Bilan 2019 et résolutions 2020 !

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !

Modérateur : Crazy

Avatar de l’utilisateur
Mariedelabas
Sphinx, Maîtresse-Jouet des chenilles cosmiques
Messages : 12631
Inscription : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : Chenille cycliste
Contact :

Bilan 2019 et résolutions 2020 !

Message par Mariedelabas »

Hop, il est temps d'ouvrir ce sujet annuel pour faire le point sur nos réalisations, rêves, etc. Regarder une dernière fois 2019 et se projeter sur 2020 ! :pompom: :pompom: :pompom:

Pour mémoire, nos résolutions 2019 étaient .

Alors, comment a été 2019, pour vous ? Et comment imaginez-vous 2020 ?
L'Oeil du Lémurien
Fan-Club dans les papyrus !
Challenge 2020 Opération Ecarlate
Sphinx, Maîtresse-Jouet des chenilles cosmiques, Atelier de la Pelote Stellaire

Avatar de l’utilisateur
Aramis
Duchesse de la Patience Infinie (mais bon quand même faut pas exagérer)
Messages : 2098
Inscription : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Bilan 2019 et résolutions 2020 !

Message par Aramis »

Oh oui :wow:

Petit retour sur 2019 pour commencer ! Je crois que j'ai mieux tenu mes résolutions que les autres années ^^
+Côté écriture:

-Finir l'écriture de Dans nos veines Réussi ! Même que c'est maintenant un diptyque et que j'ai écrit le deuxième tome cette année aussi :wow:
-Corriger 2, idéalement 3, premiers jets de la PAC (Pile À Corriger :rougit: au choix: Cathédrale, Virgile, Ezéchiel, Rúnaskar ou Dans nos veines). Semi-réussite, je n'en ai corrigé qu'un, Cathédrale, mais c'était pour la bonne cause ! (et j'ai maintenant un planning de correction encore plus chargé avec le tome 2 de Dans nos veines :argh: )
-Prendre la température de Muse concernant Ezéchiel 2 - La Voie royale - ne pas me forcer sur le sujet Réussi ! Grâce à un super retour de lecture de Sytra ( :love: ), j'ai plutôt bien fait la paix avec ce projet et je l'envisage de façon plus sereine, même si je ne l'ai pas encore vraiment repris.
-Guetter les prochains délires de Muse Semi-réussite aussi, j'ai une nouvelle idée qui pointe son nez, mais j'ai besoin de la laisser mûrir, même si les persos commencent à s'installer doucement ^^

+Côté BL:
Les mêmes:
-essayer de participer à un cycle Fail, mais j'ai beaucoup bêta-lu en off, environ une demi-douzaine de romans
-BL davantage sur le forum J'ai fait les deux BL annuelles, comme c'est deux de plus que l'an dernier, je le compte comme une réussite :sifflote:

+Côté lecture:
-Faire baisser la PAL Fail, je pense, j'ai beaucoup lu ce qu'il y avait dans ma PAL, mais j'ai aussi continué à acheter...

+Côté perso:
-essayer de faire du sport pour perdre ces µ$£¤%!§ de kilos YES ! J'ai perdu 8 des 10 kilos que j'avais pris à cause du stress, je les ai perdus naturellement en plus, sans faire de régime (ni de sport non plus xD), le simple fait de retrouver une vie avec cent fois moins de stress a beaucoup aidé. J'ai retrouvé un poids qui me convient et c'est parfait ^^
-croiser très fort les doigts pour transformer l'essai côté boulot Un gros "oui" aussi, le CDD s'est transformé en CDI, gros soulagement aussi ! Je suis tranquille pour un moment.
-continuer de progresser sur le plan perso Ça continue aussi ^^
-continuer de participer à un maximum de salons/rencontres de grenouilles Et strike pour cette catégorie, j'ai fait les Imas, la convention, divers salons
Bien plus de vert que les autres années, ça fait plaisir ! Et la grosse réussite qui manque, c'est la réponse que je n'avais pas encore l'an dernier à cette époque et c'est aussi pour ça que je n'ai pas corrigé autant de premiers jets que je l'aurais voulu :
C'est le "oui" de Scrineo pour mon roman qui paraîtra au premier trimestre 2020 :wow: :wow: et les deux passes de correction éditoriales qui m'ont occupée une partie de l'année :mouahaha:
L'un dans l'autre, j'ai pas mal bossé entre la fin du premier tome de ma romance et l'écriture du tome 2, la réécriture de Cathédrale et mes corrections édito qui ont redonné du poids au roman concerné ^^

Et maintenant, place aux objectifs 2020 !

+Côté écriture :

-Corriger au moins 2 premiers jets, au choix parmi Virgile (qui est en pole position et sans doute le premier sur lequel je me lancerai), Ézéchiel 1, Rúnaskar, DNV1 ou DNV2
-Avancer Ézéchiel 2 - La Voie royale (que ce soit de 10, 50 ou 100ksec, peu importe mais replonger dedans !)
-Laisser mûrir petite idée, nom de code Chimères pour l'instant

+Côté BL :
-Essayer de BL un peu plus sur le forum :rougit:
-Participer à un cycle ou continuer à BL en off

+Côté lecture :
-Continuer la mission impossible : baisser la PAL ^^

+Côté perso:
-Essayer d'adopter une vraie routine pour le sport (quand même ^^ )
-Continuer à faire un maximum de salons/rencontres de grenouille

Et ce sera déjà bien :wow:
Cycliste
Challenge: Virgile (urban fantasy, romance)
La Chasse fantôme chez Scrineo le 5 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar de l’utilisateur
Nana
La Mort en Héritage
Messages : 2837
Inscription : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : écrivain du bonheur

Re: Bilan 2019 et résolutions 2020 !

Message par Nana »

J'avoue que j'avais envie de lancer le fil, mais en même temps pas envie de faire mon bilan. :mouahaha:
Objectifs pour l'année prochaine :

-Finir les corrections de La Nouvelle Sibylle et proposer à un éditeur --> hum, comment dire… j'ai pas arrêter de procrastiner les corrections; je pense avoir fini une première vague de corrections d'ici la fin de l'année (déjà tout ce qui concerne le fond), mais ce ne sera pas suffisant. Surtout que je me suis aperçue qu'il y avait vraiment des gros trucs pas beau dedans (genre, que des phrases avec le verbe être, en trois lignes :hiii: ). Du coup forcément, j'ai pas proposé à un éditeur encore.. EDIT : j'ai fini la première vague de correction! Mais il y a encore du boulot...
Convaincre les personnages de L'Héritage des Sages que c'est moi qui commande et pas eux (Frank, Marc, c'est à vous que je parle! :fouet: ) --> j'avais oublié que c'était un de mes objectifs! Check en tout cas, ça redresse le bilan. J'ai même un syno qui me satisfait!
-Finir le premier de L'Héritage des Sages --> non, mais j'ai commencé et fini le premier de La Licorne et le Lion, donc je considère que la case écrire un premier jet est cochée (même si ce roman n'était même pas dans ma liste de résolutions :lol: ); j'ai quand même repris l'écriture de L'Héritage des Sages et j'avance à un bon rythme pour l'instant (en espérant que ça continuera quand j'aurais passé tout ce que j'avais écrit l'année précédente)
-Avancer dans L'Une d'Elles et Alexandre Jestin --> j'ai écrit quelques pages dans L'Une d'Elles (et encore), donc clairement ça suffit pas. J'ai décidé de mettre Alexandre Jestin en stand-by finalement car j'ai un peu perdu la flamme sur cette histoire, donc pour moi ça ne compte pas vraiment (je retrouverai peut-être la flamme un jour, surtout qu'Alexandre revient dans ma tête depuis quelques jours; mais pas pour l'instant).

