Bilan 2019 et résolutions 2020 !

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Laetitia
Morticia Delamare dont le rire diabolique hanta tout un village
Messages : 2096
Enregistré le : mar. déc. 18, 2018 1:40 pm
Rang special : 42
Localisation : En arrière
Contact :

Re: Bilan 2019 et résolutions 2020 !

Message par Laetitia »

Je n'avais pas fait les résolutions de 2019, mais je dirai que le bilan est plutôt positif : J'ai repris le chant, ce que je voulais faire depuis plusieurs années ; je me suis remise à écrire beaucoup plus ; j'ai enfin planifié le voyage en Egypte que je me promets de faire depuis au moins dix ans ; et j'ai reçu la bonne nouvelle de ma première publication papier prévue !

Pour 2020, on va essayer de rester dans le réalisable :

- Ecrire avec plus de régularité
- Ne pas céder à la tentation de la procrastination (ou en tout cas pas trop souvent :rougit: )
- Finir le premier jet de Tout le monde a un prix ; faire les premières corrections ; trouver des gens pour faire des alphas lectures ; faire des nouvelles corrections.
- Se décider enfin à écrire plus que les trois pages qui existent pour l'instant des Seigneurs des Mondes ; trouver une fin satisfaisante pour cette histoire.
- Essayer de caser une ou deux nouvelles dans des publications papier.
- Faire des fouilles dans mes fichiers textes et se résoudre à faire le tri entre ce qui peut servir à quelque chose et ce qui doit définitivement rejoindre le fichier "bouts dont je ne ferai jamais rien".

- Continuer le chant, s'investir dans l'assos, se faire plaisir sans stresser à ce sujet.
- Finir de planifier le voyage en Egypte et ensuite en profiter à fond !
- Possiblement, décider de devenir cycliste et envoyer la demande.
- Réduire mes achats de livres (ou devenir riche, mais on a dit qu'on restait dans le réalisable)
- Si ma cheville est d'accord, se remettre au sport ; donc, trouver un club de taekwondo sympa.
- Faire des salons, enfin essayer.
- Arrêter de manger de la malbouffe, sauf occasions.
- Venir à la convention ? Peut-être.

- Last but not least, essayer de tenir lesdites résolutions ! :hiii:

Avatar du membre
Adé
Abat des centaines de mouches d'un seul coup de fouet
Messages : 3027
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:13 am
Rang special : Youpi

Re: Bilan 2019 et résolutions 2020 !

Message par Adé »

Oh, ce fil ! :heart:
J'adore le lire.

Bon, j'ai un peu peur parce que j'ai beaucoup fait la girouette cette année.
Adé du passé a écrit :Pour 2019 :

• Finir la réécriture de mon projet actuel en OLT (et lui trouver un titre "définitif", accessoirement)
Oui, ça c'est bon ! Je suis actuellement en train de le relire ! (enfin sauf pour le titre, mais ce n'est pas pressé)
• Soit corriger Cellules de Clara suite aux remarques, soit corriger Malo & Lou
Euh... On va dire oui parce que j'ai fait une petite passe de correction sur Malo & Lou (c'est un projet court). Mais j'ai eu des BL sur une partie du début, et il faudrait que je planche sur la V3. Sinon, j'ai eu des retours sur les quatre premiers chapitres de Cellules de Clara, alors ça finira bien par se faire.
• Terminer Trois Moins Un, le projet dont je parle plus haut pour lequel il me manque 20 %
Toujours pas.
• Écrire un nouvel OS
J'ai commencé, avec Mayron, j'ai passé les 300 000 sec, il me manque encore 15/20 %, je pense ! (et il faut que j'arrête avec les premiers jets pour l'instant, j'ai promis :mrgreen:)
• Lire au moins 30 livres
Euh, non, apparemment, j'en suis à 23 (même si l'année n'est pas fini). Mais la fin d'année est un peu compliqué alors bon ^^, je ferai mieux l'année prochaine.
• Essayer d'aller aux Imaginales, à la convention (je prie pour que ça ne tombe pas en même temps que le mariage de ma sœur...), à Montreuil. Et toujours la même rengaine sur mes projets, les challenges, les BL etc. J'aimerais bien tester de bêta-lire en cycle, mais on verra d'ici là !
À part Montreuil, ça va ! Je me suis même remis aux challenges, et je participe à deux cycles en tant que BL, donc je suis contente :love:
Oh tiens, et ce n'était pas dans mes objectifs mais j'ai ENCORE repris Les Iris Noirs (ce qui m'en fera une V4 !), et je suis plutôt contente, je crois :)

Je ne sais pas trop comment sera mon année 2020, l'IRL risque d'être chargé, alors je vais être sage (essayer, hum, hum).
Et tant qu'à faire, comme je change de projets tout le temps, je vais me laisser le choix :roll:

Pour 2020 :

• Tenter le cycle avec Les Jumeaux des Possibles
• Finir le premier jet de Mayron ou de Trois Moins Un
• Corriger Malo & Lou ou Cellules de Clara
• Lire au moins 30 livres

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Bilan 2019 et résolutions 2020 !

