agessa versus indemnisations Pole Emploi

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1414
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: agessa versus indemnisations Pole Emploi

Message par Amaryan »

Macada a écrit :
lun. oct. 14, 2019 6:50 pm
Mais comment t'as deviné ? :mrgreen:
Une intuition. :mrgreen: (j'ai passé un certain nombre d'heures angoissantes à lire des trucs et essayer de tout bien comprendre cette année :fatigue: j'ai même eu un rendez-vous irl avec l'agessa avant leur fermeture)

Oui l'astuce "présentation des œuvres" d'Arya est effectivement une solution qui marche très bien pour éviter le "revenu accessoire" ! Quant à ces derniers, la distinction existe toujours bel et bien, la différence est que maintenant tous les artistes-auteurs peuvent les déclarer dans leurs revenus d'auteur alors qu'auparavant les anciens "assujettis" (moins de 9000 euros de ca annuel, n'ayant pas accès à la sécurité sociale des artistes-auteurs) ne pouvaient en bénéficier.
Modifié en dernier par Amaryan le lun. oct. 14, 2019 9:43 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Platypus
Plumes fuchsia au vent, elle observe Miska larguer les amarres pour vivre ses propres aventures auprès des lecteurs
Messages : 2721
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 9:59 pm
Rang special : blob
Contact :

Re: agessa versus indemnisations Pole Emploi

Message par Platypus »

Arya a écrit :
lun. oct. 14, 2019 8:09 pm
Normalement le droit d'auteur est cumulable avec le chômage et le RSA. Mais avec le CSP il faudrait être sûr à 100% avant d'engager quoi que ce soit. Si par malheur tu fais sauter ton CSP c'est vraiment les boules absolues (c'était arrivé à mon copain, il a fait accidentellement sauter sa CSP pour un job ponctuel à 800 balles, l'horreur...!!)
Arrrg ! Exactement ce que je voudrais éviter...
Arya a écrit :
lun. oct. 14, 2019 8:09 pm
Si j'étais toi, je téléphonerais à la SGDL pour poser la question. Je crois que leurs services sont accessibles même quand on n'est pas membre.
Je viens de leur envoyer un mail à l'instant, merci pour le conseil !
Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix.
T. Pratchett
www.evamartin.fr
Un challenge ! De l'or dans les mains
12%

Avatar du membre
Platypus
Plumes fuchsia au vent, elle observe Miska larguer les amarres pour vivre ses propres aventures auprès des lecteurs
Messages : 2721
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 9:59 pm
Rang special : blob
Contact :

Re: agessa versus indemnisations Pole Emploi

Message par Platypus »

Merci Arya pour ton conseil sur la SGDL, je n'aurais pas osé n'étant pas membre, mais en effet j'ai reçu une réponse (partielle cela dit) !
on m'a indiqué ce site dans lequel il y a une petite mention qui répète bien que Les droits d’auteur, qui ne constituent pas un revenu de l'activité professionnelle, sont entièrement cumulables avec les allocations.
Cependant la personne n'a pas de certitude quant à la validité de cette info pour le CSP. Elle a eu l'amabilité d'envoyer carrément un mail à l'UNEDIC pour en savoir plus... sympa !
Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix.
T. Pratchett
www.evamartin.fr
Un challenge ! De l'or dans les mains
12%

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: agessa versus indemnisations Pole Emploi

Message par Arya »

Logiquement, le droit d'auteur ne devrait pas faire concurrence à la CSP, mais bon on est jamais à l'abri d'un couac administratif. J'espère que tu pourras avoir une réponse claire. Les enjeux sont très importants :ronge:

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Platypus
Plumes fuchsia au vent, elle observe Miska larguer les amarres pour vivre ses propres aventures auprès des lecteurs
Messages : 2721
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 9:59 pm
Rang special : blob
Contact :

Re: agessa versus indemnisations Pole Emploi

Message par Platypus »

Ca c'est sûr ! D'autant qu'il va me falloir une réponse de première main, car au fil de mes explorations je suis tombée sur ce site (je ne sais plus si c'est quelqu'un d'ici qui me l'a donné ou moi qui l'ai trouvé, d'ailleurs... Je m'y perds ! :hiii: ) où, certes, on voit qu'ils ont obtenu une réponse fiable (pour l'ARE normale), mais que les pôles emploi eux-mêmes ont auparavant donné des réponses complètement contradictoires... Donc j'aimerais autant ne pas jouer à la loterie.