-Arrêter de procrastiner --> epic failed
-Prendre confiance en moi --> niveau écriture des premiers jets oui, par contre à la correction je n'arrête pas de me dire que ça ne le fait pas, donc mitigée… je souligne quand même que les pensées négatives que j'avais il y a quelques mois lorsque je déprimais ne sont plus là pour l'instant. :pompom:
-Perdre encore quelques kilos (je dirais bien "arrêter de manger du chocolat", mais il faut être réaliste) --> hum, je crois bien avoir perdu un peu :pompom: mais bon, je crois que j'ai repris ensuite de toute façon
-Arrêter de me prendre la tête pour tout et n'importe quoi --> je crois que j'ai un peu réussi là-dessus mais qu'il y a du progrès à faire

Bon, bilan mitigé, mais j'ai quand même réussi à finir un premier jet, même s'il n'était pas dans ma "pile à écrire" à la base (merci les challenges et le camp nano de juillet). Je crois que c'est surtout niveau correction que j'ai un problème de motivation.

Du coup, bonnes résolutions 2020. :pompom:

En écriture
-ouvrir un OLT pour La Nouvelle Sibylle et ne plus bâcler les corrections sous prétexte que je n'aime pas ça, afin d'avoir quelque chose de propre
-trouver un éditeur pour La Nouvelle Sibylle
-réfléchir au deuxième tome de La Licorne et le Lion pour avoir une idée des arcs de mes persos principaux (en particulier Arielle, Tristan ça va)
-finir le premier jet du T1 de L'Héritage des Sages
-avancer dans L'Une d'Elles en parallèle des challenges, car je ne veux pas abandonner cette histoire

En lecture
-lire au moins dix livres "plaisir" cette année, car clairement mon rythme de lecture actuelle avoisine le néant
-ficher au moins, disons, six livres pour les études (et pas juste les lire sans les ficher, hein)

Personnel
-je mets perdre du poids même si je n'y crois pas une seule seconde
-réussir le CAPES :croise: (surtout qu'avec la réforme du CAPES et le nombre de postes qui baisse chaque année, c'est mieux de l'avoir du premier coup)
-si je rate le CAPES, devenir contractuelle
-vraiment arrêter de procrastiner, parce que ça ne va pas du tout
Dernière modification par Nana le dim. déc. 29, 2019 6:55 pm, modifié 1 fois.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"
Modo challenge :violet:
challenge, parrainé par kyaramoe et Minock
Marraine de Milora
OLT

Avatar de l’utilisateur
tam
Messages : 982
Inscription : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : crapaudier

Re: Bilan 2019 et résolutions 2020 !

Message par tam »

J'ai hésité à poster dans ce fil (pas longtemps ! :mouahaha: ) et puis je me dis que comme ça je me fixe des objectifs ! :)

Bilan 2019 :
- J'ai commencé à mettre sérieusement les mains dans le cambouis pour mon histoire, je me suis inscrite ici, j'ai appris plein de choses sur le forum et j'ai plein de choses à apprendre encore.


Résolutions 2020 :
- M'accrocher vaille que vaille pour finir la première partie de mon histoire et si j'y arrive avant fin 2020, la coller chez la mère fouettarde pour essayer d'en faire un truc potable.
- Continuer d'apprendre à écrire et tirer les enseignements de la première partie de mon histoire pour m'attaquer à la deuxième partie.
Dernière modification par tam le sam. déc. 14, 2019 10:50 pm, modifié 1 fois.
Challenge le tentateur
Marraine de "communauté delta" de kyaramoe ; "le chant de la louve" de timioko ; "le lanceur de pierres" d'ilham :heart:

Avatar de l’utilisateur
Siana
Messages : 4145
Inscription : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49

Re: Bilan 2019 et résolutions 2020 !

Message par Siana »

Oh, je ne me souviens même plus ce que j'avais noté pour 2019 ! :lol:
Mais j'ai comme l'impression que j'en ai un peu dévié...

Voyons voir :

Bilan 2019
Écriture
- Corriger et finir Oniriphage avant l'été : Hum... fail, mais je suis dessus, ça devrait se terminer entre fin 2019 et début 2020
- Lancer un nouveau projet de série SF en YA/jeunesse : j'ai choisi un autre projet de série en romance fantastique, donc j'ai quand même lancé quelque chose à ce sujet
- Écrire la préquelle de Frères d'Enchantement (si l'idée intéresse mon éditeur quand je lui aurai proposé un syno) : c'est commencé, mais pas terminé
- Recorriger In scenario veritas, peut-être en fin d'année si la pause a suffi : non, je suis partie sur autre chose

Publication
- Trouver un éditeur pour La magie ne meurt jamais (ou relire et recorriger) : pas encore mais il est en bêta
- Signer avec annA si les contacts déjà pris se confirment, ou relancer en soumissions (ou pause éventuelle) : faut que je relise le manuscrit, donc pas encore, ça traîne...
- Envoyer Oniriphage à l'éditeur de ma nouvelle publiée qui est à l'origine du roman : bah pas encore, du coup...
- Lancer en soumissions l'épisode 1 du nouveau projet de série SF en YA/jeunesse pour voir si ça prend : donc non, par contre j'ai écrit une autre série
- Continuer les soumissions pour ma nouvelle Le paradoxe de l'identité si réponses négatives des dernières soumis en attente : j'ai un oui en attente, mais pas de contrat encore

Mais sinon, j'ai Frères d'enchantement qui est sorti en février 2019 chez Rroyzz éditons ! :yata:

Bêta-lecture
1 bêta par mois minimum ! (lançons les objectifs chiffrés, ça change :P )
Refaire une phase de cycle en tant qu'alpha. Maintenant qu'il y a davantage de BL et de manuscrits en travail, ça devrait être faisable.
Fail, j'ai été accaparée par d'autre choses.

