Emploi du temps des infirmiers

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Emploi du temps des infirmiers

Message par NaNa »

Bonjour les grenouilles!
Je crois qu'il y a des grenouilles qui travaillent dans le secteur médical, et comme j'ai un peu de mal à trouver des infos claires sur Internet, j'en appelle à elles. :love:
Comme l'indique le titre, je me demande comment s'organise le temps de travail des infirmiers. De ce que j'ai lu, ça varie d'un endroit à l'autre, mais j'aimerais bien me faire une idée, vu que les journées de travail m'ont l'air bien plus chargées et longues que dans d'autres secteurs d'activité. Je peux m'arranger avec la réalité vu que mon personnage travaille dans une structure privée (en gros c'est un hôpital pour une communauté de sorciers). Mais j'aimerais quand même quelque chose de réaliste, surtout que l'hôpital en question a des problèmes de sous-effectifs.
Donc j'aimerais savoir si l'emploi du temps est fixe, si mon perso peu espérer un jour de repos dans la semaine (j'ai comme l'impression que non mais soyons optimistes), quelle est la fréquence du travail de nuit… Comment s'organise les journées entre le temps de repos et de travail (par exemple j'ai vu quelqu'un disant travailler de 7h30 à 12h30 puis 16h-19h, mais qui soulignait que l'on pouvait aussi faire toutes ses heures de la journée d'affilée; quel est le plus fréquent, et quelles conséquences sur l'organisation de la journée dans son ensemble? est-on en forme l'après-midi quand on a travaillé toute la matinée depuis six heures? quand on travaille de nuit, arrive-t-on facilement à récupérer en dormant la journée?). J'ai aussi vu que selon les hôpitaux, les journées pouvaient aller de sept à douze heures. Je suppose que ce sont les effectifs et la charge de travail qui justifie ses différences? Et que comme mon hôpital a peu d'effectifs, mon pauvre perso va morfler?

Désolée pour le nombre de questions, mais là j'arrive à un moment où mon perso va devoir dégager du temps pour faire autre chose, et j'ai besoin de savoir comment elle va s'organiser pour pouvoir voir régulièrement un autre personnage (qui a la bonne idée d'avoir n emploi du temps chargé lui aussi, parce que mes persos n'aiment pas me simplifier la vie).

Merci d'avance. :love:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
yks
Œnologue de la mare
Messages : 1284
Enregistré le : lun. mars 18, 2019 9:50 pm
Rang special : explorateur

Re: Emploi du temps des infirmiers

Message par yks »

Malheureusement, je ne peux pas t'aider beaucoup, mais lorsque tu dis avoir
un peu de mal à trouver des infos claires sur Internet,
je me demande si tu ne pourrais pas relancer la recherche en l'axant sur la contestation sociale qui agite ce milieu en ce moment.

Tu pourrais peut-être avec d'autres mots-clés "qu'infirmier" justement, finir par tomber sur quelques témoignages du côté des syndicats ou d'autres représentants de la profession ?

Maintenant, je te suggère peut-être une démarche à laquelle tu as déjà pensé... :perplexe:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Emploi du temps des infirmiers

Message par ilham »

