La Ligue des auteurs professionnels

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

La Ligue des auteurs professionnels

Message par Anaïs »

En septembre dernier, à grand renfort d'annonces, des auteurs et des associations de défense des auteurs ont monté la Ligue des auteurs professionnels.
On en a parlé par ci par là sur la Mare, mais je me dis qu'un fil pour échanger sur le sujet et remonter des informations peut être intéressant.

Les objectifs de cette association : professionnalisation et défense du métier d’auteur.
Organisations fondatrices :
La Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesses
Le SNAC, Syndicat national des auteurs et compositeurs
Les États généraux de la Bande Dessinée

Leur site

Porté entre autres par Samantha Bailly, ce collectif d'auteurs a pour vocation de rendre audible la voix des auteurs, notamment dans les négociations sur les réformes en cours.

Personnellement, quand j'ai vu le nom de l'association, j'ai tiqué au "professionnel". Je me suis demandé qui ils excluaient de leurs rangs avec cet adjectif. Mais en fait, je crois qu'iil ne faut pas le comprendre comme une exclusion, plutôt comme une volonté d'affirmer que oui, auteur, c'est un métier, pas un loisir.

Vient aussi la question du type d'édition : est-ce que les auto-édités, par exemple, peuvent adhérer ? (je n'ai pas la réponse, personnellement)

Hier, ils ont publié un document, constat de ce qu'est le métier d'auteur en France aujourd'hui. Je ne l'ai pas encore lu, mais je vais m'y mettre dès que j'aurai un moment :)

Voilà, je pense que ce sujet intéressera d'autres grenouilles, j'espère que je l'ai placé à bon escient.
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: La Ligue des auteurs professionnels

Message par Crazy »

Merci pour l'info :)

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4383
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: La Ligue des auteurs professionnels

Message par Elikya »

J’ai vu qu’on pouvait adhérer à la condition d’avoir publié un roman avec nº ISBN. Donc, qu’on soit publié par un éditeur ou en auto-publication. C’est 5€ l’adhésion.

Têtard potté

Re: La Ligue des auteurs professionnels

Message par Têtard potté »

Qui peut adhérer (tiré du site de la Ligue)
L’adhésion à la Ligue est ouverte à tout auteur francophone ayant publié au moins un livre.

Ce livre doit donc avoir été déclaré au dépôt légal de la BnF ou posséder un ISBN commençant par 2. Le nom de l’auteur doit être sur la couverture. Ces critères seront vérifiés avant toute adhésion.

En conséquence :

La Ligue accueille les auteurs auto-édités s’ils ont déclaré leurs livres au dépôt légal.
La Ligue ne permet pas aux auteurs publiés seulement dans un collectif ou dans une revue d’adhérer.
Ces critères permettant l’adhésion individuelle des seuls auteurs du livre, la Ligue offre aux autres créateurs des œuvres de l’esprit (scénaristes de l’audiovisuel, auteurs de théâtre non publiés, auteurs de musique…) la possibilité d’être représentés, au sein de la Ligue, par leurs organisations.
Donc, comme le dit Anaïs, il n'y a pas de volonté de restreindre cela aux seuls professionnels ; c'est assez ouvert :) (edit : sauf pour ceux qui ont une longue liste de publi de nouvelles :()

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: La Ligue des auteurs professionnels

Message par Crazy »

Têtard potté a écrit :
mar. oct. 23, 2018 7:46 am
(edit : sauf pour ceux qui ont une longue liste de publi de nouvelles :()
A moins de publier un recueil ?

Avatar du membre
Michiyo-chan
Messages : 106
Enregistré le : lun. mai 21, 2018 12:15 pm
Rang special : Apprentie grenouille
Localisation : Royan, France (17)

Re: La Ligue des auteurs professionnels

Message par Michiyo-chan »

Oh c'est une bonne idée ce fil. Je suis bien loin d'être publiée (et ne le serai peut-être jamais), mais je soutiens de tout mon cœur tous les auteurs publiés, qui se battent pour avoir un vrai statut et une reconnaissance du monde de l'édition notamment.
Alors hop, je m'abonne, je vais suivre ce qui se passe ici ! :)
:wow: Mon Instagram sur lequel je raconte mes galères, mes victoires, et deux ou trois autres choses :)

Têtard potté

Re: La Ligue des auteurs professionnels

Message par Têtard potté »

Crazy a écrit :
mar. oct. 23, 2018 9:03 am
Têtard potté a écrit :
mar. oct. 23, 2018 7:46 am
(edit : sauf pour ceux qui ont une longue liste de publi de nouvelles :()
A moins de publier un recueil ?
Oui, à moins d'avoir publié un recueil, d'après ce que j'ai compris.

