Pour ma part, je n'ai pas d'avis tranché sur l'utilité ou non d'un prologue. J'ai déjà lu des prologues qu'on pourrait qualifier d'inutiles (pas indispensables) mais que j'ai quand même appréciés car ils encadraient bien l'histoire ou apportaient une point de vue unique. Parfois, certains éléments sont plus agréables à lire dans un prologue que sous forme de souvenirs et de flashback.
S'il y a une chose que je n'apprécie pas ce sont les prologues très courts (1 page ou moins). Trop souvent, ceux-ci sont vides ou présentent des information très partielles qui rendent tout incroyablement confus. Les prologues qui sont un condensé d'informations exposées sur le monde peuvent aussi être pénibles.
Dans la pratique, sur mes 4 vrais projets, 2 n'ont jamais eu de prologue, 1 le conserve et le dernier en a eu un qui a été supprimé par la suite. Dans le dernier cas, il était inutile à l'intrigue et contenait beaucoup trop d'informations sur le monde. Bref, un monstre indigeste

. Par contre, il m'a permis de définir le monde, créer quelques personnages et poser un contexte. Autrement dit, le prologue était inutile pour l'histoire, mais m'a été très utile personnellement pour écrire l'histoire. Il s'agissait en somme d'une sorte de "proof of concept".
La notion du prologue "proof of concept" n'a pas été évoqué ici il me semble. À mon avis, c'est une des principales raisons (souvent inconsciemment) pour lesquelles tant de prologues sont écrits. Ils permettent de rassurer l'auteur que son idée est réalisable tout en l'affinant au passage. Le prologue a aussi l'avantage qu'il n'est pas trop imposant et représente un premier objectif accessible pour se mettre sur une lancée. Conclusion personnelle : le prologue peut ou non être utile à l'histoire finale mais est souvent un exercice intéressant pour l'auteur et son histoire peut en bénéficier indirectement.
J'espère que l'avis sera utile.