Comment vous motivez-vous ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Yocko
Pirate peu académique, tellomancienne à ses heures
Messages : 504
Enregistré le : mer. janv. 04, 2017 1:18 pm
Rang special : Pirate au foulard rouge

Re: Comment vous motivez-vous ?

Message par Yocko »

Tiens, c'est marrant, le fait de me dire que je suis seule dans ce que je fais (pas forcément juste seule face à l'écran), c'est quelque chose qui me démotive, justement : j'aimerais bien perdre cette idée tenace que je suis seule dans cette galère (l'écriture), idée amenée parce que mon entourage n'est pas le plus motivant et me soutient pas vraiment.

Je suis d'accord avec toi et Nadia Coste. C'est moins vertigineux de travailler sur un premier jet que de l'accoucher.
Après le challenge 2019, on passe en OLT : Yalen. :heart:

:pirate2:

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Comment vous motivez-vous ?

Message par Arya »

C'est là où une communauté comme la nôtre peut être d'un grand secours, dans la mesure où on comprend cette galère :mrgreen:

Je vois ce que tu veux dire, moi j'ai vraiment besoin de me convaincre que je suis seule, porte fermée, "en sécurité" face au texte, alors que j'ai plein de "voix" qui me tourmentent en permanence et que je dois faire taire pour dépasser la peur du jugement (c'est mauvais, tu n'y arriveras plus jamais, etc etc).

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Comment vous motivez-vous ?

Message par Francis Ash »

Je plussoie à 200% le conseil de Nadia. J'ai testé à une période, ça avait bien marché mais de manière indirecte.
Ce que j'avais écrit en me forçant ne valait pas grand chose. Par contre, le fait d'écrire à ouvert les portes de mon esprit et a fait venir des idées sympas dont j'ai pu faire quelque chose d'intéressant par la suite.

Mon cas est particulier, je ne sais pas si ça va pouvoir vous aider ou pas, mais je vais vous l'exposer en tâchant de faire court.
Je suis partagé entre deux passions, aussi dévorantes l'une que l'autre, que sont l'écriture et la musique. Avant 2015, l'équation était simple, je ne pouvais pas faire de musique dans mon appartement à cause d'un ampli monstrueusement trop puissant ^^
Depuis qu'on a déménagé en maison, c'est différent. Je peux faire ce que je veux. Là, par exemple, je reviens de plus d'un an et demi de musique quasi non-stop, et pendant ce temps-là, je n'ai pas écrit une ligne.
Ce qui m'a motivé à reprendre la plume, c'est le fait d'avoir un projet de roman à corriger, et un autre à réécrire, parce qu'avec le recul, je pense que ces deux histoires ont du potentiel et valent la peine d'être racontées. Quand je reprends le clavier, ce sont de bons moment qui me reviennent en tête, des instants où je me suis totalement immergé dans mes histoires au point d'en perdre la notion de temps, y compris sur le plan météorologique, parfois :mrgreen:
Mais clairement, ce qui me permet de faire ça, c'est le recul que j'ai sur mes histoires, grâce à l'alternance avec la musique.
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

petit_tigre
Batracien
Messages : 18
Enregistré le : lun. avr. 29, 2019 9:23 pm
Rang special : Tétarde

Re: Comment vous motivez-vous ?

Message par petit_tigre »

Bonjour,

Je suis nouvelle (j'ai bien fait ma présentation dans la mare de bienvenue).

Je me permets de donner mes astuces motivation car je suis la reine des procrastinatrices. Je suis en télé travail ce qui niveau écriture est un plus énorme mais je suis soumise aux diverses tentations de mon appartement : netflix, switch, le dernier Stephen King et bien entendu ce cher internet et YouTube. Ma technique consiste en un tableau sommaire découpant mes objectifs. Mon objectif est 1000 mots par jour sauf le week end. Mon roman fera environ 80 000 mots. J ai donc fait un tableau --> une case correspondant à 1000 mots. Quand j ai fait mes mille mots je noircis la case. Ca aide à voir concrètement le projet avancer. On voit les cases se noircir et on voit qu'on se rapproche de l'arrivée ! J'ai choisi d'être optimiste dans mes prévisions. En réalité je ne fais pas 5000 mots par semaine. Parfois oui. Parfois c'est du 2000 ou 3000. Mais en tenant ce rythme j'aurai fini mon premier jet d'ici fin décembre. Je pense qu'il faut se fixer des objectifs difficiles. Comme ça meme si on est dessous on avance quand même à un rythme acceptable.

Je suis partisane de tout couper quand j'écris. Il me faut le silence et une totale solitude.

