Nouveau logiciel pour les auteurs

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
maxiplay
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2018 9:57 am
Rang special : Forgeron

Nouveau logiciel pour les auteurs

Message par maxiplay »

Coucou,

Je me suis présenté tout à l'heure dans la rubrique présentation et avec la bénédiction des permanents je viens vous présenter un nouvel outil d'écriture que j'ai créé :)

Après plusieurs mois de travail j'ai créé une plateforme en ligne pour aider les écrivains amateurs à écrire leur premier livre.
Tout a commencée en 2015, je me suis lancé dans l'idée de créer un logiciel d'écriture pour Manon, ma chère et tendre, qui a toujours eu envie d'écrire des livres.
La version 1 est sortie. Je vous invite à l'essayer :)

https://writecontrol.fr

Pour résumer les fonctionnalités, la plateforme contient :

- Un éditeur de texte complet avec correction orthographique.
- Une gestion par chapitres et sous-chapitres en glisser-déposer pour découper son livre au maximum.
- Un mode plan sous forme de carte pour structurer ses écrits.
- Un outil de mind-mapping (carte mentale) intégré afin de foisonner vos idées d'écriture.
- Une gestion de recherche documentaire avec possibilité de charger des fichiers, images, pdf, epub ou des sites web.
- La création des personnages de l'histoire avec des fiches personnage avancées contenant même un graphe de personnalité manipulable
- Un moteur de recherche de synonymes pour trouver ses mots.
- Un détecteur de répétition capable de révéler des mots proches qui se répètent au sein des chapitres (comme "voiture", "voiturier", "voiturette").
- La possibilité de se donner des objectifs d'écriture quotidiens, mensuels ou sur le livre entier pour se motiver à écrire
- Des statistiques d'écriture vous indiquant quand vous aurez terminé votre livre si vous continuez à ce rythme d'écriture ;)
- Une visionneuse permettant de voir le résultat final du livre avec l'ensemble des chapitres assemblés.
- Un export/mise en page automatisé qui génère le livre au format des maisons d'édition avec gestion de la pagination, des pages paires/impaires, la prise en compte des marges propres à la reliure, le choix de la police d'écriture etc.

Le tout dans une interface ultra personnalisable où l'on peut :

- Déplacer les outils ou "widgets" au sein de l'application.
- Agrandir ou rétrécir ces outils selon les besoins.
- Choisir parmi 15 thèmes de couleur pour un environnement à son goût.

Et le petit + c'est que la plateforme est capable de fonctionner sans connexion internet, en mode offline. Partez à la montagne, dans un café, ayez une coupure réseau et vous pourrez tout de même continuer à écrire sur le site. Vos écrits se stockent dans le navigateur et se synchronisent à posteriori lorsque la connexion est retrouvée.

La force par rapport à Word ?

- Plus besoin d'utiliser la roulette de la souris pour naviguer dans son roman de 400 pages, tout est découpé. On s'y retrouve mieux.
- Tout est sauvegardé sur le Cloud en sécurité, n'ayez plus peur que votre disque dur crame. Les données sont historisées quotidiennement sur un an. On peut retrouver votre texte en cas de soucis.
- Des outils ciblés pour l'écrivain et une plus grande facilité d'utilisation car moins "Usine à gaz".
- Une mise en page qui se fait toute seule, plus la peine de galérer avec les numéros de pages, les marges et les normes de mise en page des romans.
- La possibilité de générer un livre électronique sans effort, sans compétences informatiques pointues.

Si vous avez toujours rêvé d'écrire votre première fiction, votre autobiographie ou autre n'hésitez pas à l'essayer !

Je serai heureux d'avoir vos retours et suggestions. Donc n'hésitez pas :)

Avatar du membre
Platypus
Plumes fuchsia au vent, elle observe Miska larguer les amarres pour vivre ses propres aventures auprès des lecteurs
Messages : 2721
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 9:59 pm
Rang special : blob
Contact :

Re: Nouveau logiciel pour les auteurs

Message par Platypus »

bravo, chouette boulot !
Je me suis inscrite pour test et parce que moi je n'ai pas scrivener ... et à priori tu proposes un outil gratuit, ce qui est vraiment super!
Globalement l'interface est très sympa, avec la possibilité d'avoir des fiches personnages, des documents faciles à consulter, vraiment sympa !
Je me demande juste : pour les caractère spéciaux genre tirets cadratins, il y a moyen de créer un raccourci clavier pour les insérer facilement?
mais sinon c'est vraiment pas mal, je pense que je vais tester un peu :)
Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix.
T. Pratchett
www.evamartin.fr
Un challenge ! De l'or dans les mains
12%

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Nouveau logiciel pour les auteurs

Message par NaNa »

