Quel est mon antagoniste ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Le Chat d'Oz
Batracien
Messages : 28
Enregistré le : mar. déc. 04, 2018 12:08 am
Rang special : chat d'eau

Quel est mon antagoniste ?

Message par Le Chat d'Oz »

En général, quand on commence à écrire une histoire, on se pose deux questions : qui est mon protagoniste ? Qui est mon antagoniste ?
Bon, en vérité on s'en pose plein d'autres, des questions, mais celles-ci font vraiment partie du socle.

Dans mon récit actuel, j'ai une idée du protagoniste (oui, oui, une idée seulement, parce que je ne suis pas encore bien au clair avec les histoires de protagoniste, héros, perso principal, etc), mais je sèche complètement sur l'antagoniste. L'histoire est en pleine construction, alors peut-être que je ne l'ai pas encore créé, ou peut-être ne l'ai-je pas clairement identifié... Mon intrigue est encore vague, elle se déroule pour l'instant autour de cinq personnages, dont trois "principaux". Elle comporte un début, quelques idées de rebondissements, et une fin. Le monde prend forme, les personnages se construisent tranquillement, ils rencontrent des oppositions mais... comment dire... Bref, je ne sais pas qui est mon antagoniste... :shock:
C'est sans doute l'une des raisons qui font que je bloque sur mon challenge. :P Je dois régler la question de l'antagoniste. Et je vais sans doute avoir besoin de vos lumières pour l'identifier.


Pour ça, je vais peut-être devoir vous résumer un peu l'intrigue. S'il reste encore des grenouilles pour suivre mon challenge à la traine, sachez qu'il y aura des spoilers.

> Au Royaume de Sendre, un étrange phénomène que l'on nomme le Souffle Noir, ronge le territoire : la végétation s'assèche, des brèches s'ouvrent et les gens se déforment. Ami de la famille royale, Beltane, un peintre surdoué accompagne le prince dans une mission visant à renouer le dialogue avec les Onyris, un peuple sauvage aux pouvoirs fantastiques que l’on croit responsable de ces catastrophes. Alors que le prince et la cheffe Onyri se rencontrent, la mission tourne mal : Le Souffle Noir déferle sur eux. Croyant les Onyris responsables, les Sendrins se retournent contre eux et s'en suit un joyeux massacre où le prince et la cheffe sont tués. Suite à ce drame, la Couronne sendrine déclare ouvertement la guerre aux Onyris.
Terrassé par la mort du prince dont il était proche, Beltane jure de le venger.
Lorsqu'un jeune Onyri est capturé, Beltane reconnait Chill, un apprenti shaman qu'il a déjà eu l'occasion de cotoyer avant le massacre. Il comprend à travers lui que le Souffle Noir est provoqué par l'angoisse de Soma, un dieu sauvage et juvénile, terrifié par les Sendrins qui menacent les terres onyriques. Beltane comprend également que Chill nourrit un lien très étroit avec Soma, et qu'il doit rencontrer le dieu sauvage très prochainement pour terminer son apprentissage et surtout, pour apaiser sa colère. Le peintre décide alors de gagner la confiance de Chill et de l'accompagner dans la quête de Soma, dans le but secret de trouver et tuer le dieu.

> Bon, mon histoire n'est pas encore bien construite, mais j'envisage de faire évoluer la relation entre Chill et Beltane, ce dernier retournant peu à peu sa veste à mesure qu'il s'attache à Chill et découvre la culture onyrique.


Ok ok. j'espère que c'est à peu près clair pour vous parce qu'à partir de maintenant, on entre dans mon chaos cérébral.
Pour résumer basiquement la théorie : (ex avec le Seigneur des Anneaux)
> le protagoniste est celui autour duquel tourne l'histoire, il est la clé (Frodon)
> le Personnage principal, c'est celui au travers duquel nous allons vivre l'histoire (Sam)
> L'antagoniste, c'est celui qui va s'opposer au protagoniste - voire à tout le monde, s'il est très très méchant (Sauron)
Actuellement, j'ai conclus que Chill était mon Frodon, que Beltane était mon Sam, et Soma.... Bah justement, lui, je ne suis pas sûre... Il pourrait faire office d'antagoniste, mais on ne peut pas vraiment dire qu'il s'oppose au protagoniste (Chill)... Même s'il a beaucoup de similarité avec Sauron, dans la mesure où il est en lien avec Chill (comme Frodon par le biais de l'Anneau), et lui fait régulièrement péter des câbles dans sa folie destructrice.

