Le fil des combats

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5521
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Le fil des combats

Message par NaNa »

Bonjour les grenouilles!

Comme je galérais un peu pour ma stratégie au combat, Luna K m'a suggérée d'ouvrir un fil. Du coup, je me suis dit que je ne devais pas être la seule grenouille sans aucune once de stratégie militaire ou notion de combat. Et comme il existe un fil pour poser des questions sur les soins médicaux, je me suis dit qu'on pouvait en avoir la même chose en combat, car certaines grenouilles m'ont l'air d'avoir des notions (en tout cas, plus que moi).

Du coup je commence avec ma question. :hihihi:
J'ai un petit groupe qui doit attaquer une base militaire dans un monde médiéval. La base est située dans la clairière d'une forêt. Elle n'est plus trop occupée mais il y a quand même des soldats à l'intérieur. Ma première idée était que mon petit groupe attaque de loin les soldats qui garde l'entrée, sauf qu'ils n'ont pas d'archers. Je pensais les faire lancer des projectiles, mais à quelle distance peuvent-ils espérer atteindre leur cible?
J'avais aussi dans l'idée de produire de la fumée par magie pour disperser et faire paniquer les troupes à l'intérieur, mais je ne suis pas sûre que ça marche.
J'ajoute que la personne qui mène mon groupe est une adolescente qui a reçu une formation en stratégie mais n'a aucune expérience de terrain.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Marcus-dendrobate
Messages : 71
Enregistré le : dim. févr. 25, 2018 5:26 pm
Rang special : Conteur novice
Localisation : Ici et là au passé, au présent et au futur ! Le Multivers est tellement vaste !

Re: Le fil des combats

Message par Marcus-dendrobate »

Salut Nana !

Pourrais-tu s'il te plaît nous donner des détails concernant la scène d'attaque que tu souhaites raconter.

Ce que tu appelles une "base militaire" dans un monde médiéval, située dans une clairière, est-ce un campement provisoire avec des tentes mais sans palissades? Est-ce un campement avec des palissades ? l'équivalent d'un camps à la romaine, avec des constructions en bois, des murs en rondins assez hauts pourvus de tours de guets permettant de voir loin ? y-a-t'il des fossés autour ? des pièges ? (par exemple des pièges à loup, des fosses pourvues d'épieux, etc.) :mouahaha:

Au contraire est-ce quelque chose de beaucoup plus élaboré avec des constructions et des murailles en pierre. Si nous sommes dans un cas comme celui-ci, je recommanderai plus-tôt une position en hauteur, sur motte ou une colline.

Une fois la configuration des lieux déterminée, quels sont les effectifs et moyens des forces en présence attaquants et défenseurs. Qui sont-ils ? a-t-on à faire à des brigands, à des civiles avec peu ou pas d'expérience de la guerre ou du combat ? Au contraire, les forces en présence comptent-elles des guerriers / soldats de métiers plus ou moins expérimentés.

Car plus les intervenants sont rompus à l'art de la guerre moins ils risqueront de commettre des erreurs bêtes, comme par exemple se montrer laxiste sur les sentinelles et les tours de gardes. Mal évaluer la géographie des lieux pour y installer un campement, etc.

Par conséquent avant de t'intéresser à l'aspect purement tactique, essai de répondre aux questions relatives à la géographie des lieux, la météo, le moment (jour ou nuit), la nature de l'installation, la nature des effectifs présents et surtout leur nombre.

J'espère que ces suggestions te seront utiles ! :D
Pour faire un film, premièrement, une bonne histoire, deuxièmement, une bonne histoire, troisièmement, une bonne histoire. Henri-Georges Clouzot (cinéaste) :wow:

:marraine: de Crazy

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5521
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Le fil des combats

Message par NaNa »

Merci Marcus.
Euh j'imaginais un truc moins élaboré en fait. Genre un bâtiment simple avec peut-être des ramifications.
Les soldats en question se sont établis dans la forêt pour y traquer des créatures magiques, mais comme ils en trouvaient de moins en moins il y a moins de soldats qu'avant j'avoue que je n'ai aucune idée du nombre qu'il y avait à la base (je suis une vraie quiche pour tout ce qui touche à ce genre de choses), mais je pensais qu'une trentaine/quarantaine de soldats seraient envisageables. Les soldats ont tous reçus un entraînement.