Ce logiciel à l'air génial. :wow: Et en plus il a l'air gratuit :perplexe: Je t'envoie des bisous virtuels là!
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
isabelle
Messages : 373
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 10:35 am
Rang special : Écureuil
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouveau logiciel pour les auteurs

Message par isabelle »

J'ai testé et petite critique hélas négative, la page de textes pour écrire met beaucoup trop longtemps à charger. J'avoue que mon PC n'est pas hyper puissant, je l'ai acheté juste pour écrire. Dommage, j'espère que ça marchera pour vous!
https://antreclaire.wordpress.com
https://claireabadie.com
"Se taire, ce n'est pas être muet c'est refuser de parler donc parler encore" Sartre

maxiplay
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2018 9:57 am
Rang special : Forgeron

Re: Nouveau logiciel pour les auteurs

Message par maxiplay »

Hello !

Si vous utilisez Firefox malheureusement ce sera un peu lent car il a du mal à avaler tout le javascript du site.
Sur Chrome ça marche beaucoup plus vite.

Par rapport à Scrivener je dirais que c'est gratuit, français (cocorico), avec une interface plus accessible et jolie (Selon les goûts bien sur)
Et aussi accessible depuis un navigateur Internet, donc potentiellement depuis son boulot ;) si on ne peut pas installer ce qu'on veut sur le pc.

Je n'ai pas la prétention d'être aussi rapide que des logiciels à installer, ça reste du Web. Mais l'avantage est que vous ne risquez pas de perdre votre texte à cause d'un disque dur qui meurt. Plus besoin de s’embêter avec une clé usb. Et à l'avenir je pourrais proposers des outils de collaborations avec des correcteurs, relecteurs etc.

Avatar du membre
Platypus
Plumes fuchsia au vent, elle observe Miska larguer les amarres pour vivre ses propres aventures auprès des lecteurs
Messages : 2721
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 9:59 pm
Rang special : blob
Contact :

Re: Nouveau logiciel pour les auteurs

Message par Platypus »

Je confirme, pour oi sir Chrome aucune lenteur malgré une connexion pas top :)
Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix.
T. Pratchett
www.evamartin.fr
Un challenge ! De l'or dans les mains
12%

Avatar du membre
Michiyo-chan
Messages : 106
Enregistré le : lun. mai 21, 2018 12:15 pm
Rang special : Apprentie grenouille
Localisation : Royan, France (17)

Re: Nouveau logiciel pour les auteurs

Message par Michiyo-chan »

J'ai regardé d'un peu plus près ton outils, et je voudrais savoir si il y a un moyen de faire en sorte que lorsque l'on tape un dialogue, les tirets cadratins se remettent automatiquement quand on repasse à la ligne, plutôt que de retaper à chaque fois le raccourci clavier qu nous permet d'entrer le bon tiret de dialogue (Tout en conservant ce retour à la ligne lors de longs dialogue (pas en mode puce en fait. Je ne sais pas si je suis claire))
En fait, il faut que ça fasse bien ça (comme actuellement) :
.....— Mon super dialogue
qui repasse à la ligne
Et pas ça :
.....— Mon super dialogue
......qui repasse à la ligne
Y a-t-il des améliorations encore prévu pour le module d'export ou pas ? (C'est juste une question, si ce n'est pas prévu ce n'est pas bien grave, il suffit de finaliser un peu sous Word ce qui ne nous convient pas au niveau de la mise en page)
Et merci quand même pour tout le temps consacrer à un tel outils c'est génial. C'est vraiment ce que je recherchais depuis longtemps. Les autres solutions sur le marché ne me plaisaient pas, trop usine à gaz, trop compliqué de s'en servir, obligation de télécharger le logiciel... Alors que là :love:
:wow: Mon Instagram sur lequel je raconte mes galères, mes victoires, et deux ou trois autres choses :)

maxiplay
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2018 9:57 am
Rang special : Forgeron

Re: Nouveau logiciel pour les auteurs

Message par maxiplay »

Merci pour tes retours Michiyo-chan !

Si j'ai bien compris il y a 3 demandes :

- Avoir les tirets cadratins automatiques quand on fait un retour chariot sur un dialogue qui en contenait déjà un.

- Ne pas avoir d'alinéa si c'est une phrase de dialogue qui a juste fait un retour à la ligne car elle était longue.

- Amélioration du mode export. Ce qui est aujourd'hui disponible n'est que la première version je suis justement ouvert à toutes suggestions pour l'améliorer (Sans bien-sur tomber dans l'usine à gaz)
Mais je t'en prie donne moi tes suggestions !