> Dans un premier temps, je me suis dis que l'antagoniste pour être, par exemple, le roi de Sendre (ou la reine, hein, je reste générique) qui cherche à venger le prince assassiné et voudrait décimer tous les Onyris (pour faire court). Là au moins, c'est clair, on identifie bien les enjeux. Sauf que, outre le fait que cette idée me laisse froide, le roi ne serait (au début du moins) que l'opposant de Chill, pas celui de Beltane (qui a les mêmes objectifs cachés que le roi). Bon alors ok, le roi finirait par devenir un véritable antagoniste à mesure que Beltane embrasse la cause de Chill et se détourne de la couronne... Moui... M'enfin, ça m'ennuie, cette histoire. Le méchant roi, on connait ça par cœur. Et surtout, ça nous donne un méchant cliché à la Sauron, justement : Un méchant invisible que l'on affronte principalement au travers de ces troupes (on est en guerre, boudiou !). Lui ne représenterait qu'une menace diffuse la majeure partie du temps, on ne le verrait pas Vraiment, sinon pour un éventuel affrontement final... Bref, classique. Trop classique pour moi.
Et en dehors même de la notion de classique, je crois que ça ne correspond tout simplement pas à ce que je souhaite écrire. Pour moi, ça, c'est de la High Fantasy, c'est du spectaculaire, du conflit à grande échelle. Et moi, je recherche quelque chose de plus intimiste.

> Et si c'était bel et bien Soma, mon antagoniste ? C'est lui qui fout le bordel sur le territoire sendrin, c'est lui qui fait régulièrement vriller Chill et l'empêche d'y voir clair, c'est à lui qu'on doit la mort du prince et la colère de Beltane. En plus, il donne son nom au roman... C'est peut-être vers lui que je dois me tourner, en fin de compte...
Vous me direz qu'un dieu antagoniste est tout aussi cliché qu'un roi. D'autant que lui non plus, on ne le voit pas souvent. :mrgreen: Sans parler du fait qu'on fera difficilement dans l'intimiste si on s'élève à l'échelle divine, surtout dans un roman de fantasy ...
Bon ok, vous auriez tout à fait raison.
Sauf que ce dieu est davantage un dieu à la Mononoke qu'un dieu tout puissant à la grecque. Il est sauvage, il est mortel et entretien un lien intime et tourmenté avec Chill. Ca donne un autre point de vue, nettement moins grandiloquent. Ca me permettrait de me concentrer davantage sur les relations entre Beltane, Chill et Soma.
Mais pourtant, il ne s'oppose pas à Chill puisque ce dernier cherche à le protéger... Donc ça ne marche pas non plus. :wamp: :fatigue: :pleure:
... A moins que ce soit Soma, le protagoniste... :shock:

AAAH ! Je crois qu'en fait, je suis paumée avec tous mes personnages. :mrgreen: C'est terrible ! Je n'y vois plus clair.
Peut-être que mon questionnement me vient du fait que mes personnages ne sont pas manichéens ? Ou parce que les rôles s'inversent (du moins pour Beltane qui devient un allié de Chill, et pour Soma qu'on cherche à sauver à la fin alors qu'on veut le buter au début) ?
Je crois que pour pouvoir répondre à mes questionnements, je dois d'abord bien définir la fonction de tous mes persos principaux.

Qu'en pensez-vous ?
Que représente un antagoniste pour vous ? Un protagoniste ?
Pensez-vous que j'ai mal identifié mes personnages ?

Je suis vraiment désolée pour ce parpaing que je viens d'écrire. :ronge: Je remercie tous ceux qui auront eu le courage de le lire et tous ceux qui auront le courage d'y répondre.
:rougit:

:merci2:
Modifié en dernier par Le Chat d'Oz le mer. juin 05, 2019 3:11 pm, modifié 1 fois.
Mon challenge 2019 : Le Rêve de Soma

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3160
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Quel est mon antagoniste ?