Lecture
Pas de compte ici, mais faire baisser la PAL, c'est toujours le seul objectif. : ça ok, pas des masses mais ok

Et pour le reste :
- Voir les avancées du côté pro, et voir comment évolue mon statut d'auteure en parallèle. Je crois que je rentre dans un conflit de taille au sens propre pour savoir lequel prendra le pas sur l'autre en 2019 ou en 2020. ^^ : j'ai dégoté un job de coach littéraire (taf éditorial) pour un éditeur, forcément ça prend du temps mais c'est cool :P
- Lancer et essayer de faire vivre ma page facebook d'auteure :wow: et ajouter potentiellement un autre réseau social : check, c'est pas trop mal et j'ai ouvert un instagram en plus
- Faire autant de salons et rencontres littéraires que possible (une grosse partie de mon budget indéterminé pour 2019 !!) : check
- Organiser à titre perso 1 week-end "déconnexion" par mois, sans forcément y mettre trop de budget (vive les pique-niques et les balades ! :wow: ) : aïe, avec les changements d'emploi du temps ça c'est pas fait
- Faire davantage de cuisine saine, équilibrée, bio, et diminuer la viande : check, enfin il me semble
Bon, voilà, c'est pas trop ce que j'avais prévu. Néanmoins, avec le boulot effectué (et celui qui reste), je me retrouve avec plusieurs manuscrits plus ou moins aboutis sur les bras pour 2020... qui sera donc l'année des soumissions !

Résolutions 2020

Écriture / Correction
- Terminer les corrections d'ajustement + relecture sur plusieurs manuscrits presque aboutis
- Finir Mères des interdits, la préquelle de Frères d'enchantement
- Écrire les saisons suivantes sur ma série de romance fantastique

Soumissions
- Organiser une grosse tournée de soumissions pour mes manuscrits les plus aboutis

Publications
- Signer 1 ou 2 contrats pour 2020 ou 2021 !
- Tester un texte en auto-édition ? (je me vois bien en autrice hybride, mais ça demande du boulot...)

Bêta-lecture
Je réessaye: 1 bêta par mois ! :psycho:
Et refaire une phase de cycle en tant qu'alpha, si je trouve le temps et un projet qui me tente.

Lecture
Descendre la PAL actuelle et m'en créer une nouvelle.

Et pour le reste :
- Trouver un équilibre entre mes activités pro, en virer une éventuellement
- Faire encore plein de salons et de festivals littéraires
- Organiser à titre perso 1 week-end "déconnexion" par mois, sans forcément y mettre trop de budget (je retente aussi, la gestion d'emploi du temps s'annonce meilleure pour 2020)


Ah, et plusieurs réponses entre temps, je vais jeter un œil à tout ça ! ^^
:steampunk: :stylo:
- Frères d'enchantement, chez RroyzZ éditions (fév. 2019)
- Le silence sous les murmures, challenge 2020

Avatar de l’utilisateur
Mariedelabas
Sphinx, Maîtresse-Jouet des chenilles cosmiques
Messages : 12631
Inscription : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : Chenille cycliste
Contact :

Re: Bilan 2019 et résolutions 2020 !

Message par Mariedelabas »

En 2019, j'ai sauvé les meubles.
1) Voir ce qui arrive pour Colonie(s). Franchement, je suis dans le brouillard, je commence à douter qu’il sorte avant la toute fin de 2019, donc je ne dis plus rien sur ce pauvre projet.
Toujours pas sorti. Colonie(s) traine depuis tellement de temps qu'il doit changer de titre (un auteur français a sorti un bouquin qui s'appelle pareil, aux parenthèses près). Bref, il se pourrait qu'il sorte en début d'année, on verra bien. Je le croirai quand je l'aurai dans les mains. J'ai passé l'année 2019 dans ses corrections éditoriales, il me sort par les yeux. Je suppose qu'il sera sympa à lire, sinon :psychocoah: :psychocoah: :psychocoah:
2) Corriger Fan Club et l’envoyer à qui n’en veut pour une alpha, éventuellement en cycle C2.
Fait, en off. Merci à Axelle :love:
3) Si cycle C2 pour Fan Club, gagner un point de plus pour le financer en aidant une grenouille qui voudra bien bosser avec moi.
Echec : j'ai perdu les combats de boue
4) Mener un atelier d’écriture avec une classe de 4ème sur le roman d’une autrice publiée chez Gallimard. Ce n’est pas encore officiel mais c’est en train de se monter. Merci à AxelleC de m’avoir permis cette nouvelle expérience.
Fait. Intéressant, sauf sur le plan financier...
5) Ecrire une nouvelle pour un AT fermé où j’ai été invitée. Je suis très contente, le sujet me plait à fond, c’est tout récent et j’en parlerai plus quand je pourrai.
Fait, c'était facile (il devrait y avoir du nouveau mi janvier sur cet AT)
6) Ecrire une autre nouvelle sur AT. Cela fait trop longtemps que l’écriture de roman accapare mon temps, j’ai envie de revenir un peu à mes premières amours.
Fait, j'en ai écris 3, dont 2 refusées et une en attente. Pas la gloire.
7) Démarrer un autre roman, au moins en phase de préparation. Je ne sais pas encore si cela sera celui de fantasy ou la série fantastique. J’hésite encore, c’est affreux.
Commencé : j'ai été interrompue toute l'année par des corrections éditoriales qui arrivaient avec quelques semaines d'écart. Difficile pour moi de me concentrer sur d'autres romans à force de saucissonnage. :psycho:
8) Peut-être faire le Camp Nano d’avril et le NaNo en novembre. C’était trop cool d’écrire Fan Club, j’ai envie de refaire ce type de travail rapide sur un sujet encore inconnu à l’heure où j’écris ces lignes
Echec : corrections éditoriales dans les deux périodes
9) Récolter au moins un légume de mon jardin bio (mes ambitions sont aussi limitées que mes connaissances à ce jour.)
Réussi ! Tomates, salades, pommes de terre, persil, basilic, mes semis ont partiellement marché. J'ai même un chou vert qui fait de la résistance en ce moment dans mon carré potager ! J'ai eu assez de plants de tomates pour en donner à mes voisins.
10) Continuer à lire beaucoup, peut-être un peu moins de SFFF pour relire de l’historique, du documentaire, plein de trucs. J’ai une bibliothèque importante où je rêve de puiser comme dans une énorme pâtisserie et qui va me fournir moult infos pour mes projets d’écriture.
Fait, mais encore majoritairement de la SFFF. Je n'ai malheureusement pas eu le loisir de me pencher sur d'autres projets d'écriture que ce fichu roman qui n'en finit pas de se terminer.
Pour 2020, on y croit on y croit...