Pour les deux premiers points je ne saurais te répondre comme ça. J'utilise un éditeur de texte(ckeditor) que je n'ai pas codé moi-même (ça m'aurait pris 10 ans) et du coup le faire évoluer est plus compliqué. Mais je regarderai sérieusement ! Je trouve que tes remarques très interessantes

maxiplay
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2018 9:57 am
Rang special : Forgeron

Re: Nouveau logiciel pour les auteurs

Message par maxiplay »

Au fait Platypus pour le tiret cadratin tu peux faire un CTRL + ALT + tiret du 6 ! J'ai oublié de faire le tiret du pavé numérique car je n'en ai pas mais je vais corriger ça !

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Nouveau logiciel pour les auteurs

Message par Umanimo »

Salut maxiplay,

Je me suis inscrite pour tester. En fait, Melalivres et moi écrivons un roman ensemble et ça nous a paru une bonne façon de partager notre travail sans passer par Google Drive, et sans utiliser de logiciel d'écriture chacune de notre côté. Je suppose qu'il n'y a pas de mode "multi écrivain(e)s" dans ton logiciel, ce qui n'est pas grave, c'est en général une activité solitaire. Donc, j'imagine qu'il va falloir que nous fassions attention de ne pas nous connecter toutes les deux en même temps. Juste une question d'organisation.

Par contre, j'ai un petit souci. Là, je suis en train de reporter dessus le travail que nous avons déjà fait et à un moment, nous avons utilisé trois petites étoiles en gras et centrées pour séparer deux parties de la même scène. Or, il m'a été impossible : 1- de mettre les étoiles en gras, elles restent "normales" ; 2- de centrer uniquement les étoiles, tout le texte de la scène se centre, lorsque je le fais.

Merci

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Nouveau logiciel pour les auteurs

Message par Umanimo »

Umanimo a écrit :
dim. oct. 28, 2018 11:28 am
Par contre, j'ai un petit souci. Là, je suis en train de reporter dessus le travail que nous avons déjà fait et à un moment, nous avons utilisé trois petites étoiles en gras et centrées pour séparer deux parties de la même scène. Or, il m'a été impossible : 1- de mettre les étoiles en gras, elles restent "normales" ; 2- de centrer uniquement les étoiles, tout le texte de la scène se centre, lorsque je le fais.

En fait, ça n'arrive qu'avec un texte récupéré ailleurs (vu que je fais des copier-coller de notre texte à partir de Scrivener). Lorsque je tape les étoiles directement dans le logiciel ou que je fais des retours lignes (avant et après), j'arrive à centrer uniquement les étoiles et je suppose à les mettre en gras (j'ai un peu de mal à voir si elles sont vraiment en gras, en fait, il y a pas beaucoup de différence). Donc, c'est résolu.

maxiplay
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2018 9:57 am
Rang special : Forgeron

Re: Nouveau logiciel pour les auteurs

Message par maxiplay »

L'éditeur de texte intègre un nettoyeur pour éviter ce genre de cas mais ça arrive quand même parfois. Pour résoudre ce genre de copié-collé tu peux ensuite sélectionner le texte qui vient d'être collé et appuyer sur "Supprimer la mise en forme"

Faire un nettoyeur est assez difficile car selon la source du texte cela peut être tout et n'importe quoi en terme de balisage.

Si je parle trop technique dis le ;)

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Nouveau logiciel pour les auteurs

Message par Umanimo »

maxiplay a écrit :
jeu. nov. 01, 2018 6:49 pm
L'éditeur de texte intègre un nettoyeur pour éviter ce genre de cas mais ça arrive quand même parfois. Pour résoudre ce genre de copié-collé tu peux ensuite sélectionner le texte qui vient d'être collé et appuyer sur "Supprimer la mise en forme"

Faire un nettoyeur est assez difficile car selon la source du texte cela peut être tout et n'importe quoi en terme de balisage.

Si je parle trop technique dis le ;)
Merci. Ça va, pour l'instant, j'arrive à suivre. ;)

Avatar du membre
AnneSaut
Cette fée tire sa peau de nacre des sources de Chimay
Messages : 690
Enregistré le : mar. nov. 08, 2016 8:21 am
Rang special : Demandez à Kushiel!
Localisation : Belgique (sous une frite ou dans un bain de Chimay)

Re: Nouveau logiciel pour les auteurs

Message par AnneSaut »

maxiplay a écrit :
ven. oct. 26, 2018 9:34 pm
Au fait Platypus pour le tiret cadratin tu peux faire un CTRL + ALT + tiret du 6 ! J'ai oublié de faire le tiret du pavé numérique car je n'en ai pas mais je vais corriger ça !
Pour les claviers français. Pour les belges CTRL +alt + moins (pavé numérique) ;)
Biotanistes chez ActuSF coll Naos
"Auxi'"Nos futurs solidaires Anthologie chez ActuSF coll Trois Souhaits

Répondre