Appel aux scientifiques !!

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !

Modérateur : Crazy

sunkmanitu
Batracien
Messages : 10
Inscription : sam. sept. 08, 2018 5:17 pm
Rang special : auteur amateur

Appel aux scientifiques !!

Message par sunkmanitu » jeu. janv. 24, 2019 7:58 pm

Bonsoir les grenouilles et les crapauds !

Dans le cadre de mon futur roman western-provençal, je me suis pris la tête pendant un long moment et transposer l'univers Usa-cowboy-indien au sud de la France du 19e siècle va être trop, beaucoup trop galère. :psychocoah:
Les armes, les lois, les moeurs, les espaces entre les villes, bref, trop galère de la jouer transposition pure et simple. En revanche, j'ai pensé que je pouvais obliquer vers un western "uchronique" ou "d'anticipation" en plongeant la France d'aujourd'hui dans un nouvel âge reculé (pas forcément un âge de pierre, mais pas loin), je m'explique – et c'est là que j'ai besoin de quelques scientifiques :

Qu'est-ce qui pourrait causer un Black Out total au niveau électrique et électronique (bien que seulement l'électronique suffirait à paralyser la planète...) au niveau mondial ?

HAARP ? Oui/non
Une éruption solaire (causant un orage électromagnétique) ? oui/non (assez plausible si je suis ce document https://sanurezo.org/IMG/pdf/Argumentat ... leaire.pdf

Un paramètre extérieur à la planète inexpliqué et inexplicable ? Oui/non (le plus facile pour moi car pas besoin de justifier le truc ;) )

L'idée serait que tous systèmes contenant de l'électronique soit mort complet. Autant ce qui est déjà en fonction que l'électronique passive attendant dans des hangars. Tout ce qui serait électrique serait balayé de la surface du globe et serait du coup inutilisable.
Il me resterait à imaginer (anticiper) un système de "survie" à la Walking dead (sans la menace zombie) et recréer un coin de France (Ma Provence) pour y situer mon histoire. oui car du coup sans plus aucune électronique c'est un vrai cauchemar ne serait-ce que pour communiquer avec Paris lorsqu'on habite Toulon...

Je vais tout de même vous cacher que je suis électricien ( :psycho: ) mais je ne suis malheureusement pas assez calé en physique quantique ou spatiale pour répondre à cette question, sommes toutes effrayante !

Alors doit-on appeler les grenouilles Bogdanov ? Si un(e) calé(e) sciences pouvait m'aider -> :nenuphou2:

Merci à toutes et tous, bonne soirée dans l'étang :)

Avatar de l’utilisateur
Macada
Va embrasser le prince grenouille
Messages : 10212
Inscription : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Appel aux scientifiques !!

Message par Macada » ven. janv. 25, 2019 4:25 pm

Je ne suis pas physicienne mais il y a des bombes tout exprès pour griller les matériels électriques.
Tu peux peut-être saisir le fil de cette pelote à partir de https://fr.wikipedia.org/wiki/Impulsion ... magnétique
Actualité :
Ceux qui vivront, Challenge en cours
Rose-thé et gris-souris, Gephyre (avril 2019)
Entre troll et ogre, ActuSF (avril 2018)
Les Aériens, Sarbacane (octobre 2017)

Avatar de l’utilisateur
ValeryCedigt
Batracien
Messages : 28
Inscription : mer. nov. 07, 2018 10:37 pm
Rang special : 42

Re: Appel aux scientifiques !!

Message par ValeryCedigt » lun. janv. 28, 2019 10:29 am

Bonjour !

Jusqu'à quel degré de réalisme souhaites-tu aller ? J'ai quelques connaissances dans le sujet, mais je ne voudrais pas décourager en jetant trop de détails "contrariants" sur la table.

Répondre