Alternance de points de vue et cohésion de l'intrigue

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4385
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Alternance de points de vue et cohésion de l'intrigue

Message par Elikya »

Ça fait plaisir de te lire, Nana ! :yata:

Bravo pour ce déclic avec cette nouvelle version du syno. :wow:

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2601
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Alternance de points de vue et cohésion de l'intrigue

Message par Perosia »

Je profite du fil de Nana, pour poser ma question. :heart:

Dans un chapitre, j'ai deux personnages qui ont chacun leur scène puis se retrouvent à la fin (pour faire court). Ils ont des actions en parallèle, mais qui ont un certain lien et rapproche les persos petit à petit. Du coup j'alterne leur pdv pour montrer ce parallélisme et une montée en tension, ce qui me donne sept blocs de taille égale (chapitre de 4000 mots environ).

Cela vous parait abhérant ? :perplexe:
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Alternance de points de vue et cohésion de l'intrigue

Message par NaNa »

@Elikya merci :heart:
@Perosia ça ne me paraît pas aberrant, ça peut créer une certaine tension. Après c'est dur à dire sans avoir vu, mais vu que tu as plein de pdv ça ne me choquerait pas, on a l'habitude de changer souvent.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2601
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Alternance de points de vue et cohésion de l'intrigue

Message par Perosia »

Quand n'oublierais-je pas de m'abonner à un fil ! :hihihi: :hihihi:
Nana a écrit :
mer. oct. 23, 2019 11:28 am

@Perosia ça ne me paraît pas aberrant, ça peut créer une certaine tension. Après c'est dur à dire sans avoir vu, mais vu que tu as plein de pdv ça ne me choquerait pas, on a l'habitude de changer souvent.
Bon, si l'idée est pas aberrante, je vais la garder et en effet, je verrai en cycle sur le T2. Merci.
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Alternance de points de vue et cohésion de l'intrigue

Message par Mariedelabas »

Moi, j'aime bien les changements de points de vue, je suis très admirative par ex de la Horde du contrevent, de Damasio.

Dans mon roman, j'étais partie en premier jet avec 4 ou 5 pdv et j'ai réduit à 3 suite aux retours de mes alpha-lecteurs. J'ai un pdv par groupe humain présent sur ma planète (ils n'ont pas tous la même façon de voir les choses). Et je trouve que ça me suffit à gérer. Celui-ci est écrit à la troisième personne et au passé. C'est celui qui est en corrections éditoriales en ce moment.

Le roman suivant écrit l'an dernier durant le nanowrimo a deux pdv principaux (à la première personne et au présent) et un petit troisième qui s'est invité. Comme je n'ai pas de retour pour le moment sur ce roman, je ne sais pas si j'ai su bien faire. On apprend constamment, hein.

J'écris parfois des nouvelles avec deux points de vue, j'ai même fait trois pdv sur une nouvelle d'un peu plus de 40 ksec une fois. C'est un peu casse pipe mais ça passe si les pdv sont bien marqués et identifiables. (ils permettent facilement de distinguer les personnages entre eux)

Répondre