Attention-Arnaque à la correction

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Sully
Messages : 224
Enregistré le : mer. juil. 02, 2014 8:05 am
Rang special : Auteurectrice
Localisation : Là où l'orage fait rage

Attention-Arnaque à la correction

Message par Sully »

Chères Grenouilles,

Avec l’accord des grenouilles administratrices, je me permets de poster ce message sur le forum afin de vous informer d’une arnaque à la correction dont j’ai été victime récemment.
Ce message n’a pas pour but de diffamer ou de nuire mais simplement de vous mettre en garde pour que vous ne tombiez pas dans le même piège. Nous avons tant de difficultés à percer dans ce métier qu’il faut se prémunir et communiquer pour ne pas se laisser avoir.
Je vous relate donc les faits tels que je les ai vécus et pour des raisons de protection je préciserai juste que cette personne exerce sur Toulon.

Le 4 septembre 2018, je prends contact avec un correcteur-coach littéraire pour la relecture de mon deuxième roman, via le formulaire de contact de son site internet. Il me répond très rapidement et nous convenons d’un rendez-vous téléphonique le 6 septembre. Le 17 septembre, après l’entretien, il me transmet un devis que j’accepte, puis il m’annonce par un mail avoir besoin d’environ 10 jours pour corriger mon roman. Pendant ce laps de temps, le 19 septembre, il m’indique avoir commencé le travail et il me demande d’effectuer un premier versement de 145 euros. Vu le montant global du devis, nous avions au préalable convenu d’un échelonnement mensuel du paiement. Le 21 septembre, j’effectue alors un premier virement en toute confiance.

Après plus de 15 jours sans nouvelle de sa part, je décide de le relancer par mail le 4 octobre. Aucun retour, je décide de le relancer par téléphone, plusieurs fois. Aucune réponse. Il me téléphone le 24 octobre, soit 5 semaines après ma première relance et il m’annonce qu’il a du retard sur la correction de mon livre. Lors de cette conversation, il m’annonce qu’il aura besoin de 60 heures de travail et me fera un retour 6 jours plus tard, soit le 30 octobre 2018. Le date passe et je n’ai, une nouvelle fois, aucune nouvelle de sa part. Le 3 novembre, je lui adresse un message par SMS en espérant une réponse immédiate. Mon message restera vain. Le 22 novembre 2018, je lui laisse un dernier message téléphonique en lui demandant expressément de me rappeler dans les plus brefs délais. Aucun rappel. Je procède alors à une dernière tentative et je décide de lui envoyer une lettre recommandée avec AR le 5 décembre dernier. L’accusé de réception m’est adressé justifiant la bonne réception de ma lettre de réclamation mais à ce jour, je n’ai reçu aucune réponse. Je précise qu’aujourd’hui son site est fermé.
Je vous avoue être totalement désabusée voire démotivée par cette situation digne d’une arnaque organisée. Ayant réellement besoin d’une relecture et d’un avis professionnel pour la correction de mon roman, je me retrouve aujourd’hui sans solution et flouée de la somme indiquée plus haut.

Si d’aventure vous avez vécu une histoire similaire ou que vous souhaitez des informations complémentaires ou si vous pouvez me proposer une solution fiable, n’hésitez pas à me contacter en MP, je serais heureuse d’échanger avec vous.

Sully
Aethéria ou les barreaux de la liberté Perdue dans les limbes de l'incertitude...

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Attention-Arnaque à la correction

Message par Siana »

Oh bah ça !! :shock:

Normalement, si tu as un devis en bonne et due forme, il doit y avoir dessus un numéro d'immatriculation professionnel pour retrouver le gars. Après, malheureusement, je ne vois pas d'autre solution que le recours juridique. :? As-tu pu trouver des personnes pour te renseigner à ce sujet ?

Concernant le manuscrit, il y a plusieurs grenouilles correctrices ou qui l'ont été, il me semble, un petit message sur facebook pour demander des recommandation pourrait être utile. Ou bien tu peux candidater vert sapin pour avoir des retours avisés de gentilles grenouilles. :wow:

En tout cas, j'espère que tu vas pouvoir te dépatouiller de cette situation pas top, je te souhaite bon courage !! :love: :love:

Répondre