces créés par l’homme, les technologies, les symboles, les lieux spécifiques où se passe l’intrigue (arène), la météo, les fêtes et rituels, les caractéristiques des passages entre plusieurs lieux ou plusieurs mondes.
Dans ses explications, Truby rajoute des points comme la taille des personnages (si elle change ou non), le principe de miniature (représentation de la société en miniature par un exemple), et il préconise de relier chaque étape de l’histoire à un lieu spécifique (ce qui en pratique n’est pas toujours évident ni utile, mais ça peut parfois être intéressant quand c’est possible).

1 à 2 pages aussi pour cette partie, mais je pense qu'il est possible d'en faire beaucoup plus. J'ai souvent un autre document complémentaire où je développe davantage l'univers (oui, je m'éparpille un peu).


6) Le réseau de symboles
J’ai développé le principe selon Truby, mais Lavandier en parle aussi en affirmant qu’il faut mettre en scène un symbole au moins 3 fois pour qu’il soit repéré par le lecteur.
Là-dessus, on peut trouver pas mal de symboles qui représentent l’histoire, les personnages, l’univers, l’intrigue, les thèmes, etc. Même le titre de l’histoire peut être un symbole ! Et un symbole n’est pas forcément un objet, cela peut être une action ou un personnage type (mère, roi, fée…).
J’essaye souvent de trouver un symbole général à l’histoire, puis quelques uns qui soient rattachés à l’intrigue principale. Mais au final, je trouve plus facile de créer des symboles pour les personnages. Il n’est pas conseillé de créer trop de symboles, ça risque de noyer le lecteur, mais construire un réseau peut être intéressant pour que les symboles se répondent entre eux (entre le soulier de verre de Cendrillon, le carrosse et la robe, par exemple, il y a un même thème et une continuité).
Donc une fois que j’ai un ou plusieurs symboles par personnage important (du coup, j’ai choisi le poudrier pour ma princesse Grace !), je regarde quelles oppositions je peux faire entre eux. L’utilisation de symboles ensemble peut faire comprendre certaines choses au lecteur, par exemple quand un perso casse un objet symbolique, ça appui une rupture de la relation entre les personnages (oui, on peut faire plus subtil…).
Je réfléchis alors à trouver plusieurs scènes dans lesquelles je pourrai mettre en scène mes symboles afin d’ajouter du sens à l’histoire. (Par exemple, quand Lycien va casser la baguette magique de sa mère à un moment donné, ça signifie autant sa colère que son envie de ne plus se soumettre à son autorité, le symbole amène un message de surface et un autre message plus profond -- et non, c'est pas forcément super subtil, mais ça me semblait le plus évident vu la scène)

Encore 1 à 2 pages pour cette partie aussi.


7) Éléments préparatoires de l’intrigue
C’est ma partie la plus personnelle, mais aussi celle qui contient le plus d’éléments de Lavandier (ceux que je ne savais pas où mettre ailleurs, entre autres).
Là, je commence le squelette de l’histoire, et généralement je reprends toutes mes notes précédentes pour le compléter. À ce stade, j’ai déjà cogité à plusieurs péripéties possibles, j’essaye donc de voir ce qui serait le mieux et ce qui me manque.
Je note d’abord la situation initiale, l’élément déclencheur/perturbateur, et l’objectif général que cela amène.
Ensuite, je poursuis sur les sous-objectifs, où je découpe mon objectif principal en actions à faire. Pour cela j’ai construit un tableau avec une colonne « sous-objectifs » et une colonne « obstacles ». Parce que s’il n’y a pas d’obstacles, cela veut dire que le personnage avance en réussissant tout ce qu’il entreprend sans problème. Alors j'indique face à chaque sous-objectif s'il y a un obstacle qui intervient pour contrecarrer le personnage. Je note aussi quand l’obstacle amène un échec ou quand il ralentit juste le personnage dans son action. Et il y a bien sûr des sous-objectifs que le personnage réussit, sinon il patine…
Après ça, je vérifie que mes obstacles sont bien reliés les uns aux autres (et pas qu’ils apparaissent un à un sur la route juste parce qu’il en faut). Je note aussi quels sont les obstacles induits par les personnages eux-mêmes, parce qu’ils sont toujours intéressants (la faiblesse morale ou psychologique, notamment, peut amener un perso à échouer à un sous-objectif).
J’essaye ensuite d’évaluer (plus ou moins facilement) où se trouvent le climax médian, le point de non-retour, d’éventuels coups de théâtre, puis le climax de fin.
Je réfléchis ensuite au narrateur : 1ère ou 3ème personne, passé ou présent ?
Puis je réfléchis à la gestion des sous intrigues s’il y en a, à leur utilité et à leurs liens avec l’intrigue principale. (ma bête noire, il fut un temps…).
Après ça, je reprends les techniques de Lavandier en cherchant si mon squelette ne met pas à jour quelques ironies dramatiques. Puis je regarde si je peux inclure des fausses pistes en plus dans l’histoire pour le lecteur.
Je reprends pour finir un aspect plus « commercial », comme au début. Je vérifie autant que possible s’il va y avoir matière à assez de suspense, quels éléments peuvent en amener. Puis j’essaye de distinguer les éléments classiques (et les clichés) des éléments plus originaux. En gros, j’essaye de voir si je n’ai pas créé un cliché sur patte où il n’y a rien de rattrapable…

On arrive davantage sur du 3 pages, presque 4.


8) Structuration de l’intrigue

Là, je reviens sur les 22 étapes de Truby avec de légers ajouts. J’ai notamment découpé les 22 étapes en 3 actes pour revenir également au percept classique des 3 actes (bien que ce découpage puisse évoluer selon les projets).
Ensuite, bah j’ai listé les 22 étapes de Truby et j’ai ajouté la situation initiale (avant l’élément déclencheur), puis le climax médian et le point de non-retour dont l’emplacement varie sur chaque projet.

Au moins 3 pages, la liste est assez longue.


Donc voilà, j'espère juste que ça ne paraît pas trop professoral par moments, je ne sais pas si vous connaissez toutes les notions donc j'en ai expliquées quelques unes au passage, très rapidement.
Et si vous souhaitez des exemples, je peux m'appuyer sur le travail que j'ai fait avec ce challenge (ou inventer un exemple), au besoin. Parce que je reconnais que toutes les notions ne sont pas évidentes, ni à comprendre, ni à appliquer. J'ai encore moi-même un peu de mal sur certaines...

Et en complément, les synthèses que Beorn avait écrites concernant les principes de J. Truby, c'est toujours utile :
- La faiblesse morale du héros
- L'arène" ou l'unité de lieu
- Le conflit dans un lieu resserré
- Le choix de l'adversaire
- Le personnage secondaire

En utilisant les mots-clés (personnage, univers, morale, symbole, structure, etc.) dans l'index de Plume dans la palme vous pourrez aussi bien sûr retrouver tout plein de fils sur ces divers sujets. C'est toujours une mine d'or. :wow:

Voilà, en espérant que cela soit utile ou au moins distrayant, je sais que c'est toujours intéressant d'avoir une vision sur les méthodes des uns et des autres pour voir ce qui se fait. C'est comme cela qu'on enrichit souvent ses propres méthodes. :love:

En tout cas, merci à ceux qui auront eu le courage de m'avoir lue !! :love: :love:

Répondre