Message par timioko »

Comme ça j'ai l'impression que Soma est ton antagoniste oui. Il s'oppose directement à Beltane et à Chill, non?
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
Aléa
Pythaogre, la trollonométrie et la nainrithmétique n'ont aucun secret pour elle !
Messages : 1824
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 9:22 am
Rang special : Aventurière pyromane
Localisation : Dans l’antre du dragon
Contact :

Re: Quel est mon antagoniste ?

Message par Aléa »

Alors, j'avoue n'avoir lu le pavé qu'en très grande diagonale, mais moi, avant de me préoccuper de l'antagoniste, je me pose la question du but du héros/protagoniste : que cherche-t-il à obtenir ?

Les adversaires seront ensuite tous ceux qui le détourneront de cet objectif…
Site d'autrice.
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.

Avatar du membre
Althéa
A oublié son monocle enchanté dans la bibliothèque d'Oxford
Messages : 901
Enregistré le : mer. avr. 17, 2019 4:48 pm
Rang special : Coloquinte
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Quel est mon antagoniste ?

Message par Althéa »

Alors, tu sais quoi, je crois que ce dont tu as vraiment besoin, c'est de consulter la partie sur les synopsis du forum... Si tu as déjà fait 5 BL tu peux y accéder et tu y trouveras 24 exercices hyper formateurs pour construire ton récit comme il faut, dès le départ (ça peut aussi être utile en cours de route) et identifier vraiment quel est le sujet de ton roman, autour de quoi ton histoire s'organise...

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec Aléa :-)
Projet 2023-2024 : Cauchemar à la baie de Skaill, un Livre dont vous êtes le héros !

Pour suivre mon parcours de soumission des Secrets d'Oxford chez les éditeurs, c'est ici.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Quel est mon antagoniste ?

Message par Iluinar »

Moi, je pense que si tu n'arrives pas à trouver la réponse, c'est bon signe ! Ça veut dire que tu es dans une configuration originale et hors des schémas classiques. Perso, je me méfie de ces règles soit disant absolues de construction d'histoire. Mais ce n'est que l'avis d'un type qui n'a jamais réussi à écrire plus qu'un roman (et qui n'a pas réussi à le publier, en plus).

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 1924
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: Quel est mon antagoniste ?

Message par tam »

Bonjour,

Moi je trouve ça sympa un antagoniste pas tout à fait noir qui sème le bazar. Ça me fait penser à la sorcière de kirikou. En fait je pense même que du coup, vu que Soma est imprévisible, il est plus à même de nourrir ton imagination. Mais ce n’est que mon tout petit point de vue. ;)

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5403
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Quel est mon antagoniste ?

Message par Oxymore »

Personne n'en a encore parlé mais... dans ton résumé, on dirait bien que c'est plutôt Beltane ton héros et Chill son compagnon de voyage. Du coup, ça changerait tout puisque pour le coup Beltane est effectivement opposé à Soma.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Quel est mon antagoniste ?

Message par NaNa »

En lisant ton challenge, j'avais conclu que le souffle noir et par extension celui qui le produit (donc Soma) est en antagoniste. En plus ça correspond à ce que tu veux j'ai l'impression.

Après c'est possible que ton antagoniste change au cours de l'histoire. Dans le sens où au début, c'est clairement Soma, mais ensuite, comme Beltane embrasse la cause de Chill, ça devient le roi.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Quel est mon antagoniste ?

Message par ilham »

Je suis d'accord avec Nana, ça été ma première réflexion... L'antagoniste n'est pas forcément un personnage d'ailleurs, ça peut être un entité, et même un part du personnage lui même...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Le Chat d'Oz
Batracien
Messages : 28
Enregistré le : mar. déc. 04, 2018 12:08 am
Rang special : chat d'eau

Re: Quel est mon antagoniste ?

Message par Le Chat d'Oz »

timioko a écrit :
mer. juin 05, 2019 3:11 pm
Comme ça j'ai l'impression que Soma est ton antagoniste oui. Il s'oppose directement à Beltane et à Chill, non?
Oh Timioko ! Tu es devenue toute violette ! :youpi:
Alors non, justement, il ne s'oppose pas directement à Chill dans le sens où ce dernier est un peu son protecteur, en quelque sorte. Par contre, il est instable et lui fout des bâtons dans les roues, c'est certain. ^^
Aléa a écrit :
mer. juin 05, 2019 3:22 pm
Alors, j'avoue n'avoir lu le pavé qu'en très grande diagonale, mais moi, avant de me préoccuper de l'antagoniste, je me pose la question du but du héros/protagoniste : que cherche-t-il à obtenir ?

