Votre rythme d'écriture

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: Votre rythme d'écriture

Message par Lilie »

Quand je suis en phase d'écriture, je suis plutôt régulière (j'écris tous les jours ou presque) mais assez "tortue" dans le style : 5 à 6000 sec par jour (en gros, 1000 mots). Dans le mois je peux donc faire entre 120 et 150000 sec.

Par contre, je n'arrive absolument pas à mener 2 textes de front... Je peux corriger un autre texte en parallèle (encore que je ne ferai pas les corrections et l'écriture le même jour :psychocoah: ), mais jamais en écrire 2 en même temps. Impossible, mon cerveau refuse :rougit:
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
Nicéane
Messages : 284
Enregistré le : dim. avr. 01, 2012 4:33 pm
Rang special : rainette verte
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

Re: Votre rythme d'écriture

Message par Nicéane »

Dorian Lake a écrit :
ven. sept. 28, 2018 8:48 am
Lys a écrit :
jeu. sept. 27, 2018 8:41 pm
Nana a écrit :
jeu. sept. 27, 2018 7:41 pm
Pour la régularité OK, mais j'ai vraiment du mal avec les conseils du type "écrire tous les jours, même si ce n'est qu'une phrase". Perso ça me déprime, j'ai l'impression de ne pas avancer, je culpabilise. Je préfère me faire une longue session d'écriture le week-end, avec une vraie avancée, que de me torturer l'esprit parce que je n'aurais pas presque rien écrit de la journée.
Pareil que toi, j'ai tenté de suivre ce conseil quand je l'ai découvert sur la mare, mais moi j'ai l'impression de perdre mon temps. Le temps d'ouvrir le doc word, de relire les derniers paragraphes pour me remettre dans le bain et voir où je me suis arrêtée, et de me lancer car les premières phrases sont toujours un peu hésitantes... Si c'est pour écrire que quelques phrases, je perd un temps fou. Je préfère aussi me garder des plus longues périodes pour bien avancer une fois que je suis dedans :yata:
Pour moi, c'est un faux bon conseil.

Cela fonctionne peut-être chez certaines personnes (au moins celle qui a commencé à donner ce conseil... j'espère du moins), mais je pense que ça ajoute une contrainte mentale assez forte, et surtout cela peut créer un sentiment de "je n'avance pas", comme vous le dites.

J'essaye de suivre ce "un peu tous les jours" pour les corrections, mais même là c'est déprimant de voir le rythme qui ne bouge pas. Alors qu'avec des grandes séances, on peut plus facilement voir le progrès, et donc garder sa motivation.

Après, il y a un équilibre, et une grande séance par moi c'est pas assez pour avancer dans un projet non plus.
Eh bien pour moi ça a fonctionné pendant tout un temps :) Il n'était jamais question d'écrire une seule phrase par jour évidemment (là effectivement, le découragement guette...), mais ça créait chez moi l'impulsion de me mettre devant mon cahier, de prendre mon bic et d'essayer d'écrire quelque chose. Si ça ne venait pas, tant pis, mais la plupart du temps, je parvenais à écrire une scène entière. J'ai toujours fonctionné par plages d'écriture de 45', impossible d'écrire plus longtemps d'un coup, donc finalement, disposer de plus grandes plages libres ne m'aidait pas vraiment.
Aujourd'hui c'est un peu différent, j'ai abandonné l'écriture pendant longtemps, parce que mes études ont complètement phagocyté mon attention (et Muse ne voulait plus rien me souffler du tout). Maintenant, elle frappe de nouveau à ma porte, mais comme Lilie, j'ai beaucoup de mal à travailler sur plusieurs textes en même temps (le texte compétiteur étant malheureusement mon mémoire). Donc je n'utilise plus ce conseil.