1) Accomplir une deuxième passe de corrections sur Fan Club, approfondie, suivie d'une nouvelle opération de relecture. De préférence en C2.
2) Pendant la phase de relecture du point 1), commencer un nouveau projet : j'ai hâte, ça me démange, mais je n'arrive pas à être efficace sur deux gros sujets en même temps.
3) Travailler sur un projet de novella dont j'ai discuté avec un éditeur aux Aventuriales
4) Normalement, mon roman au nouveau titre devrait enfin sortir, donc accompagner sa sortie en participant à des salons
5) Je devrais aussi avoir une alpha-lecture à rendre à un ami dans l'année, s'il avance bien.
6) Écrire une ou deux nouvelles en fonction de l'humeur ou des occasions
7) Participer à un projet secret d'écriture, tout récent.
8) Ayant repris le jeu de rôle cet été, continuer à masteriser du Donjons et Dragons 5 et me mettre à Nephilim nouvelle édition, dont j'étais MJ il y a moult années.
9) Me remettre au jardinage, une fois que j'aurai retrouvé assez d'énergie et d'envie pour le faire. Au printemps, j'espère. Et trouver le moyen d'irriguer mon jardin (avec des oyas?) qui a tant souffert de la sécheresse cet été.
10) Continuer dans la transition écologique. Adopter les sacs à vrac, par exemple. Qui sait, un peu de vélo ? Cela doit bien faire 20 ans que je ne suis pas remontée dessus, mais bon, il paraît que ça ne s'oublie pas !
11) Si je fais un C2, accompagner une grenouille en cycle parce qu'il me manque un point ^^
L'Oeil du Lémurien
Fan-Club dans les papyrus !
Challenge 2020 Opération Ecarlate
Sphinx, Maîtresse-Jouet des chenilles cosmiques, Atelier de la Pelote Stellaire

Avatar de l’utilisateur
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 9761
Inscription : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Bilan 2019 et résolutions 2020 !

Message par Crazy »

Les réso' 2019 :

- CQVDSV a été publié en avance, en septembre :yata:
- les plages d'écriture quotidiennes ont été moins régulière que l'an dernier, mais j'ai laaaargement dépassé mon objectif de 80.000 mots annuels, vu que j'ai dépassé les 92k 8-)

Le JdA n'est toujours pas terminé, mais je sais que je suis à la toute fin et qu'il me manque un élément pour le boucler. Bref, il est mis de côté en attendant que ça se débloque, mais ça ne m'inquiète pas.
- En attendant, j'ai commencé Symbiotes, et ça n'avance pas trop mal.

- Pas fait d'AT cette année, ni de BL (à part une en off... sur laquelle j'ai du retard) :oops:
- Pour le BuJo, c'est mort, ça ne me convient pas du tout, même avec un tout petit carnet qui tient dans la poche. Je garde quand même ledit carnet, pour y lister des trucs (mes lectures, les films à voir, éventuellement des dates importantes) mais c'est tout.
- Et toujours pas pris le temps de màj les index de la Mare :oops:


Et pour l'an prochain (plus de détails sur le blog, mais c'pas encore publié ^^) :

- Trouver l'idée qui me débloquera le JdA ^^
- Essayer de terminer Symbiotes, en attendant :croise:
- Passer mon objectif WriYe à 250 mots par jour, pour un total de 90k mots.
- M'occuper des index !
- Répondre à des AT & faire quelques BL.
:mouahaha: Grenouille vampire :wamp:, Mith :jedi: et sadique :fouet:
:lect: Challenge 2019 : Symbiotes (SF/SpaceOp)
:stylo: Blog : Crazy's Wor(l)ds

Avatar de l’utilisateur
timioko
A eu le citron plus gros que le ventre
Messages : 1582
Inscription : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Bilan 2019 et résolutions 2020 !

Message par timioko »

Dans l ensemble l'année semble avoir été riche malgré des imprévus qui font changer les objectifs en cours de route ! :heart:

De mon côté :
Pour 2019.... :ronge:
Écriture :
- avancer le tome 2 de la grande armée ( au moins en écrire la moitié ?), Ouvrir un challenge pour ce projet et me motiver. fait ! Difficile de dire si j'en suis à la moitié, mais j'ai vraiment bien avancé !
-retenter le nano fait et réussit! :pompom:
-corriger la partie 2 et 3 de mon roman ( si je pouvais le corriger entièrement ce serait encore mieux mais...)]euh... Alors non ! J'ai juste corrigé la partie deux....
- continuer la bêta lecture du roman en cycle et faire des bêta lecture de papyrus/nouvelles/syno yes! Un deuxième cycle, plusieurs bl.. !

Côté pro:
Savoir quoi faire de moi. fail. J'en suis exactement au même point que fin 2018 :sifflote:
Bon en fait j'avais été sage! Le bilan est hyper positif!

Pour 2020:
Côté écriture :
- continuer d'avancer sur mon T2 ( je doute pouvoir le finir en un an mais disons qu'un objectif de 100 000 mots écrits ça serait bien !)
- re faire le nano
- avancer mes corrections du t1. Bon finir la partie 3, sûr, et commencer la 4 idéalement...
- continuer à faire des bl, en faire plus que cette année en nouvelles.

Côté pro:
Développer ma boutique en ligne, sortir plus de nouveauté.
Savoir quoi faire de moi...

Avatar de l’utilisateur
vestrit
Attrape les mouches avec du chocolat, à moins que ce ne soit du chocolat avec des mouches. Quelle importance, du moment qu'elles sont cuites à point !
Messages : 4888
Inscription : dim. oct. 18, 2009 8:21 pm
Rang special : .
Contact :

Re: Bilan 2019 et résolutions 2020 !

Message par vestrit »

A mon tour !
>Ecriture
- Ecrire "Aux petits oignons" > Projet très vite avorté par une année riche en corrections (mais pour la bonne cause :sifflote: )
- Embêter un gen pour un projet à quatre mains Le gen a la sale manie d'être chroniquement débordé, donc pas encore pour cette année ^^
- Réussir le Nano Done ! Ma meilleure édition depuis que je participe au challenge
- Sortir de son tiroir un vieux projet qui me titille dernièrement Done ! Il n'est pas encore fini car c'est bon gros mamouth, mais j'ai déjà 60k dans le fichier word (bon, m'en manque 30 mais on y croit pour la fin de l'année ^^)
- Continuer à écrire des nouvelles selon l'envie et l'inspiration C'était pas trop dur, je n'ai pas écris beaucoup de nouvelles cela dit, je me suis lassée de courir les AT ^^
Oui, c'est dense, mais on va essayer de combiner le Nano avec au moins l'un des autres tirets ^^

>Corrections
- Corriger "Cavale Royale" Done ! C'est en lecture chez l'éditeur, on croise les doigts
- Corriger un second projet Vu mon fonctionnement, il est probablement ambitieux de prévoir de corriger deux romans dans l'année