Les adversaires seront ensuite tous ceux qui le détourneront de cet objectif…
Oui, alors je crois que c'est là que ça pêche. Je crois que je cerne mal qui est réellement le protagoniste et le perso principal, (qui sont, normalement, deux fonctions différentes, même si elles peuvent se recouper entre elles). Du coup, c'est compliqué de répondre à cette question.
Je peux y répondre pour les trois personnages mais le résultat sera chaque fois différent, et donc l'antagoniste aussi. ^^
Althéa a écrit :
mer. juin 05, 2019 4:22 pm
Alors, tu sais quoi, je crois que ce dont tu as vraiment besoin, c'est de consulter la partie sur les synopsis du forum... Si tu as déjà fait 5 BL tu peux y accéder et tu y trouveras 24 exercices hyper formateurs pour construire ton récit comme il faut, dès le départ (ça peut aussi être utile en cours de route) et identifier vraiment quel est le sujet de ton roman, autour de quoi ton histoire s'organise...

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec Aléa :-)
Ah oui, ça m'intéresserait beaucoup d'avoir accès à cette section, car visiblement, j'ai quelques lacunes en matière de construction de récit. :mrgreen:
Je crois que j'en suis à 4 BL, peut-être même 5, je ne sais plus vraiment... :oops: Il va falloir que je prenne le temps de farfouiller dans mes anciens messages. :argh:
Merci pour l'info. ;)
Iluinar a écrit :
mer. juin 05, 2019 4:42 pm
Moi, je pense que si tu n'arrives pas à trouver la réponse, c'est bon signe ! Ça veut dire que tu es dans une configuration originale et hors des schémas classiques. Perso, je me méfie de ces règles soit disant absolues de construction d'histoire. Mais ce n'est que l'avis d'un type qui n'a jamais réussi à écrire plus qu'un roman (et qui n'a pas réussi à le publier, en plus).
Haha, c'est ce que je me dis aussi parfois, marre des règles établies qui imposent des schémas tout faits. :mrgreen:
Après, je me dis aussi que ces schémas sont probablement des conceptions logiques à la naissance de tout conflit, et que c'est pour ça qu'ils se sont érigés en règles. Maintenant, il doit bein être possible d'en sortir.
En ce qui me concerne, je crois que ma confusions dans les rôles vient davantage de mes lacunes que d'une configuration originale, mais peut-être que je me trompe. C’est peut-être bel et bien original !
:croise:
tam a écrit :
mer. juin 05, 2019 4:49 pm
Bonjour,

Moi je trouve ça sympa un antagoniste pas tout à fait noir qui sème le bazar. Ça me fait penser à la sorcière de kirikou. En fait je pense même que du coup, vu que Soma est imprévisible, il est plus à même de nourrir ton imagination. Mais ce n’est que mon tout petit point de vue. ;)
Moi, je l'aime bien aussi, ce point de vue. ^^ C'est pour ça aussi que j'ai tendance à pencher pour Soma dans le rôle de l'antagoniste. Mais je suis perdue parce qu'il ne s'oppose pas directement à celui que j'identifie comme étant le protagoniste. Après, je m'accroche peut-être un peu trop à la théorie.
Oxymore a écrit :
mer. juin 05, 2019 5:57 pm
Personne n'en a encore parlé mais... dans ton résumé, on dirait bien que c'est plutôt Beltane ton héros et Chill son compagnon de voyage. Du coup, ça changerait tout puisque pour le coup Beltane est effectivement opposé à Soma.
Oui, en fait, c'est la question sous-jacente que je me pose depuis le début : ai-je bien compris qui était le "héros" ? En fait, je crois que je me mélange les crayons avec cette histoire de "protagoniste =/= perso principal". Je devrais peut-être simplement parler de "héros", sans chercher à faire de distingo. Après tout, c'est avec Beltane qu'on commence l'histoire, c'est avec lui qu'on la vit aussi.
Nana a écrit :
mer. juin 05, 2019 6:04 pm
En lisant ton challenge, j'avais conclu que le souffle noir et par extension celui qui le produit (donc Soma) est en antagoniste. En plus ça correspond à ce que tu veux j'ai l'impression.