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Votre rythme d'écriture

Message par Aramis »

De mon côté, j'ai un rythme d'écriture assez erratique, parfois très productif, et parfois beaucoup moins ^^ en général, quand je suis lancée, je peux aller très vite, mais quand c'est la panne sèche, c'est la panne sèche.
Le coup d'écrire tous les jours ne m'a jamais réussi (bon, faut avouer que je n'ai jamais essayé sérieusement non plus), mais ce n'est pas quelque chose qui me parle. J'avance beaucoup mieux sur de longues plages d'écriture que par tranches de dix minutes, j'ai besoin d'avoir du temps devant moi pour me concentrer.
Ainsi, je peux ne pas écrire pendant la semaine, mais sortir 50 à 60ksec dans le week-end en y passant mes journées, ou avoir des périodes où je sors 4kmots/25ksec par jour (dans des moments où je bossais pas), et d'autres où je suis déjà contente quand j'arrive à aligner péniblement 1000 sec x)

Ça dépend aussi des projets : mon dernier challenge s'est écrit essentiellement le week-end, parce que cette plage allait bien aux persos, pour d'autres textes, c'était plutôt le matin, ou le soir. À chacun son rythme ^^
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3161
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Votre rythme d'écriture

Message par timioko »

Lys a écrit :
jeu. sept. 27, 2018 8:41 pm
Nana a écrit :
jeu. sept. 27, 2018 7:41 pm
Pour la régularité OK, mais j'ai vraiment du mal avec les conseils du type "écrire tous les jours, même si ce n'est qu'une phrase". Perso ça me déprime, j'ai l'impression de ne pas avancer, je culpabilise. Je préfère me faire une longue session d'écriture le week-end, avec une vraie avancée, que de me torturer l'esprit parce que je n'aurais pas presque rien écrit de la journée.
Pareil que toi, j'ai tenté de suivre ce conseil quand je l'ai découvert sur la mare, mais moi j'ai l'impression de perdre mon temps. Le temps d'ouvrir le doc word, de relire les derniers paragraphes pour me remettre dans le bain et voir où je me suis arrêtée, et de me lancer car les premières phrases sont toujours un peu hésitantes... Si c'est pour écrire que quelques phrases, je perd un temps fou. Je préfère aussi me garder des plus longues périodes pour bien avancer une fois que je suis dedans :yata:
C'est marrant ça me fait l'effet inverse : si j'écris tous es jours je rentre plus vite en phase de travail et du coup je perd moins de temps à me remettre dans le truc! Par contre je m'impose 15min mini, et que si j'ai le temps de déborder. En 15 min je vois si je suis bien ( et donc si je peux continuer) ou si je rame et là je me dis que le peu que j'ai écris c'est déjà ça.
Mais c'est vrai que les horaires qui me vont le mieux c'est 45min 1h, j'ai le temps d'avancer !
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Votre rythme d'écriture

Message par Crazy »

timioko a écrit :
ven. sept. 28, 2018 4:13 pm
C'est marrant ça me fait l'effet inverse : si j'écris tous es jours je rentre plus vite en phase de travail et du coup je perd moins de temps à me remettre dans le truc!
Je pense que c'est un des buts ;)

Avatar du membre
Luna K
N'est pas venue sur la mare pour beurrer des sandwichs
Messages : 393
Enregistré le : mar. mai 31, 2016 12:07 pm
Rang special : Grenouille bleue
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Votre rythme d'écriture

Message par Luna K »

Perso j'écris tous les jours, c'est comme ça que je fonctionne, sinon je fais plus rien. Ça ne veut pas dire que je travaille forcément sur le roman et que j'ai des avancées mirobolantes tous les jours, mais j'écris au moins 3 pages manuscrites par jour au réveil pour me vider le cerveau et garder la main.

Le roman j'essaie de m'y mettre tous les jours et moi contrairement à au dessus c'est la régularité qui me convient, même une phrase par jour, sinon je fais plus rien et j'abandonne mes projets. À la base je suis pas organisée donc j'ai besoin de mettre un peu de structure dans mon flow.