Je peux seulement te répondre sur quelques points.
Le travail de nuit n'est absolument pas naturel pour l'être humain et a beaucoup de répercussions sur la santé qui sont prouvées aujourd'hui (fait une recherche travail de nuit, conséquences et tu trouveras de la documentation).
C'est encore plus difficile quand le rythme change. Dans certaines usines aux 3/8 ça change toutes les semaines. C'est le pire.
Dans le milieu hospitalier, il me semble que c'est plus stable. Le personnel qui choisit de travailler la nuit de façon volontaire le fait à cause du salaire nettement plus élevé et aussi de la charge de travail, de l'ambiance qui est très différente la nuit ( comparé à la journée).
Mais il faut tenir le coup. Et quand tu rentres d'une nuit de travail, en règle générale (les gens que je connais qui ont vécu cela me l'ont toutes raconté) il leur faut une sieste au retour à la maison. Et c'est pas toujours simple de dormir de jour. Certaines personnes ne s'y font jamais. D'autres supportent mieux, à court terme en tout cas.
de mes souvenirs d'hospitalisation, il y avait un changement d'équipe vers 7h du matin et au moins un autre en soirée. Je ne suis plus certaine, mais y'en avait certainement un en milieu de journée également.
La loi interdit tout travail de plus de sept jours consécutifs. Tu dois avoir un jour de repos dans ta semaine. Les conditions de travail se sont fortement dégradées ces quinze dernières années, mais d'après la discussion que j'ai pu avoir avec des infirmiers ou simplement le personnel médical, ce sont les jours de congés, les RTT ou les jours de récupération qui sautent surtout( en théorie, ils sont aux 35h... je dis bien, en théorie car c'est notamment la réforme des 35h, mais aussi celle qui a instauré le paiement à l'acte qui a foutu les hopitaux dans la panade, certains secteurs devenant de fait peu rentables, couverts de dettes donc manquant de moyens et donc d'effectifs face à d'autres secteurs qui eux ont le nec plus ultra...) . Et j'imagine que la loi des sept jours consécutifs max est bien maltraitée. Cela cause des soucis pour assurer les remplacements, par exemple en cas d'arrêt maladie...
tout ça, ce sont des infos que j'ai glanées au cours de petits reportages dans des hostos de petites villes...
Après, y'a de grandes variations selon les hopitaux, les services... donc tu as une assez grande marge, je pense.


Et je suis d'accord avec Yks, avec les mouvements enc ours tu devrais trouver nombre de témoignages sur les conditions de travail dans les hopitaux. Y'a les syndicats, mais tu peux en trouver aussi dans les médias, réseaux sociaux...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Hikari
Toutes les roses n'ont pas d'épines, en Enfer ou ailleurs
Messages : 604
Enregistré le : dim. févr. 11, 2018 12:26 am
Rang special : Spécialiste du sirop d'érable
Localisation : Québec

Re: Emploi du temps des infirmiers

Message par Hikari »

Je me permet de te répondre même si je ne suis pas infirmière, mais je me suis beaucoup renseignée et j'ai recueilli des témoignages lors de mon changement de carrière il y a 6 ans puisque c'était un métier qui m'attirait. Bien évidemment, je vis au Québec, donc la situation est probablement bien différente de la France.

L'horaire est fixe : tu as tes heures de travail au début du mois, parfois c'est le même horaire toute l'année, ça dépends de où tu travaille et du département (chirurgie, maternité, urgence...). Par contre, c'est possible qu'un peu avant la fin de ton quart de travail, celle qui dois te remplacer appelle pour dire qu'elle ne vient pas. Tu es donc obligée de faire le quart de travail de ta collègue : ton 8h + le 8h de ta collègue, ensuite tu reviens selon ton horaire établi.

Par exemple : tu travailles de 6h à 13h du lundi au vendredi, mais Ginette ne vient pas travailler lundi, donc tu fais 6h-21h lundi, recommence à 6h mardi. Il y a tellement de manque à combler que la plupart des infirmières font des quarts de travail double : 16h par jour. Au Québec, après 40h pour 7 jours, tu dois être payé "temps double" (double salaire). Il n'existe pas de maximum d'heures par semaine (mes parents travaillaient 90h, 7 jour sur 7).

Les pauses : techniquement fixes, la loi au Québec prévoit 15min chaque 2h de travail et le choix entre 1h pas payé ou 30min payé pour 8h de travail. En réalité, si tu es en train d'assister le médecin sur une césarienne d'urgence, tu ne peux pas simplement partir manger ton sandwich. Il doit aussi y avoir une infirmière pour "couvrir" les urgences pendant que tu mange. J'ai souvent vu des infirmières prendre des pauses au poste des infirmières, pour pouvoir être prêtes en cas d'urgence.

Les nouvelles infirmières ont les pires quarts de travail : le soirs et la nuit. Par contre, la loi exige un minimum de 8h entre chaque changement de quart de travail, donc même si tu fais 16h (6h-21h) tu ne peux pas recommencer à 1h du matin. Le "dispatch" va devoir trouver quelqu'un pour te remplacer pour ton quart de 1h si c'était schedulé sur ton horaire.