> Bêta
- Faire un ou deux retours en off Done ! Plein de belles lectures !
- Continuer à faire une bêta par mois sur le port Le refus de mon retour dans le collectif m'a trop découragée :pleure: , donc je ne bêta-lis plus sur cocy

> Divers
Cette année, je laisse ma PAL tranquille, trop de pression. ^^ Et visiblement c'était la chose à faire ! J'ai lu 43 bouquins (merci les transports en commun) et ENFIN fait baisser la PAL.
- Ouvrir la Thèse pour voir ce que je peux en faire Lol, nan, encore trop traumatisée, par réussi à me pencher dessus ^^
- Atteindre un niveau de japonais suffisant pour me débrouiller là-bas en vacances Les vacances sont réservées, je suis pas convaincue par mon niveau mais qui vivra verra ^^
- Décrocher un CDI Done ! Et je songe déjà à partir, mais ceci est une autre histoire ^^
- Trouver le courage de prendre des cours de chants et me mettre au théatre d'impro C'était beaucoup trop ambitieux, j'essaie encore de retrouver un rythme tenable depuis mon retour à Lyon
- Continuer le yoga et l'escalade de façon régulière Le yoga, c'est bon, l'escalade, j'y suis pas allée de l'année. Demi-done ^^

Et ce que je n'avais pas prévu mais qui est venu très agréablement s'ajouter, c'est l'acceptation de "Cuits à points" et sa publication prochaine aux éditions ActuSF
Bon, et les résolution 2020

Ecriture :
- Finir "De sang et de glace" si je n'y suis pas arrivée avant le 31
- Ecrire "Aux petits oignons" parce que va me le falloir sous la main tôt ou tard ^^
- Gagner le Nanowrimo

Corrections :
- Corriger et caser ma nouvelle dondon sur les baleines
- Corriger "Le dernier golem"

Beta-lecture :
- continuer les retours en off quand les coupains on des choses à me faire lire

Divers :
- continuer à lire beaucoup et faire baisser la PAL
- faire pleins de salons pour accompagner la sortie de "Cuits à point"
- trouver l'équilibre qui va bien
- profiter à fond du japon au printemps
- obtenir une promotion ou changer de boulot

Et voilà, des objectifs plus raisonnable parce que j'ai aussi besoin de repos avec tout ça ^^
Membre du club des Larves Anonymes :fatigue:
Mon blog, Entre chien et loup
Les Baleines Célestes pour parcourir l'espace
Cuits à point chez ActuSF en février

Avatar de l’utilisateur
Agathe Flore
L'alchimiste qui transforme les pierres en fleurs
Messages : 2297
Inscription : mer. juin 08, 2016 3:19 pm
Rang special : Elfe sylvestre qui court avec les loups
Localisation : Au fin fond de la forêt ardennaise...

Re: Bilan 2019 et résolutions 2020 !

Message par Agathe Flore »

À mon tour de faire le bilan de cette année apocalyptique, en espérant que 2020 sera meilleure (les chiffres ronds me réussissent mieux en général) :croise:
Résolutions 2019 :
- Ouvrir un nouveau challenge et le terminer, maintenir le rythme de un roman par an, quoi qu'il arrive.
Fait ! Challenge terminé, corrigé et passé en cycle : "L'aigle et le lys" est maintenant prêt pour les soumissions :yata:
- Participer à un cycle.
Fait dans le sens d'être alpha-lue, pour "L'aigle et le lys" donc, grâce à la solution des 150 ksecs de BL dans les espaces clairs.
Par contre, fail dans l'autre sens, les combats de boue ne me réussissent pas trop.
- Continuer à faire les salons avec les tome 1 et 2 de Mu (Revoir Paris :heart: ), obtenir plus de dédicaces en Belgique.
Fait : Livre-Paris, Trolls & Légendes, le Salon Fantastique et Mons Livres avec les éditions Underground. Pour la Belgique, c'est un peu compliqué, mais les choses avancent quand même. J'ai fait le salon Mythica dans ma région, et les démarches d'inscription pour deux autres salons locaux en 2020 (Littératrooz et Les fugueurs du livre à Liège).
- Trouver une maison d'édition avec une bonne diffusion pour "La cité des alchimistes".
Pas encore… mais les contacts IRL prometteurs et les relances me laissent espérer un oui pour bientôt… :croise:
- Participer à des IRL sans exploser mon budget
Fait ! Les rencontres sur les salons, puis j'ai craqué pour la rencontre de juin avec les éditrices de Rageot, ensuite pour une IRL parisienne pendant un long w-e de vacances (pour échapper aux Francofolies en juillet, dont je suis riveraine), je suis revenue à la Convention… Quant au budget, il est explosé, mais cela en vaut la peine ! Vive les grenouilles ! :youpi:

Les bonus : :youpi:

- Ma nouvelle "Panique à Versailles" est acceptée pour l'anthologie Elyranthe, de la maison d'édition Les Ombres d'Elyranthe. :youpi:
- Je me suis rendue aux activités de la Scam belge (formations, journée annuelle) : j'y ai établi de bons contacts qui ont permis à mes romans de Mu de s'offrir une vitrine à la librairie Wallonie-Bruxelles de Paris, et qui me donneront peut-être un petit coup de pouce dans de futures soumissions en YA…


Je le dis… Je le dis pas… J'ai un peu honte, quand même… mais les grenouilles m'enverront des bonnes ondes :
- trouver un job compatible avec ma condition physique et mon activité d'autrice (si le père Noël existe) (ter)
Voici le revers de médaille de mon abondante activité littéraire : j'ai peu bossé cette année, à peine 3 mois… J'avais décroché LE poste en or, pile dans mes compétences d'expert en marchés publics, avec des responsabilités supplémentaires de directrice adjointe, dans ma ville que j'adore, à quelques minutes à pied de chez moi… Et puis, du jour au lendemain, mon directeur a jugé que je ne lui convenais pas, j'ai contesté mon licenciement devant le Collège des élus locaux, qui n'ont pas entendu mes arguments.
Du coup, la vie sociale locale tout juste établie après mon retour, se casse la figure. J'ai toujours des amis dans le cercle artistique et littéraire, ma meilleure amie, mais cet épisode m'apporte aussi des ennemis. Mon ex-employeur se livre à de la diffamation contre moi pour m'empêcher de retrouver du travail et ternir ma réputation dans notre ville (il m'arrive maintenant de rencontrer des gens que je ne connais absolument pas et qui me parlent comme à une moins que rien, parce qu'ils ont entendu parler de mon licenciement par quelqu'un de l'hôtel de ville :wamp:
La communauté locale est divisée en deux : d'un côté les gens de l'hôtel de ville, les élus et les riches, avec leur conception assez répugnante de l'habitant "pur jus" (né ici ET y ayant vécu toute sa vie, tous les autres sont des étrangers) et de l'autre, les artistes, les chômeurs, les invalides, les migrants, tous les gens un peu marginaux qui se rassemblent à force d'être méprisés par les premiers.
Les résolutions 2020 : :yata:
- Écrire un nouveau projet engagé, en post-apo, qui me permettra de me lâcher sur tout le mal que je pense de notre société et de la nature humaine (les batraciens sont vraiment plus fréquentables ! ^^ )
- Trouver une bonne maison d'édition pour "La cité des alchimistes" et "L'aigle et le lys".
- Trouver la meilleure solution possible à mon dilemme pour les romans de Mu : en fonction de la qualité de reprise de l'activité des éditions Underground suite au décès de son éditeur principal, y laisser mes deux romans, y publier le tome 3 si possible OU reprendre mes droits et tenter ma chance auprès de gros éditeurs en YA (qui en seraient très demandeurs d'après une pointure rencontrée en formation à la Scam belge)...
- Faire un cycle en alpha et remporter un combat de boue
- Entretenir de bons rapports avec les grenouilles, IRL mais pas que, éviter de faire fuir les gens avec mes galères professionnelles.

