Premier jet mais en fait non
Posté : lun. mai 06, 2019 12:01 pm
Bonjour,
C'est une bête question terminologique. Quand j'écris mes histoires, j'avance et une fois que mon histoire est complète et cohérente, je repasse pour arranger le style, traquer les fautes et les répétitions, saupoudrer de "show" et de détails sensoriels...
J'ai tendance à appeler ça, la phase des "corrections" ou "l'affinage". J'hésite à appeler mon manuscrit avant ça un "premier jet". Pour moi, le premier jet aurait tendance à impliquer que je vais tripoter l'histoire, bouger des chapitres, rajouter un élément narratif ici ou là. Et ça me gêne parce que j'ai l'impression que mon manuscrit à ce stade est plus "finalisé" que ça (pourquoi est-ce que j'utilise autant de guillemets aujourd'hui ?)
Est-ce embêtant ? Je suppose qu'il y a une part de vanité qui consiste à dire que mon travail est plus proche de la fin que ce que premier jet pourrait faire entendre, alors que ce n'est pas très important. Mais je me pose la question pour les Imaginales, si je pitche/présente à un éditeur, comment parler d'un manuscrit comme ça ? Qui a "juste" besoin d'un ou deux passages de corrections/polissages ?
C'est une bête question terminologique. Quand j'écris mes histoires, j'avance et une fois que mon histoire est complète et cohérente, je repasse pour arranger le style, traquer les fautes et les répétitions, saupoudrer de "show" et de détails sensoriels...
J'ai tendance à appeler ça, la phase des "corrections" ou "l'affinage". J'hésite à appeler mon manuscrit avant ça un "premier jet". Pour moi, le premier jet aurait tendance à impliquer que je vais tripoter l'histoire, bouger des chapitres, rajouter un élément narratif ici ou là. Et ça me gêne parce que j'ai l'impression que mon manuscrit à ce stade est plus "finalisé" que ça (pourquoi est-ce que j'utilise autant de guillemets aujourd'hui ?)
Est-ce embêtant ? Je suppose qu'il y a une part de vanité qui consiste à dire que mon travail est plus proche de la fin que ce que premier jet pourrait faire entendre, alors que ce n'est pas très important. Mais je me pose la question pour les Imaginales, si je pitche/présente à un éditeur, comment parler d'un manuscrit comme ça ? Qui a "juste" besoin d'un ou deux passages de corrections/polissages ?