Pour le nombre de sec je fais pas gaffe, mais en général quand je suis lancée et que ça se passe bien je suis dans le camp des gens qui écrivent extrêmement vite, mais après y a de la réécriture derrière. Quand je rame et que j'écris pas vite généralement ça me saoule et je laisse le truc pour faire autre chose, jusqu'à ce que ça décante assez pour que j'écrive vite.

"Vite" ça peut être une phrase, un paragraphe, ou une page, mais il faut que ce soit fluide, sinon c'est qu'il faut laisser décanter/repasser en mode architecte pour moi dans mon fonctionnement. Je peux faire 1000 mots en moins d'une heure si je suis inspirée, et vraiment très très vite et le reste je fous rien et j'ai l'impression d'avoir bossé une heure. ^^ En fait moi c'est sur les corrections et la réécriture que je suis lente, pas sur le premier jet.

Et aussi, je ne me fais pas des sessions d'écriture qui durent des journées entière car je suis trop dispersée et je panique vite et pars sur autre chose : je préfère me faire plein de petites sessions et de papillonner partout et de m'y remettre. Typiquement le truc austère de concentration totale durant des plombes, ça ne fonctionne pas pour moi pour les projets créatifs, j'ai besoin d'être posée sur mes sessions courtes et après de faire autre chose, quitte à m'y remettre toutes les deux heures, même si c'est que pour 10 minutes.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Votre rythme d'écriture

Message par NaNa »

Lilie a écrit :
ven. sept. 28, 2018 10:42 am
Par contre, je n'arrive absolument pas à mener 2 textes de front... Je peux corriger un autre texte en parallèle (encore que je ne ferai pas les corrections et l'écriture le même jour :wow: ), mais jamais en écrire 2 en même temps. Impossible, mon cerveau refuse
Moi c'est l'inverse : je dois forcer mon cerveau à ne pas s'éparpiller. :fatigue:

Un truc qui marche bien pour moi, et qui m'a fait gagner en régularité, ce sont les challenges. Devoir publier un extrait par semaine m'oblige à écrire un minimum de sec par semaine. Des fois, je n'écris pas plus que la scène prévue; mais souvent, j'écris plus. D'ailleurs, j'avais dit sur mon challenge que je ne postais plus qu'un extrait par semaine parce que deux faisaient beaucoup, et résultat, ces deux dernières semaines, mes extraits étaient tellement longs que j'ai dû les couper et que c'est comme si j'en avais fait deux. :lol:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Votre rythme d'écriture

Message par Mélanie »

timioko a écrit :
ven. sept. 28, 2018 4:13 pm
C'est marrant ça me fait l'effet inverse : si j'écris tous es jours je rentre plus vite en phase de travail et du coup je perd moins de temps à me remettre dans le truc!
La même ! C'est tout à fait ça.

De mon côté, je n'étais pas régulière il y a quelques temps. Comme j'écrivais très lentement, ça ne me semblait pas accessible d'écrire tous les jours. Mais, la faute au travail, à la vie en général, ça pouvait me faire de grosses plages sans écriture, et à chaque fois que je reprenais l'ouvrage, il fallait d'abord que je traverse la forêt hantée des blocages. ^^ Trop de mal à reprendre la main. Alors qu'en écrivant régulièrement, je ne me déconnecte plus et je reste dans une certaine proximité mentale avec mes projets.