Enfin, IRL:
- Trouver un nouveau job, durable cette fois-ci, en utilisant mes contacts dans les asbl de la région, me former dans les logiciels qui manquent encore à mon profil (Publisher, Illustrator etc) - la cause désespérée… :fatigue:
- Prendre une décision sur mon lieu de vie : rester ici si l'affaire de mon licenciement se tasse (le cadre naturel est quand même top, les loups et les arbres m'aiment bien, eux !!), envisager un déménagement si la situation devient trop dommageable pour mon moral et si je retrouve un CDI en ville...
- Quant à ma santé et ma ligne, je ne dis plus rien... Il faudrait que la vie arrête de me taper dessus sans arrêt pour me remettre complètement, çàd retrouver mon énergie et mes performances (intellectuelles et sportives) d'avant 2015 !
Mu: L'ombre d'Atlantis T1 et Mu : La foudre de Quetzalcoatl T2 aux Éditions Underground
La cité des alchimistes et L'aigle et le lys en soumission :croise:

Avatar de l’utilisateur
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 4061
Inscription : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: Bilan 2019 et résolutions 2020 !

Message par Dirga »

C'est parti pour 2020 !

Bon, d'abord bilan 2019 :
Dirga a écrit :
jeu. déc. 27, 2018 5:26 pm
  • Reprendre sérieusement Bob, et même ouvrir un challenge Challenge réussi, mais pas sur Bob :sifflote:
  • Aller aux Imaginales ET à la convention ET aux Aventuriales :yata: Réussi !
  • Écrire une ou deux nouvelles :yata: Réussi !
  • Bêta lire au moins une fois par mois Faudrait que je compte.
  • Lire plus Réussi !
  • Faire du sport malgré les moustiques tigres et la pluie Hmmm, pas trop :sifflote:
  • Dormir suffisamment : me coucher plus tôt :fouet: Raté, mais je ne perds pas espoir
Pour 2020 j'hésite à mettre la barre trop haut, mais il faut quand même que ce soit sérieux alors disons :
  • Aller encore aux Imaginales, aux Aventuriales et à la convention
  • Bêta lire au moins 12 fois dans l'année (pas forcément régulièrement)
  • Finir de corriger Cyber Mater pour tenter de le remettre en soumission
  • Finir de corriger Louis et le sable de nuit et essayer de m'inscrire avec, pour le speed dating
  • Faire passer Louis et le sable de nuit en cycle
  • Faire du vélo régulièrement
  • Me coucher plus tôt
Cycle en cours : Louis et le sable de nuit
:marraine: d'Agathe Flore, AurélieSonntag, Karele, Mistigri, Silvre, Vestrit :heart:

Avatar de l’utilisateur
La_louve
Journaliste intrépide à l'oeil de lynx
Messages : 5218
Inscription : lun. janv. 05, 2015 11:22 pm
Rang special : Club des stressées de l'alpha
Localisation : Clubs : auteurs sadiques, LGBTPSFFF, Guérisseurs sans frontière, biquettes
Contact :

Re: Bilan 2019 et résolutions 2020 !

Message par La_louve »

Oh, j'avais complètement oublié ce fil, je l'adore pourtant ^^
Bilan 2019 :
Thème de l'année : Simplification. => J'avais oublié que j'avais mis un thème. Je doute d'avoir réussi à simplifier, mais au moins j'ai avancé. :mouahaha:

Ecriture :
-Terminer Jours Rouges (La suite de Nuits Blanches) => Done ! Je l'ai même presque fini de corriger :yata:
-Ecrire Freedom Maze (T3 de mon cycle de romance gay blanche) => Epic fail
-Reprendre et terminer Le Carré brisé (roman jeunesse) => Epic fail.
-Finir de réécrire et corriger la saison 1 de Triade avec Luxia, réécrire la saison 2 ? => Fail... on a commencé la S1, qui est devenue un T1, et on de nouveau en arrêt à cause des correction...

Corrections :
-Corriger Painful Hunt (et le soumettre à un sensivity reader) => Done ! Il est actuellement en Bl et il y a encore pas mal de boulot dessus.
-Corriger Habemus papam => Epic fail ! projet maudit...
-Corriger et soumettre Spirite avec Luxia => Done ! Il a été accepté et nous sommes en corrections édito !

Com :
-Poursuivre ma com sur blog et réseaux sociaux => Abandon. Je l'ai fait une bonne partie de l'année, puis j'ai décidé qu'animer le blog me prenait trop de temps et d'énergie et j'ai laissé tomber toute idée de régularité. C'est donc un changement de cap assumé.
-Assurer la promotion de mon premier roman qui devrait sortir en février ! :croise: => Done ! J'ai fait un salon, partagé les nombreuses initiatives de mes éditrices et découvert comment partager des extraits sur instagram avec Canva !

CoCy :
-Réussir à reprendre mon rôle de fuschia, à défaut, rendre la cape => Presque done. J'avais bien repris et je ne suis de nouveau en pause. Mais cette fois, c'est clairement pour la bonne cause.
-Me remettre aux BL dans les espaces de travail : au moins 1 par mois => Epic fail..
-Faire un nouveau cycle => Fail en tant que BL. J'ai fait Spirite en tant qu'autrice avec Luxia.

Vie quotidienne :
-Déménager => Not yet mais on a signé le compromis !!! :yata: :yata: :yata:
-M'organiser un espace de travail sympa et sobre => Quand j'aurais déménagé, mais un plan de bureau sur mesure est prêt pour les futurs travaux !
-Poursuivre le yoga et reprendre la sophrologie => Fail, mais encore une fois, décision assumée.
-Reprendre le sport (au moins une fois par semaine) => Done ! J'ai repris les arts martiaux à la rentrée !
-Avoir de meilleures habitudes alimentaires => Epic fail
Bonus 2019 :
- J'ai soumis Prison Putsch (tome 1 de ma série de blanche). il a été accepté et j'ai presque fini les corrections éditoriales !
- Je me suis enfin décidée à consulter une psy et à prendre à bras le corps ce problème d'insomnie.