Pour mon groupe d'attaquants, il est mené par une ado de quinze ans qui est douée à l'épée aux entraînements mais n'a pas d'expérience réelle (enfin si on exclue un rapide combat à cheval à trois contre deux). Elle a des pouvoirs magiques qu'elle commence à maitriser. C'est elle qui mène les troupes parce que les créatures de la forêt lui ont donné comme épreuve de détruire la base, mais elle a une connaissance théorique de la stratégie militaire.

Dans son groupe, il y a son mentor qui a une expérience de combat (il est commerçant et a appris à se défendre contre les brigands) et une dizaine de pirates, qui peuvent se battre au corps à corps ou exceller au lancer de couteau. Il y a aussi des chimères qui peuvent faire des dégâts avec leur tête de lion et possiblement des singes intelligents qui peuvent balancer des projectiles mais ne sont pas très disciplinés.

Le bâtiment à attaquer étant situé dans une forêt, je l'avais placé dans une clairière et il y a des arbres autour. Je pensais placé des pirates et des singes dans les arbres pour qu'ils lancent des couteaux/pierres sur les soldats gardant l'entrée mais j'ignore si c'est envisageable par rapport à la distance.

Le but premier est de neutraliser/tuer les soldats. J'imaginais qu'ils puissent entrer dans la base pour voir s'ils ne peuvent pas trouver des documents intéressants à l'intérieur.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Luna K
N'est pas venue sur la mare pour beurrer des sandwichs
Messages : 404
Enregistré le : mar. mai 31, 2016 12:07 pm
Rang special : Grenouille bleue
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Le fil des combats

Message par Luna K »

Je ne peux pas te répondre en stratégie militaire. Par contre, j'ai envie de te demander : quelles sont les compétences en combat d'Arielle, concrètement ? Est-ce qu'elle a plutôt des compétences de type "général stratège qui survole le machin" et donc élabore les plans de bataille et ne prend pas part au combat + que ça, ou est ce qu'en combat singulier face à quelqu'un qui veut vraiment sa tête elle a des chances de s'en sortir ? Suivant si tu as un personnage qui sait se battre ou un personnage qui ne sait pas se battre et qu'il faut donc faire protéger par d'autres, tu auras pas le même type de stratégie côté Arielle déjà et elle sera pas mise en avant (ou en arrière) pareil.

Je peux répondre sur ce qu'elle peut faire si elle se retrouve en face de quelqu'un qui veut sa peau dans une situation de combat physique concret, ou de danger physique, en fonction des réponses que tu me donneras si ça t'intéresse. Pour la strat pur en mili et en macro, je laisse + érudit que moi répondre et je vais lire moi aussi attentivement ce sujet, car j'en ai également besoin.

Mais concrètement, ton Arielle, elle se retrouve au milieu d'une situation qui pue avec des hommes en armes entrainés face à elle qui veulent la tuer, elle fait quoi ? Elle sait se battre où juste "mouais, un peu." ? À quel point est-elle douée ? À quel point a-t-elle de la ressource ? À quel point risque-t-elle de mourir ?
Modifié en dernier par Luna K le jeu. mai 30, 2019 2:58 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5521
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Le fil des combats

Message par NaNa »

Arielle a des chances de s'en sortir, elle s'entraîne à manier l'épée depuis son enfance. Elle n'a pas d'expérience sur le terrain mais elle est capable de battre son mentor de temps en temps.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Luna K
N'est pas venue sur la mare pour beurrer des sandwichs
Messages : 404
Enregistré le : mar. mai 31, 2016 12:07 pm
Rang special : Grenouille bleue
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Le fil des combats

Message par Luna K »

Peut-être que tu pourrais écrire le déroulement du combat et de l'attaque tels que tu les as prévus et les gens pourront te dire si c'est cohérent et te poser des questions ?

Pour Arielle si elle se retrouve en combat singulier je dirais qu'en + de ce que tu as dit il faut penser à son ressenti en situation réelle, qui est différent de l'entraînement. Tu peux déjà partir de là pour écrire la scène. Il faut aussi penser aux caractéristiques de son adversaire. (plus lourd ? plus fort ? Mieux entraîné ?)

Pour les combats singuliers avec un adversaire plus lourd et plus fort physiquement tu peux aller voir du côté du trône de fer les combats de Bronn versus le champion de Lysa Tully pour le procès de Tyrion, et aussi la Montagne versus Oberynn.