Message par Umanimo »

Eh bien, je ne pensais pas avoir fait de listes pour cette année, mais c'est le cas (merci Mariedelabas pour le lien vers le sujet). On va donc reprendre tout ça.
Écriture :
  • Finir notre Levusso.
    Fait, du moins le premier jet. À voir pour les corrections. Peut-être en 2020.
  • Reprendre mon bâton de pèlerin pour Michel.
    Quasi rien. J'ai envoyé à une seule maison d'édition et aucune réponse.
  • Finir Les Chrononautes (le tome 1) et Le Robinson de la Nouvelle Victoire.
    Aucun des deux n'a été touché.
  • Est-ce qu'un de mes vieux projets en attente reviendra sur le devant de la scène ? Ce serait bien, parce que je commence plein de choses, mais j'ai du mal à finaliser.
    Là, j'ai repris ma vieille histoire de Fantasy et je l'ai avancé, trèèèès lentement.
  • Poursuivre le cycle auquel je participe, bien entendu.
    Il s'est rien passé en 2019.
  • Faire un peu plus de BL, parce que je n'en ai pas fait beaucoup cette année.
    J'en ai fait encore moins. Juste les deux règlementaires. :(
En perso :
  • Terminer mes projets pour la maison (réfection complète de la salle de bain et de l'électricité).
    Salle de bain faite. C'était le plus urgent. Pour l'électricité, on verra, il y a d'autres priorités qui sont venues se greffer au milieu.
  • Marcher. Ca n'a l'air de rien, mais ça m'est un peu difficile actuellement, donc c'est un objectif intéressant.
    C'est ok, j'ai repris des séances de kiné et je fais du tapis de marche.
  • J'aimerais continuer à aller à la piscine, mais je ne suis pas sure que j'arrive à tenir cette résolution.
    Pas bon. Moitié flemme, moitié difficulté à accéder facilement à une piscine, j'y suis pas allée.
Ce qui n'était pas prévu en 2019, mais qui est arrivé :

Pas grand chose. Je me suis remise à la traduction que j'avais abandonnée depuis un bon moment. Je m'amuse bien.


En 2020 :

Écriture :
  • Corriger le Levusso avec Melalivres et l'envoyer à des maisons d'éditions.
  • Reprendre les envois aux ME pour Michel.
  • Reprendre et finir un de mes projets (Bodil, Les Chrononautes, Le Robinson, Lo Sagataïre, you name it).
  • Vœux pieux : faire un peu plus de BL.
  • Lire au moins autant de livres que cette année. Je ne peux pas compter la performance de l'année dernière, c'était un peu forcé.
En perso :
  • L'électricité ? Ça dépendra beaucoup de pas mal de choses, notamment des disponibilités financières.
  • Marcher. Oui, je vais continuer à aller chez mon kiné faire du tapis de marche, minimum 4 fois par semaine. Pour la piscine, je prends pas d'engagement, on verra.
  • Je prends pas d'engagement non plus sur le vidage et rangement de la maison, ce serait courir à ma perte.
  • Un truc que ça serait bien, c'est de reprendre contact avec des amies. Être un peu moins ourse.

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Bilan 2019 et résolutions 2020 !

Message par Najdah »

A j'adore ce fil ! :merci2: Marie de l'avoir ouvert à nouveau ! Je souhaite à tous d'être satisfaits de vos bilans et de prendre de bonnes résolutions pour l'année prochaine ! :croise:
Pour 2019, mon nouveau mot sera : S'AFFIRMER (oui j'ai fini par me dire que ce n'est pas parce que je ne suis pas publiée et que ça n'arrivera pas avant longtemps que je ne peux pas m'affirmer en tant qu'autrice, bref ) Finalement, la parution à venir aura aidé pour cet objectif global même si cela a découlé d'un long processus général (dont je ferai peut-être part sur Insta)
- Côté cycle : entamer la phase 2, et la finir (dans mes rêves au moins ^^) :croise: :mouahaha: je rigole, je rigole ... le fil du cycle est officiellement en pause et pas prêt d'être rouvert :rougit:
- Corriger le tome 2 de Cromlech, et attendre la suite à donner à ce projet (publi or not publi ? ) ce fut donc la grande nouvelle de l'année même si elle a été riche en péripéties : si tout va bien, les 2 tomes seront publiés courant 2020, donc des corrections il y en a eu et en aura à la pelle !
- Travailler sur mes projets jeunesse (peaufiner les albums qui ne seront pas pris par éditeurs, écrire une petite série pour 5-7 ans) et soumettre à éditeurs courant d'année toujours en projet mais peu de temps à y consacrer, la petite série est en cours de soumission en tout cas ainsi que quelques albums
- Faire des BL côté cycle cocy et/ou en off (2 projets longs dans l'année ce serait bien)fait en cycle cocy :pompom:
- me forcer à revenir dans les papy/nouvelle de la Mare, et pour ce faire, proposer moi-même des textes (ça m'obligera à y remettre une ou deux palmes :sifflote: ) fait aussi grâce au Tour de la Mare :pompom:
- Aller à la Convention & voir des grenouilles IRL :heart: :heart: Convention validée, peu de salons à l'inverse
- Lire toujours, au moins 40 livres dans l'année [color=##40BF80]largement au-delà mais pas qu'en SFFF[/color]
- commencer à travailler sur ma communication d'autrice (un jour publiée :sifflote: )fait aussi, avec site, page FB et Insta en cours, ça manque encore un peu d'action mais au moins c'est en place.
Au final, excepté pour mon cycle (avec une grosse déception de ce côté), le reste est positif. Il faut croire que je n'ai pas vu trop gros pour cette année et la chance d'avoir signé un contrat y a aidé. Du coup, cela oriente mes choix pour 2020 :

