Champ lexical robot

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Miromensil
Messages : 191
Enregistré le : ven. août 01, 2014 5:56 pm
Rang special : Hurluberlu
Localisation : Outsiplou-les-Bains-de-Pieds (Be)
Contact :

Champ lexical robot

Message par Miromensil »

Bonjour,

Je voudrais écrire un texte qui a pour 'personnage' principal un robot. J'ai en tête un genre de wall-e ou ceux de la série netflix 'love death + robots'. Connaitriez-vous des sites qui récapitulent tout le vocabulaire pour désigner les différentes parties d'un robot ? Quels en sont les matériaux ? Ou faut-il l'inventer ? J'ai trouvé cette page (https://fr.wiktionary.org/wiki/Cat%C3%A ... _robotique) mais ce n'est pas exactement ce que je cherche. C'est surtout des mots, sans doute techniques, pour nommer les différentes parties.

Merci d'avance !
Quelle quantité de mensonges réitérés un seul geste de poésie révolutionnaire n'est-il pas capable d'anéantir ? (R.V.)

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Champ lexical robot

Message par Macada »

Elle est déjà bien sympa la page que tu donnes. :)

Et elle m'a inspiré l'idée d'une recherche avec comme mots clés : "robot anatomie". Il y a pas mal de "planches" avec du vocabulaire qui pourrait te convenir (souvent en anglais, mais ça ne doit pas être bien compliqué de trouver la trad française).

Par exemple :
Spoiler: montrer
Image
ou
Image
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Marcus-dendrobate
Messages : 71
Enregistré le : dim. févr. 25, 2018 5:26 pm
Rang special : Conteur novice
Localisation : Ici et là au passé, au présent et au futur ! Le Multivers est tellement vaste !

Re: Champ lexical robot

Message par Marcus-dendrobate »

Miromensil a écrit :
jeu. avr. 25, 2019 1:30 pm
Bonjour,

Je voudrais écrire un texte qui a pour 'personnage' principal un robot. J'ai en tête un genre de wall-e ou ceux de la série netflix 'love death + robots'. Connaitriez-vous des sites qui récapitulent tout le vocabulaire pour désigner les différentes parties d'un robot ? Quels en sont les matériaux ? Ou faut-il l'inventer ? J'ai trouvé cette page (https://fr.wiktionary.org/wiki/Cat%C3%A ... _robotique) mais ce n'est pas exactement ce que je cherche. C'est surtout des mots, sans doute techniques, pour nommer les différentes parties.

Merci d'avance !
Je pense que tu pourrais t'inspirer du vocabulaire employé dans la mécanique et l'électronique aussi. Si tu t'intéresses à l’interaction Robots-humains et humains-robots, je te conseilles aussi de relire les premiers romans du Maître de la SF en la matière: Isaac ASIMOV. Notamment les Robots et un défilé de robots. Dans le fonds et dans la forme cela n'a quasiment pas vieilli. Grâce à un ensemble de nouvelles très variées on touche du doigt l'humain au travers de ces êtres de métal et de circuits électroniques. Ce que j'avais aimé dans ces bouquins c'est que l'auteur n'avait pas eu besoin d'asséner à son lecteur des pages de technique. Voilà j'espère que ces suggestions t'aideront ! Bon courage pour ton texte ! :croise:
Pour faire un film, premièrement, une bonne histoire, deuxièmement, une bonne histoire, troisièmement, une bonne histoire. Henri-Georges Clouzot (cinéaste) :wow:

:marraine: de Crazy

Avatar du membre
Miromensil
Messages : 191
Enregistré le : ven. août 01, 2014 5:56 pm
Rang special : Hurluberlu
Localisation : Outsiplou-les-Bains-de-Pieds (Be)
Contact :

Re: Champ lexical robot

Message par Miromensil »

Merci à vous deux ! Macada, bien vu pour les mot-clés, j'ai trouvé plein de trucs en procédant de la sorte.

Je n'avais pas songé à creuser l’interaction robots-humains et humains-robots mais pourquoi pas, au final :D
Quelle quantité de mensonges réitérés un seul geste de poésie révolutionnaire n'est-il pas capable d'anéantir ? (R.V.)

Répondre