Dernière astuce : pour mes 1000 mots par jour je refais un mini tableau sur un brouillon : 1 case égale 100 mots. Donc 10 cases à noircir. Et comme 100 mots sont vite écrits, on se dit allez j'en fait encore 100 etc et on arrive vite à 1000.

:yata:

Courage à toutes les grenouillettes ! La lumière est au bout du tunnel !

Avatar du membre
Yocko
Pirate peu académique, tellomancienne à ses heures
Messages : 504
Enregistré le : mer. janv. 04, 2017 1:18 pm
Rang special : Pirate au foulard rouge

Re: Comment vous motivez-vous ?

Message par Yocko »

Tiger_82 a écrit :
mar. avr. 30, 2019 10:28 am
J ai donc fait un tableau --> une case correspondant à 1000 mots. Quand j ai fait mes mille mots je noircis la case. Ca aide à voir concrètement le projet avancer. On voit les cases se noircir et on voit qu'on se rapproche de l'arrivée !

Dernière astuce : pour mes 1000 mots par jour je refais un mini tableau sur un brouillon : 1 case égale 100 mots. Donc 10 cases à noircir. Et comme 100 mots sont vite écrits, on se dit allez j'en fait encore 100 etc et on arrive vite à 1000.
Ce sont de super astuces, Tiger, j'aime beaucoup ! Je vais sans doute les appliquer pour mon premier jet en cours.
Après le challenge 2019, on passe en OLT : Yalen. :heart:

:pirate2:

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4383
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Comment vous motivez-vous ?

Message par Elikya »

Quand je suis crevée, fatiguée, au plus bas, je me fixe un tout petit objectif quotidien, genre presque rien (2000 sec par jour par exemple). Je me dis que ça ne durera pas longtemps, que je vais forcément y arriver, et cela me donne le courage d'ouvrir le fichier tous les jours, pour ne pas perdre le contact avec le texte. Pour moi, quand le contact est perdu, j'ai plus de recul, mais il est beaucoup plus dur de revenir sur le texte, du coup, je fais des pauses entre deux étapes d'un projet, mais je ne m'arrête jamais au milieu d'une même étape.
En conclusion, j'avance comme un tout petit escargot, mais la persévérance paie et au final même 2000 sec par jour seulement, au bout d'un certain temps ça fait un roman.

petit_tigre
Batracien
Messages : 18
Enregistré le : lun. avr. 29, 2019 9:23 pm
Rang special : Tétarde

Re: Comment vous motivez-vous ?

Message par petit_tigre »

Yocko a écrit :
mar. avr. 30, 2019 10:41 am
Tiger_82 a écrit :
mar. avr. 30, 2019 10:28 am
J ai donc fait un tableau --> une case correspondant à 1000 mots. Quand j ai fait mes mille mots je noircis la case. Ca aide à voir concrètement le projet avancer. On voit les cases se noircir et on voit qu'on se rapproche de l'arrivée !

Dernière astuce : pour mes 1000 mots par jour je refais un mini tableau sur un brouillon : 1 case égale 100 mots. Donc 10 cases à noircir. Et comme 100 mots sont vite écrits, on se dit allez j'en fait encore 100 etc et on arrive vite à 1000.
Ce sont de super astuces, Tiger, j'aime beaucoup ! Je vais sans doute les appliquer pour mon premier jet en cours.
:rougit: tu me flattes... heureuse que ma méthode te parle ! Ca me fait très plaisir de savoir que ça pourrait fonctionner pour d autres ! Après bien sur tu peux adapter et fixer tes propres objectifs (1500 mots ou 500. Weeks ends inclus ou pas etc). Mais de voir les cases se remplir ça aide vraiment je trouve.. la par exemple j'approche des 20 000 mots. Soit 1/4 du roman. Ca motive car je me dis j'ai réussi à faire un quart. Quand j'aurai fait un autre quart je serai à la moitié !!

Bon courage pour ton projet !!!! De quoi parle ton roman ?

Avatar du membre
Livia K.
Messages : 101
Enregistré le : lun. août 07, 2017 5:59 pm
Rang special : Yata

Re: Comment vous motivez-vous ?

Message par Livia K. »

Tiger_82 a écrit :
mar. avr. 30, 2019 10:28 am
Mon objectif est 1000 mots par jour sauf le week end. Mon roman fera environ 80 000 mots. J ai donc fait un tableau --> une case correspondant à 1000 mots. Quand j ai fait mes mille mots je noircis la case. Ca aide à voir concrètement le projet avancer. On voit les cases se noircir et on voit qu'on se rapproche de l'arrivée ! J'ai choisi d'être optimiste dans mes prévisions. En réalité je ne fais pas 5000 mots par semaine. Parfois oui. Parfois c'est du 2000 ou 3000. Mais en tenant ce rythme j'aurai fini mon premier jet d'ici fin décembre. Je pense qu'il faut se fixer des objectifs difficiles. Comme ça meme si on est dessous on avance quand même à un rythme acceptable.