Après c'est possible que ton antagoniste change au cours de l'histoire. Dans le sens où au début, c'est clairement Soma, mais ensuite, comme Beltane embrasse la cause de Chill, ça devient le roi.
ilham a écrit :
mer. juin 05, 2019 6:12 pm
Je suis d'accord avec Nana, ça été ma première réflexion... L'antagoniste n'est pas forcément un personnage d'ailleurs, ça peut être un entité, et même un part du personnage lui même...
Ok, je commence à assimiler l'idée que c'est bel et bien Soma l'antagoniste, du moins au début. Comme vous dîtes, c'est vers ça que je tends depuis le début de toute façon.
Je crois que ce qui me faisait bloquer, c'est le fait de changer d'antagoniste en cours de route. Je me disais que j'avais forcément merdé quelque part :mrgreen: Mon cerveau restait fixé sur l'idée de devoir garder un seul grand méchant jusqu'au bout ! Mais finalement, pourquoi ne pas changer ? Tout est faisable dès lors que ça reste cohérent.

:merci2:
Mon challenge 2019 : Le Rêve de Soma

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3160
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Quel est mon antagoniste ?

Message par timioko »

Il me semble qu'un antagoniste n'est pas forcément le "méchant" de l'histoire. La manière de faire de Soma nuit à la cause et à Chill donc ça en fait un antagoniste.
En fait regarde les objectifs de chacun, leur évolution. L'antagoniste est soit celui qui a le même mais pas avec les mêmes méthodes ( opposition de valeur morale) soit celui dont l'objectif s'oppose. Il me semble en tout cas!

Pour le perso principal vs protagoniste il est souvent le même. Non?
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Quel est mon antagoniste ?

Message par NaNa »

Le Chat d'Oz a écrit :
mer. juin 05, 2019 11:06 pm
Je crois que ce qui me faisait bloquer, c'est le fait de changer d'antagoniste en cours de route. Je me disais que j'avais forcément merdé quelque part Mon cerveau restait fixé sur l'idée de devoir garder un seul grand méchant jusqu'au bout ! Mais finalement, pourquoi ne pas changer ? Tout est faisable dès lors que ça reste cohérent.
Bien sûr que tu peux changer en cours de route! Dans ton cas, ça ne veut pas du tout dire que tu avais mal cerné les objectifs de tes persos. Au contraire, ça témoigne de l'évolution de Beltane, qui passe d'un but égoïste (la vengeance) à un but plus altruiste (protéger Chill). Je pense que ce qui te debloquerait ne serait pas tant de te demander qui est l'antagoniste, mais plutôt sur ce qui motive Beltane à vouloir protéger Chill et à abandonner son premier objectif.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Zéphyra
Messages : 52
Enregistré le : lun. mai 27, 2019 12:47 pm
Rang special : Pensée
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Quel est mon antagoniste ?

Message par Zéphyra »

Althéa a écrit :
mer. juin 05, 2019 4:22 pm
Alors, tu sais quoi, je crois que ce dont tu as vraiment besoin, c'est de consulter la partie sur les synopsis du forum...
Bonjour Althéa !

Comment accède-t-on à la partie sur les synopsis ?

Merci d'avance !

