Objectif et révélation de l'objectif
Re: Objectif et révélation de l'objectif
En lisant ce topic je me rends compte que mon héroïne n'a pas de véritable objectif
Pour vous la faire courte (ou si vous voulez la version longue vous pouvez jeter un oeil à mon challenge), mon héroïne est kidnappée très tôt dans l'histoire, et en fait elle va se faire trimballer un peu partout au gré des objectifs et des envies des autres personnages (un en particulier). Son besoin intérieur est clairement de comprendre son pouvoir, de l'assumer et de le maîtriser, mais aussi de s'affirmer en tant que personne pour arrêter d'être passive (ce qu'elle est beaucoup au tout début). Mais elle n'a pas un objectif sur le long terme, puisque les choses arrivent un peu contre sa volonté. A moins que "comprendre son pouvoir" soit un objectif en soi... Tout ça me donne matière à réfléchir en tout cas !
Pour vous la faire courte (ou si vous voulez la version longue vous pouvez jeter un oeil à mon challenge), mon héroïne est kidnappée très tôt dans l'histoire, et en fait elle va se faire trimballer un peu partout au gré des objectifs et des envies des autres personnages (un en particulier). Son besoin intérieur est clairement de comprendre son pouvoir, de l'assumer et de le maîtriser, mais aussi de s'affirmer en tant que personne pour arrêter d'être passive (ce qu'elle est beaucoup au tout début). Mais elle n'a pas un objectif sur le long terme, puisque les choses arrivent un peu contre sa volonté. A moins que "comprendre son pouvoir" soit un objectif en soi... Tout ça me donne matière à réfléchir en tout cas !
- Crazy
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Re: Objectif et révélation de l'objectif
Un peu pareil : la mienne sait + ce qu'elle ne veut pas que ce qu'elle veut, et je trouve ses objectifs un peu fades
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- Anaïs
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Re: Objectif et révélation de l'objectif
Peut-être que ce qu'il vous manque, c'est la force de résistance à ces objectifs.
En fait, ce qui fait la base d'une histoire selon de nombreux théoriciens, c'est le conflit. Pour reprendre les mots de Lionel Davoust en atelier d'écriture, toute histoire peut être résumée à : "Bidule veut quelque chose, et c'est compliqué." (bien sûr, c'est de la théorie, on arrive peut-être à trouver des histoires qui n'entrent pas dans ce cadre, mais il ne doit pas y en avoir beaucoup je pense)
Partant de là, est-ce que l'objectif que vous avez fixé est le bon ? Est-ce que c'est pour l'obtenir que votre héroïne galère ? Si non, ce n'est peut-être pas le bon ? Ou alors il manque de conflit ?
En fait, ce qui fait la base d'une histoire selon de nombreux théoriciens, c'est le conflit. Pour reprendre les mots de Lionel Davoust en atelier d'écriture, toute histoire peut être résumée à : "Bidule veut quelque chose, et c'est compliqué." (bien sûr, c'est de la théorie, on arrive peut-être à trouver des histoires qui n'entrent pas dans ce cadre, mais il ne doit pas y en avoir beaucoup je pense)
Partant de là, est-ce que l'objectif que vous avez fixé est le bon ? Est-ce que c'est pour l'obtenir que votre héroïne galère ? Si non, ce n'est peut-être pas le bon ? Ou alors il manque de conflit ?
- Louisia
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Re: Objectif et révélation de l'objectif
Je plussoie Anaïs sur la force de l'objectif, mais j'ai déjà remarqué, surtout en fantasy, de nombreux romans où l'objectif n'apparait que tardivement. Au début, le héros subit souvent son destin (par exemple, dans l'assassin royal : Fitz n'a pas vraiment d'objectif au début, il subit. L'enjeu n'apparait que plus tard).
J'ai l'impression que c'est le cas de ton personnage. Toutefois, à un moment donné ton héroïne va forcément avoir un objectif propre (s'enfuir, s'affirmer ou comme tu dis apprendre et comprendre son pouvoir).
- Anaïs
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Re: Objectif et révélation de l'objectif
Je ne sais pas. On a toujours un but, non ? Pour le jeune Fitz, ça pourrait être de survivre, de s'intégrer dans sa nouvelle société ou de s'y faire aimer. Dans tous ces cas, sa passivité s'explique. Je ne me souviens plus bien du roman en question cela dit. Mais même une apparente passivité peut cacher un gros conflit interne (les meilleurs )
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Re: Objectif et révélation de l'objectif
Je dirais que l'objectif de Fitz est et à toujours été de survivre. Même quand son attachement à la famille royale se développe, la survie de Fitz reste la tension de fond qui porte l'Assassin royal à mes yeux. Mais au début de la série, ce n'est pas forcément clair, et personnellement ça m'avait amené à lâcher le roman une première fois (avant de le recevoir en service presse et donc de devoir le lire en entier, ce qui m'a fait passer cette phase initiale où je n'accrochais pas vraiment au destin de Fitz).
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- Louisia
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Re: Objectif et révélation de l'objectif
C'est vrai que le début de l'assassin royal est assez long.
Du coup, pitikoala, ton héroïne a un objectif : survivre également.
Du coup, pitikoala, ton héroïne a un objectif : survivre également.
Re: Objectif et révélation de l'objectif
Le personnage principal "passif", qui subit les événements malgré lui, c'est un type de héros dans les contes merveilleux, on parle de héros-victime, en opposition au héros-quêteur. Le héros-victime est projeté dans les événements sans avoir de prises dessus, et il fait comme il peut pour s'en sortir ; le héros-quêteur a un objectif précis (même s'il peut évoluer en cours de route) et se lance dans l'aventure de plus ou moins bon gré pour l'atteindre.