Je suis partisane de tout couper quand j'écris. Il me faut le silence et une totale solitude.

Dernière astuce : pour mes 1000 mots par jour je refais un mini tableau sur un brouillon : 1 case égale 100 mots. Donc 10 cases à noircir. Et comme 100 mots sont vite écrits, on se dit allez j'en fait encore 100 etc et on arrive vite à 1000.

:yata:

Courage à toutes les grenouillettes ! La lumière est au bout du tunnel !

J'adore cette astuce aussi, je pense que je vais te la piquer !


Personnellement, j'ai besoin d'objectifs pour avancer, sinon je ne fais rien. Et d'objectifs difficiles. Du coup, j'adore le nano, ça me booste vraiment bien. En dehors du nano, j'utilise l'application de téléphone Writeometer : elle te permet de mettre deux jauges sur ton écran d'accueil, une pour l'objectif final du roman, l'autre pour ton objectif par jour. Tu indiques en créant ton projet combien de mots tu veux écrire pour le projet et pour quand tu veux l'avoir terminé, et ça te calcule ton objectif par jour. Personnellement, voir ma barre de progression se remplir me motive bien. Il y a aussi un système de récompenses, que je n'utilise pas tellement. Et on peut aussi mettre un chronomètre pour se faire des sessions intensives.
Du coup, je me force à écrire au moins un peu tous les jours. Tous les écrivains ont beau avoir des techniques différentes, des approches différentes, je trouve que c'est le conseil qui revient de manière unanime : écrire tous les jours. Même si c'est mauvais, même si c'est peu. J'essaie de l'appliquer. Et je me rends compte que plus j'écris de manière régulière, plus ça vient naturellement.
Sinon, comme Yocko, ça me démotive de savoir que je suis seule avec mon projet : j'ai besoin de personnes qui s'y intéressent, qui me demandent où j'en suis, qui me disent qu'ils veulent me lire/me bêta-lire, qui vivent avec mes personnages, qui m'écoutent en parler quand j'en ai besoin, qui me posent des questions sur tout, y compris des détails, pour que mon intrigue et univers soient béton... D'où mon inscription sur des forums, sans soutien je me démotive assez vite !
Et quand vraiment j'ai pas envie d'écrire... Je lis et je vais en salon. Le premier parce que quand je tombe sur un roman génial, ça me redonne envie d'écrire et d'essayer de faire aussi bien. Le second parce que se retrouver en salon, c'est une dynamique exceptionnelle qui booste tout le monde je pense !
Mon OLT : Qu'ils renaissent de mes mensonges
Octavia, dont la famille est morte, est prête à tout pour les ressusciter. Y compris à passer un pacte avec le dieu maya de la destruction...

petit_tigre
Batracien
Messages : 18
Enregistré le : lun. avr. 29, 2019 9:23 pm
Rang special : Tétarde

Re: Comment vous motivez-vous ?

Message par petit_tigre »

Livia K. a écrit :
mar. avr. 30, 2019 11:06 am
Tiger_82 a écrit :
mar. avr. 30, 2019 10:28 am
Mon objectif est 1000 mots par jour sauf le week end. Mon roman fera environ 80 000 mots. J ai donc fait un tableau --> une case correspondant à 1000 mots. Quand j ai fait mes mille mots je noircis la case. Ca aide à voir concrètement le projet avancer. On voit les cases se noircir et on voit qu'on se rapproche de l'arrivée ! J'ai choisi d'être optimiste dans mes prévisions. En réalité je ne fais pas 5000 mots par semaine. Parfois oui. Parfois c'est du 2000 ou 3000. Mais en tenant ce rythme j'aurai fini mon premier jet d'ici fin décembre. Je pense qu'il faut se fixer des objectifs difficiles. Comme ça meme si on est dessous on avance quand même à un rythme acceptable.

Je suis partisane de tout couper quand j'écris. Il me faut le silence et une totale solitude.

Dernière astuce : pour mes 1000 mots par jour je refais un mini tableau sur un brouillon : 1 case égale 100 mots. Donc 10 cases à noircir. Et comme 100 mots sont vite écrits, on se dit allez j'en fait encore 100 etc et on arrive vite à 1000.

:yata:

Courage à toutes les grenouillettes ! La lumière est au bout du tunnel !