Spoiler: montrer
Le fait qu'il se soit fait écraser la tête n'a rien à voir avec son niveau de skill mais avec son niveau d'arrogance. Si il s'était pas décentré tout seul, il gagnait. Ça montre que le combat c'est aussi une discipline mentale et pas juste "je manie une grosse épée et je fonce dans le tas". Concentre toi sur les vivats de la foule et sur ce que fait le voisin d'à côté et hop ! T'es dead en moins de deux. ^^.

Dans le cas de Bronn, il est en mode économie d'énergie. Il passe son temps à se décaler en mode slow tranquille en laissant son adversaire le charger et s'épuiser tout seul. Il est aussi armé moins lourdement pour bouger de manière plus fluide. Un adversaire plus fort, plus lourd et plus entravé peut perdre face à quelqu'un de plus fluide et de plus agile qui sait très bien parer et esquiver et qui a une bonne intelligence tactique. Le problème de la disparité de force physique est alors contourné, mais la personne qui a le moins de force brute doit avoir l'intelligence et les compétences de ne pas se mettre en situation dangereuse. Je ne sais pas si faire une Bronn est adapté au caractère d'Arielle. ^^ Mais c'est une bonne idée face à des adversaires plus lourds.

Avatar du membre
Marcus-dendrobate
Messages : 71
Enregistré le : dim. févr. 25, 2018 5:26 pm
Rang special : Conteur novice
Localisation : Ici et là au passé, au présent et au futur ! Le Multivers est tellement vaste !

Re: Le fil des combats

Message par Marcus-dendrobate »

Lors des imaginales,

j'ai assisté à une conférence sur la fantasy épique, G. KATZ, P. BORDAGE et quelques autres auteurs intervenaient. Ils ont notamment expliqué que les scènes de batailles ou les combats constituaient ce qu'il y a de plus difficile à rendre. En effet, il faut faire vivre avec le décalage de l'écriture une action en temps réel ou tout peut se jouer en une fraction de seconde ! Faire renter en ligne de compte les considérations stratégico-tactiques peut s'avérer nécessaire pour la préparation du récit, mais les exposer trop en détail risque d'être "casse gueule" ! En effet ça peut rajouter de la confusion et ennuyer le lecteur !

Dans le cas du projet d'Arielle et de ses compagnons, je vois un peu mieux la situation. Visiblement, il s'agit de la destruction d'un objectif miliaire mais ayant une forte valeur symbolique pour les habitants de la forêt. J'imagine donc, que nous avons à faire à un bâtiment en dur (genre construit complétement ou partiellement en pierre) avec un mur d'enceinte pour se protéger et aussi des miradors pour voir venir de loin. Vu que les personnes à l'intérieur sont des soldats de métier, j'imagine donc qu'ils surveillent constamment les alentours puisque s'y trouvent des êtres potentiellement hostiles à leur présence !

Donc eut égard à leur effectif (30 à 40 combattants avec peut-être des civils pour les tâches logistiques genre la cuisine, on atteint vite les 50 personnes ou un peu moins). Ils peuvent se permettre d'avoir une attitude proactive, c'est à dire qu'il peuvent envoyer des patrouilles d'environ dix à quinze combattants tout en gardant des renforts. On peut penser aussi que leur présence s'inscrit dans un plan et donc un maillage plus vaste. Il doit y avoir certainement d'autres garnisons à porté de pigeon voyageur. Ainsi en cas de siège, ils peuvent espérer peut-être des renforts !

En outre comme la forêt est un environnement hostile où les soldats ne sont pas forcément à leur aise, si j'étais à leur place, je prendrai des dispositions pour jouer à plein sur l'avantage de la clairière, c'est à dire pour bénéficier d'un terrain où j'ai l'avantage. En conséquence je ferais tout pour reculer la lisière de la forêt. Je ferais couper, tout autour de la garnison, un maximum d'arbres pour bénéficier d'une vue bien dégager. De cette façon l'attaquant se trouve à découvert et je pourrais l'allumer avec mes archers ou arbalétriers. En Outre si j'ai vraiment de la place, j'emploie de la cavalerie pour bénéficier de la puissance du choc!

