Roman Young Adults

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !

Modérateur : Crazy

Avatar de l’utilisateur
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 9252
Inscription : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Roman Young Adults

Message par Aelys » lun. août 20, 2018 12:55 pm

Arya a écrit :
lun. août 20, 2018 11:08 am
Mais en fait, au-delà de l'éditeur, j'ai l'impression que c'est pas très clair dans la tête des gens en général et notamment des fameux "prescripteurs" (prof, libraire, bibliothécaire et parents) qui sont susceptibles de prendre peur devant des scènes trop explicites. Personnellement, j'ai déjà eu des remarques un peu outrées (mais pas beaucoup quand même si on se réfère à la brutalité de mes textes).
Ah ouais ? Alors que j'ai plutôt des commentaires super positifs sur ma scène de masturbation féminine :sifflote: Justement, les gens sont contents que les tabous soient brisés en général.
Mais c'est clair que la question des prescripteurs est primordiale... c'est souvent à cause d'eux que les éditeurs "censurent" (parce que ce sont eux qui achètent, dans leur tête, même si c'est moins vrai pour le YA). Perso je le vois en salon, quand je pitche un truc, si j'intéresse le gamin mais pas le parent, c'est mort ^^ Par contre si le parent est emballé, je peux être sûre qu'il repart avec, même quand le gamin est moyennement chaud (sauf quelques rares parents qui écoutent ce que veulent leurs enfants même si eux ne sont pas intéressés).
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar de l’utilisateur
Michiyo-chan
Messages : 127
Inscription : lun. mai 21, 2018 12:15 pm
Rang special : Apprentie grenouille
Localisation : Royan, France (17)

Re: Roman Young Adults

Message par Michiyo-chan » lun. août 20, 2018 5:48 pm

Aelys a écrit :
lun. août 20, 2018 9:55 am
Je rebondis un peu tard, mais, légalement, le YA n'est pas soumis aux restrictions sur le sexe et la violence, justement, comme peuvent l'être des romans jeunesse ou ados. Il n'y a pas de dépôt obligatoire à l'organisme qui gère les publications pour la jeunesse. Après c'est à l'appréciation de chaque éditeur...
Ah, c'est bon à savoir ça !
En OLT sur mon premier bébé : Le souffle de Wyrd :pompom:

Fière :marraine: de Minock :love:

Répondre