Ça me fait un petit 200 mots par jour, même si je suis en phase de correction ou si je n'ai que deux de tension. Et les jours où j'y travaille sérieusement, je peux aller jusqu'à plus de 1000 mots par jour. (Et on pousse la machine à 1700 mots s'il y a un nano dans le coin. ^^)
Toutefois, je ne me donne pas ce rythme sur mon roman sérieux. Je comprends que ça fasse mal sinon. Mais j'ai des projets sans perspective de publication et sur lesquels je me sens libre de me lâcher. Et sur eux forcer la machine est possible sans remords, et puis ça peut donner malgré tout des choses intéressantes.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Louisia
Met les morts dans de sales draps après avoir volé la plume de Maât pour écrire le premier jet de son challenge
Messages : 4098
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 5:14 pm
Rang special : Princesse égyptienne
Localisation : Dans le temple de Karnak

Re: Votre rythme d'écriture

Message par Louisia »

Mélanie a écrit :
dim. sept. 30, 2018 3:38 pm
De mon côté, je n'étais pas régulière il y a quelques temps. Comme j'écrivais très lentement, ça ne me semblait pas accessible d'écrire tous les jours. Mais, la faute au travail, à la vie en général, ça pouvait me faire de grosses plages sans écriture, et à chaque fois que je reprenais l'ouvrage, il fallait d'abord que je traverse la forêt hantée des blocages. ^^
C'est souvent ce que je vis... Comment as-tu fait pour devenir régulière ? Te sens-tu obligée d'écrire des fois ?
Cycliste, chocajou
OLT : La cité miroir [En pause]
Challenge 2024 : La plume de Maât [En cours]

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Votre rythme d'écriture

Message par Mélanie »

Louisia a écrit :
lun. oct. 01, 2018 12:12 pm
Mélanie a écrit :
dim. sept. 30, 2018 3:38 pm
De mon côté, je n'étais pas régulière il y a quelques temps. Comme j'écrivais très lentement, ça ne me semblait pas accessible d'écrire tous les jours. Mais, la faute au travail, à la vie en général, ça pouvait me faire de grosses plages sans écriture, et à chaque fois que je reprenais l'ouvrage, il fallait d'abord que je traverse la forêt hantée des blocages. ^^
C'est souvent ce que je vis... Comment as-tu fait pour devenir régulière ? Te sens-tu obligée d'écrire des fois ?
À un moment, je m'interdisais de manger si je n'avais pas écrit mon quota. ^^
Mais ce qui m'aide le plus, vraiment, c'est d'avoir sous le coude une sorte de roman "carte blanche" plus léger. Parce que l'écriture, c'est fastidieux seulement si le texte se montre exigeant. Si tu te permets n'importe quoi dans ton roman, c'est très simple d'écrire, et je trouve que ça libère. J'appelle le mien le roman libre pour ça.
Je prends mon roman libre où je m'étais arrêtée et même si j'ai rien qui me vient dans les doigts, comme je peux me permettre que n'importe quoi arrive, c'est bien plus simple pour trouver l'inspiration, bien plus simple pour avoir des situations qui te viennent et des mots. Aussi, dès que je coince vraiment, il se passe un gros élément perturbateur, des gens qui meurent par surprise, et au pire on peut se permettre un : "Pendant ce temps-là, à Vladivostok…" et l'intrigue reprend sur une toute autre situation. ^^
Le résultat que ça donne est très spécial. Je ne le nie pas. ^^ Mais ça me fait écrire sur le long terme, et c'est ça qui est important.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Louisia
Met les morts dans de sales draps après avoir volé la plume de Maât pour écrire le premier jet de son challenge
Messages : 4098
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 5:14 pm
Rang special : Princesse égyptienne
Localisation : Dans le temple de Karnak

Re: Votre rythme d'écriture

Message par Louisia »

Je trouve que c'est une super idée ! J'ai tendance à être tenté par l'écriture de nouvelles plutôt qu'un roman livre, mais ça peut faire le même effet. Je vais tenter ça !
:merci: Mélanie
Cycliste, chocajou
OLT : La cité miroir [En pause]
Challenge 2024 : La plume de Maât [En cours]

Avatar du membre
Alizéa
Messages : 35
Enregistré le : mar. oct. 02, 2018 6:57 pm
Rang special : bisounours

Re: Votre rythme d'écriture

Message par Alizéa »

C'est super intéressant de voir les rythmes et les méthodes des uns et des autres :mrgreen:

Pour ma part, lorsque je suis en mode écriture, je me fixe un quota de 500 mots. La vie irl étant ce qu'elle, je n'ai environ qu'une à une heure trente par jour actuellement. Si je rame, je parviens difficilement aux 500 mots. Mais si l'inspiration est là (et la fatigue pas trop présente), je peux atteindre les 1500 voire 2000 mots. J'ai connu de meilleurs scores lorsque je n'avais pas d'obligation boulot dans la journée, avec une moyenne de 5000 mots.