A priori, tes héros ont affaire à très forte partie ! Ils sont une quinzaine d'humains, assez hétéroclites à tous les niveaux. Les singes ne sont pas très disciplinés quant aux chimères, elles sont certainement redoutables mais là encore, je ne sais pas si elles peuvent constituer un atout dans l'assaut d'une fortifications défendue par des hommes d'armes connaissant leur métier.

A mon avis, ton héroïne et ses compagnons doivent choisir le terrain où ils ont l'avantage, c'est à dire la forêt. Comme tu l'as expliqué, les soldats traquent des créatures magiques dans la forêt, donc ils effectuent des sorties, des patrouilles...C'est à se moment là qu'ils sont les plus vulnérables aux embuscades. Dans la garnisons, ils sont chez eux dehors, ils sont en territoire hostile car les lieux ne sont pas neutres, la forêt et ses habitants sont du côté de ton héroïne. Pour vaincre elle doit choisir le terrain. En agissant de la sorte, elle peut espérer affaiblir ses ennemis.

Elle ne devrait lancer un assaut sur ce point fortifié que lorsqu'elle et ses compagnons seront en position de force en ayant diminué les effectifs ennemis. Après, elles et les siens pourront lancer une phase de siège pour isoler la garnison. Une fois coupée du monde, avec des difficultés pour se ravitailler, le morceau est "attendri". Avec un peu de chance le moral des soldats sera peu à peu miné !

Petite remarque: l'emploi de couteaux comme arme de jet n'a d'intérêt que sur de très courte distances moins de 5 mètres, cela à une utilité dans un corps à corps mais pour l'attaque d'un bâtiment bien défendu, je recommanderai l'arc, dont on peut enflammer les flèches, très utile en cas d'assaut.

Je crois que ton héroine doit empoyer une tactique du faible au fort(je préfère employer ce terme par rapport à stratégie. Ce dernier s'emploie pour parler des plans et des objectifs décidés à très haut-niveau par exemple un souverain et son conseil ou un état-major au niveau d'une armée).

Demande toi quels sont ses avantages / ses forces par rapport à ses adversaires.

Bon courage pour la suite de ton histoire ! :pompom:
Pour faire un film, premièrement, une bonne histoire, deuxièmement, une bonne histoire, troisièmement, une bonne histoire. Henri-Georges Clouzot (cinéaste) :wow:

:marraine: de Crazy

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5521
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Le fil des combats

Message par NaNa »

Merci à vous deux. :love:
Luna K a écrit :
jeu. mai 30, 2019 2:50 pm
Dans le cas de Bronn, il est en mode économie d'énergie. Il passe son temps à se décaler en mode slow tranquille en laissant son adversaire le charger et s'épuiser tout seul. Il est aussi armé moins lourdement pour bouger de manière plus fluide. Un adversaire plus fort, plus lourd et plus entravé peut perdre face à quelqu'un de plus fluide et de plus agile qui sait très bien parer et esquiver et qui a une bonne intelligence tactique.
Bonne idée. Je pensais jouer sur l'agilité d'Arielle, je n'avais pas pensé à l'armure qui ajoute de la charge, ou à faire s'épuiser l'ennemi. Arielle est un peu impulsive mais ça pourrait lui convenir.
Marcus-dendrobate a écrit :
jeu. mai 30, 2019 5:19 pm
Donc eut égard à leur effectif (30 à 40 combattants avec peut-être des civils pour les tâches logistiques genre la cuisine, on atteint vite les 50 personnes ou un peu moins)
J'avais pas pensé à de potentiels civils pour la cuisine et le ménage. Bon point.
Marcus-dendrobate a écrit :
jeu. mai 30, 2019 5:19 pm
A mon avis, ton héroïne et ses compagnons doivent choisir le terrain où ils ont l'avantage, c'est à dire la forêt. Comme tu l'as expliqué, les soldats traquent des créatures magiques dans la forêt, donc ils effectuent des sorties, des patrouilles...
Bonne idée, je n'y avais pas du tout penser! Je suppose que s'ils ne voient pas leurs camarades revenir les soldats pourraient partir en reconnaissance, ce qui donnerait l'avantage à Arielle pour les attirer dans un piège.
Un siège peut être une bonne idée également, mais j'avoue que j'imaginais quelque chose de plus rapide.
Marcus-dendrobate a écrit :
jeu. mai 30, 2019 5:19 pm
Petite remarque: l'emploi de couteaux comme arme de jet n'a d'intérêt que sur de très courte distances moins de 5 mètres, cela à une utilité dans un corps à corps mais pour l'attaque d'un bâtiment bien défendu, je recommanderai l'arc, dont on peut enflammer les flèches, très utile en cas d'assaut.
Je m'en doutais pour les couteaux, mais je n'ai pas vraiment d'archers sous la main alors je faisais avec les moyens du bord
Pour les flèches enflammées, je pensais que ça pourrait mettre le feu à toute la forêt, non? J'avais un temps pensé à enflammer le bâtiment et j'avais abandonné l'idée pour cette raison (et aussi parce que ça m'étonnerait qu'on construise avec des matériaux inflammables).
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Alamankarazieff
Messages : 247
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 2:03 pm
Rang special : Champion du monde de Curling