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: La Ligue des auteurs professionnels

Message par Anaïs »

Une anthologie ne compte pas ?
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: La Ligue des auteurs professionnels

Message par Macada »

Super ce fil ! Merci Anaïs.
Je vais regarder ça de très près... ^^
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: La Ligue des auteurs professionnels

Message par Stef- »

De ce que je comprends, l'adhésion n'est qu'un soutien financier ? Personnellement, si c'est cela, je ne vois pas trop l'intérêt, ni de restreindre cette adhésion à de seuls auteurs publiés avec un ISBN valide :perplexe:

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: La Ligue des auteurs professionnels

Message par Arya »

ISBN valide c'est super large.
Soutien financier oui, sinon comment imprimer par exemple des supports de comm ou autre ? Faut bien qu'il y ait un peu de trésorerie. Le tarif est très bas. On peut même dire qu'il est symbolique. Mais c'était important qu'il le soit dans la mesure où nombre d'entre nous cotisent déjà à une asso d'auteurs. Et puis, les gens impliqués dans ces associations donnent déjà énormément de leur temps, bénévolement, sur leur temps d'écriture perso pour nous protéger. Ils se mettent en avant. Certains se mettent même en danger en grimpant ainsi sur le devant de la scène pour revendiquer (je parle de leur carrière bien sûr, pas de prendre des balles, mais c'est beaucoup).
Sinon, tu peux te syndiquer en fonction de tes écrits, Charte, SGDL, Self..., il y a plusieurs structures.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: La Ligue des auteurs professionnels

Message par Stef- »

En général, le principe d'une asso, c'est de donner un minimum d'avantages à ses adhérents. C'est d'ailleurs ce que fait Cocy ! :)

Pour ma part, je regarde tout cela de manière distante, avec circonspection, car comme beaucoup d'auteurs, je ne compte pas sur l'écriture pour gagner un salaire... (hélas ou pas, c'est une autre question).
C'est plus le comportement de certains auteurs (plus ou moins reconnus), qui parfois me refroidit. C'est sans doute une minorité qui fait parler d'elle... (pas toi, Arya, bien sûr !) Il n'y a pas juste de "méchants" éditeurs ou de "méchants" distributeurs ou organisateurs de salons, et de "gentils" auteurs. Il y a du recommandable et du moins recommandable dans toutes les catégories, à mon humble opinion. Sans doute l'actualité des réseaux sociaux exacerbe la chose. Avec les quelques salons que j'ai pu faire, je crois m'en être rendu compte... Je trouve que parfois, il y a une certaine hypocrisie avec tout cela ? (Pour les grenouilles qui ne me connaissent pas, je ne suis pas -encore- auto-édité, et j'ai un ISBN sur 2 romans... :oops: )

J'espère me tromper !

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: La Ligue des auteurs professionnels

Message par Anaïs »

Cette association a pour but de représenter les auteurs (et pas que ses adhérents), auprès d'instances officielles ou dans le dialogue social. Il ne s'agit pas d'une association comme Tremplins, par exemple, plutôt l'équivalent d'un syndicat.

Personnellement, je ne ressens pas leur discours comme manichéen, les pauvres gentils auteurs d'un côté, les riches méchants éditeurs de l'autre. C'est bien plus un questionnement sur le régime social des auteurs. Il me semble que, même si on ne s'attend pas à en vivre un jour, si on veut développer son activité d'écriture, c'est normal de ne pas le faire en dilettante et de réfléchir à ses droits et ses devoirs en la matière. Ne serait-ce que parce qu'on génère des recettes qui sont soumises à prélèvements sociaux.

Mais libre à chacun d'envisager son activité d'écriture comme il l'entend, loisir-et-rien-de-plus ou deuxième activité professionnelle :)
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: La Ligue des auteurs professionnels

Message par Arya »

Anaïs a écrit :
mar. oct. 23, 2018 1:23 pm
Personnellement, je ne ressens pas leur discours comme manichéen, les pauvres gentils auteurs d'un côté, les riches méchants éditeurs de l'autre. C'est bien plus un questionnement sur le régime social des auteurs. Il me semble que, même si on ne s'attend pas à en vivre un jour, si on veut développer son activité d'écriture, c'est normal de ne pas le faire en dilettante et de réfléchir à ses droits et ses devoirs en la matière. Ne serait-ce que parce qu'on génère des recettes qui sont soumises à prélèvements sociaux.
Oui et dans le cas de la Ligue des auteurs, c'est ce en effet ce qui ressort du rapport qu'ils ont mis en ligne hier.
Stef a écrit :C'est plus le comportement de certains auteurs (plus ou moins reconnus), qui parfois me refroidit. C'est sans doute une minorité qui fait parler d'elle... (pas toi, Arya, bien sûr !) Il n'y a pas juste de "méchants" éditeurs ou de "méchants" distributeurs ou organisateurs de salons, et de "gentils" auteurs. Il y a du recommandable et du moins recommandable dans toutes les catégories, à mon humble opinion.
En fait, c'est quelque chose qui me frappe ces derniers temps : à quel point il a de l'incompréhension mutuelle entre les auteurs, les éditeurs et les libraires. En réalité, tous ces acteurs du livre sont très pauvres, très précaires, et il n'y a pas de solutions faciles ou évidentes, d'où les tensions récentes (et tu as raison, le côté réseau social peut donner de la froideur a des discours qui passeraient plus chaleureusement de visu).

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: La Ligue des auteurs professionnels

Message par Jo Ann v. »

Ce sont les gens qui participent à cette ligue qui ont des rendez-vous avec le gouvernement pour faire avancer le schmilblick, comme le rappelle Arya. Ils luttent pour *toute* la profession. Et toutes les avancées, aussi modestes soient-elles, nous profite(ron)t à tous.
On devrait avoir le droit de choisir si oui ou non on aimerait faire de l'écriture de notre profession alors que dans les faits, c'est « par défaut, tu ne peux pas en faire ta profession ».

Je ne suis pas française, je ne vis pas en France, mais je suis publiée en France. Je dois bien accompagner le mouvement. :croise:

Répondre