Bilan pas si mauvais.
C'est pas terrible pour les premiers jets, je n'ai terminé qu'un seul projet cette année.
Par contre, j'ai enchainé les corrections pré-soumission et éditoriales car j'ai eu 2 acceptations dont une trilogie !
Ce bilan me donne l'impression de n'avoir pas fait grand chose (pour une autrice semi-professionelle vu que je suis à mi-temps à côté depuis début 2019), sauf que les romans "corrigés" l'ont souvent été plusieurs fois pendant l'année.
Niveau "vie quotidienne", un nouveau grand pas effectué puisque nous sommes en train d'acheter un appartement.

Objectif 2020 :
Thème de l'année : Stabilisation

Ecriture :
- Ecrire Freedom Maze (T3 de ma série de romance blanche)
- Reprendre et terminer Carré !

Corrections :
- Finir les corrections éditoriales de Spirite
- Corrections pré-soumission de Painful Hunt (T2 de ma série blanche), envoie et peut-être corrections édito
- Corrections pré-soumission de Freedom Maze (T3 de la série blanche) si l'écriture se passe bien
- Soumission et corrections édito de Jours Rouges (suite de Nuits Blanches, attendue par les éditrices)
(Notez que je ne cite pas Habemus Papam, cette année :sifflote: )

Com :
- Poursuivre la com édito tranquille et faire les salons que l'on me propose, mais je n'ai pas envie de me prednre la tête la dessus cette année.

Cocy :
- Faire quelques BL
- Réussir à stabiliser définitivement mon rôle de fuschia

Vie quotidienne :
- Boucler l'achat d'appart, les travaux et le déménagement
- Poursuivre le suivi psy et me sevrer des anxyolytiques
- Poursuivre les arts martiaux à un rythme tranquille, commencer la préparation pour passer le 3ème dan.
- Trouver une routine pour gérer mes gênes articulaires récurrentes
Mon site !
Premier roman disponible ici
Marraine de coeur de ElNat, Cyb, Luxia, Jo et Aramis :love: :heart:

Avatar de l’utilisateur
Colcoriane
Grenouille au sourire charmeur
Messages : 1753
Inscription : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am

Re: Bilan 2019 et résolutions 2020 !

Message par Colcoriane »

J'aime tellement ce fil que j'ai décidé de refaire une apparition pour l'occasion… :heart:
Colcoriane a écrit :
lun. déc. 24, 2018 3:08 pm
Mes objectifs pour 2019 :

Écriture :
Le plus gros défi sera de mettre au point une routine d'écriture qui fonctionne… *tousse* j'ai genre écrit quatre page en tout dans l'année… :arrow:
Sinon, dans les projets, il y a :
* Terminer Panique au Centre avant la fin de l'année scolaire et l'auto-éditer au plus tard dans l'été (avant la fin de l'année scolaire serait l'idéal là aussi, mais ça risque d'être chaud). Projet abandonné face au désintérêt des enfants.
* Ecrire le premier jet de Grimaces de singes. Non
* Corriger Flammèche. Non
* Terminer le séquencier et commencer la rédaction de Chronos avec mon mari. Non
* Participer aux 24 Heures de la Nouvelle. C'est moi où elles n'ont pas eu lieu cette année ? :perplexe:
* Répondre à un AT. Non

Forum :
Globalement, l'objectif est de parvenir à me réinvestir un peu plus sur le forum.
* Poster au minimum un message par semaine.
* Essayer de faire plus que les 2 BL règlementaires dans les papyrus et nouvelles.
* Ne pas frôler une seule fois la suspension pour inactivité de mon Challenge :oops:
* Faire une BL en cycle.
=> J'ai finalement pris la décision radicale de tout lâcher ; je me suis retirée des Cyclistes et je ne viens plus que de temps à autres voir les actus des copains… Besoin de lâcher la pression, mine de rien ça m'a fait du bien.

Travail :
Mot d'ordre : exploiter ma compétence "écriture" au travail, notamment pour encourager la lecture et l'écriture chez les enfants. J'ai eu l'occasion de faire deux ateliers d'écriture avec les enfants dans le cadre du centre de loisirs, et malgré des réticences au départ, ils ont bien aimé ; je prévois d'en refaire.
* Animer un atelier d'écriture Adultes hebdomadaire. Atelier annulé
* Proposer des ateliers d'écriture Parents/Enfants aux bibliothèques pendant les vacances. Idem...
=>Les ateliers adultes et parents/enfants sont tombés à l'eau faute de participants à chaque fois, principalement parce que le directeur de l'assoc n'a jamais affiché l'affiche ou les flyers que j'avais préparé exprès :wamp: (et dans la mesure ou je l'avais déjà fait sur mon temps libre, je n'allais pas en plus payer de ma poche l'impression ni consacrer des heures à faire de la pub sans être payée…).
* Régulariser l'atelier "Histoires" (pour inventer des histoires et en faire de petits livres) avec les petits de la garderie. J'avais oublié ce truc...
=> Bon, on ne dirait pas comme ça, mais en fait c'est le domaine dans lequel j'ai le plus avancé cette année. Je me suis lancée dans la création de ma micro-entreprise pour animer des ateliers, ce qui me permettra de viser d'autres structures et d'être un peu plus maître à bord (ce coup-ci, j'intègrerai dans mes tarifs le temps de préparation et la communication…). Début d'activité prévu en janvier 2020. J'ai déjà quelques contacts...

Divers :
* Participer à Inktober. Complètement zappé, j'ai été malade tout le mois...
* Apprendre à coudre. OUIIIIII ! :yata:
* Aller à au moins un salon ou festival SFFF (en costume steampunk !) Cidre et dragon ! (mais sans costume à cause du temps pourri)
En bref, rien ne s'est passé comme prévu :sifflote:

Mes objectifs pour 2020 sont revus largement à la baisse :
* Ecrire un premier jet
* Corriger un roman
* M'ouvrir à d'autres genres que l'imaginaire dans mes lectures
* Faire des ateliers d'écriture avec les enfants du centre
* Faire fonctionner ma micro-entreprise avec les ateliers d'écriture
* Continuer à apprendre à coudre
* Aller à un salon ou festival

:pompom: :pompom: à tous pour vos objectifs !
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:

Avatar de l’utilisateur
Tartifloutte
Messages : 178
Inscription : mer. févr. 20, 2019 11:25 am
Rang special : Délicieux
Localisation : Norvège
Contact :

Re: Bilan 2019 et résolutions 2020 !

