Fiction interactive et participative - Projet mille-pattes

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Grenouille Cerise
Messages : 388
Enregistré le : mer. mai 02, 2018 3:57 pm
Rang special : Fruit qui mûrit
Contact :

Fiction interactive et participative - Projet mille-pattes

Message par Grenouille Cerise »

On m'a suggéré cette section pour venir vous parler de ce projet peut-être un peu fou et aux risques tentaculaires :sifflote:
Alors voilà : dans le cadre d'un cours "Ecrire et éditer sur support numérique" dans le master création littéraire du Havre, nous devons créer un projet, un peu n'importe lequel (c'est un cours vraiment super encadré :mouahaha: )
Et j'ai donc pensé : pourquoi ne pas faire un fiction interactive comme les livres dont vous êtes le héros, qui fonctionnerait comme dans un jeu vidéo (un texte, deux choix vers chacun un autre texte, etc.)
Et ensuite je me suis dit : et pourquoi ne pas mettre internet et ses formidables possibilité de communauté à contribution en créant une oeuvre participative ? (j'écris un chapitre, je propose deux choix, les lecteurs s'empare de celui qu'ils veulent pour écrire le suivant.)
Et puis tant qu'à faire, je me suis aussi dit : et si pour lancer l'histoire, je faisais appel à un autre outil informatique, à savoir un émulateur ? (si vous avez des émulateurs de pitch sous le coude, je sais que les nanoteurs en utilisent parfois).

Bon pour résumer plus clairement :
Je souhaite créer, avec vous, avec internet, une fiction interactive et participative.
Un peu à la manière des livres dont vous êtes le héros et des jeux de rôles sur forum, je pense proposer un premier chapitre à l’issu duquel je propose plusieurs axes de développement dont chacun peut s’emparer pour écrire le chapitre suivant.
Le premier chapitre pourrait même être issu d’un tirage aléatoire d’une intelligence artificielle. Il pourrait même y avoir plusieurs tirage et un vote pour impliquer la communauté dès le début du processus.

Voilà l'idée. Maintenant, va falloir que je réfléchisse bien au déroulé notamment pour que ça ne soit pas sans fin et que ça ne s'éparpille pas vers un nombre infini de directions.
Et va aussi falloir que je fédère une communauté x) Parce que si personne veut s'impliquer, mon affaire va vite tourner court :argh:

Voilà voilà, si vous avez des réactions, des idées, des envies, tout ça, à vous l'antenne !
Si nous vivons le rêve comme une réalité, alors il se pourrait que notre réalité ne soit qu'un rêve...

Avatar du membre
Laetitia
Morticia Delamare dont le rire diabolique hanta tout un village
Messages : 2069
Enregistré le : mar. déc. 18, 2018 1:40 pm
Rang special : 42
Localisation : En arrière
Contact :

Re: Fiction interactive et participative - Projet mille-pattes

Message par Laetitia »

Ça a l'air sympa comme idée, je veux bien participer ! :yata:
Mais peut-être, lancer le projet après le NaNo ? Parce que je risque de pas trop avoir le temps pendant le mois de novembre du coup.

Avatar du membre
Jonnie Go
Messages : 319
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2019 8:31 pm
Rang special : Gremlins

Re: Fiction interactive et participative - Projet mille-pattes

Message par Jonnie Go »

Hello,

cool comme topic :pompom: !

Juste une question...
Je ne suis pas certain de saisir le format final que tu veux donner à ta fiction.
Quand tu dis :
Grenouille Cerise a écrit :
mer. oct. 23, 2019 12:57 pm
les lecteurs s'empare de celui qu'ils veulent pour écrire le suivant
Tu veux dire qu'il y a une seule voie écrite (aboutissant sur une histoire au final linéaire) ?
Ou que les deux voies seraient écrites par des personnes différentes (aboutissant sur, comme tu le dis, un Livre dont vous êtes le héros) ?

Le second choix est plus intéressant mais, en effet, faut mettre des limites pour couper des branches ou les fusionner à certains moments.
Sinon, tu te retrouves vite avec une arborescence absolument ingérable...
Après, il y a toujours moyen de faire écrire des "blocs de texte" qui ne proposent pas de nouveaux choix.

