Quel est mon antagoniste ?

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !

Modérateur : Crazy

Avatar de l’utilisateur
La_louve
Journaliste intrépide à l'oeil de lynx
Messages : 5212
Inscription : lun. janv. 05, 2015 11:22 pm
Rang special : Club des stressées de l'alpha
Localisation : Clubs : auteurs sadiques, LGBTPSFFF, Guérisseurs sans frontière, biquettes
Contact :

Re: Quel est mon antagoniste ?

Message par La_louve » jeu. juin 06, 2019 10:20 am

Nana a écrit :
jeu. juin 06, 2019 10:10 am
Mais ça c'est plus sur la construction de personnages que sur l'intrigue, non?
Coupable :mouahaha:
J'ai toujours basé toutes mes histoires sur les personnages. Pour moi, l'intrigue découle des personnages, et pas l'inverse. Donc l'intrigue découle de leurs faiblesses, besoins et objectifs, mêlé à la situation initiale et au monde. La question c'est : si tu as ces trois informations pour tous tes personnages, y compris les secondaires et tertiaires, as-tu toujours besoin de déterminer un antagoniste pour construire l'intrigue ?
Après, je suis une jardinière pure jus, mon intrigue se construit au fur et à mesure que mes persos font ce qui leur passe par la tête. :fatigue:
Donc je ne suis sans doute pas de bon conseils pour aider quelqu'un qui tente d'architecturer son histoire.
Mon site !
Premier roman disponible ici
Marraine de coeur de ElNat, Cyb, Luxia, Jo et Aramis :love: :heart:

Avatar de l’utilisateur
Althéa
Messages : 311
Inscription : mer. avr. 17, 2019 4:48 pm
Rang special : Coloquinte
Localisation : Verdun

Re: Quel est mon antagoniste ?

Message par Althéa » jeu. juin 06, 2019 1:12 pm

Zéphyra a écrit :
jeu. juin 06, 2019 8:13 am
Althéa a écrit :
mer. juin 05, 2019 4:22 pm
Alors, tu sais quoi, je crois que ce dont tu as vraiment besoin, c'est de consulter la partie sur les synopsis du forum...
Bonjour Althéa !

Comment accède-t-on à la partie sur les synopsis ?

Merci d'avance !
Bah il faut demander à un modo (en jaune orangé) après lui avoir prouvé en mettant les liens vers tes 5 BL que tu les as bien faites :)
Retrouvez L'Âge d'or, mon projet de roman Science Fantasy/Post-apo, dans les challenges et les synopsis
Deux extraits à découvrir dans les papyrus
:ronge:

Avatar de l’utilisateur
Le Chat d'Oz
Batracien
Messages : 84
Inscription : mar. déc. 04, 2018 12:08 am
Rang special : chat d'eau

Re: Quel est mon antagoniste ?

Message par Le Chat d'Oz » jeu. juin 06, 2019 1:28 pm

timioko a écrit :
jeu. juin 06, 2019 5:48 am
En fait regarde les objectifs de chacun, leur évolution. L'antagoniste est soit celui qui a le même mais pas avec les mêmes méthodes ( opposition de valeur morale) soit celui dont l'objectif s'oppose. Il me semble en tout cas!
Oui ! Tu as raison de me rappeler ce petit constat tout simple. Un antagoniste, peut aussi avoir les mêmes objectifs que le protagoniste (mais une façon différente de les réaliser).
timioko a écrit :
jeu. juin 06, 2019 5:48 am
Pour le perso principal vs protagoniste il est souvent le même. Non?

Oui, la plupart du temps. Après, il y a des récits où ces rôles sont bien séparés (autre exemple : Sherlock Holmes (protagoniste) et John Watson (perso principal)) et il me semblait que c'était le cas dans le mien. Mais je crois que je vais lâcher prise avec la théorie, ça me réussit pas :D
Nana a écrit :
jeu. juin 06, 2019 5:50 am
Je pense que ce qui te debloquerait ne serait pas tant de te demander qui est l'antagoniste, mais plutôt sur ce qui motive Beltane à vouloir protéger Chill et à abandonner son premier objectif.
Oui, c'est une réflexion très pertinente ! :) A laquelle j'ai déjà réfléchis mais qui mériterait d'être approfondie. Merci de me le rappeler.
Zéphyra a écrit :
jeu. juin 06, 2019 8:13 am
Mon avis (il vaut ce qu'il vaut mais je te le donne quand même), c'est que lorsqu'on définit les protagonistes, antagonistes, ... c'est plus une base à partir de laquelle commence l'histoire, mais tout comme les persos évoluent, elle évolue aussi en cours de route.
Oui ! Je souscris aussi à cet avis malgré mes crispations sur la théorie. Ca rappelle qu'un récit ne doit pas rester figé par la méthode, il est vivant, organique, il évolue.
La_louve a écrit :
jeu. juin 06, 2019 9:16 am
Alors, je ne comprends pas pourquoi tu cherches à tout prix un antagoniste, en fait ?