Bon, tout ça c'est en théorie. J'ai eu des témoignages de personnes qui devait aller au boulot même après un quart double et qui ne mangeait pas pendant 8h. Il y a eu plusieurs grèves dernièrement, certaines ne sont même pas payées pour leur temps supplémentaires. Bref, à mon avis, les infirmières ont vraiment le métier le plus difficile au monde et il faut vraiment avoir une passion pour travailler dans ce domaine !

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Emploi du temps des infirmiers

Message par NaNa »

Merci pour vos réponses!
Je m'étais étonnée de ne pas trouver des articles sur ma colère du secteur médical dans ma recherche, mais je n'avais pas pensé à faire une recherche directement là-dessus. :roll: j'aurais peut-être eu plus de chance en cherchant charge de travail plutôt que emploi du temps. Je vais regarder ce que dise les syndicats, merci pour l'idée.
ilham a écrit :
lun. nov. 25, 2019 10:07 pm
La loi interdit tout travail de plus de sept jours consécutifs. Tu dois avoir un jour de repos dans ta semaine. Les conditions de travail se sont fortement dégradées ces quinze dernières années, mais d'après la discussion que j'ai pu avoir avec des infirmiers ou simplement le personnel médical, ce sont les jours de congés, les RTT ou les jours de récupération qui sautent surtout
Je ne savais pas pour cette loi. Du coup ça m'arrange assez, ça va laisser une journée de libre à mon perso c'est cool. Vu que j'ai besoin d'un créneau fixe pour qu'elle puisse voir un autre perso je pense deux fois par semaine, ça va m'aider pour trouver des horaires compatibles.
ilham a écrit :
lun. nov. 25, 2019 10:07 pm
C'est encore plus difficile quand le rythme change. Dans certaines usines aux 3/8 ça change toutes les semaines. C'est le pire.
Mon père a fait les 3/8 quand j'étais petite mais je ne me souviens plus trop (à part que moi et mon frère on avait pas le droit de faire du bruit vu que mon père dormait la journée). Mais je ne voulais pas prendre son cas pour une généralité, et puis lui c'était à la SNCF donc pas du tout le même travail.
Je note qu'on s'adapte mal quand le rythme change souvent.

Merci Hikari pour ton témoignage. Y a des trucs qui me :psychocoah: :psychocoah: :psychocoah: . Je savais que les conditions n'étaient pas faciles, mais le coup des 16 heures d'affilée c'est hallucinant quand même. Les infirmiers je sont pas humains en fait, ce sont des super-héros pour supporter ça.
Les horaires fixes ça m'arrangent aussi. Heureusement qu'il y a un minimum de fixité pour s'organiser.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Naïg
Pourfendeuse au grand coeur dont les histoires vous feront fondre
Messages : 607
Enregistré le : ven. janv. 22, 2016 9:37 pm
Rang special : couch potatoe

Re: Emploi du temps des infirmiers

Message par Naïg »

Coucou Nana,

je ne suis pas une spécialiste mais les infirmières sont légions dans ma famille, du coup je rajouterai deux/trois petites infos :

- Le travail de nuit est souvent subi plus que voulu et la différence de salaire entre la journée et la nuit est vraiment minime. Quand ce sont uniquement des titulaires qui sont aux commandes, ils essayent en général de faire tourner mais avec la contractualisation qui devient la norme chez les plus jeunes, on est souvent embauché d'abord sur un contrat de nuit (et ensuite prioritaire sur les contrats de jour).

- L'emploi du temps est donné pour le mois mais il est très variable d'un mois sur l'autre (on peut enchainer des périodes de nuit, puis des périodes de jour, travailler plusieurs jours d'affilés puis enchainer plusieurs jours de repos ...). Après, cette affirmation se base essentiellement sur les souvenirs que j'ai de l'emploi du temps de ma mère (avec des parents divorcés et étant en garde alterné, c'était sportif pour s'organiser :lol:) et les choses se sont peut être un peu améliorées depuis ces dernières années (mais je ne parierai pas la dessus).