J'adore cette astuce aussi, je pense que je vais te la piquer !


Personnellement, j'ai besoin d'objectifs pour avancer, sinon je ne fais rien. Et d'objectifs difficiles. Du coup, j'adore le nano, ça me booste vraiment bien. En dehors du nano, j'utilise l'application de téléphone Writeometer : elle te permet de mettre deux jauges sur ton écran d'accueil, une pour l'objectif final du roman, l'autre pour ton objectif par jour. Tu indiques en créant ton projet combien de mots tu veux écrire pour le projet et pour quand tu veux l'avoir terminé, et ça te calcule ton objectif par jour. Personnellement, voir ma barre de progression se remplir me motive bien. Il y a aussi un système de récompenses, que je n'utilise pas tellement. Et on peut aussi mettre un chronomètre pour se faire des sessions intensives.
Du coup, je me force à écrire au moins un peu tous les jours. Tous les écrivains ont beau avoir des techniques différentes, des approches différentes, je trouve que c'est le conseil qui revient de manière unanime : écrire tous les jours. Même si c'est mauvais, même si c'est peu. J'essaie de l'appliquer. Et je me rends compte que plus j'écris de manière régulière, plus ça vient naturellement.
Sinon, comme Yocko, ça me démotive de savoir que je suis seule avec mon projet : j'ai besoin de personnes qui s'y intéressent, qui me demandent où j'en suis, qui me disent qu'ils veulent me lire/me bêta-lire, qui vivent avec mes personnages, qui m'écoutent en parler quand j'en ai besoin, qui me posent des questions sur tout, y compris des détails, pour que mon intrigue et univers soient béton... D'où mon inscription sur des forums, sans soutien je me démotive assez vite !
Et quand vraiment j'ai pas envie d'écrire... Je lis et je vais en salon. Le premier parce que quand je tombe sur un roman génial, ça me redonne envie d'écrire et d'essayer de faire aussi bien. Le second parce que se retrouver en salon, c'est une dynamique exceptionnelle qui booste tout le monde je pense !
Merci !!!! Je télécharge tout de suite cette appli !!! En gros c'est un peu le même principe que ma technique mais en mieux lol ! Je ne savais pas que ça existait !

Pour la lecture par l'entourage je te comprends. Là j'ai une amie qui m'a demandé la suite de mon roman (et je ne suis qu'en version premier jet) et c'est la meilleure motivation qui soit je trouve. Que quelqu'un ait envie de lire la suite !

Perso écrire tous les jours je n'y arrive pas. Je sais que le week end je ne peux pas. J'ai beosin d'être seule. Et le week-end je les consacre à ma famille Donc pas possible. Par contre je pense à mon intrigue et à l'univers que j'essaye de créer tous les soirs dans mon lit. Ainsi je ne déconnecte jamais de mon histoire :-)

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Comment vous motivez-vous ?

Message par Mélanie »

Même méthode que vous. Pour moi, il faut écrire tous les jours, même une ligne. Ça rend l'exercice plus facile, et plus c'est facile, plus tu peux en faire. Plus tu en fais, moins les projets paraissent imposants.

En latin, ça donne « nulla dies sine linea » (pas un jour sans une ligne). Ça fait toute de suite plus classe. :sunglasses:

De mon côté, j'ai une sorte d'excel (mais programmé par mes soins :ugeek:) où je mets le nombre de mots que j'écris par jour. Ça me fait une courbe de mon volume d'écriture et c'est clair que c'est très motivant. Et le but, c'est qu'il n'y ait pas de trous dans le graphe.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: Comment vous motivez-vous ?

Message par Dirga »

Toutes vos astuces pour se motiver :wow: Ça me motive de les voir :D Il va falloir que j'essaie la technique des cases de Petit-Tigre :heart: , mais sur un tableau excel comme fait Mélanie :heart: :mrgreen:

Têtard potté

Re: Comment vous motivez-vous ?

Message par Têtard potté »

Nariel avait fait un compteur-tableur, j'ai retrouvé le fil : viewtopic.php?p=758421#p758421 Je l'avais trouvé très utile, il passait dans le vert quand on avait un peu d'avance.

Avatar du membre
pitikoala
Messages : 464
Enregistré le : lun. nov. 06, 2017 5:14 pm
Rang special : Reine du monde

Re: Comment vous motivez-vous ?

Message par pitikoala »

Têtard potté a écrit :
dim. mai 05, 2019 10:09 am
Nariel avait fait un compteur-tableur, j'ai retrouvé le fil : viewtopic.php?p=758421#p758421 Je l'avais trouvé très utile, il passait dans le vert quand on avait un peu d'avance.
Dans le même genre y a le compteur du Nano qu'on peut utiliser même hors Nano.