Re: Le fil des combats

Message par Alamankarazieff »

De façon générale, quand tu donnes un assaut, il vaut mieux avoir la supériorité numérique, sinon la situation va vite être compliquée.
Quand on installe une forteresse près d'une forêt ou dans une forêt, un des premiers trucs à faire c'est de faire reculer la forêt en taillant les arbres pour laisser un périmètre dégagé autour du fort : sinon les gens peuvent faire s'effondrer des arbres sur tes murs, s'en servir pour bondir derrière tes tours, ou simplement approcher complètement à couvert.
Une trentaine de soldats, pour une base d'arrière-garde plus très importante me parait un assez grand nombre de soldats. Il faut qu'ils mangent, qu'ils boivent, qu'on les ravitaille...
S'ils sont dans une espèce de petit fortin, le plan d'attaque le plus crédible c'est d'entrer à la faveur de l'obscurité pour prendre les soldats par surprise en les combattant l'un après l'autre, le plus possible avant qu'ils ne puissent donner l'alarme. Si tu attaques la nuit, la majorité n'aura pas d'armure et pas d'armes. Attaquer de jour en passant par la porte principale me parait fort peu opportun.
Challenge en cours Bras de noyer

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5521
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Le fil des combats

Message par NaNa »

Merci pour ta réponse.
Alamankarazieff a écrit :
ven. mai 31, 2019 11:55 pm
Une trentaine de soldats, pour une base d'arrière-garde plus très importante me parait un assez grand nombre de soldats. Il faut qu'ils mangent, qu'ils boivent, qu'on les ravitaille...
Tu trouves que ça fait beaucoup? Je n'avais pas trop d'idée pour le nombre.
Pour le manger je pensais qu'ils pourraient chasser.
Alamankarazieff a écrit :
ven. mai 31, 2019 11:55 pm
d'attaque le plus crédible c'est d'entrer à la faveur de l'obscurité pour prendre les soldats par surprise en les combattant l'un après l'autre, le plus possible avant qu'ils ne puissent donner l'alarme. Si tu attaques la nuit, la majorité n'aura pas d'armure et pas d'armes.
Pas d'armure parce qu'ils dorment? Pas bête.
Je me disais que s'ils donnaient l'alarme, ils seraient obligés de sortir un par un de la base, et que la troupe d'Arielle pourrait les cueillir à ce moment-là.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Marcus-dendrobate
Messages : 71
Enregistré le : dim. févr. 25, 2018 5:26 pm
Rang special : Conteur novice
Localisation : Ici et là au passé, au présent et au futur ! Le Multivers est tellement vaste !

Re: Le fil des combats

Message par Marcus-dendrobate »

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. Ton héroïne Arielle ne peut compter que sur la ruse. Donc l'attaque de nuit est une option assez évidente. En plus beaucoup d'animaux vivant en forêt en particulier certains prédateurs sont nyctalopes. En outre si ton héroïne possède de puissants pouvoirs magiques liè à cet environnement, elle pourrait créer aussi un brouillard magique pour augmenter la sensation d'angoisse et d'isolement de la garnison. Peut-être a-t-elle la possibilité d'invoquer un sort ou un esprit de la forêt suffisamment puissant pour permettre à la forêt (aux arbres en fait) de regagner progressivement de l'espace sur la clairière, ce qui rajouterait du couvert aux assaillants et un sentiment d'incompréhension et d'oppression au sein de la garnison !