Ce que je remarque, et qui a été souligné à plusieurs reprises, c'est qu'il est plus facile d'écrire quand on est régulier. A chaque fois que je recommence une session d'écriture, j'ai du mal à m'y mettre. Mais après une bonne semaine, le cerveau est de nouveau huilé, et tout devient plus facile.

Avatar du membre
Axelle
Batracien
Messages : 13
Enregistré le : sam. oct. 13, 2018 9:49 pm
Rang special : Licorne-bouquineuse
Localisation : En mode dodo au fond de mon nid douillet

Re: Votre rythme d'écriture

Message par Axelle »

Moi j'ai pas trop de rythme, (j'ai collège du lundi au vendredi :fatigue: ) j'écris quand j'ai des idées, mais j'emporte mon carnet à idées dans mon sac tous les jours comme ça j'écris des idées et je les écris dans mon histoire une fois chez moi. :yata:
Une grenouille bouquineuse :mouahaha:

Avatar du membre
Antoine Bct
Messages : 29
Enregistré le : jeu. juil. 26, 2018 7:48 am
Rang special : Condo

Re: Votre rythme d'écriture

Message par Antoine Bct »

Vos retours sont vraiment intéressants.

De mon côté, je me situe donc plutôt dans l'école des "aime écrire régulièrement". (D'autant plus que j'ai du temps en ce moment.) Je ne me fixe pas de quota (et ne m'interdirai jamais de manger), en revanche je ne suis pas content de mes sessions quand j'ai l'impression d'avoir stagné.
Spoiler: montrer
(Une session pourrie ? Le schéma typique est : je me colle devant l'ordinateur pour une durée d'au moins deux heures. Sauf que rien de bien ne vient. Alors je papillonne avec des petites retouches de texte à droite, à gauche, avant de me dire à quoi bon ? Je suis capable de changer encore d'avis sur ces modifications ! Et là, sans savoir comment, je me retrouve en train de regarder une vidéo Youtube avec des chats.)
Justement, en ce moment, je rame sur mon projet principal. J'ai décidé de le laisser de côté un temps, d'une part pour le laisser mûrir et d'autre part pour coucher sur papier une toute autre histoire qui me trottait dans la tête depuis un moment, une sorte de "roman libre" donc.

J'ai eu un démarrage dans l'euphorie, avec une productivité pas possible. (Cela s'est déjà tassé, mais ça m'a fait du bien quand même.) Le fait de ne pas me mettre la pression, (et aussi que l'histoire ne soit pas de la fantasy) m'a effectivement permis de retrouver ce sentiment génial, quand tout est fluide et que l'on se fait surprendre par nos propres personnages... Je conseille donc la méthode.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Votre rythme d'écriture

Message par Crazy »

Antoine Bct a écrit :
jeu. oct. 25, 2018 1:47 pm
Spoiler: montrer
(Une session pourrie ? Le schéma typique est : je me colle devant l'ordinateur pour une durée d'au moins deux heures. Sauf que rien de bien ne vient. Alors je papillonne avec des petites retouches de texte à droite, à gauche, avant de me dire à quoi bon ? Je suis capable de changer encore d'avis sur ces modifications ! Et là, sans savoir comment, je me retrouve en train de regarder une vidéo Youtube avec des chats.)
Ca ferait un bon sujet de nouvelle ^^

Répondre