Informations botaniques

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3207
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Informations botaniques

Message par timioko »

Bonjour les grenouilles!
Je n'ai pas trouvé de sujet équivalent, j'espère avoir bien cherché :rougit:
Je me dis qu'il y a certainement des jardiniers et jardinières par ici et que je suis peut-être pas la seule à avoir des questions sur les végétaux :sifflote:

Dans mon roman, j'ai imaginé un palais dans la forêt. J'aurais aimé qu'il soit doté de rideaux végétales et vivants, c'est-à-dire des plantes grimpante (pour monter jusqu'au fenêtre) et tombante '(pour faire rideau). J'aimerais des plantes qui tiennent à l'année, même si l'hiver c'est pas très grave si elles sont moins "foisonnantes" puisque la nuit tombe plus vite et l'aube tarde. Idéalement si elles pouvaient avoir une longue floraison ce serait super et si en plus elles peuvent être fleuri un mi-avril ça serait top!
Vous avez une idée?
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Ji Aʃka
Batracien
Messages : 102
Enregistré le : mar. mars 20, 2018 3:29 pm
Rang special : *

Re: Informations botanique

Message par Ji Aʃka »

Hello,

Voici une liste (non exhaustive) de plantes grimpantes qui fleurissent en avril :
https://www.promessedefleurs.com/grimpa ... loraison=4

Pour les plantes retombantes, les lierres sont assez pratiques, mais tu as aussi des arbres dont les branches retombent (typiquement le saule pleureur, mais il y en a d'autres) et peuvent éventuellement te servir.


Autre site de recherche : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/arbres/index.htm
Je sais qu'il existe aussi un site qui permet l'identification d'une espèce à partir de ses caractéristiques, mais je n'arrive pas à le retrouver :( peut-être est-ce seulement pour les oiseaux...

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: Informations botanique

Message par Dirga »

Il te faut trois caractéristiques donc : que ça grimpe, que le feuillage soit persistant et que ça fleurisse : https://www.clematite.net/content/17-10 ... persistant
En tapant grimpantes plus feuillage persistant tu as plein de sites à consulter :)

Avatar du membre
Zela
Illuscrivaine soubassophoniste
Messages : 256
Enregistré le : jeu. juin 16, 2011 3:22 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Sud

Re: Informations botanique

Message par Zela »

Bonjour, tu as le site suivant qui propose un "trouver une plante" assez efficace. OOreka
Sinon, pourquoi ne pas inventer la plante ?

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3207
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Informations botanique

Message par timioko »

merci beaucoup pour votre aide! :)
Ji Aʃka a écrit :
dim. sept. 02, 2018 10:44 am
Pour les plantes retombantes, les lierres sont assez pratiques, mais tu as aussi des arbres dont les branches retombent (typiquement le saule pleureur, mais il y en a d'autres) et peuvent éventuellement te servir.
J'avais pensé aux lierres, qui sont très beaux en plus, mais c'est vrai que j'avais une envie de fleur :heart:
L'encyclopédie est super chouette, je vais la mettre dans mes favoris!
Dirga a écrit :
dim. sept. 02, 2018 2:09 pm
Il te faut trois caractéristiques donc : que ça grimpe, que le feuillage soit persistant et que ça fleurisse : https://www.clematite.net/content/17-10 ... persistant
En tapant grimpantes plus feuillage persistant tu as plein de sites à consulter :)
merci! le site est assez fourni je trouve! (dommage que forcément ils ne mettent que des photos lorsque la plante est en fleur !)
Zela a écrit :
dim. sept. 02, 2018 2:17 pm
Bonjour, tu as le site suivant qui propose un "trouver une plante" assez efficace. OOreka
Sinon, pourquoi ne pas inventer la plante ?
Ookera est hyper pratique, je connaissais pas du tout!
Inventer une plante, j'y ai pensé et je le fais quelques fois mais une partie de mon roman se passant sur Terre j'aime bien avoir une flore assez réelle.
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
Zela
Illuscrivaine soubassophoniste
Messages : 256
Enregistré le : jeu. juin 16, 2011 3:22 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Sud

Re: Informations botanique

Message par Zela »

timioko a écrit :
dim. sept. 02, 2018 3:10 pm
Ookera est hyper pratique, je connaissais pas du tout!
Je ne me sers pratiquement plus que de ce site, pour l'instant leurs infos sont bonnes !
timioko a écrit :
dim. sept. 02, 2018 3:10 pm
Inventer une plante, j'y ai pensé et je le fais quelques fois mais une partie de mon roman se passant sur Terre j'aime bien avoir une flore assez réelle.
Je comprends tout à fait :wow:

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2613
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Informations botanique

Message par Perosia »