Pour en revenir à l'attaque de nuit, je te recommande de la démarrer (modulo l'heure de levé du soleil dans ton monde) vers les 3h et 5h du matin. Pourquoi ? Les sentinelles qui sont en faction durant cette plage horaire, n'ont pas fait en général une nuit de repos vraiment complète. En effet, elles sont chargés (en fonction de la plage horaire des tours de garde) du 2ème voir du troisième tour de garde, ce qui signifie que les factionnaires désignés pour le premier tour de garde, les ont réveillé au moment ou elles commençaient à se reposer ou durant leur phase de sommeil profond. Par conséquent, ils arrivent que les sentinelles affectées à ces périodes de garde soient moins fraîches, elles peuvent facilement repiquer du nez. Dans es armées s'endormir pendant son tour de garde est une faute extrêmement grave. En temps de guerre cela peut valoir la cour martial et la mort (du moins à une certaine époque !)

Bon courage pour la suite, je croise les :croise:
Pour faire un film, premièrement, une bonne histoire, deuxièmement, une bonne histoire, troisièmement, une bonne histoire. Henri-Georges Clouzot (cinéaste) :wow:

:marraine: de Crazy

Avatar du membre
Luna K
N'est pas venue sur la mare pour beurrer des sandwichs
Messages : 404
Enregistré le : mar. mai 31, 2016 12:07 pm
Rang special : Grenouille bleue
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Le fil des combats

Message par Luna K »

Pour le manger je pensais qu'ils pourraient chasser.
Ça me paraît un peu léger et aléatoire pour nourrir une trentaine d'hommes. Surtout que chasser c'est pas exactement discret et ça peut en + les confronter aux créatures qu'ils persécutent et qui leurs sont hostiles.

Et puis si ils surveillent le machin et sont affectés à des fonctions militaires importantes ils ont autre chose à foutre que de chasser non ? Sans compter qu'il faut faire cuire, faire du feu, etc, la viande crue peut empoisonner et être avariée et se conserve mal sans salaison ou séchage (ils ont pas de frigo j'imagine ^^).

Et n'oublie pas l'eau. D'où vient l'eau potable potable et l'eau pour cuisiner voire se laver/cuire les choses, et d'autres trucs que j'oublie. Les humains ont toujours besoin d'eau, où qu'ils se trouvent.

Donc je pense aussi que oui, ils doivent être ravitaillés par d'autres gens de leur armée, c'est forcément prévu dans leur système, je pense qu'on n'envoie pas des militaires en pleine forêt comme ça pour une mission de surveillance importante en leur disant "bah, vous avez qu'à chasser", ça ne me paraît pas très cohérent.

De ce que tu décris, il s'agit d'un système rigide, hiérarchique et très bien organisé, donc ils sont forcément très au point sur la logistique, car c'est cohérent avec leurs valeurs, leur système, leur organisation et leur but en +.

Après, c'est à toi de décider jusqu'où tu veux pousser le niveau de cohérence de ce genre de choses. Clairement, y a des romans de fantasy où on s'en fout, les héros ne vont jamais aux toilettes, n'ont jamais besoin d'eau potable, l'argent n'est pas une question, la nourriture non plus, la stratégie militaire consiste en "le héros passait par là et il est très fort", et les armures brillent dans le noir car nul n'a besoin d'éclairage public. Et personne ne produit de déchets ni de traces non plus, évidemment. ^^

Mais j'ai l'impression que tu recherches quand même un certain niveau d'immersion et de réalisme sur ces trucs là et que tu n'as pas envie que ça paraisse naïf, que ce n'est pas ton genre de roman ni ce que tu cherches à faire, donc ce genre de questions très "pratique" se posent rapidement quand on est dans ce cas. (m'en parle même pas. Casse-tête chez moi aussi, je te rassure, t'es pas toute seule à galérer avec ces trucs là. Mais une fois que c'est fait, je trouve que ça donne de la clarté et que l'écriture est plus fluide et confiante.)

Avatar du membre
Alamankarazieff
Messages : 247
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 2:03 pm
Rang special : Champion du monde de Curling

Re: Le fil des combats

Message par Alamankarazieff »

Une garnison de trente personnes qui ne sert pas à grand chose, oui c'est beaucoup. Nourrir trente personnes, c'est beaucoup beaucoup de nourriture. Chasser pour nourrir tout ce monde là ça va demander beaucoup de logistique.

