Utilisation d'un abécédaire

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Utilisation d'un abécédaire

Message par Anaïs »

:love: c'est pas facile de jongler entre toutes ses vies.
Personnellement, je me lève une heure plus tôt (genre, quand j'ai eu une bonne nuit de sommeil, pas quand je me suis levée trois ou quatre fois à cause des enfants), comme ça j'ai mon moment à moi, rien qu'à moi. C'est comme ça que j'ai réussi à maintenir l'écriture, parce que c'est vrai que le soir, je suis claquée de ma journée, c'est juste pas possible. Certains y arrivent, d'autres le font à la pause déjeuner. D'autres même n'écrivent que le week-end ou pendant les vacances. L'important, c'est de trouver la bonne manière pour soi.
Je crois que si tu veux vraiment écrire, il faut commencer par ça, trouver le bon timing, celui que tu ne rateras pas à cause d'un manque d'énergie ou autre. Et aussi... ne pas culpabiliser si à une période ou une autre, tu n'y arrives pas. Et aussi garder en tête que les journées ne se rallongent pas et qu'il est parfois plus important de se reposer pour être bon-ne dans ce qu'on doit faire. Autrement dit, savoir se lâcher du lest quand c'est nécessaire.
(Désolée pour le hors sujet)
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3732
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Utilisation d'un abécédaire

Message par Edel-Weiss »

Anaïs a écrit :
mer. août 28, 2019 7:30 pm
Edel-Weiss, je trouve ta méthode super :wow: je crois que je vais tenter de m'en servir !
Ravie si ça peut être utile :love: Si tu l'utilises, tu nous feras un petit retour ? De mon côté, parler de cet outil me redonne envie de l'essayer (surtout que je n'écris plus depuis un moment, ça pourrait m'aider à retrouver du vocabulaire)

Bon courage Chrisy, c'est vrai que ce n'est pas du tout évident de trouver son rythme. :love:
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Chrisylune
Messages : 11
Enregistré le : lun. mars 12, 2018 9:34 pm
Rang special : Auteur en herbe
Localisation : Mon royaume

Re: Utilisation d'un abécédaire

Message par Chrisylune »

Merci Anaïs, si seulement j'étais du matin... En tout cas c'est à réfléchir. Je te tire mon chapeau en tout cas de réussir à faire ce que tu fais en jonglant avec ta vie de famille !

Edel Weiss, oui, j'ai commencé mes cahiers pour recentrer quelque part mais suis pas une rapide pour ça non plus.

:argh:

Avatar du membre
Platypus
Plumes fuchsia au vent, elle observe Miska larguer les amarres pour vivre ses propres aventures auprès des lecteurs
Messages : 2721
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 9:59 pm
Rang special : blob
Contact :

Re: Utilisation d'un abécédaire

Message par Platypus »

Coucou, par ici !
Un petit retour d'éxpérience, de mon côté, je fonctionne pas mal comme Edel-Weiss. En ce qui me concerne, l'imprégnation est le maître mot. Je n'arrive pas a écrire si je ne me sens pas suffisamment à l'aise avec mon propre univers. Ca a l'air bête comme ça, mais en fait pour moi le vocabulaire, les synonymes, tout fait partie du "tout". Donc j'ai tendance à faire des carnets un peu fourre-tout, bien loin de l'abécédaire organisé, mais qui vont regrouper des infos sur une thématique, avec des éléments de vocabulaire, certes, des définitions aussi, mais également des schémas, des croquis... L'idée étant de me créer une sorte de carnet de bord. Si je me trouve en panne, je feuillette mon gloubiboulga documentaire, mais c'est plus pour me remettre dans le bain que pour trouver un terme en particulier. Ayant une mémoire visuelle, noter à la main (ou mieux, pour moi, dessiner) m'aide grandement à me faire un univers propre à chaque histoire.
Après, dans un esprit un chouia plus organisé, je tiens de petits carnets avec des catégories telles que "paysages", "corps", "sentiments"... dans lesquels je note les expressions qui me tapent à l'oeil quand je les lis chez les autres. L'idée n'étant pas de les pomper, bien sûr, mais de m'inspirer de l'image utilisée ou de la construction d'une phrase qui m'a fait de l'effet.
Voilà, encore une fois pas de solution "magique" sur un véritable abécédaire, mais je pense aussi que c'est parce que, la plupart du temps, si seulement on savait exactement ce qu'on cherche comme mot, un dico des synonymes ou le Petit Robert feraient parfaitement l'affaire. Là, c'est plus une histoire d'inspiration, si j'ai bien saisi, et c'est tout de suite bien plus évanescent et compliqué à organiser :)
Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix.
T. Pratchett
www.evamartin.fr
Un challenge ! De l'or dans les mains
12%

Répondre