Mais ou trouver un linguiste ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Aikenangel
Messages : 57
Enregistré le : mer. janv. 16, 2019 8:15 pm
Rang special : Improvocateur supreme

Mais ou trouver un linguiste ?

Message par Aikenangel »

Bonjour !

Finalement, j'ai décidé d'intégrer une nouvelle langue dans mon roman sauf que..... Ce n'est pas mon job de base et j'ai très envie de réaliser quelque chose de sérieux.
Ma question: connaitriez-vous un linguiste ou leur repère ? Ou même simplement des ouvrages complets ?
Spécifiquement, je recherche quelqu'un de calé en " linguistique théorique ".

Donc si vous avez un créneau ou des idées, je suis preneur :)

J'aurais le même soucis plus tard concernant des dessins et schémas à ajouter, mais je pense avoir moins de mal à trouver quelqu'un qui sait griffoner un peu ^^

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Mais ou trouver un linguiste ?

Message par Iluinar »

Sujet déplacé dans "masques et tubas".

Avatar du membre
Shizukan
Combat les forces du mal à coups de synopsis dignes de chatGPT
Messages : 1492
Enregistré le : sam. févr. 09, 2019 10:14 pm
Rang special : Créature de petite taille
Localisation : Sur une praluline

Re: Mais ou trouver un linguiste ?

Message par Shizukan »

Salut !

Pour débuter (et parce que ce sont mes uniques connaissances sur le sujet :D ), je te conseille la très bonne chaine de Linguisticae, un linguiste comme son nom l'indique, et plus particulièrement ses vidéos autour des langues construites. J'avais regardé l'ensemble et celles sur l'espéranto étaient passionnantes ! (mais ne donnait pas du tout envie de s'investir dans la création d'une langue vu la complexité de ce genre d'entreprises :lol: ).
Il doit bien y avoir quelques conseils de lectures parmi ces vidéos-là mais je ne m'en souviens plus.
De retour en correction, pour Apprendre la peur, de l'urban fantasy saupoudré d'horreur mais avec des personnages enfants ! :hihihi:
62%

Avatar du membre
Aikenangel
Messages : 57
Enregistré le : mer. janv. 16, 2019 8:15 pm
Rang special : Improvocateur supreme

Re: Mais ou trouver un linguiste ?

Message par Aikenangel »

Coucou :)

Merci à toi, c'est déjà très gentil :)
Je vais aller voir ce qu'il fait ça me donnera toujours quelques idées et y'aura sans doute des passionnés, professionnels parmi sa communauté donc c'est un chouette conseil !

En fait je viens carrément de regarder une vidéo au hasard ( écriture inclusive ) et j'ai trouvé le gars très intéressant, merci beaucoup :)

Avatar du membre
Khajidu
Batracien
Messages : 7
Enregistré le : mer. mars 02, 2011 2:04 pm
Rang special : Xenopus tropicalis
Localisation : dans un labo du cnrs
Contact :

Re: Mais ou trouver un linguiste ?

Message par Khajidu »

Coucou,

En fait, il existe de nombreuses ressources sur la question, mais elles sont pour la plupart en anglais. Pour ceux que ça ne rebutera pas, je conseille de commencer par le "Language Construction Kit" (http://www.zompist.com/kit.html) qui existe également en version étendue en livre, commandable directement sur le site. Le site est traduit en plusieurs langues, mais pas en français pour le moment.
Pour les anglophones, toujours, il y a la mailing list Conlang, la Language Construction Society, et bien d'autres... :hiii:
All the crazy sh*t I did tonight
Those will be the best memories
I just wanna let it go for the night
That will be the best therapy for me...

Avatar du membre
Alamankarazieff
Messages : 247
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 2:03 pm
Rang special : Champion du monde de Curling

Re: Mais ou trouver un linguiste ?

