Se nourrir en plein désert

Sujets inactifs depuis un an ou plus
MorganeB
Batracien
Messages : 19
Enregistré le : jeu. oct. 24, 2019 9:31 am
Rang special : Gentille foldingue

Re: Se nourrir en plein désert

Message par MorganeB »

Bonjour,

Alors pour ma part, quand tu dis que ton récit se passe 2000 ans après nous la première chose qui me vient à l'esprit c'est que les différentes possibilités alimentaires ont pu grandement évoluer, ce qui te laisse une certaine marge d'imagination selon moi.
Pour ma part, dans mon univers en gros je pars du principe que c'était le même monde que le nôtre au moment de sa création mais qu'ensuite il a évolué différemment, il y a donc des espèces communes, des espèces légèrement différentes et des qui ne ressemblent en rien à celles que nous connaisons.
2000 ans après nous, et avec la modification du climat importante qu'il semble y avoir eu, tu peux imaginer que certaines plantes et autres espèces ont muté pour s'adapter à ce climat et que les humains peuvent les manger, mais aussi que l'espèce humaine a pu évoluer et ses habitudes alimentaires s'adapter à son nouvel environnement.
ça peut marcher avec toutes les espèces animales et végétales mais aussi, selon le degré d'imaginaire de ton monde, avec les habitudes alimentaires : et si nos lointains descendant pouvait manger la chair de l'arbre (je ne suis pas certaine que l'on dise chair pour un arbre, mais tu vois l'idée) ? J'ai aussi vu quelqu'un parler de cactus plus haut, je ne sais pas si c'est possible actuellement mais ça peut l'être dans ton futur...
Et bien sûr, comme nous le faisons déjà aujourd'hui, ton peuple a certainement pu créer de nouvelles espèces (je parlais justement aujourd'hui avec ma sœur des clémentines, issues si je ne me trompe pas d'un croisement entre les oranges et les mandarines, et il existe sûrement des choses encore plus techniques voire loufoques).

Voilà, désolée aucune indication scientifique de ma part, je n'ai aucune connaissance dans ce domaine, mais il me semblait important de souligner ça ;)

Bonne soirée :love:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Se nourrir en plein désert

Message par NaNa »

MorganeB a écrit :
dim. déc. 08, 2019 8:41 pm
la chair de l'arbre (je ne suis pas certaine que l'on dise chair pour un arbre, mais tu vois l'idée)
L'écorce peut-être? J'y avais pensé aussi mais je ne savais pas si ça se mangeait ou non.
Sinon, l'idée d'une mutation des aliments comestibles est à creuser, il faut juste voir combien de temps ça prend.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Se nourrir en plein désert

Message par Mariedelabas »

Je vais juste dire un truc, peut-être idiot, mais... et les oasis ? Si tu vas en Tunisie, par ex, une ville comme Tozeur, est aux portes du Sahara, mais avec les ressources en eau locale et une irrigation par petits canaux (on va quasiment au pied de la plante), on cultive des dattes délicieuses par ex, et plein de légumes, des oranges, etc.
En revanche, je n'ai pas vu pousser de céréales là-bas ; le maïs est une plante importée du Mexique, je crois (ici en Auvergne on en fait pousser au prix d'une irrigation de malade, faudrait arrêter…) mais le climat mexicain doit être assez humide pour permettre à la plante de se développer.
Les Tunisiens, Marocains, etc. savent se protéger de la chaleur efficacement (les villes aux rues étroites, aux murs peints en blanc pour renvoyer le soleil, etc, les cours intérieures avec petites fontaines). Ce sont des peuples qui ont appris à gérer la chaleur et la sécheresse.
Et je trouve l'idée de préparer les difficultés en amont en développant des plantes résistantes par génie génétique (oui, des OGM) excellente.

grillée par plein de monde !