Je pense notamment à ces contes ayant pour héros des enfants ou très jeunes gens qui sont embarqués malgré eux dans les aventures des autres personnages, souvent les "méchants" qui cherchent à obtenir quelque chose d'eux (une information, un artefact, une place sur le trône quand ce sont des enfants de rois, les manger, etc.) Le conflit est présent même si les héros n'ont pas d'autres objectifs, finalement, que "survivre" et souvent "rentrer chez eux/retrouver sa famille".
Je pense notamment à ces contes ayant pour héros des enfants ou très jeunes gens qui sont embarqués malgré eux dans les aventures des autres personnages, souvent les "méchants" qui cherchent à obtenir quelque chose d'eux (une information, un artefact, une place sur le trône quand ce sont des enfants de rois, les manger, etc.) Le conflit est présent même si les héros n'ont pas d'autres objectifs, finalement, que "survivre" et souvent "rentrer chez eux/retrouver sa famille".
Re: Objectif et révélation de l'objectif
C'est vrai que ça me parle davantage ! J'essaie au fil du roman de la sortir un peu de sa "passivité" et de lui donner un objectif propre, mais ce ne sera sûrement pas dans ce tome-là
- NaNa
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Re: Objectif et révélation de l'objectif
Je comprends enfin pourquoi le héros de mon précédent challenge me semait si passif : il n'avait pas d'objectif clair, il se laissait porter par les événements. Bon, c'était l'idée qu'il soit paumé dans sa vie jusqu'à ce qu'il trouve sa voie; mais du coup je me dis que si je clarifié un peu ce serait plus clair (je crains de me retrouver avec un héros dont l'objectif sera de se trouver un objectif ).
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Re: Objectif et révélation de l'objectif
Moi aussi j'ai compris ce qui clochait dans mon roman en cours. L'objectif de mes héroïnes se confondait avec le mien trop tôt. En d'autres termes, elles voulaient aller là où je voulais les emmener avant que cet objectif soit justifié.
Vive les discussions de la Mare pour débloquer les problèmes d'écriture
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Re: Objectif et révélation de l'objectif
C'est une quête très contemporaine, trouver un sens ou un objectif à sa vie. Ça pourrait donner lieu à des renversements ou retournements sympas : le personnage pourrait "essayer" les objectifs d'autres personnes et par-là même les aider à obtenir ce qu'elles veulent, jusqu'à ce qu'il réalise que ce qu'il aime et veut vraiment faire dans la vie, c'est aider son prochain. Par exemple, hein, je dis ça comme ça. Mais ça ferait une jolie base pour un récit de vie, un conte philosophique, non ?
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Re: Objectif et révélation de l'objectif
En vrai il y aura un peu de ça dans mon tome 2 Pour le tome 1 c'est plus sombre par contre (des gens qui profitent qu'il soit paumé pour le manipuler). Mais je me dis que tout ça prend peut-être trop de temps, parce que pour le moment c'est découpé comme ça : deux tomes où il ne sait pas trop quoi faire de sa vie, deux tomes où il sait et où il fait tout pour y arriver. Ca fait un moment que je m'interroge là-dessus, surtout pour le tome 2 qui s'annonce plus court que les autres…Ji Aʃka a écrit : ↑sam. juil. 21, 2018 6:45 amC'est une quête très contemporaine, trouver un sens ou un objectif à sa vie. Ça pourrait donner lieu à des renversements ou retournements sympas : le personnage pourrait "essayer" les objectifs d'autres personnes et par-là même les aider à obtenir ce qu'elles veulent, jusqu'à ce qu'il réalise que ce qu'il aime et veut vraiment faire dans la vie, c'est aider son prochain. Par exemple, hein, je dis ça comme ça. Mais ça ferait une jolie base pour un récit de vie, un conte philosophique, non ?
(enfin, je dis ça, j'en suis à peine au quart du tome 1 pour l'instant ).
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Re: Objectif et révélation de l'objectif
Coucou par ici,
C'est un sujet intéressant, dommage que je l'ai vu si tard. Je rejoins totalement tout ce que vous dites, je suis attachée aussi aux notions d'objectifs conscients et besoin inconscients, et je trouve tout à fait intéressant de pouvoir faire évoluer un objectif (ça peut faire une petite surprise pour le lecteur).
Je rebondis avec le fil que j'ai créé aujourd'hui, qui pourrait peut-être compléter, car l'idée c'est plutôt d'y bosser sur les motivations inconscientes et je trouve que c'est aussi une manière de clarifier les objectifs des personnages (voir de leur en découvrir des nouveaux qu'on ne soupçonnait pas en mode "aaaah, mais c'est pour ça qu'il réagit comme ça" ).
C'est un sujet intéressant, dommage que je l'ai vu si tard. Je rejoins totalement tout ce que vous dites, je suis attachée aussi aux notions d'objectifs conscients et besoin inconscients, et je trouve tout à fait intéressant de pouvoir faire évoluer un objectif (ça peut faire une petite surprise pour le lecteur).
Je rebondis avec le fil que j'ai créé aujourd'hui, qui pourrait peut-être compléter, car l'idée c'est plutôt d'y bosser sur les motivations inconscientes et je trouve que c'est aussi une manière de clarifier les objectifs des personnages (voir de leur en découvrir des nouveaux qu'on ne soupçonnait pas en mode "aaaah, mais c'est pour ça qu'il réagit comme ça" ).
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Re: Objectif et révélation de l'objectif
En lisant ce fil, j'ai découvert quel était l'objectif de mon héros sur mon challenge actuel, et de là toute l'intrigue sur laquelle je butais (et notamment le passage à l'acte 2) s'est débloqué.
Youpi
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