Message par Alamankarazieff »

Moi, j'ai une formation en linguistique. Je ne sais pas si ce sera suffisant pour t'aider sur la question, mais on ne sait jamais.
Challenge en cours Bras de noyer

Avatar du membre
Aikenangel
Messages : 57
Enregistré le : mer. janv. 16, 2019 8:15 pm
Rang special : Improvocateur supreme

Re: Mais ou trouver un linguiste ?

Message par Aikenangel »

Merci pour tout vos conseils !

J'ai regardé énormément de vidéos de la chaine Linguisticae, c'est vraiment super !

Pour te répondre Alamankarazieff, je serai ravi d'avoir un coup de main, qu'importe que ta formation soit faible ou non, ce sera mieux que ce que j'ai comme bagages ^^

Par contre, j'ai encore trop de travail à réaliser sur mon jet pour entamer cette partie là. C'est un élément important pour le background, mais ça reste un détail luxueux. Je préfère avancer sur la cohérence pour l'instant. En tout cas, je garde ta proposition sous le coude si ça te vas, et je te recontacterai éventuellement dans 8-9 semaines si ça te va ? :)

Je regarderai également le kit Khajidu ;)

Merci à vous 3 en tout cas pour votre attention :)

Avatar du membre
Alamankarazieff
Messages : 247
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 2:03 pm
Rang special : Champion du monde de Curling

Re: Mais ou trouver un linguiste ?

Message par Alamankarazieff »

Aikenangel a écrit :
ven. avr. 26, 2019 8:24 pm
Merci pour tout vos conseils !

J'ai regardé énormément de vidéos de la chaine Linguisticae, c'est vraiment super !

Pour te répondre Alamankarazieff, je serai ravi d'avoir un coup de main, qu'importe que ta formation soit faible ou non, ce sera mieux que ce que j'ai comme bagages ^^

Par contre, j'ai encore trop de travail à réaliser sur mon jet pour entamer cette partie là. C'est un élément important pour le background, mais ça reste un détail luxueux. Je préfère avancer sur la cohérence pour l'instant. En tout cas, je garde ta proposition sous le coude si ça te vas, et je te recontacterai éventuellement dans 8-9 semaines si ça te va ? :)

Je regarderai également le kit Khajidu ;)

Merci à vous 3 en tout cas pour votre attention :)
Bien sûr, pas de souci. Mais pense à me citer dans le message, sinon, je ne verrais pas.
Challenge en cours Bras de noyer

Avatar du membre
Aikenangel
Messages : 57
Enregistré le : mer. janv. 16, 2019 8:15 pm
Rang special : Improvocateur supreme

Re: Mais ou trouver un linguiste ?

Message par Aikenangel »

Alamankarazieff a écrit :
lun. mai 06, 2019 11:54 am
Aikenangel a écrit :
ven. avr. 26, 2019 8:24 pm
Merci pour tout vos conseils !

J'ai regardé énormément de vidéos de la chaine Linguisticae, c'est vraiment super !

Pour te répondre Alamankarazieff, je serai ravi d'avoir un coup de main, qu'importe que ta formation soit faible ou non, ce sera mieux que ce que j'ai comme bagages ^^

Par contre, j'ai encore trop de travail à réaliser sur mon jet pour entamer cette partie là. C'est un élément important pour le background, mais ça reste un détail luxueux. Je préfère avancer sur la cohérence pour l'instant. En tout cas, je garde ta proposition sous le coude si ça te vas, et je te recontacterai éventuellement dans 8-9 semaines si ça te va ? :)

Je regarderai également le kit Khajidu ;)

Merci à vous 3 en tout cas pour votre attention :)
Bien sûr, pas de souci. Mais pense à me citer dans le message, sinon, je ne verrais pas.
Re !

Voilà j'ai enfin fini ma 1ère réécriture hier, je suis trop trop content ! J'ai l'impression qu'il me reste toujours autant de trucs à corriger, mais ce qui compte, c'est d'aller de l'avant ! On fait toujours mieux que la veille :)

Je vais t'envoyer un MP de toute façon, on pourra voir cela plus tranquillement sans flooder si tu es toujours intéressé ^^

Répondre