Petites questions sur préface/ prologue etc.

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Wolfy
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : lun. juil. 30, 2018 7:23 am
Rang special : Auteur / lecteur

Petites questions sur préface/ prologue etc.

Message par Wolfy »

Salut à tous.

Alors je crée ce post pour demander votre avis sur le sujet prologue, préface etc... Et leurs différences.
Tout d'abord désolé si le sujet à déjà était abordé, je n'ai pas trouvé dans les titres de cette section. Je découvre encore le site et J'ai pas encore tout vu.

Déjà je me demande si c'est à l'auteur qu'il appartient de décider si un prologue en est bien un où si on doit appelé ça une préface.
Je vois le prologue comme un genre de résumé expliquant un peu ce qu'on va trouvé dans l'histoire. Quelques lignes pour expliquer ce qu'est le monde dans lequel se déroule l'histoire ( s'il est bien sûr inventé de toute pièce). Et poser ici une introduction de ce qui risque de ce passer dans les lignes à venir.
Je ne vois pas très bien entre préface, prologue ce qui peut être indispensable ou non.

Merci à vous.

Avatar du membre
Taylor
Batracien
Messages : 38
Enregistré le : lun. juil. 16, 2018 8:21 pm
Rang special : Auteure waterproof
Contact :

Re: Petites questions sur préface/ prologue etc.

Message par Taylor »

Pour moi, prologue et préface sont deux choses bien différentes...

Le prologue fait partie intégrante de l'histoire. Dans un récit de SFFF par exemple, il peut s'agir d'une scène antérieure au récit où l'on raconte un événement déclencheur de la situation que l'on va retrouver dans le corps de l'histoire. Quelque chose se produit à N-10 du début de ton récit (un conflit, une révolte, la mort de quelqu'un...), puis au chapitre 1, dix ans plus tard, la situation a changé à cause de cet événement, c'est là que débute l'histoire. C'est un exemple que je te donne, il peut y avoir moult prologues différentes.

La préface est plutôt une explication apportée au livre en amont. Elle est d'ailleurs souvent écrite par une autre personne que l'auteur. Pour te donner un exemple, récemment j'ai lu "La véritable histoire de Billy the Kid", écrit par Pat Garrett, le shérif qui l'a tué. La préface a été écrite un siècle plus tard, quand le livre a été réédité, par quelqu'un d'autre évidemment, et nous met en garde sur la véracité des faits rapportés dans le livre, et sur les circonstances de l'écriture de ce livre, etc. La préface n'appartient donc pas au récit. Elle est là pour informer le lecteur.

Si tu écris un prologue à ton roman il n'y a aucune raison que l'éditeur l'enlève ou décide d'en faire une préface. Par contre, il peut décider d'ajouter une préface, qui ne sera pas forcément écrite par toi, s'il y a une bonne raison à cela. Il peut ajouter une courte préface, pour avertir le lecteur que le texte peut contenir des scènes violentes, que les personnages sont fictifs, ou je ne sais quoi ; ou en ajouter une longue pour expliquer le message du texte ou le contexte d'écriture etc. En SFFF, on va retrouver des préfaces longues plutôt sur des vieux textes réédités, qui vont expliquer que l'auteur a écrit ce texte dans telles circonstances, ou qu'il s'agit d'une allégorie de la société dans laquelle il vivait, etc, etc. Que quelqu'un m'arrête si je me trompe mais il me semble que les préfaces sont assez rares en SFFF, contrairement aux prologues qui sont monnaie courante.
ed. Nouvelles Plumes / France Loisirs : Moi, Cali, faucheuse T.1
ed. Harper Collins : Les beaux bruns ténébreux cachent toujours quelque chose
ed. Scrineo : Sur la route de Riverside (2020)

Avatar du membre
Wolfy
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : lun. juil. 30, 2018 7:23 am
Rang special : Auteur / lecteur

Re: Petites questions sur préface/ prologue etc.

Message par Wolfy »

Ok merci bien pour ces éclaircissements. Ça va je n'étais pas trop éloigné de ce que représente le prologue.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5531
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Petites questions sur préface/ prologue etc.

Message par NaNa »

Une question similaire a déjà été abordée : viewtopic.php?f=1350&t=2650&hilit

Le préface en principe c'est plus pour expliquer tes intentions d'auteur ou se défendre face aux critiques, ou alors (si écrite par quelqu'un d'autre) pour expliquer aux lecteurs les thèmes, la structure du livre; bref, donner des clefs de compréhension (dans ce cas c'est souvent dans des textes anciens).
Le prologue sert soit à présenter l'univers (type Le Seigneur des anneaux, mais ça se fait de moins en moins), soit c'est une scène qui "met dan le bain", qui se passe à un temps différent du reste du roman, mais qui aura une influence sur l'intrigue.

Je crois que j'ai rarement vu de préfaces en SFFF, par contre les prologues sont très courants (d'ailleurs j'ai l'impression que c'est une des caractéristiques de la SFFF et qu'on en voit moins dans les autres genres).
Je ne vois pas très bien entre préface, prologue ce qui peut être indispensable ou non.
En fait aucun des deux n'est indispensable, c'est à l'auteur de voir si c'est utile ou non.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Wolfy
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : lun. juil. 30, 2018 7:23 am
Rang special : Auteur / lecteur

Re: Petites questions sur préface/ prologue etc.

Message par Wolfy »

Ok merci. Désolé oui je n'avais pas vu le sujet.

Répondre