Premier jet mais en fait non

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Alamankarazieff
Messages : 247
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 2:03 pm
Rang special : Champion du monde de Curling

Premier jet mais en fait non

Message par Alamankarazieff »

Bonjour,

C'est une bête question terminologique. Quand j'écris mes histoires, j'avance et une fois que mon histoire est complète et cohérente, je repasse pour arranger le style, traquer les fautes et les répétitions, saupoudrer de "show" et de détails sensoriels...
J'ai tendance à appeler ça, la phase des "corrections" ou "l'affinage". J'hésite à appeler mon manuscrit avant ça un "premier jet". Pour moi, le premier jet aurait tendance à impliquer que je vais tripoter l'histoire, bouger des chapitres, rajouter un élément narratif ici ou là. Et ça me gêne parce que j'ai l'impression que mon manuscrit à ce stade est plus "finalisé" que ça (pourquoi est-ce que j'utilise autant de guillemets aujourd'hui ?)
Est-ce embêtant ? Je suppose qu'il y a une part de vanité qui consiste à dire que mon travail est plus proche de la fin que ce que premier jet pourrait faire entendre, alors que ce n'est pas très important. Mais je me pose la question pour les Imaginales, si je pitche/présente à un éditeur, comment parler d'un manuscrit comme ça ? Qui a "juste" besoin d'un ou deux passages de corrections/polissages ?
Challenge en cours Bras de noyer

Avatar du membre
Livia K.
Messages : 101
Enregistré le : lun. août 07, 2017 5:59 pm
Rang special : Yata

Re: Premier jet mais en fait non

Message par Livia K. »

Alors je vais être très honnête : ça donne surtout l'impression que tu ne veux pas dire aux éditeurs du speed-dating que c'est du premier jet.

Certains premiers jets sont très propres et ne demandent que peu de corrections. Ça reste un premier jet pour autant.
Si tu ne l'as jamais corrigé, alors c'est du premier jet.
Et si tu n'as fait que le premier jet et pas fait les corrections pour ton roman, je te déconseille de le nommer autrement aux éditeurs, parce qu'il faut que le stade de ton roman soit très clair pour les éditeurs, qu'ils ne croient pas qu'il reste une petite relecture de rien du tout alors que tu n'es encore jamais repassé sur ton projet ! Surtout que bon, ça peut effectivement mal passer si tu dis que ton premier jet est déjà presque parfait ! haha.

Ceci dit, le plus important pour les éditeurs : estime le temps que les corrections te prendront. On s'en fiche un peu de savoir à quel stade le roman est, on veut surtout savoir quand il sera terminé (et par terminé j'entends toutes les corrections effectuées). Un mois, trois, six... L'éditeur a besoin de savoir quand, pas trop où ça en est. Il s'en fiche de savoir que ton premier jet est déjà abouti, il veut savoir quand la version finale sera prête :)
Mon OLT : Qu'ils renaissent de mes mensonges
Octavia, dont la famille est morte, est prête à tout pour les ressusciter. Y compris à passer un pacte avec le dieu maya de la destruction...

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3732
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Premier jet mais en fait non

Message par Edel-Weiss »

Pour moi, un premier jet, comme son nom l'indique, c'est ce que tu écris la première fois. Selon les auteurs et selon la méthode de travail, ce premier jet sera plus ou moins propre. Pour certains, le premier jet ressemble même à du synopsis ! Pour d'autres, le premier jet demandera moins de corrections. Dans tous les cas, quand tu as terminé une première version de ton histoire et que tu commences à relire et à corriger, pour moi, ça ne s'appelle plus du premier jet. C'est un roman en phase de corrections.

Après, j'allais dire comme Livia, à mon avis, les éditeurs n'ont pas besoin de détails là dessus :) Je pense qu'ils ont éventuellement besoin de savoir si le roman est en cours d'écriture, si le roman est en phase de corrections ou si le roman est terminé, prêt à être lu. Comme le dit Livia, ce qui les intéresse, c'est de savoir quand ils pourront lire la version que tu estimes terminée.
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Alamankarazieff
Messages : 247
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 2:03 pm
Rang special : Champion du monde de Curling

Re: Premier jet mais en fait non

Message par Alamankarazieff »

Je note bien cette notion de "combien de temps" il reste. Mon premier jet est loin d'être parfait stylistiquement, mais en général, l'histoire est comme elle doit être. Je serai donc honnête et vertueux, et décrirai précisément où j'en suis.
Merci beaucoup pour vos réponses !
Challenge en cours Bras de noyer

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Premier jet mais en fait non

Message par NaNa »

J'appelle ça moi aussi un premier jet, même si mes corrections concernent plus la forme que le fond (en général sur l'intrigue c'est assez propre chez moi (enfin je trouve), et si ça va pas je réécriture carrément une partie mais je n'appelle pas ça une correction, plus une réécriture).

Je pense que pour un éditeur, il faut éviter de dire "mon premier jet est déjà très bien", il risquerait de penser que nos corrections se limitent à corriger les fautes d'orthographe (d'ailleurs avant d'arriver sur cocy je pensais que c'était le cas, petite naïve que j'étais :lol: ).
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Répondre