- De nombreux services sont passés aux journées de 12h ces dernières années. Ça simplifie les choses pour l'administration et certains y trouvent leur compte (plus de jours de congés) mais c'est aussi épuisant et si une urgence débarque au bout de 11h50 de boulot (pour peu que la journée ait été un peu sportive), certains n'ont plus trop les yeux en face des trous. :psychocoah:

- Enfin (et c'est peut être l'aspect le plus mal connu), les infirmiers et infirmières font bien plus de 35h en raison des multiples remplacements qu'on leur impose. Avec le durcissement des conditions de travail, de nombreux agents sont en arrêt. mais faute de remplaçants, ce sont les collègues qui les remplacent au pied levé alors qu'ils sont eux même déjà épuisés. Ca crée un cercle vicieux puisque les arrêts se multiplient. Pour camoufler la catastrophe et éviter de payer toutes ces heures, elles sont versées aux agents sur des "comptes épargne temps" et peuvent en théorie être récupérées (ce qui est en réalité impossible par manque de personnel :argh: ). Du coup, de nombreux agents en viennent à refuser de répondre au téléphone quand ils sont à la maison par crainte d'être réquisitionnés.

Voilà pour le tableau "temps de travail". :) Bon, encore une fois, je ne suis pas infirmière et je me base sur des souvenirs et des témoignages. La situation varie surement selon les services et les périodes.

Bon courage en tout cas !
NaNoCoCy en cours - Objectif 20 K : Une licorne pour Léa
100%

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Emploi du temps des infirmiers

Message par NaNa »

Merci Naïg, c'était intéressant à lire!
Naïg a écrit :
mer. nov. 27, 2019 8:03 am
L'emploi du temps est donné pour le mois mais il est très variable d'un mois sur l'autre (on peut enchainer des périodes de nuit, puis des périodes de jour, travailler plusieurs jours d'affilés puis enchainer plusieurs jours de repos ...). Après, cette affirmation se base essentiellement sur les souvenirs que j'ai de l'emploi du temps de ma mère (avec des parents divorcés et étant en garde alterné, c'était sportif pour s'organiser ) et les choses se sont peut être un peu améliorées depuis ces dernières années (mais je ne parierai pas la dessus).
Je m'en doutais pour les emplois du temps variables d'un mois à l'autre, mais c'est bien d'avoir confirmation.
Pour le fait d'enfiler les jours de travail puis de congés, j'étais tombée sur un article blaguant là-dessus (ça disait "vous venez de finir quinze jours de travail d'affilée et profiter enfin de quinze jours de congé, mais voilà que vous croisez un patient au supermarché sans pouvoir fuir"), donc je pense que ça existe encore.
D'ailleurs je le dis en effet que ça peut être relou pour mon personnage de croiser ses patients toute la journée vu qu'ils vivent dans une espèce de communauté (sauf que elle au moins, y a des chances qu'on ne l'arrêté pas pour parler problème de santé vu qu'ils n'aiment pas trop être soignée par elle en fait).
Naïg a écrit :
mer. nov. 27, 2019 8:03 am
Enfin (et c'est peut être l'aspect le plus mal connu), les infirmiers et infirmières font bien plus de 35h en raison des multiples remplacements qu'on leur impose. Avec le durcissement des conditions de travail, de nombreux agents sont en arrêt. mais faute de remplaçants, ce sont les collègues qui les remplacent au pied levé alors qu'ils sont eux même déjà épuisés.

Je m'en doutais un peu mais c'est triste d'en avoir la confirmation. :fatigue:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Hurlevent
Messages : 88
Enregistré le : sam. mars 24, 2018 2:40 pm
Rang special : Viborg

Re: Emploi du temps des infirmiers

Message par Hurlevent »

Bonjour Nana,
Le sujet date un peu, et je ne sais pas si tu cherches encore des infos. Je ne me suis pas connectée ici depuis un bon moment, je viens juste de découvrir ton message.
Le fait de travailler en douze heures donne effectivement droit à des jours de repos.
Tu effectues trois gardes dans la semaine : jour ou nuit.
Dans mon cas, le planning est donné sur six semaines, et effectivement, il arrive qu'on me rappelle pour me rajouter des gardes.
Si tu cherches des infos plus précises, je serai ravie de te répondre.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Emploi du temps des infirmiers

Message par NaNa »

Merci Hurlevent. Pour l'instant je n'ai pas de questions qui me viennent, mais sinon je te demanderai. :love:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Répondre