PS : l'article date tout de même de 2012, donc à voir si les infos qu'il présentent ne seraient pas périmées, d'ailleurs.
Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix.
T. Pratchett
www.evamartin.fr
Un challenge ! De l'or dans les mains
12%

Avatar du membre
Platypus
Plumes fuchsia au vent, elle observe Miska larguer les amarres pour vivre ses propres aventures auprès des lecteurs
Messages : 2721
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 9:59 pm
Rang special : blob
Contact :

Re: agessa versus indemnisations Pole Emploi

Message par Platypus »

Bien bien bien, je vous tiens au courant de mes aventures, même si je n'ai pas encore de conclusion définitive :
J'ai eu un nouveau RDV chez Popol il y a quelques semaines. J'ai pu expliquer de vive voix à ma conseillère que l'Agessa et Mda étaient des infos périmées. Et là d'un coup, alors que la dernière fois elle était presque catégorique sur le fait que des revenus en droits d'auteur et droits voisins allaient faire sauter le statut CSP, elle change de point de vue.
Elle passe un coup de fil à un responsable, qui semble lui aussi valider le fait que les droits d'auteur n'entament pas l'indemnisation chômage.
Déboussolée par ce revirement, j'insiste un peu pour qu'elle et son responsable produisent un texte explicite sur le CSP, un article, quelque chose afin qu'on puisse s'appuyer sur autre chose qu'une intuition.
On me dit qu'on va chercher... et depuis pas de nouvelle.
Bref. J'ai la désagréable impression que c'est plus que flou cette histoire, et qu'en fonction de la personne à qui on parle, le discours peut changer du tout au tout.
D'autre part, pas de retour de la part de l'UNEDIC pour l'instant non plus.
Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix.
T. Pratchett
www.evamartin.fr
Un challenge ! De l'or dans les mains
12%

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: agessa versus indemnisations Pole Emploi

Message par Crazy »

:heart: :croise:

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: agessa versus indemnisations Pole Emploi

Message par Macada »

Crazy a écrit :
mer. nov. 13, 2019 3:09 pm
:heart: :croise:
Pareil ! (;-))
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: agessa versus indemnisations Pole Emploi

Message par NaNa »

Tout ce flou administratif, c'est fatiguant. :fatigue:
Je :croise: pour toi.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: agessa versus indemnisations Pole Emploi

Message par Arya »

franchement, je serais toi, je renoncerais à cette intervention scolaire. Il y aura d'autres occasions dans l'avenir, moins risquées financièrement. Imagine que tu perdes la CSP et qu'au final, cette intervention scolaire soit un peu décevante, le jeu en vaut-il la chandelle ? Les administrations peuvent être très dures... C'est beaucoup d'argent dans la balance.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Agathe Flore
L'alchimiste qui transforme les pierres en fleurs
Messages : 1777
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 3:19 pm
Rang special : Elfe sylvestre qui court avec les loups
Localisation : Au fin fond de la forêt ardennaise...

Re: agessa versus indemnisations Pole Emploi

Message par Agathe Flore »

Je compatis, Platypus, étant dans le même genre de situation en Belgique, avec le même flou sur les démarches administratives. Personne n'est fichu de nous donner les bonnes infos, par contre les contrôleurs vont vite pour sanctionner si on se trompe quelque part !
Bref, concrètement, si tu es sur Facebook, je te conseille d'adhérer à un groupe de demandeurs d'emploi, ou d'artistes sans autre emploi, ou au groupe d'un syndicat qui s'occupe de ce genre de cas. On y trouve plus facilement les infos auprès de gens confrontés aux mêmes situations.
Quand j'ai fait mon burn-out, j'ai adhéré à un groupe de soutien pour le moral, puis il s' est avéré très utile pour les démarches, car tout le monde galère, entre ceux qui sont en litige avec leur ex-employeur, ceux qui voudraient lancer doucement une activité (entre autres artistique) tout en étant encore en maladie ou demandeur d'emploi ou reprendre une formation. Sans cela, je me taperais la tête aux murs avec les employés qui racontent n'importe quoi !
C'est dommage de renoncer à une intervention scolaire mais ça ne vaut pas le coup si tu risques de perdre tes droits de chômage...
Courage ! :love: :heart:
Mu: L'ombre d'Atlantis T1 et Mu : La foudre de Quetzalcoatl T2 aux Éditions Underground
La cité des alchimistes et L'aigle et le lys en soumission :croise:

Avatar du membre
Platypus
Plumes fuchsia au vent, elle observe Miska larguer les amarres pour vivre ses propres aventures auprès des lecteurs
Messages : 2721
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 9:59 pm
Rang special : blob
Contact :

Re: agessa versus indemnisations Pole Emploi

Message par Platypus »

Arya et Agathe, vous lisez dans mes pensées.
Le risque est trop grand, le temps passe et on attend une réponse de ma part du côté du lycée. Je vais mettre un terme à ce projet, pour cette année du moins. Bonne idée les groupes FB, cependant, je n'y avais pas pensé !
Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix.
T. Pratchett
www.evamartin.fr
Un challenge ! De l'or dans les mains
12%

Répondre