A moins que ta forteresse n'ait été conçue par orang-outang défoncés au crack, je ne vois pas pourquoi les gens ne pourraient sortir qu'en file indienne pour se faire choper un à la fois. En cas d'alerte, ils ferment les portes, et eux, ont certainement des archers et tirent au pigeon les attaquants.
Challenge en cours Bras de noyer

Avatar du membre
Marcus-dendrobate
Messages : 71
Enregistré le : dim. févr. 25, 2018 5:26 pm
Rang special : Conteur novice
Localisation : Ici et là au passé, au présent et au futur ! Le Multivers est tellement vaste !

Re: Le fil des combats

Message par Marcus-dendrobate »

J'espère qu'on ne te démoralise pas avec toutes nos remarques. En effet si tu souhaites intégrer une dimension militaire accompagné de combats épiques dans ton récit, tu te lances dans la rédaction d'un texte complexe dans la mesure où tu as beaucoup de paramètres à prendre en compte en matière de préparation. Si cette phase de réflexion préparatoire n'a pas lieu cela risque de compromettre la cohérence du récit, à moins que tu ne trouves un biais narratif qui permette de contourner la difficulté.

Par exemple au lieu d'écrire l'action en "temps réel" du point vue des principaux protagonistes, tu pourrais la raconter par bribes sans trop rentrer dans les détails via des témoins directs ou indirects (des gens à qui l' on a raconté le combat).

En tout pour que le récit reste cohérent et authentique, tu dois prendre en compte:

Les raisons pour lesquelles une garnison est installée dans cette forêt ?
Dans quelle type de dispositif militaire global s'inscrit cette présence ? Quel maillage territorial pour les garnisons? à quelle distance se trouvent elle les une des autre.
En fonction des options sélectionnées, quelle est le type d'ouvrage défensif le plus adapté ?
En fonction des options sélectionnées, quelle est le type de troupes le plus adapté à la mission ? :romain:
En fonction des options sélectionnées, quelle est le nombre de soldats et de civiles le plus cohérent pour une telle mission ?
Quels sont les moyens de communications dont dispose la garnison cible ?
Comment la garnison est-elle ravitaillée et à quelle fréquence ?
Qui commande ? Quel est l'état de la discipline sur place ?
De quel armement dispose les combattants en poste ?
Quelle est la géographie des lieux ?
Quelle est la configuration des bâtiments de la garnison ?
Quelle est la météo de la région en fonction des saisons ? Quelle est la météo au moment de l'assaut sur la garnison ?
Quels sont les atouts dont dispose la garnisons face à Arielle ?
Quand et comment les protagonistes passent à l'action(jour ou nuit), etc.?

En fonction de tes réponses tu bénéficieras d'une sorte de "guide" / armature sur laquelle tu pourras construire ton récit ! :)
Pour faire un film, premièrement, une bonne histoire, deuxièmement, une bonne histoire, troisièmement, une bonne histoire. Henri-Georges Clouzot (cinéaste) :wow:

:marraine: de Crazy

Avatar du membre
Luna K
N'est pas venue sur la mare pour beurrer des sandwichs
Messages : 404
Enregistré le : mar. mai 31, 2016 12:07 pm
Rang special : Grenouille bleue
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Le fil des combats

Message par Luna K »

Et j’ajouterais : quels sont les atouts du camp d’Arielle face aux atouts de la garnison ?

Une adolescente arrogante et inexpérimentée accompagnée de quelques créatures magiques et de quelques combattants face a une trentaine de militaires organisés et expérimentés qui disposent d’un bâtiment de défense et de renforts potentiels et communications, pour l’instant je dirais qu’ils ont aucune chance et que c’est même suicidaire.

C’est un peu comme si moi je sortais attaquer une caserne au lance-pierre en jean et t-shirt. Ça me fait un peu cet effet là cette configuration. ^^

Après si tu rajoutes de la magie, que tu trouves un moyen éventuel de leur couper le ravitaillement ou le renfort ou que tu réduit le nombre des hommes et que tu en fasses plutôt une espèce de cabane de trois pelés et deux tondus dans une forêt peut-être que ça peut le faire. ^^

Mais dans ce cas faut justifier pourquoi ta LAMS mettrait des gens un peu faiblard ici en s’inquiétant pas trop.

Ou alors tu peux aller voir du côté des capacités magiques des créatures, c’est peut-être ça au final qui peut faire une différence crédible.

Répondre