Verbes ternes

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5521
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Verbes ternes

Message par NaNa »

Althéa a écrit :
ven. août 02, 2019 10:08 am
Si le verbe est le seul à pouvoir exprimer le fait d'être en action ou dans un état, c'est le nom qui détient principalement la fonction référentielle... On ne peut se représenter le concept de marche que parce qu'on peut imaginer quelqu'un qui marche...
Oui tu as raison. Le verbe est important dans la phrase, mais il ne faut pas négliger les autres composants. Je pense que c'est surtout une question d'équilibre : ne rien négliger.
ilham a écrit :
ven. août 02, 2019 10:23 am
Et même avec une phrase toute simple style le chat mange la souris... pourquoi la souris ne serait pas le sujet ? grammaticalement rien ne s'y oppose, ni la conjugaison, ni la ponctuation, ni la syntaxe.
si on identifie le chat comme le sujet, c'est parce qu'il est placé à la gauche du verbe; donc c'est bien une règle grammaticale, non? Tu écriais la souris mange le chat, la souris serait le sujet.
Cela dit c'est vrai que la grammaire française mais le verbe au centre dans ses analyses. On va dire qu'un verbe appelle plus ou moins de compléments obligatoires (le schéma actanciel du verbe pour ceux qui s'y connaissent en grammaire), alors que l'on n'a pas de schéma identique pour le nom ou les adjectifs. On identifie les propositions en cherchant le verbe conjugué. Une phrase minimale est définie comme comportant un sujet et un verbe (et on dit bien le sujet du verbe donc il doit lui être coordonné). COD et COI sont appelés complément du verbe dans les grammaires modernes (cela dit les compléments circonstanciels sont devenus compléments de phrase=.

On aurait peut-être pu construire une grammaire autrement, qui sait. Mais une chose est sûre : les grammaires françaises sont obsédées par le verbe, à tort ou à raison. :mouahaha:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Verbes ternes

Message par ilham »

Nanan, le sujet par habitude est placé la plupart du temps avant le verbe, mais non ce n'est pas une règle grammaticale, ni même de syntaxe. On peut très bien le placer à droite (la phrase ici ne s'y prête pas, je suis d'accord) même si c'est inhabituel. C'est d'ailleurs une source de fautes d'orthographe chez les élèves ayant du mal avec les accords sujets verbes. Ils ne trouvent pas le sujet car ils le cherchent avant le verbe... alors qu'il peut être après. comme par exemple "Ainsi mangeaient les rois au temps de la monarchie." Les rois = sujet, après le verbe.

Et oui, je suis d'accord pour nuancer les choses.
Même si je maintiens mon propos sur le verbe et sa place, ça ne veut pas dire que tout le reste autour est inutile et superflu. Sino, on n'écrirait pas. Une langue c'est de toute façon bien plus complexe qu'une simple histoire de verbe. Et donc oui, bien sûr, les groupes nominaux ont leur importance aussi. Et bien sur qu'ils ont un role important en littérature. Mon propos n'était pas de les exclure, d'en faire pis que rien...
Mais c'est un sujet super vaste là dans lequel on s'engouffre et là j'avoue mes limites en linguistique !
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Répondre