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Se nourrir en plein désert

Message par sherkkhann »

J'ai pas tout lu, mais le maïs, c'est vraiment une plaie. Faut l'arroser tous les jours quand il fait chaud sinon pas de récolte.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Se nourrir en plein désert

Message par ilham »

Juste un mot Yks, les pleurotes, du marc du café et du bois... pas évident dans un cadre désertique. Ca reste des conditions "particulières". Tout comme le champignon de paris est pas super exigeant : du fumier de cheval. Faut-il encore avoir des chevaux ;)
C'est tout ce que je dis.
Idem pour les endives. Je connais moins bien, mais je ne crois pas que ça pousse dans du sable ( du sable de désert, sans aucun nutriment), même si une cave peut les abriter ( ce que je crois) Faut de la terre arable... même si ça peut se contenter peu-être de terres pauvres, faut un minimum. Et le nord de la france est plutot riche comparé au sol du désert de Mongolie...
Voilà, c'est tout.
Mais je redis, on peut partir de ce qui existe et inventer une flore particulière qui corresponde au climat ( à condition que celui-ci soit logique, en fonction de la géographie : avoir un climat continental à coté d'un océan, par exemple, hum, space...). D'ailleurs, c'est ce que fait l'humanité depuis l'invention de l'agriculture...
Enfin bon, je ne vais pas répéter, j'vais être lourdingue et c'est pas le but.
(Edit : désolée si j'ai écrit de façon désagréable, c'était pas le but.)

Les oasis permettent de nourrir en effet de petites communautés grace à des systèmes d'irrigation ingénieux; mais pas des villes énormes. Et ces oasis dépendent énormément du commerce pour tout ce qu'elles ne peuvent pas produire. Et le territoire du Maroc n'est pas entièrement désertique, seulement le sud et l'intérieur) Sur les cotes, c'est très riche, au contraire et pas désertique. Climat océanique humide. Et là encore, même si on peut faire beaucoup plus de choses (pareil sur le bord d'un fleuve) les villes ne sont pas et n'ont jamais été autarciques... De toute façon dans l'humanité entière, l'autarcie n'a jamais existé en soi. Y'a toujours eu des échanges. L'humanité s'est développée ainsi... Une communauté qui se renferme c'est une communauté qui meurt à terme, historiquement.
Là encore,c 'est pas être vache, c'est ce qui se passe. C'est ce qu'on voit se passer quand le mode de vie de certains peuples disparait. Je dis pas si c'est bien ou mal. C'est ce qu'on remarque... rien que biologiquement, si ça sur plusieurs générations qui dit autarcie veut dire pas de brassage de population ( qui se fait d'abord pour des raisons économiques, pas philantropes), veut dire appauvrissement génétique, veut dire consanguinité, veut dire problemes graves... et ça c'est un truc qui se voit très vite avec une simple fermeture relative à l'extérieur ( gens dans un village qui ne bougent pas beaucoup et du coup on se marie entre cousins plus ou moins éloignés)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
yks
Œnologue de la mare
Messages : 1284
Enregistré le : lun. mars 18, 2019 9:50 pm
Rang special : explorateur

Re: Se nourrir en plein désert

Message par yks »

Nana a écrit :EDIT : sinon, tu as pensé à inventer ta propre céréale? Genre un truc que des gens auraient créé avant l'apocalypse en prévision d'une catastrophe à venir, et qui maintenant se reproduit naturellement?
Mariedelabas a écrit :Et je trouve l'idée de préparer les difficultés en amont en développant des plantes résistantes par génie génétique (oui, des OGM) excellente.
Bon, on s'éloigne du sujet et aussi... du climat, mais cette "assurance" anti apocalypse existe déjà.

Rien n'interdit donc une sélection, puis une manipulation progressive d'espèces pour les adapter à un milieu chaud plus hostile (et conservées dans ces conditions dans cette optique).

Avatar du membre
Jo-la-Corneille
Messages : 185
Enregistré le : dim. oct. 11, 2020 10:22 am
Rang special : Mousquetaire perché

Re: Se nourrir en plein désert

Message par Jo-la-Corneille »

De retour du boulot, et ayant fait un peu de tri dans vos réponses, voilà ce que j’en retire :

Le maîs, clairement, on oublie xD trop gourmand en eau. En revanche l’aquaponie est une trop bonne idée, je m’interroge juste sur sa viabilité dans la mesure où ma cité vie un peu sur le fil du rasoir (à chaque sécheresse ils parient leur survie sur le fait de retrouver de l’eau aux alentours ^^ cela dit on peut imaginer qu’ils stockent des œufs de poissons en les congelant et les dégèlent dès qu’ils peuvent arrêter le rationnement). Je vais me pencher sur la question.

beaucoup d’endives et de champignons ^^ des fruits de la passion sur les murs ! (Et plein de cucurbitassés !) вes cactus et des insectes, ça je vais m’éclater à inventer des recettes et à faire de la recherche ^^ mon cuistot va se faire maestro ! Quant aux céréales, avec vos suggestions et orientations, je n’ai plus que l’embarras du choix.