Si tu cherches un outil accessible (je connais pas ton bagage technique ^^) pour faire de la FI avec des choix pour le lecteur, Twine est pas trop mal.
Et pour des générateur de pitchs, celui de Tv Tropes est assez marrant : https://tvtropes.org/pmwiki/storygen.php

Bon courage pour mettre en place le projet,
Jo

Avatar du membre
Grenouille Cerise
Messages : 388
Enregistré le : mer. mai 02, 2018 3:57 pm
Rang special : Fruit qui mûrit
Contact :

Re: Fiction interactive et participative - Projet mille-pattes

Message par Grenouille Cerise »

J'ai vu Twine oui, après là où je m'interroge c'est sur la possibilité de rassembler des fils écrits par différentes personnes, mais oui l'idée c'était plutôt le genre livre dont vous êtes le héros.
Je m'interroge aussi sur comment mettre tout ça en place et SURTOUT comment le lancer x)
Si nous vivons le rêve comme une réalité, alors il se pourrait que notre réalité ne soit qu'un rêve...

Avatar du membre
isabelle
Messages : 373
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 10:35 am
Rang special : Écureuil
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fiction interactive et participative - Projet mille-pattes

Message par isabelle »

Je m'excuse de passer pour une idiote mais je n'ai absolument rien compris à ce projet :argh: :argh:
Est-ce que tu pourrais éventuellement le décrire de manière plus concrète?
https://antreclaire.wordpress.com
https://claireabadie.com
"Se taire, ce n'est pas être muet c'est refuser de parler donc parler encore" Sartre

Avatar du membre
Grenouille Cerise
Messages : 388
Enregistré le : mer. mai 02, 2018 3:57 pm
Rang special : Fruit qui mûrit
Contact :

Re: Fiction interactive et participative - Projet mille-pattes

Message par Grenouille Cerise »

Très bonne idée, ça va me forcer à formaliser. Donc, très concrètement :
Il faudrait déjà que j'annonce le projet un peu partout (clairement, donc) pour que des gens aient envie de s'y impliquer. Comme ça, au lancement, je fais la choses suivantes : je tires au sort plusieurs pitchs, et les gens votent pour leur préféré.
A partir de là, j'écris un premier chapitre, qui se finit avec deux options de suite. Par exemple : le personnage peut (et c'est là que je réalise que je vais galérer pour trouver différentes options) A- Choisir de faire confiance à l'inconnu. B- Se méfier et ne pas écouter ses avertissements.
Là, je ne propose plus un vote : je propose à ceux qui veulent d'écrire la suite et de me l'envoyer.
Je laisse en creative commons pour que les gens s'emparent du projet comme ils le veulent, mais si je peux j'essaye de diffuser tous les textes que je reçois, dans une newsletter par exemple.
Et je choisis un texte pour chaque option, et de là je crée de nouveaux embranchements, avec de nouvelles options pour écrire la suite, etc.
Le risque c'est que ça s'essouffle très vite :fatigue: (Avouez, rien qu'à me lire vous êtes essoufflés :hihihi: )
Si nous vivons le rêve comme une réalité, alors il se pourrait que notre réalité ne soit qu'un rêve...

Avatar du membre
isabelle
Messages : 373
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 10:35 am
Rang special : Écureuil
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fiction interactive et participative - Projet mille-pattes

Message par isabelle »

Le risque dans une fiction interactive est de ne pas avoir une trame de fond, sinon cela part rapidement dans tous les sens. Tu es sûre de ne pas vouloir d'abord gérer un univers à toi avec une trame bien spécifique dans laquelle tu proposes une histoire interactive? Au lieu de faire 2 puissance N histoires qui ne vont jamais finir?
Après c'est juste une proposition. En fonction du nombre de caractères à écrire, je serais ravie de participer au projet (et même de t'aider un peu avec Twine si tu as besoin d'aide :love: ).
https://antreclaire.wordpress.com
https://claireabadie.com
"Se taire, ce n'est pas être muet c'est refuser de parler donc parler encore" Sartre

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Fiction interactive et participative - Projet mille-pattes

Message par NaNa »

Je crois qu'il y avait unegrenouille qui avait expérimenté une histoire interactive avec des enfants (elle écrivait tout et y avait pas de logiciel spécial, mais demandait aux enfants de choisir entre plusieurs options après chaque séance de lecture). Je ne sais pas si ça t'intéresserait d'échanger avec elle, même si ce que tu proposes est plus poussé encore niveau interactivité? Ça pourrait te donner des tuyaux.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Grenouille Cerise
Messages : 388
Enregistré le : mer. mai 02, 2018 3:57 pm
Rang special : Fruit qui mûrit
Contact :

