Page 1 sur 1

Être auteur / scénariste de série télé

Publié : ven. juil. 12, 2019 10:53 am
par Agathe Flore
Hello tout le monde,

Je n'ai pas vu de discussion sur ce sujet particulier, alors je me lance.
Cette question m'est venue à l'esprit car la biographie d'Alain Damasio mentionne qu'il gagne sa vie avec un travail de scénariste pour la télé, entre ses romans. D'autre part, la chaîne publique de télévision belge (la RTBF) lance un appel à projets pour le développement d'une nouvelle série.
Du coup, je me demande si c'est un bon moyen pour un écrivain de romans de se diversifier et de vivre de sa plume ?

Problème n°1 :
Écrire pour la télé en ayant en tête les contraintes de tournage, d'acteurs, de budget et cie semble être un métier à part entière (études ? formation ?), bien distinct de celui d'auteur de roman. Le format est fort différent aussi, privilégiant les dialogues. Un auteur de romans peut-il s'adapter à ce format sans être ridicule ?
Problème n°2 :
La chaîne exige un dépôt de candidature d'une société constituée avec le producteur, le ou les auteurs et autres profils nécessaires au tournage d'une série. Un synopsis déposé par un auteur seul risque de voler à la poubelle directement, même si la Scam dit que ça se fait. Cela semble être un milieu assez fermé où les gens se rencontrent et collaborent par réseautage. (constituer une société avec un producteur et tout le reste, puis construire le dossier de candidature d'ici au 30 août, euh… )

Certains d'entre vous ont-ils des expériences, des infos sur le sujet ? Idée à oublier tout de suite ou à creuser ?

Re: Être auteur / scénariste de série télé

Publié : ven. juil. 12, 2019 11:48 am
par Nana
Agathe Flore a écrit :
ven. juil. 12, 2019 10:53 am
Du coup, je me demande si c'est un bon moyen pour un écrivain de romans de se diversifier et de vivre de sa plume ?
En tout cas, ça peut te faire un revenu supplémentaire.
Agathe Flore a écrit :
ven. juil. 12, 2019 10:53 am
Écrire pour la télé en ayant en tête les contraintes de tournage, d'acteurs, de budget et cie semble être un métier à part entière (études ? formation ?), bien distinct de celui d'auteur de roman. Le format est fort différent aussi, privilégiant les dialogues. Un auteur de romans peut-il s'adapter à ce format sans être ridicule ?
Alors c'est très différent comme "expérience", mais en prépa j'avais fait option cinéma, et on n'avait fait un court-métrage. Donc oui, ce n'est pas le même genre d'écriture, il faut s'adapter. Ca fait un petit moment, et puis on n'était pas entre professionnels, mais dans mon souvenir c'était plus accès sur le dialogue en effet (encore que, y a des films où les gens ne sont pas très causants :lol: ). Je pense qu'une des différences, c'est que tu ne vas pas décrire en détails ce que le personnage pense, ressent, mais plutôt ce qu'il fait. Pas non plus besoin de faire de longues descriptions des lieux, surtout des lieux extérieurs, juste une idée générale et puis vous aurez un lieu réel. En fait, ça se rapproche plus de l'écriture du théâtre (sauf que les dialogues sont moins… théâtraux).
Enfin, ce sont mes souvenirs de prépa, hein, je ne sais pas trop comment c'est dans le vrai monde professionnel. Je ne pense pas que tu serais ridicule, il faut juste se renseigner et s'adapter. Il existe des concours de cinéma, comme la Fémis, où ceux qui veulent rentrer comme scénariste doivent produire un scénario il me semble; peut-être que si tu jettes un œil aux rapports de jury, ça te donnerait une idée de ce qui est attendu? Je ne sais pas, je ne connais pas bien ces concours.

Re: Être auteur / scénariste de série télé

Publié : ven. juil. 12, 2019 12:10 pm
par Crazy
Lady Célia a écrit : Invocation !
(me semble qu'il fait des études sur le sujet...)

Re: Être auteur / scénariste de série télé

Publié : mer. juil. 17, 2019 7:29 am
par timioko
J'avais suivi la conférence d'un écrivain qui avait écrit un scénario et la grande difficulté c'est qu'il fait vraiment tout dire du visuel. Par exemple tu ne peux pas juste dire que le personnage s'asseoit, tu dois parler de comment il s'assoit, où il pose ses mains, comment l'acteur va devoir se placer.
En gros tout ce qui est dans un roman laissé à la libre interprétation du lecteur doit être strictement détaillé.

Re: Être auteur / scénariste de série télé

Publié : jeu. juil. 25, 2019 8:28 pm
par Taylor
Hello Agathe !

Effectivement écrire un scénario (que ce soit pour la télé ou pour le cinéma), c'est très différent de l'écriture d'un roman.

