Corriger le premier jet

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Corriger le premier jet

Message par Niniane »

Bonsoir (désolée si le sujet est déjà actif, je ne l'ai pas trouvé), je me retrouve avec un premier jet que j'ai écrit il y a environ dix ans. J'ai souvent essayé de le réécrire, mais je crois qu'il est temps de passer à la correction. Le problème, c'est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Quelqu'un a une idée ?

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Corriger le premier jet

Message par NaNa »

Déjà je pense qu'il faut déterminer quels sont les points qui te posent problème, et travailler là-dessus.
Il y a des choses que tu peux regarder : cohérence de l'intrigue, évolution des personnages, rythme du récit, possible coquilles (du style perso qui change de couleur des yeux en cours de route, ça arrive vite ces trucs-là).
Perso, je conseillerais de vérifier que tout va bien sur le fond avant de passer à la forme : tu aurais la rage d'avoir passé des heures à corriger une scène, pour finalement décider qu'elle ne sert à rien et la jeter à la poubelle. Perso je relis tout avant de passer à un travail plus en détail.

Si tu ne l'as pas encore fait, tu peux aller du côté des papyrus pour te faire bêta-lire; on ne peut faire bêta-lire que cinq extraits, mais moi ça m'avait donné une bonne idée de mes défauts récurrents, que j'ai ensuite pu traquer dans tout mon texte (dans mon cas, une tendance aux phrases lourdes; c'est bête mais je ne le voyais pas toute seule). Quand on sait ce qu'on cherche à corriger, c'est plus facile que de se dire "je vais corriger la bête", ce qui est vite effrayant.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Corriger le premier jet

Message par sherkkhann »

Salut,

tu peux le faire alpha-lire, ainsi, tu auras un retour très complet sur ce qui fonctionne ou non et tu sauras ce que tu dois corriger.

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3161
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Corriger le premier jet

Message par timioko »

Pour ma part j'ai d'abord tout relu en prenant des notes chapitre par chapitre. J'ai noté les informations données (sur les personnages, sur l'univers, sur l'histoire, sur le climat), les points forts et les points faibles. Pour les points faibles les idées d'améliorations qui me venaient spontanément.
Ensuite j'ai tenté des syno en piochant ça et là des méthodes. D'abord un syno "à froid" c'est à dire sans regarder mes notes: en gros ce que je voulais pour mon roman. Ensuite j'ai vérifié que ça correspondait à ce que j'avais écris et s'il y a des différences je les notes pour corriger.
Je refais régulièrement des syno, en me basant sur des méthodes de constructions d'intrigues ou de personnages, pour voir si tout fonctionne.
J'essaie aussi de corriger la forme, mais c'est un premier lissage (je dégage les fautes que je trouve, j'allège le style, je reformule mais l'idée n'est pas d'atteindre une forme parfaite dès la première vague de corrections: l'important pour l'instant c'est le fond)
J'essaie de m'imposer des objectifs de corrections chaque semaine et de m'y tenir, espérant que la régularité paye. Quand j'en ai marre de mon texte... je béta-lis :mouahaha: En général ça me met dans un bon état d'esprit pour relire mon texte ensuite.
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Corriger le premier jet

Message par Niniane »

Merci beaucoup pour vos conseils!

Avatar du membre
LorianO
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : sam. juin 22, 2019 7:11 pm
Rang special : Help me stranger
Contact :

Re: Corriger le premier jet

Message par LorianO »

De mon côté, la dernière (et unique ahah) fois où j'ai corrigé sérieusement un roman, j'avais déjà quelques années de recul et quelques avis qui m'avaient aidé à cibler certains points à retravailler.

Et, comme je suis jardinière, j'ai donc imprimé toute l'histoire (je visualise mieux les choses quand je peux gribouiller) et je l'ai relue pour FAIRE UN PLAN (chose que je n'avais jamais faite). En fait, j'ai survolé l'histoire en prenant scène après scène, et en me demandant si 1) elle était vraiment nécessaire (si non, je la rayais) 2) si c'était le cas, si elle était nécessaire EN ENTIER (si non, encore des rayures) 3) si elle était nécessaire dans l'état et 4) si elle était nécessaire à cet endroit. En fonction de tout ça, j'annotais mon document (soit en rayant, donc, soit en faisant des flèches pour savoir où déplacer, soit en mettant des notes type "ajouter discussion sur tel sujet"). Et en parallèle, je notais dans un carnet, pour chaque scène que je gardais, un résumé (ex : "Eli et Nate boivent un café"), son PDV (ex : "Nate") et son objectif (ex : "présenter la relation entre les persos"), ainsi qu'une courte note sur les modifs éventuelles (ex: "trop long" ou "réécrire ++"). Les scènes étaient réunies par chapitre, et je notais aussi les objectifs du chapitre en terme narratif (faire avancer telle action, telle relation, faire un payoff de telle scène...)

Tout ça m'a permis de pas mal débroussailler le terrain et de savoir, avant même de me plonger dans la correction pour de vrai, ce qui allait nécessiter du travail pour de vrai et ce qui fonctionnait déjà pas trop mal, pour avoir une vision plus claire de ce qui m'attendait.

Noter les objectifs m'a aussi aidée à vérifier que mes scènes étaient vraiment nécessaires, en les considérant dans le contexte de l'ensemble du livre (en gros, si une scène n'était en lien avec aucune autre scène, c'était qu'elle n'avait rien à faire là puisqu'elle ne faisait rien avancer),et aussi à mieux cibler la narration, les thématiques et le rythme de l'histoire, et à découper mes chapitres (avant ce n'était qu'un gros pavé sans séparations ou presque ahah).

Et ensuite, armée de tout ça (carnet + texte annoté), j'ai ouvert mon doc word et j'ai fait les modifications (et j'ai supprimé environ 1/3 du texte de base ahah, gros débroussaillage).

Et après, quand la version m'a à peu près satisfaite, je l'ai fait lire à quelques personnes pour avoir des retours généraux sur ce qui pouvait leur avoir plu/les avoir choqués/dérangés, bref, un avis global sur l'histoire .
... et maintenant je dois faire une deuxième correction ahah, je ne m'y suis pas encore attelée.

C'est une méthode qui a assez bien marché pour moi, parce que je ne suis pas du tout architecte et que donc ça m'a permis de structurer mon histoire a posteriori et d'avoir une idée de ce qu'il y avait à faire avant de mettre les mains dans le cambouis, et donc de savoir par quel bout le prendre. J'avais déjà une idée des faiblesses du roman avant de m'y mettre, donc j'avais des angles d'approche, mais le travail préparatoire m'a permis de mieux cerner tout ça, sans me perdre dans des question purement stylistiques, qui n'étaient pas ma priorité à ce moment-là.

Bref, tout dépend de l'état de ton texte de base, de ce que tu veux corriger et de ta manière de fonctionner, donc peut-être que cette méthode ne te conviendra pas, mais pour moi elle a fait ses preuves.

Et je plussoie @timioko pour le synopsis, je pense que c'est important d'en faire un pour avoir le squelette de ton histoire et se rendre compte de ce qui est vraiment essentiel à ton histoire et ce dont tu peux te passer (après, ce n'est pas parce qu'on peut se passer de quelque chose qu'on doit s'en passer...)
I'm telling you stories. Trust me.

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Corriger le premier jet

Message par Niniane »

Merci pour ton conseil!

Répondre