J'ai installé Writeometer sur mon téléphone, et c'est assez efficace pour l'instant. Je vois la barre de progression de la journée littéralement tout le temps donc ça me donne envie d'écrire. Le système de "cadeaux" est pas mal aussi pour moi qui fonctionne assez bien à la carotte. Et déclencher un chrono en un clic, c'est super pour me mettre directement dans le bain aussi. Seul petit truc que je regrette par rapport au compteur du Nano : sur le nano je me fixais un objectif par mois, et si un jour j'écrivais moins je pouvais "rattraper" un autre jour. Là je crois qu'on ne peut mettre qu'un objectif journalier / de total de mot / de date finale d'écriture.
Visions (T1) est dans l'OLT et dans le crawl
L'antre des illusions (T2) est dans les challenges

Avatar du membre
Livia K.
Messages : 101
Enregistré le : lun. août 07, 2017 5:59 pm
Rang special : Yata

Re: Comment vous motivez-vous ?

Message par Livia K. »

Têtard potté a écrit :
dim. mai 05, 2019 10:09 am
Nariel avait fait un compteur-tableur, j'ai retrouvé le fil : viewtopic.php?p=758421#p758421 Je l'avais trouvé très utile, il passait dans le vert quand on avait un peu d'avance.
Oh, génial, merci pour ce lien !!
Je vais de ce pas m'en faire un, j'aime tellement les tableaux et les stats ! haha.

pitikoala a écrit :
dim. mai 05, 2019 1:17 pm
J'ai installé Writeometer sur mon téléphone, et c'est assez efficace pour l'instant. Je vois la barre de progression de la journée littéralement tout le temps donc ça me donne envie d'écrire. Le système de "cadeaux" est pas mal aussi pour moi qui fonctionne assez bien à la carotte. Et déclencher un chrono en un clic, c'est super pour me mettre directement dans le bain aussi. Seul petit truc que je regrette par rapport au compteur du Nano : sur le nano je me fixais un objectif par mois, et si un jour j'écrivais moins je pouvais "rattraper" un autre jour. Là je crois qu'on ne peut mettre qu'un objectif journalier / de total de mot / de date finale d'écriture.
Oui, moi aussi la barre de progression de la journée m'aide énormément, parce que c'est "facile" de la remplir et c'est tellement cool de la voir pleine à la fin de la journée !
C'est vrai qu'on ne peut pas mettre d'objectifs mensuels, vu qu'il calcule tout seul l'objectif journalier par rapport à la date finale voulue du projet. Ceci dit, on a au moins les stats au jour/semaine/mois, donc c'est déjà ça, on sait combien on écrit par mois en moyenne !
Mon OLT : Qu'ils renaissent de mes mensonges
Octavia, dont la famille est morte, est prête à tout pour les ressusciter. Y compris à passer un pacte avec le dieu maya de la destruction...

Avatar du membre
veganfox
Messages : 1015
Enregistré le : mar. nov. 20, 2018 10:50 am
Rang special : Membre du Daghda
Localisation : Volcans de Bakhtar
Contact :

Re: Comment vous motivez-vous ?

Message par veganfox »

J'ai de grosses semaines au boulot en plus d'être une procrastinatrice dans l'âme :D du coup j'ai développé tout un arsenal de méthodes pour me motiver.
- le Bullet journal pour me fixer des objectifs concrets chaque mois/semaine
- parler de mon livre en cours à mes proches régulièrement
- la visualisation ; ça n'a l'air de rien mais se visualiser chaque matin en train de mettre le point final de son histoire a un gros impact sur le cerveau ! idem avec les affirmations positives.
- écrire en groupe avec la communauté nano locale
- le tableau de scènes du roman en cours pour voir mon avancement (à double tranchant quand on voit qu'on n'avance pas beaucoup ! les objectifs sous forme de cases à cocher me correspondent mieux !)
- accrocher le tableau de scènes chez moi + la todolist + des citations motivantes etc pour tout avoir sous le nez en permanence
- le forum m'aide également beaucoup , la section des OLT a sauvé mes corrections :)
- les challenges type Nanowrimo, Nano camp m'ont également bien boostée
J'ai écrit un article sur mon blog avec une présentation plus détaille de ces outils si cela vous intéresse : (si c'est trop pub je peux l'enlever)
https://grassforpillow.fr/changer-de-vi ... e-motiver/
Lâche ton clavier, respire et écoute Le Café des Auteurs !
Foodfighting, publié chez First / Éclipse, chez une agence
Formatrice en écriture créative depuis 2019 :love:

Répondre