Re: Fiction interactive et participative - Projet mille-pattes

Message par Grenouille Cerise »

J'avoue que je sais pas trop comment organiser tout ça à la fois pour que ça prenne bien et pour que ça parte pas en cacahuète :argh:
Toute idée/aide est la bienvenue :hiii:
Si nous vivons le rêve comme une réalité, alors il se pourrait que notre réalité ne soit qu'un rêve...

Avatar du membre
Laetitia
Morticia Delamare dont le rire diabolique hanta tout un village
Messages : 2069
Enregistré le : mar. déc. 18, 2018 1:40 pm
Rang special : 42
Localisation : En arrière
Contact :

Re: Fiction interactive et participative - Projet mille-pattes

Message par Laetitia »

Nana a écrit :
lun. oct. 28, 2019 8:28 pm
Je crois qu'il y avait unegrenouille qui avait expérimenté une histoire interactive avec des enfants (elle écrivait tout et y avait pas de logiciel spécial, mais demandait aux enfants de choisir entre plusieurs options après chaque séance de lecture). Je ne sais pas si ça t'intéresserait d'échanger avec elle, même si ce que tu proposes est plus poussé encore niveau interactivité? Ça pourrait te donner des tuyaux.
C'est Colcoriane qui faisait ça au centre de loisirs, si tu veux en discuter avec elle :wow:

Avatar du membre
Grenouille Cerise
Messages : 388
Enregistré le : mer. mai 02, 2018 3:57 pm
Rang special : Fruit qui mûrit
Contact :

Re: Fiction interactive et participative - Projet mille-pattes

Message par Grenouille Cerise »

Bon, je crois qu'en fait si je veux m'en sortir, il va falloir que je limite le nombre de collaborateurs...
En revanche, je peux peut-être proposer un vote de l'audience pour déterminer quel chemin publier sur Wattpad, tout en publiant la totalité des options ailleurs (c'est possible avec Twine je crois ?)

Donc... Combien de collaborateurs, quelle taille pour chaque passage, quelle taille finale :perplexe: (est-ce que j'ai besoin de viser une taille finale ? est-ce que je dois prévoir l'arborescence à l'avance ou la créer au fur et à mesure des différentes avancées ? )

Damn, par où je commence :argh:
Si nous vivons le rêve comme une réalité, alors il se pourrait que notre réalité ne soit qu'un rêve...

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Fiction interactive et participative - Projet mille-pattes

Message par Kashiira »

Grenouille Cerise, ça existe déjà de manière plus rudimentaires. et tu as des jeux vidéos (surtout au Japon) qui fonctionnent sur ce principe (comme un roman mais tu peux choisir via des choix d'action et de dialogue comment l'histoire va s'orienter pour la fin (tout le monde meurt à la fin/le héros se marie avec bidule/tel personnage secondaire ressort victorieux/etc.). Ce sont souvent des love games mais pas que où on suit les déboires amoureux d'une adolescente ou d'une jeune femme (ou homme pour la version M/M). Ça ressemble un peu à des light novels, il y a des illus à débloquer et l'histoire s'oriente en fonction du choix des dialogues.
(Ce n'est pas une critique, hein ? C'est juste que ça te permettra de voir ce qui se fait et comment, ça peut être utile...)

Ton idée a l'air vraiment sympa et j'ai un projet de roman interactif un peu similaire que je repousse sans arrêt tellement c'est gigantesque et que le courage me manque ! :lol: .

Par contre, tu pourrais t'intéresser un peu à ces jeux pour voir comment ce genre de logiciel/modèle se développe. Je pense notamment à amour sucré. Sur le forum, la développeuse avait montré le développement du premier épisode et d'un autre plus loin dans l'histoire. Dans le premier, c'était très simple, dans le second, beaucoup de choses se recoupaient, se croisaient, s'entrecroisaient, etc.