Est-ce qu'un mélange de plantes pourrait convenir ? Une pour sa floraison: glycine (fleurit d'avril à juin) et une autre pour conserver un minimum de feuilles en hiver: le lierre ou autre. Maintenant à voir, si les deux sont compatibles.
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3207
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Informations botanique

Message par timioko »

Perosia a écrit :
dim. sept. 02, 2018 4:37 pm
Est-ce qu'un mélange de plantes pourrait convenir ? Une pour sa floraison: glycine (fleurit d'avril à juin) et une autre pour conserver un minimum de feuilles en hiver: le lierre ou autre. Maintenant à voir, si les deux sont compatibles.
Sur le papier ça m'irait mais dans les faits je ne sais pas du tout si c'est possible. Il me semble que les plantes grimpantes sont assez... étouffante pour les autres. C'est clair que sinon ça donne des mélanges vraiment beau mais l'idée c'est d'avoir quelque chose qui soit durable, pas qui meurt à terme parce que deux plantes se combattent. Mais après je n'y connais pas grand chose et je ne sais pas si des alliances non destructrices peuvent se mettre en place!
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Ji Aʃka
Batracien
Messages : 102
Enregistré le : mar. mars 20, 2018 3:29 pm
Rang special : *

Re: Informations botanique

Message par Ji Aʃka »

Il faut que tu prennes en compte l'entretien quelles que soient les plantes que tu choisisses.

Avoir deux plantes qui se mélangent sur une treille ne devrait pas poser de problème tant qu'elles ne partagent pas le même espace dans le sol / le même pot. Mais il faudra entretenir le "rideau" pour qu'il ne soit pas envahissant de toute façon :)

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2613
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Informations botanique

Message par Perosia »

La clématite accompagne beaucoup d'autres plantes grimpantes. Chez moi, je l'ai même associée avec la glycine. Elle fleurit plus longtemps d'ailleurs.
Donc il doit y avoir possibilité d'associer deux plantes. Comme dit Ji Ajka, il faut bien le gérer/entretenir.
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 696
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: Informations botanique

Message par Cerane »

Moi j'ai mélangé un jasmin d'hiver (qui est persistant et fleurit l'hiver et sent super bon) et une clématite qui perd ses feuilles mais a une très belle floraison au printemps et en été.
La clématite pousse sur le jasmin qui est plus costaud mais les deux se développent très bien.
Ça peut être une solution pour un rideau végétal?
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2613
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Informations botanique

Message par Perosia »

Cerane a écrit :
lun. sept. 03, 2018 9:56 am
Moi j'ai mélangé un jasmin d'hiver (qui est persistant et fleurit l'hiver et sent super bon) et une clématite qui perd ses feuilles mais a une très belle floraison au printemps et en été.
La clématite pousse sur le jasmin qui est plus costaud mais les deux se développent très bien.
Ça peut être une solution pour un rideau végétal?
Hum cela donne envie, mais je suppose que tu vis plutôt au sud ? :perplexe:
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 696
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: Informations botanique

Message par Cerane »

Perosia a écrit :
lun. sept. 03, 2018 10:12 am
Cerane a écrit :
lun. sept. 03, 2018 9:56 am
Moi j'ai mélangé un jasmin d'hiver (qui est persistant et fleurit l'hiver et sent super bon) et une clématite qui perd ses feuilles mais a une très belle floraison au printemps et en été.
La clématite pousse sur le jasmin qui est plus costaud mais les deux se développent très bien.
Ça peut être une solution pour un rideau végétal?
Hum cela donne envie, mais je suppose que tu vis plutôt au sud ? :perplexe:
Non, non en Picardie (nord-ouest) :mouahaha:
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2613
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Informations botanique

Message par Perosia »

La Picardie, je connais (assez) bien, famille paternelle côté de Péronne... :mrgreen: :mrgreen:
En effet, si cela marche chez toi... à méditer, mais bon j'ai une terrasse et j'arrive à faire glycine, clématites, chevrefeuille, rosiers grimpants...ils restent de petite taille mais suffisante par rapport à celle de la terrasse. Je ne sais pas si jasmin d'hiver cela passerait. Je vais étudier la question l'année prochaine :lect:
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3207
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Informations botanique

Message par timioko »

Cerane a écrit :
lun. sept. 03, 2018 9:56 am
Moi j'ai mélangé un jasmin d'hiver (qui est persistant et fleurit l'hiver et sent super bon) et une clématite qui perd ses feuilles mais a une très belle floraison au printemps et en été.
La clématite pousse sur le jasmin qui est plus costaud mais les deux se développent très bien.
Ça peut être une solution pour un rideau végétal?
J'ai repéré le jasmin d'hiver, très jolie apparemment et si en plus il est agréablement odorant...! Tu arrives à avoir une floraison toute l'année du coup?
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Répondre