La technique des portes ouvertes et fermées

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Yocko
Pirate peu académique, tellomancienne à ses heures
Messages : 504
Enregistré le : mer. janv. 04, 2017 1:18 pm
Rang special : Pirate au foulard rouge

La technique des portes ouvertes et fermées

Message par Yocko »

J'ouvre ce fil car je suis incapable de me rappeler qui avait évoqué, dans quel challenge, la technique des "portes ouvertes" et des "portes fermées" pour maîtriser son intrigue, savoir de quoi on a déjà parlé dans son récit et quand on a bouclé l'intrigue lié à ça, etc.
C'est aussi difficile de trouver des ressources sur internet : je ne sais pas si ça a un autre nom que ça.

Je me demandais si quelqu'un était familier de cette technique, et s'il pouvait en parler par ici ? À quoi ça peut servir ? En correction ou pendant l'écriture ?

Merci :love: :pirate2:
Après le challenge 2019, on passe en OLT : Yalen. :heart:

:pirate2:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: La technique des portes ouvertes et fermées

Message par Crazy »

Samedi rien du tout en termes de "technique".

Par contre, j'utilise ces termes pour évoquer les éléments de l'intrigue auxquels on apporte (ou pas) une réponse.
Par exemple, on peut considérer que la fin de l'heptalogie Harry Potter ferme un certain nombre de portes pour les personnages existants (Ils se sont mariés, ont un métier et des enfants, bref : on sait ce qu'ils deviennent) et en ouvre certaines autres (Albus Potter sera-t-il ami avec Scorpius Malfoy ?).

Personnellement, j'apprécie que toutes ces portes soient identifiées : si certaines restent ouvertes, ce sera parce que l'auteur l'a voulu et pas un cas de "Put on a bus/Whatever happened to the mouse?" (dsl je ne connais pas le nom VF de ces tropes : ce sont ceux où certains persos/éléments d'intrigue sont abandonnés avec pas ou peu d'explications).

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5526
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: La technique des portes ouvertes et fermées

Message par NaNa »

J'ai aussi lu le challenge qui en parlait mais je ne sais plus lequel non plus.
Je crois que l'idée était de noter à chaque fois qu'on "ouvre une porte" (qu'on débute une intrigue), pour vérifier facilement à la fin du roman que toutes les portes sont bien fermées/les intrigues clôturées. Ce qui rejoint ce que dit Crazy.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Aléa
Pythaogre, la trollonométrie et la nainrithmétique n'ont aucun secret pour elle !
Messages : 1824
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 9:22 am
Rang special : Aventurière pyromane
Localisation : Dans l’antre du dragon
Contact :

Re: La technique des portes ouvertes et fermées

Message par Aléa »

Retrouvé !
Louisia a écrit :
mer. mars 20, 2019 2:50 pm
Yocko a écrit :
mer. mars 20, 2019 2:36 pm
C'est quoi, la technique des portes ouvertes ? :perplexe:
Lorsque tu commences une sous-intrigue, on dit que tu ouvres une porte. En faisant la liste de ces portes ouvertes, tu peux savoir si tu n'as pas oublié de les fermer c'est-à-dire que la sous-intrigue se termine. Sinon, tu te retrouves avec plein d'histoires secondaires / d'arcs narratifs sans finalité.
Je me suis permis de copier ici le message en question, vu que c'est dans une section vidangée tous les ans ;) -- Crazy
Site d'autrice.
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.

Avatar du membre
Yocko
Pirate peu académique, tellomancienne à ses heures
Messages : 504
Enregistré le : mer. janv. 04, 2017 1:18 pm
Rang special : Pirate au foulard rouge

Re: La technique des portes ouvertes et fermées

Message par Yocko »

Tu es merveilleuse ! Merci beaucoup :heart:
Après le challenge 2019, on passe en OLT : Yalen. :heart:

:pirate2:

Répondre