Et le risque de laisser les auteurs écrire leur chapitre à la wannagain sans ligne directrice, ça me semble quand même un peu casse-gueule.

et tout cas :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: et :chocolat: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :chocolat: pour la suite
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
LadyVodevil
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : sam. nov. 02, 2019 9:36 pm
Rang special : La sorcière écrivaine

Re: Fiction interactive et participative - Projet mille-pattes

Message par LadyVodevil »

L'idée est hyper cool ! :love: :pompom:
Si besoin de monde je serai ravi de participer ! :pompom:

Comme Kashiira disait il y a pas mal de jeux vidéos dans le genre mais pas forcément que au japon (Je suis friande de ce genre de jeu), tu as le jeu "Life is Strange" qui est un jeu indé sur PC ou PS4 qui a ce système tu as une relation qui se développe mais tu as aussi tout une intrigue en toile de fond assez sympa ! Après il y a aussi le jeu "Détroit" sur PS4 qui est un peu plus complexe car il y a 3 histoires différentes de 3 robot humanoïde différents qui se regroupent un peu à la manière de destins croisés et la les enjeux peuvent être terrible !

C'est un super projet mais je pense qu'en effet il faudrait que l'arborescence soit prévu à l'avance sinon ça risque de partir dans tout les sens ou d'être sans fin !

Avatar du membre
Jonnie Go
Messages : 319
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2019 8:31 pm
Rang special : Gremlins

Re: Fiction interactive et participative - Projet mille-pattes

Message par Jonnie Go »

Pour rebondir sur les jeux-video (parce-que c'est un domaine que je connais bien :hihihi: ), une majorité des productions du studio Telltale (RIP :pleure: ) suivaient à peu près ce modèle.

Je pense que y'a deux choses intéressantes à analyser dans les jeux vidéo dans l'optique de limiter l'explosion combinatoire.

La notion de choix/conséquence
Il y a plusieurs types de choix et tous n'ouvrent pas nécessairement une nouvelle branche.
- choix importants qui permettent de vivre des branches différentes (cf. Wolf Among Us et leurs choix cruciaux de type : aller voir X - aller voir Y).
- choix qui modifient une "jauge" cachée qui, après un certain seuil, définit la branche à suivre (cf. Detroit: à vérifier mais il me semble que y'a un perso qui peut "mourir" plusieurs fois et être reboot, sauf que s'il reboot un certain nombre de fois, tu entres dans la branche "échec" où il meurt définitivement)
- choix qui permettent de modifier une variable dans une scène ultérieure qui arrivera dans tous les cas (cf. Walking Dead : le jeu comporte des choix moraux de tuer tel ou tel personnage, mais ça ne change pas grand chose par la suite, sauf la présence de ce dit personnage).
- choix simple, juste cosmétique, sans conséquence aucune (tous les jeux narratifs, à foison !)
Bien souvent, les jeux narratifs à embranchement combinent tous ces types de choix (entre autres...).
Par ailleurs, et puisque LadyVodevil parle de Life Is Strange qui est en effet excellent, un choix peut être super intéressant sans avoir des conséquences énormes dès lors qu'il propose un dilemme moral vraiment difficile.

Le degré d'inter-dépendance des différents chapitres
Si tu veux faire du collaboratif, tu peux aussi songer à une certaine indépendance entre les chapitres, imaginer un peu un modèle comme les contes enchevêtrés des 1001 nuits...
Dans les jeux video dits open world (Assassin's Creed: Odyssey, The Witcher...) beaucoup de quêtes sont (en théorie et pour schématiser) indépendantes.
C'est à dire qu'une quête/mission permet de modifier une variable (obtention d'un un objet par ex.) mais que, en soi, son intrigue n'a pas de conséquence directe sur l'intrigue globale. C'est comme si plusieurs historiettes partageaient un matériau narratif commun (personnages, lieux..).


Au final, je ne peux pas dire quel modèle d'interactions tu devrais proposer aux lecteurs et à tes collaborateurs.
Mais, si j'ai un conseil à te donner (je me suis beaucoup cassé les dents sur ces sujets :ronge:), c'est de définir de premières limites sans considérer l’arborescence pour l'instant : limite géographique, temporelles, casting de personnages, genre littéraire...
Puis d'imaginer une situation narrative concrète pour "batir" ta formule dessus, par de premiers essais très rapides.
Si tu réfléchis trop à l'aspect théorique, les options sont tellement nombreuses que ça peut rapidement être bloquant.

Répondre