J'ai lu ton syno, je l'ai trouvé très prometteur, très interressant. Les héros vont avancer ensemble, rencontrer des obstacles, évoluer... et pour moi, tu as là tout ce dont tu as besoin pour écrire une bonne histoire. L'identité d'un antagoniste et d'un protagoniste... je n'en comprends pas vraiment l'intérêt. Il y a plein d'autres manières de construire une histoire.

Merci!
Paradoxalement, cela provient du fait que je suis aussi jardinière et que je me pose les questions au fur et à mesure plutôt qu'en amont. Arrivée au niveau du résumé que vous avez lu, je me suis simplement dit : bon maintenant, qu'est-ce qui va leur arriver comme pépins, à ces deux là, ? Bon, c'est la guerre, il va forcément y avoir une opposition des sendrins face à Chill qui est un Onyri et qui veut rentrer chez lui pour trouver Soma... donc les "méchants" sont les sendrins ? Ou Soma ? Ah, je ne sais plus, au secours... Voilà. :mrgreen: Du coup, j'qi voulu me pencher un peu sur la théorie, pour une fois =, histoire de démêler les nœuds mais... Ca m'en a seulement créé d'encore plus gros ! :lol:

Merci à vous. :love:
Mon challenge 2019 : Le Rêve de Soma

Avatar de l’utilisateur
Nana
La Mort en Héritage
Messages : 4303
Inscription : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : écrivain du bonheur

Re: Quel est mon antagoniste ?

Message par Nana » jeu. juin 06, 2019 6:38 pm

La_louve a écrit :
jeu. juin 06, 2019 10:20 am
La question c'est : si tu as ces trois informations pour tous tes personnages, y compris les secondaires et tertiaires, as-tu toujours besoin de déterminer un antagoniste pour construire l'intrigue ?
Ca dépend je pense. Des fois ça peut aider pour avoir une vision claire de l'histoire. Je me laisse aussi porter par les personnages, je les vois très bien dans ma tête même sans avoir l'intrigue qui va avec. Quand je me suis lancée dans l'écriture avec six pdv, ça partait dans tous les sens, j'avais l'impression d'une histoire méga fragmentée. Identifier l'enjeu principal du conflit et réaliser qu'un de mes persos était au centre de tout m'a pas mal aidé à remettre tout ça à plat, et je commence à avoir une trame qui ressemble à quelque chose.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"
Modo challenge :violet:
challenge marrainée Minock et kyaramoe :love:
:mage: de LaCath, Aramis

Avatar de l’utilisateur
Kashiira
Messages : 4538
Inscription : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel est mon antagoniste ?

Message par Kashiira » ven. juin 07, 2019 1:19 pm

Tu es sûre de vouloir faire de Soma un antagoniste ?
Parce que de ce que tu en racontes, surtout le rapport avec Miyazaki, je n'ai pas l'impression que tu aies besoin d'un véritable antagoniste.

Si je ne me trompe pas, les antagonistes, ce serait plutôt le peuple de Beltane, non ? C'est lui qui crée le souffle noir de manière indirecte. Et c'est en rapprochant les deux peuples, en leur permettant de se comprendre et de vivre en harmonie et en apaisant Soma que ça va s'arranger. Non ?

Dans le cas de ton histoire, vois peut-être qui va mettre des bâtons dans les jambes de Chill et Beltane lors de leur voyage et tu auras tes antagonistes ?
Challenge 2019 actuel : Le Feu sous la Glace

:marraine: de Cyberlune et Macada et :marraine: de :heart: de Lys ! :love: :heart:

Avatar de l’utilisateur
RedRhum
Messages : 164
Inscription : mar. nov. 24, 2015 6:20 pm
Rang special : protozoaire

Re: Quel est mon antagoniste ?

Message par RedRhum » ven. juin 07, 2019 1:43 pm

De ce que j'ai compris du synopsis, l'antagoniste pourrait être n'importe qui/quoi. Soma par exemple pourrait en être un ou être juste une forme de catastrophe naturelle "divine", qui dépasserai complètement les questions bassement terrestres.

Je pense qu'on s'en fout un peu en fait. Ton synopsis contient une bonne dose d'action et on discerne déjà un rythme entraînant.

Répondre