Utiliser l'homonyme d'un personnage existant

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Taylor
Batracien
Messages : 38
Enregistré le : lun. juil. 16, 2018 8:21 pm
Rang special : Auteure waterproof
Contact :

Utiliser l'homonyme d'un personnage existant

Message par Taylor »

Bonjour tout le monde, je viens vous demander conseil car le doute m'habite...

J'ai un roman western en passe d'être publié, seulement l'un des personnages se nomme Tom Cassidy, comme un mutant de chez Marvel.
Le lien pour ceux que ça intéresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Black_Tom ... %C3%A9dias.
Mon éditrice m'a fait remarquer qu'on ne pourrait peut-être pas utiliser ce nom, ce qui m'embêterait bien puisque ce roman, je l'ai écrit il y a 8 ans, et que ce n'était pas du tout en référence au personnage Marvel...

Donc, d'un côté on a Tom Cassidy, un cowboy lambda ayant vécu dans la fin du 19ème siècle, et de l'autre Black Tom Cassidy, souvent nommé Black Tom, un mutant avec des pouvoirs (et tout de même assez peu connu des profanes).

Pensez-vous que cela posera problème si j'utilise cet homonyme ? :perplexe:

(Il m'avait semblé avoir vu passer un sujet similaire il y a longtemps mais malgré mes recherches je ne l'ai pas retrouvé...)
ed. Nouvelles Plumes / France Loisirs : Moi, Cali, faucheuse T.1
ed. Harper Collins : Les beaux bruns ténébreux cachent toujours quelque chose
ed. Scrineo : Sur la route de Riverside (2020)

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Utiliser l'homonyme d'un personnage existant

Message par NaNa »

Moi aussi je suis sûre qu'il y a un sujet similaire quelque part. :perplexe:
J'avoue que pour moi c'est surtout un problème pour un perso très connu, style Peter Parker ou Tony Stark. Sinon ce sont des choses qui arrivent sans faire exprès, on ne peut pas tout connaître. Surtout que Tom Cassidy ça fait nom très basique pour un américain, donc ça me choquerait pas.
Après l'univers Marvel reste très connu par certains, donc faut voir avec ton éditrice je pense. C'est sur qu'après 8 ans passés avec le perso ça peut faire bizarre de changer le nom. Dans le pire des cas, tu peux peut-être "tricher" en disant qu'il s'appelle Tommy ou Thomas Cassidy, mais que tout le monde l'appelle Tom?
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
SebL
Messages : 128
Enregistré le : dim. juin 30, 2019 3:29 pm
Rang special : Loup

Re: Utiliser l'homonyme d'un personnage existant

Message par SebL »

Pour un personnage mineur avec des noms / prénoms communs, ça paraitrait surprenant, surtout que si de ton côté c'est un cow-boy, ça apparaitra plutôt comme une référence à Butch Cassidy.

Au pire, pour vraiment être blindés, changez juste le prénom.
Challenge terminé: Coeur Elfique

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Utiliser l'homonyme d'un personnage existant

Message par Crazy »

Vu les circonstances (et je connais pas mal l'univers Marvel de cette époque), je pense que ça passe.

Je suis sûre que si tu fais des recherches "Tom Cassidy" sur Google, tu trouveras des gens irl avant de tomber sur le cousin de Banshee ^^

Avatar du membre
Taylor
Batracien
Messages : 38
Enregistré le : lun. juil. 16, 2018 8:21 pm
Rang special : Auteure waterproof
Contact :

Re: Utiliser l'homonyme d'un personnage existant

Message par Taylor »

Merci pour vos réponses !

En fait, mon éditrice avait plutôt des doutes sur l'aspect légal de la chose.
Il me semble que légalement ça ne pose pas de problème, mais si quelqu'un pouvait confirmer... :rougit:
Nana a écrit :
sam. sept. 21, 2019 2:43 pm
J'avoue que pour moi c'est surtout un problème pour un perso très connu, style Peter Parker ou Tony Stark. Sinon ce sont des choses qui arrivent sans faire exprès, on ne peut pas tout connaître. Surtout que Tom Cassidy ça fait nom très basique pour un américain, donc ça me choquerait pas.
C'est la réflexion que j'ai eu également
SebL a écrit :
sam. sept. 21, 2019 2:52 pm
surtout que si de ton côté c'est un cow-boy, ça apparaitra plutôt comme une référence à Butch Cassidy.
Absolument !
ed. Nouvelles Plumes / France Loisirs : Moi, Cali, faucheuse T.1
ed. Harper Collins : Les beaux bruns ténébreux cachent toujours quelque chose
ed. Scrineo : Sur la route de Riverside (2020)

Avatar du membre
SebL
Messages : 128
Enregistré le : dim. juin 30, 2019 3:29 pm
Rang special : Loup

Re: Utiliser l'homonyme d'un personnage existant

Message par SebL »

Je ne suis pas juriste, mais en regardant là: https://en.wikipedia.org/wiki/Copyright ... characters, il faudrait qu'il soit beaucoup plus central, ou qu'il y ait une trademark dessus. Et encore, les décisions liées aux trademarks ne se basent pas exclusivement sur le nom.

Apparemment, pas de trademark, ni sur les sites mondiaux, ni américains (https://www3.wipo.int/branddb/en/#, http://tmsearch.uspto.gov/bin/gate.exe? ... wor44h.1.1), donc pas de souci de ce côté-là.

Bref, si tu veut être sûre il faudrait l'avis d'un professionnel, mais ce serait surprenant qu'il y ait des soucis là-dessus (et en terme de relations publiques, attaquer un roman pour si peu, ils risquent de s'amuser :) ).
Challenge terminé: Coeur Elfique

Avatar du membre
Taylor
Batracien
Messages : 38
Enregistré le : lun. juil. 16, 2018 8:21 pm
Rang special : Auteure waterproof
Contact :

Re: Utiliser l'homonyme d'un personnage existant

Message par Taylor »

Merci à tous et merci à toi SebL pour les outils que tu as partagés.
Avec tout ça je ne vois pas de raison que Tom Cassidy change de nom :wow:
ed. Nouvelles Plumes / France Loisirs : Moi, Cali, faucheuse T.1
ed. Harper Collins : Les beaux bruns ténébreux cachent toujours quelque chose
ed. Scrineo : Sur la route de Riverside (2020)

Répondre