Il est vrai que c'est plus accès sur le dialogue, mais pas seulement ! Car pour qu'une scène fonctionne, il faut penser au positionnement des acteurs, à leurs déplacements et à ce qu'ils font d'une manière générale. Si tu as simplement deux acteurs plantés là à se regarder dans le blanc des yeux, tu auras beau avoir un super dialogue, ça ne pourra pas marcher à tous les coups. Tu n'as qu'à bien observer les mises en scène des séries les plus connues. Dans Peaky Blinders par exemple, ils sont tout le temps en train de se servir des verres et picoler. Est-ce parce qu'on a affaire à une bande d'alcolo ? Oui Non, c'est plutôt pour leur donner une contenance pendant des scènes de dialogues par forcément "intenses".

D'ailleurs, il existe des dialoguistes qui s'occupent uniquement des dialogues, tandis que les scénaristes s'occupent de l'histoire, de son déroulement et de la mise en scène. Certaines séries raffolent des lignes de dialogues, d'autres sont plutôt dans l'action, d'autres alternent les deux.

Ensuite, sur la forme, c'est également à l'opposé. Un scénario doit répondre à une codification plus ou moins universelle. Par exemple, les noms des personnages sont écrits en majuscule, juste avant leur ligne de dialogue, centré au milieu de la page.
Spoiler: montrer
FADE IN

SEQ. 1-1 EXT. JOUR – DESERT D’ARIZONA

Sur une musique western, deux cowboys (TOM CASSIDY et BILL CASSIDY) avancent dans le désert par une journée particulièrement chaude. On ne distingue pas leurs visages car recouverts par chapeau et bandana.

Le cowboy en tête vacille un peu sur son cheval. Les deux s’essuient régulièrement le front.

Ils arrivent en haut d’une colline d’où l’on aperçoit un ranch en contrebas.

SEQ. 1-2 EXT. JOUR – RANCH BRACKET

Une belle femme (LEONINE) accroche du linge sur un fil tendu à côté du ranch.

Une fillette de 10 ans (TAYLOR), aux cheveux bruns ondulés et aux yeux verts est en train de brosser un cheval en chantonnant.

LEONINE approche.
LEONINE
Taylor, rentre Hoping Star à l’écurie puis va te débarbouiller.
Nous allons passer à table.

TAYLOR
Ok, M’man !

LEONINE regarder TAYLOR en souriant puis rentre chez elle par une petite porte sur le côté tandis que TAYLOR lance la brosse par terre puis détache le cheval. Elle commence à partir avec.
« COUP DE FEU »

Le cheval se cabre. TAYLOR le lâche et se précipite à l’entrée du ranch en dérapant au tournant.

SEQ. 1-3 EXT. JOUR – DEVANTURE DU RANCH

RAID BRACKET est à genoux sur la terrasse en bois de son ranch. Il se tient le ventre en gémissant de douleur. TAYLOR se précipite vers lui. RAID s’étale par terre. TAYLOR s’agenouille près de lui. Elle lève les yeux vers l’homme qui a tiré.

A une dizaine de mètres vers l’entrée, se tient TOM CASSIDY, un bandana sur le nez, l’arme fumante toujours pointée en direction de RAID. Son frère BILL se trouve loin derrière. RAID hoquète. TAYLOR approche son visage pour entendre ce qu’il a à dire.
« COUP DE FEU »
Elle se fait aspergée de sang.
On oublie les figures de style, un scénario doit détailler ce qui se produit, ce que le spectateur pourra voir à l'écran. Si tu veux raconter que ton personnage doute, il faudra le faire passer à travers des mimiques ou un dialogue où il exprime son doute.

De manière générale, il faut projeter l'épisode dans sa tête, et décrire les moindres faits et gestes. Certains auteurs écrivent de cette manière, on dit souvent alors qu'on a l'impression de lire un film, d'autres se focalisent plutôt sur les émotions, les pensées des personnages et ne décrivent pas précisément comment ils se meuvent, ce qu'il se passe concrètement.

Pour conclure je dirais que n'importe quel auteur peut s'essayer au scénario, mais avant toute chose il faut qu'il se renseigne sur tous les codes et sur la manière d'écrire un scénario. Il existe beaucoup de sites et de bouquins sur ce thème qui pourront t'aider si tu décides de te lancer. Il existe également des formations payantes sur ce thème.

Re: Être auteur / scénariste de série télé

Publié : ven. juil. 26, 2019 8:02 am
par Agathe Flore
Merci pour ces précieuses infos, Taylor (et les autres) ! :love:
La présentation est en effet bien différente ! C'est un métier à part entière, mais un écrivain peut s'en tirer avec une formation, je pense...
Le plus gênant dans cette annonce de la RTBF (télé publique belge), c'est que la candidature doit être sous forme de société constituée, avec producteur, scénariste et tous les autres profils nécessaires pour tourner. Donc, idée à garder en tête pour le futur, mais pas pour le 31 août !

Si Lady Celia passe par ici, son avis m'intéresse toujours vivement !