Page 1 sur 1

Briser le temps du récit sur un changement de narration ?

Posté : lun. juil. 01, 2019 11:08 am
par glodir
Bonjour à tous !

J'aimerais écrire mon récit en changeant de narrateur à chaque chapitre (point de vue interne, première personne) et certains de mes personnages ont plus tendance à parler au présent alors que d'autres utilisent le passé simple dans les dialogues. Je sais que normalement, le même temps est gardé au cours d'un récit. Par conséquent, à quel point est-il possible de briser cette règle sans que cela devienne choquant pour le lecteur ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :merci2:

Re: Briser le temps du récit sur un changement de narration ?

Posté : lun. juil. 01, 2019 12:39 pm
par Iluinar
Perso, ça ne me gênerait pas. À partir du moment où ce sont deux persos différents, il est normal qu'ils n'aient pas la même voix et ce changement de temps peut y participer.
Pour moi, il n'y a pas de règle en littérature, sauf une : tu peux tout te permettre à condition que ça serve le texte.

Re: Briser le temps du récit sur un changement de narration ?

Posté : lun. juil. 01, 2019 12:59 pm
par Crazy
La seule réserve que j'émettrais, c'est sur les conséquences du temps choisi.

Pour moi, quelqu'un qui s'exprime au passé simple me laisse entendre qu'il parle d'événements passés, voire passés depuis un certain temps. Et sous-entend donc qu'il y a survécu pour les raconter.

Re: Briser le temps du récit sur un changement de narration ?

Posté : mar. juil. 02, 2019 5:00 pm
par NaNa
Si ça se justifie, tout peut se faire.
Après j'avoue que j'ai tendance à associer passé simple à une action passée et présent à une action présente, donc deux temporalités différentes, mais ça ne me couperait pas la lecture pour autant.

Re: Briser le temps du récit sur un changement de narration ?

Posté : mer. juil. 03, 2019 6:53 am
par glodir
Bonjour ! :merci2:

Je vous remercie pour vos retours. Mon récit est conté sous la forme de "rapports de pensée"(technologie particulière), multiples personnages prennent la parole tour à tour pour penser une partie de l'histoire passée. Cependant, comme ce sont des rapports, au moment donné, ils ne savent pas forcément qu'elle est passée. Ils peuvent donc autant utiliser le présent que le passé simple en fonction du moment ou ils l'ont raconté. Je trouve le passé simple plus adapté pour des personnages qui parlent et pensent dans un registre soutenu, je me suis dis que cela marquerait leur différence. Est-ce une erreur ?
Après j'avoue que j'ai tendance à associer passé simple à une action passée
J'utilise beaucoup de présent d'action et de passé composé mais certains personnages parlent au passé simple. Comme l'histoire est passée, je me suis dis que cela collait.
il n'y a pas de règle en littérature, sauf une : tu peux tout te permettre à condition que ça serve le texte.
Je prends cette phrase en note :love:

Re: Briser le temps du récit sur un changement de narration ?

Posté : mer. juil. 03, 2019 5:26 pm
par NaNa
Vu que ce sont des rapports, je pense que ça se justifie bien. Chacun a son style, c'est logique.

Re: Briser le temps du récit sur un changement de narration ?

Posté : ven. juil. 05, 2019 11:00 am
par Siana
Hello,

Du moment qu'il y a une coupure ou différence de mise en forme (double retour à la ligne, étoiles, italique, chapitre différent), le changement de temps devrait bien passer.
Mon roman édité fonctionne avec un double point de vue alternant chapitre au présent (conjugaison + époque présent) et chapitre au passé (conjugaison + époque passées), je n'ai eu aucun retour de lecture gênant à ce niveau.