Quelques précisions : je n’ai pas donné de détails précis concernant comment une cité construite en plein « désert » pouvait survivre ni pourquoi diable des humains iraient s’installer là. On n’est pas sur mon challenge mais sur un fil dans une section d’utilité publique. Je m’attendais à ce que vous partiez du principe que je savais ce que je disais. Quand bien même, sur un forum dédier à l’écriture de récits de l’imaginaire, je reste extrêmement surpris des réponses qui se bornent à me démontrer (alors que ce n’est absolument pas ce que j’ai demandé au demeurant) pourquoi mon idée ne tient pas debout. Je vous laisse poursuivre la conversation entre vous, je ne repasserai ici que si j’ai quelque chose d’intéressant à ajouter sur la question.
yks a écrit :
dim. déc. 08, 2019 3:14 pm

Maintenant, je perçois plus ton milieu comme "particulier" à tendance désertique, mais recevant quand même de bonnes quantités d'eau. Ma foi, c'est de la fiction et on ne sait pas comment les caprices du climat vont modifier la planète. Je pense que c'est le titre de ton sujet qui ne colle pas et qui fait que les réponses ne te satisfont pas...
J’en conviens :love: et je suis content que presque tout le monde ait quand même réussi à apporter des réponses intéressantes au sujet, toi y compris :love:
"Vous m'attraperez jamais !"
- Loki, la lune dans la gueule
- Jo, sa rapière entre les dents

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 1924
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: Se nourrir en plein désert

Message par tam »

cela dit on peut imaginer qu’ils stockent des œufs de poissons en les congelant et les dégèlent dès qu’ils peuvent arrêter le rationnement). Je vais me pencher sur la question.
On peut imaginer que l'évolution est passée par là, il existe déjà des poissons (les killis) qui déjà se passent d'eau à certaines périodes de l'année quand les mares sont à sec :
"Les killis sont des poissons vivants pour la plupart dans des petites mares, celles-ci peuvent parfois se retrouver complètement asséchées à une période de l’année, ce qui pour conséquence la mort des habitants du point d’eau.
Pour survivre les killis se sont donc adaptés, en étant capable de vivre dans très peu d’eau, mais surtout par une technique de reproduction particulière.
La durée d’incubation des œufs qui est plus longue que la plupart des autres espèces, mais surtout une capacité (voir une nécessité) pour les œufs d’incuber (période de développement des œufs) hors de l’eau.
C’est grâce à cette capacité des œufs à incuber hors de l’eau, que beaucoup d’espèces survivent d’année en année malgré un assèchement du milieu naturel.
On distingue donc deux catégories dans les killis : les annuels et les non annuels
Les annuels (ceux qui nous intéressent) :
Ces poissons vivent dans des milieux s’asséchant complètement à la saison chaude, ses poissons vivent donc moins d’un an dans la nature. L’incubation des œufs durent donc plusieurs semaines à plusieurs mois, et nécessitent obligatoirement un passage à sec pour que l’œuf se développe."

Avatar du membre
Jo-la-Corneille
Messages : 185
Enregistré le : dim. oct. 11, 2020 10:22 am
Rang special : Mousquetaire perché

Re: Se nourrir en plein désert

Message par Jo-la-Corneille »

Avec tout ça j’en ai oublié de dire merci : :love: :love: :love: merciiiiiii love sur vos têtes :love: et merci Tam pour la précision !
"Vous m'attraperez jamais !"
- Loki, la lune dans la gueule
- Jo, sa rapière entre les dents

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Se nourrir en plein désert

Message par Iluinar »

Je reviens sur le sujet des cactus. Ça peut bien sûr se manger et on le fait dans certains coins. Il y a par exemple la figue de barbarie qui est le fruit d'un cactus originaire du Mexique. Il faut savoir qu'au Mexique, on mange aussi les feuilles de ce cactus en légume. Ça s'appelle le nopal et c'est très bon.

Avatar du membre
RedRhum
Messages : 168
Enregistré le : mar. nov. 24, 2015 6:20 pm
Rang special : protozoaire

Re: Se nourrir en plein désert

Message par RedRhum »

Jo, tu peux regarder le travail de Sepp Holzer si tu connais pas déjà. Ça peut te donner des idées pour intégrer ton système de récupération d'eau au dispositif cultural.

Image

Répondre