Révélations : comment procédez-vous ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2813
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche
Contact :

Révélations : comment procédez-vous ?

Message par nothoi »

Bonjour,

J'ai un problème de répétitions de révélations dans mon manuscrit en cours de correction. La répétition est due principalement à ma narration chorale (7 points de vue en tout) et à la structure du récit de manière générale.
Le lecteur obtient une première révélation à mi-chemin qui permet au lecteur de comprendre que l'intrigue principale est en fait un simple segment d'un plan beaucoup plus vaste.
Chacun de mes personnages point de vue représente une partie de ce plan. Du coup, chacun d'eux ou presque doit prendre connaissance du plan général et comment ses actions s'inscrivent dedans (j'espère que je suis clair :perplexe: ).

Du coup, je me retrouve avec plein de scènes de révélations, par des personnages différents qui doivent apprendre des choses que le lecteur sait déjà (dans c'est cas là, je fais du Tell et j'expédie le truc en une ligne ou deux) et compléter ce que le lecteur sait par des informations supplémentaires, de quoi permettre au lecteur de tout assembler et avoir un tableau général des enjeux réels à la fin du tome 1.
Le problème, c'est que je sèche un peu sur la mise en scène de toutes ces révélations et ça donne une répétition de situations qui me gène (en plus d'avoir un effet un peu info dump parfois).

Parmi les méthodes de révélation que j'emploie :
- Le dialogue où un initié révèle la trame générale
- L'enquête, où mon perso va rassembler les indices, interroger des personnes (parfois de force) de manière à apprendre la vérité

Pour le reste, je sèche un peu. Connaissez-vous d'autres méthodes que celles-ci pour éviter que mes situations de révélation fassent répétition ? :love: :love:

Merci d'avance pour vos réactions :wow: :wow:

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Révélations : comment procédez-vous ?

Message par Sytra »

L'ellipse reste un bon moyen. C'est toujours difficile d'oser le faire (en tout cas moi, perso en tant qu'autrice, je suis incapable de faire des ellipses au premier jet et faut toujours que je m'oblige à sabrer et à les mettre en place durant les corrections :lect: ). Mais en fait, si tu as déjà donné les infos au lecteur par un autre biais, ça marche très bien comme technique. Tu montres ton perso direct "post-révélation", dans ses actions/réactions après cette révélation (et s'il manque une ou deux infos à montrer au lecteur, tu trouves un moyen détourné de les lui fournir, en fonction du mode de narration employé).
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Révélations : comment procédez-vous ?

Message par NaNa »

Peut-être que dans ton cas, tu devrais mettre l'accent sur la réaction des personnages face à cette révélation, plutôt que sur la révélation en elle-même? Quitte à faire des ellipses ou à expliquer rapidement. Puisque le lecteur sait déjà, il va surtout s'interroger sur comment tes persos vont réagir face à ça.
Après, il peut découvrir ça par le dialogue, par des documents si quelqu'un tient des écrits par exemple; surprendre une conversation, espionner/enquêter sur quelqu'un qui est lié à ton plan général, réaliser que quelqu'un joue double-jeu au cours d'un affrontement… Et sûrement d'autres trucs mais je ne vois pas trop là tout de suite.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2813
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche
Contact :

Re: Révélations : comment procédez-vous ?

Message par nothoi »

:merci2: à toutes les deux pour vos réponses. Ça m'a permis de rebondir et de soulever quelques pistes de réflexion pour les mises en scène de manière générale.

Effectivement, l’ellipse est une excellente idée, tout comme s'intéresser aux réactions des persos (intéressant pour leur caractérisation).

Du coup, j'ai fait une mini classification (tout à fait critiquable :sifflote: ) des différents outils de révélation. L'idée, c'est de pouvoir s'inspirer de ces quelques idées pour être créatif et adapter ces situations à l'univers, faire des mix, etc. Il ne s'agit pas d'une recette, simplement de quelques ingrédients épars pour booster l'inspiration en cas de besoin (pour le coup, je ne suis pas allé dans le bain à bulle, parce que je pense que c'est suffisamment vague et général pour être utilisé dans plein de situations différentes).

Révélations sur support "fixe" :
- Messages vocaux
- Messages vidéos/holographiques (ex : Star Wars, épisode 4)
- SMS
- Articles de journaux
- Lettres/correspondance
- Livres, archives, etc.
- Toute une panoplie d'objets hétéroclites (œuvre d'art, vestiges archéologiques, cailloux, etc.)
- Prophéties et autres révélations divines
- Discours public


Avantages possibles

- Comme information fixe, possibilité de créer des quêtes, du mystère autour de ces messages (info effacée, incomplète, etc.)
- Faire passer des info sans trop faire donner une impression d'info dump (bien sûr, il faut être raisonnable sur la taille du support fixe :sifflote: )
- Possibilité de mentir, manipuler, etc.

Inconvénients possibles
- Manque d'interaction ; pas de possibilité de dialoguer avec la source si besoin pour obtenir des précisions
- Un peu statique

Révélations par dialogue



Avantages possibles

- Interactions entre perso (par exemple, untel peut comprendre que son interlocuteur joue double jeu à cause d'une contradiction)
- Permet d'affiner la caractérisation des persos
- Narration dynamique
- Possibilité de mentir, manipuler, etc.

Inconvénients possibles
- Peu devenir très long/ennuyeux s'il y a beaucoup d'info à faire passer (mal dosé), si les personnages ne se font pas confiance (c'est souvent mon cas), etc.


Contextes de ces révélations

- enquête (policière, privée ou autre), quête, études scientifiques, expériences, pièges tendues à l'ennemi et autres situations où le personnage est très actif dans sa recherche d'informations
- Réunion (publique ou autre), rencontre entre personnage
- Combat/affrontement
- Enseignement/école/peu importe le système éducatif (personnage est plutôt passif)
- Délations
- Confidences
- Le personnage surprend une conversation entre deux autres protagonistes

Bon voilà, ça c'était juste un début d'ébauche (pléonasme, bonjour). Si vous avez des idées supplémentaires, des remarques, etc, je suis preneur.

:merci2:

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Révélations : comment procédez-vous ?

Message par Florie »

Ce qui pourrait éventuellement être utile aussi, c'est de réfléchir en termes d'indices - en tout cas c'est ce que je fais pour les histoires de type enquête - surtout si tu as plusieurs types de révélations et beaucoup de points de vue.

Par exemple lister les indices qui mènent aux révélations, puis les mettre sur une sorte de timeline, puis noter qui le découvre et comment (c'est là que tu peux voir si ça passe par un document, un dialogue, etc.)

L'avantage c'est que ça permet de voir ce que sait le lecteur à un moment de l'histoire - et de vérifier la cohérence des révélations (ex pourquoi cet indice-là est découvert maintenant et pas avant?)

J'ai un peu l'impression d'enfoncer des portes ouvertes mais j'espère que ça aide :love:
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Répondre