Nana a écrit :
jeu. juin 06, 2019 5:50 am
Le Chat d'Oz a écrit :
mer. juin 05, 2019 11:06 pm
Je crois que ce qui me faisait bloquer, c'est le fait de changer d'antagoniste en cours de route. Je me disais que j'avais forcément merdé quelque part Mon cerveau restait fixé sur l'idée de devoir garder un seul grand méchant jusqu'au bout ! Mais finalement, pourquoi ne pas changer ? Tout est faisable dès lors que ça reste cohérent.
Bien sûr que tu peux changer en cours de route ! Au contraire, ça témoigne de l'évolution de Beltane, qui passe d'un but égoïste (la vengeance) à un but plus altruiste (protéger Chill). Je pense que ce qui te debloquerait ne serait pas tant de te demander qui est l'antagoniste, mais plutôt sur ce qui motive Beltane à vouloir protéger Chill et à abandonner son premier objectif.
Tout à fait d'accord avec Nana. En lisant ton résumé, on voit bien qu'il y a une évolution des personnages, en tout cas de Beltane, ce qui va nécessairement faire évoluer également les rapports entre les personnages, donc potentiellement la distribution protagoniste/antagoniste.
D'ailleurs, pour reprendre ce que tu disais par rapport au Seigneur des Anneaux, nombreux sont ceux qui ne sont pas d'accord avec cette version de la distribution des rôles de Frodon, Sauron et Sam. Beaucoup sont d'avis que le véritable héros, c'est Sam. L'ennemi reste Sauron, mais finalement, Sauron fait peu de choses pour entraver la route des deux hobbits, la majeure partie de leur voyage se passe sans qu'il le sache, donc il ne s'y oppose pas vraiment, même si c'est lui le grand méchant. Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'on se penche d'un peu trop près, on peut souvent remettre en question la distribution des rôles.
Mon avis (il vaut ce qu'il vaut mais je te le donne quand même), c'est que lorsqu'on définit les protagonistes, antagonistes, ... c'est plus une base à partir de laquelle commence l'histoire, mais tout comme les persos évoluent, elle évolue aussi en cours de route.

Cela étant dit, pour être honnête, je n'ai jamais fait ce travail préalable... J'avais aussi une histoire qui comportait un début, quelques idées de rebondissements, et une fin. D'ailleurs je n'en ai pas écrit le tiers, donc c'est toujours le cas. Mais je ne compte pas définir clairement les rôles de protagonistes, personnages principaux... Le rapport à l'antagoniste va évoluer, mais je ne me prends pas la tête.

Des fois, il peut être tout aussi efficace de ne pas se poser de questions et de se laisser porter. Quand tu auras fini, il a de fortes chances pour que ce soit tout à fait différent de ce que tu avais imaginé initialement
Zéphyra

J'ai le ton dur, mais le cœur tendre :heart:

Ma présentation : Ici

Mon OLT :

La_louve

Re: Quel est mon antagoniste ?

Message par La_louve »

Alors, je ne comprends pas pourquoi tu cherches à tout prix un antagoniste, en fait ?

J'ai lu ton syno, je l'ai trouvé très prometteur, très interressant. Les héros vont avancer ensemble, rencontrer des obstacles, évoluer... et pour moi, tu as là tout ce dont tu as besoin pour écrire une bonne histoire. L'identité d'un antagoniste et d'un protagoniste... je n'en comprends pas vraiment l'intérêt. Il y a plein d'autres manières de construire une histoire.

J'ai lu (je crois que c'est dans el truby, mais je ne suis plus sure), que l'important, c'est que tes personnages aient tous : une faiblesse, un besoin (en général, la faiblesse qu'ils sont censé combler pour évoluer) et un désir (le but qu'ils essaye de remplir, qui n'est pas forcément le même que leur besoin). Si tu connais ces trois points pour le totalité de tes personnages, tu es certaine d'avoir des personnages relativement profonds qui vont évoluer au cours de ton histoire.
Tu peux considérer que l'antagoniste est celui dont le désir est opposé à celui de ton protagoniste. Mais personnellement, je trouve ça réducteur et un peu simpliste.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Quel est mon antagoniste ?

Message par NaNa »

Zéphyra a écrit :
jeu. juin 06, 2019 8:13 am
omment accède-t-on à la partie sur les synopsis ?

Merci d'avance !
Avoir fait 5 BL au moins et être inscrit depuis plus d'un mois. Si tu remplis les conditions, tu envoies une demande aux Permanents (grenouille avec un pseudo orange).
La_louve a écrit :
jeu. juin 06, 2019 9:16 am
J'ai lu (je crois que c'est dans el truby, mais je ne suis plus sure), que l'important, c'est que tes personnages aient tous : une faiblesse, un besoin (en général, la faiblesse qu'ils sont censé combler pour évoluer) et un désir (le but qu'ils essaye de remplir, qui n'est pas forcément le même que leur besoin). Si tu connais ces trois points pour le totalité de tes personnages, tu es certaine d'avoir des personnages relativement profonds qui vont évoluer au cours de ton histoire.
Mais ça c'est plus sur la construction de personnages que sur l'intrigue, non?
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Répondre