Message par Tartifloutte »

Un thread vachement sympa qui me fait sortir de ma torpeur !

Pas de résolutions passées vu que je suis arrivé cette année, mais je vais tenter de mettre quelques résolutions pour 2020 :ronge:

Objectif global : l'écriture sans prise de tête

Après un break de quelques mois cet autumne et une baisse de motivation, je me rends compte que mon doctorat et mes autres hobby prennent beaucoup de temps, et il m'est difficile de planifier un gros gros cycle de plusieurs tomes. Pas de challenge prévu pour le moment, mais si je franchis à nouveau le cap je vais changer ma façon d'aborder l'écriture:
  • Ecrire plus régulièrement mais pas forcément longtemps, par exemple 45min/1h par jour, au lieu du rythme en dents-de-scie des derniers mois
  • Ne pas viser trop haut: prendre l'écriture comme elle vient sans essayer d'avoir quelque chose de parfait dès le premier jet. Une des raisons de mon lâché-prise fut mon stress face aux potentiels problèmes qui allaient invariablement arriver pendant les corrections
  • Lire plus. Beaucoup plus. Je sens que ma motivation et ma fibre d'écrivain sont d'autant plus fortes que je me passionne pour mes lectures en cours. Et puis, j'ai déjà tellement de TBR a force de fréquenter les forums de fantasy...
  • Du côté de la mare, m'investir un peu plus dans l'aspect communautaire. Faire plus de BL, participer aux activités, éventuellement beta-lire un cycle!
  • Peu probable que je participe à un salon (pas des masses de salon francophones en Norvège...) mais si l'occasion se présente ce serait super
Voilà, en espérant que ça ne soit pas un gros fail en Décembre prochain !
Challenge: Les Dieux Charognes
Photographie animale
:fouette: Redornan, Léonardo

Avatar de l’utilisateur
Amaryan
Fille de l'océan, soeur des dragons, dame de l'émotion
Messages : 1363
Inscription : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: Bilan 2019 et résolutions 2020 !

Message par Amaryan »

Bravo chères grenouilles pour vos accomplissements de cette année. :love: Et beaucoup de courage pour 2020 ! :heart:

En ce qui me concerne le bilan 2019 est plutôt positif. :wow:
— Poursuivre dès janvier les soumissions éditoriales pour Sous le sel, l’océan : Fait ! J’ai fait en janvier une seconde phase de soumissions qui a mené à un très beau retour de Gilles Dumay (Albin Michel Imaginaire) et des conseils pour améliorer le manuscrit. Je l’ai donc retravaillé en profondeur et ai refait des envois en novembre décembre. En revanche, cela n’a pas encore abouti à un résultat concret.

— Terminer ma novella dark fantasy et la soumettre aussi : Fait ! Je l’ai soumise à 1115 mais les retours de cet éditeur ainsi que les conseils de Gilles Dumay m’ont amenée à repenser mon écriture de ce projet aussi. Je suis en train d’écrire une seconde partie de sorte que cela devienne un roman, et je vais aussi retravailler la première moitié.

— Terminer le premier jet de Quinze du Vlast et continuer à écrire de façon régulière : Non malheureusement, je n’ai que très peu avancé sur Quinze du Vlast et j’ai beaucoup moins écrit qu’en 2018, j’ai surtout corrigé et je ne me suis remise à écrire vraiment qu’en novembre décembre.

*

— Mener à bien un projet personnel au moins côté illustration : Pas exactement, mais il s’est passé des choses de ce côté (voir plus bas)

— Continuer à développer mon dessin, à renforcer son identité, explorer de nouvelles choses en gravure : Oui et oui ! Je vois encore beaucoup de possibilités d’exploration, mais tout ça prend forme avec de plus en plus de force.

— Développer mes activités d’illustratrice et de plasticienne (expos, prix, publis, partenaires) : Là c’est un grand oui ! Cette année a été très positive pour moi sur le plan professionnel. J’ai participé à 4 expositions dont une personnelle, réalisé un atelier, et gagné un prix d’art contemporain ! J’ai également développé de très beaux rapports avec la Maison de la Nouvelle-Calédonie qui a fait l’acquisition d’une de mes œuvres et soutenu un de mes projets d’édition. Ainsi en 2020 paraîtra Ta’aroa aux éditions Apeiron, un livre d’art autour de la mythologie tahitienne en version bilingue français/tahitien !
Côté illustration, j’ai également réalisé une couverture pour les éditions La Volte qui a eu de très beaux échos, et je travaille actuellement sur les illustrations d’une tétralogie de fantasy celtique qui commencera à paraître en 2020/2021.


*

— Lire davantage (allez, disons 20 livres !) : Eh bien j’ai lu très précisément 20 livres ! J’aurais aimé un peu plus mais c’est déjà un bon début.

— Faire des alphas et encourager les auteurices dont j’aime le travail : Côté encouragements j’ai essayé d’être présente, mais je n’ai pas vraiment fait d’alpha cette année (peut-être une).

— Faire du sport et lutter contre ces douleurs chroniques qui deviennent un peu trop envahissantes : En partie fait, même si seulement en fin d’année. J’ai fait des séances de kiné pour lutter contre les douleurs chroniques et cela a beaucoup aidé, même si maintenant il faut que je me remette au sport pour maintenir cette amélioration.

— Porter sur le monde un regard sans haine (et plus serein), deuxième édition ^^ : Je pense m’en être bien sortie, même si côté sérénité ce n’est pas encore tout à fait ça, je reste très stressée et angoissée dans les périodes intenses.

Résolutions 2020

– Terminer l’écriture de La cité des ombres et des rêves (novella dark fantasy devenue roman), corriger et soumettre
– En finir avec Mère de la cendre et du sel (ex Sous le sel, l’océan) côté envois et voir où cela mène
– Reprendre l’écriture de Quinze du Vlast ou de Aatea ta’oto ‘ore (ou autre projet en cours côté écriture, mais avancer)

*

– Terminer le travail de dessin, d’écriture et de traduction autour de Ta’aroa pour une belle parution en cours d’année aux éditions Apeiron, puis porter le projet du mieux possible avec salons, événements…
– Développer mon travail de gravure, affiner ma maîtrise technique
– Poursuivre le développement de mes activités de plasticienne et d’illustratrice en faisant aboutir de nouveaux projets, que ce soit expos, publications, prix, collaborations…

*

– Lire au moins autant que cette année (20 livres) ou un peu plus !
– Soutenir du mieux possible les projets des auteurices dont j’aime le travail ♥
– Faire en sorte que les douleurs ne reviennent pas s’installer, avec du sport et des exercices
– Gagner en assurance et en tranquillité d’esprit
Challenge 2020 : La cité des ombres et des rêves terminé !!!

♥ Marraine de La loi femelle (Amzil) et de Shur (Ifuldrita) ♥

Répondre