- Assurer la sortie du Tome 1, puis du Tome 2 de la saga des Amants des Pierres levées.
- Faire des salons et de la promo pour assurer la com
- écrire le Tome 3
- continuer de soumettre et travailler les albums jeunesse et la série
Si le temps le permet :
- Ecrire un ou deux autres projets "légers" pour les soumettre dans la foulée

Au Final le maître mot sera de : CREDIBILISER mon image et mon statut d'autrice, tout en faisant des choix sur le boulot IRL qui me nourrit (notamment en changer pour pas me flinguer la motivation dans un job qui ne me convient plus)

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2685
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Bilan 2019 et résolutions 2020 !

Message par Kashiira »

Je pensais que je n'avais pas fait de résolutions l'année passée vu mes circonstance irl catastrophiques...

Bref, c'est parti pour le bilan et les bonnes résolutions :
Kashiira a écrit :
ven. déc. 28, 2018 1:50 pm
2019

Ce sera :

- Terminer le challenge actuel "Le feu sous la glace" et "Entre ses Griffes" qui se situe dans le même univers.
- Placer les jalons historiques de mon roman 39-45, me documenter davantage et écrire. Six parties, à commencer par la drôle de guerre. Ca va me faire tout bizarre d'écrire de l'historique pur... :psychocoah:
- Terminer la suite de Coeurs de Lions et de "Dix Lettres"
- Dresser ma Muse...
Bon... Je n'ai pas touché à Entre ses Griffes, encore moins à mon roman historique même si celui-ci prend forme autrement dans ma tête...
Coeur de Lions ? Dix Lettres ? :sifflote: :sifflote: :sifflote:
Dresser ma Muse ? Un épic fail du tonnerre.

Par contre, 2019, ça a été :

- me relever d'un syndrome de stress post traumatique qui reste malgré tout handicapant dans ma vie de tous les jours. Mais j'ai repris le travail et les salons littéraires
- L'arrivée d'un nouvel arrivant à la maison (non, je n'étais pas enceinte !) : Lucky, un adorable terrier du Tibet qui aura 8 mois dans deux jours.
- Passer le cap de la quarantaine... Non mais en fait, ça va. je ne vois pas pourquoi on en fait tout un foin !
- Commencer et terminer "Malédiction" (que vous avez connu comme La peau de la Sorcière) dans les Challenges.
- Entamer "La Sorcière du Marais" et "Dans les Flammes" sa suite, toujours dans les challenge.
- Avoir un accord de principe de mon éditeur pour ce projet à condition que j'en fasse un seul et unique livre. Y a moyen. Chaque tome donne le portrait d'une ou plusieurs femmes mais mis ensemble, il y a une histoire qui les lie les uns aux autres...
- Avoir repris "Le feu sous la Glace", avoir débloqué le point qui me manquait, j'ai maintenant des antagonistes (qui volent un peu la vedette à mes héros mais bon...) et à nouveau une option dessus de la part de mon éditeur.
- Avoir commencé un conte de Noël pour ma plus jeune fille qui adore les licornes (il devrait y avoir un loup dedans aussi pour faire plaisir à ma grande). J'espère le terminer d'ici la fin de l'année ! :croise: :croise: :croise:


Mes résolutions 2020 ?

- Continuer à travailler pour récupérer les bouts de ma vie, pouvoir croiser des gens sans m'angoisser, sans craindre de reconnaître mon agresseur dans une silhouette, pouvoir descendre en ville seule (le bus, je crois que c'est mort), pouvoir gérer des gens au comptoir sans paniquer ni me tenir à 3 mètres du comptoir (là aussi, c'est un peu mort, c'est toujours la panique).
- Terminer le conte de Noël avant fin janvier si je traine à le terminer cette année
- Terminer le Feu sous la Glace
- Travailler sur mon cycle Sorcière (La Malédiction, La Sorcière du Marais, Dans les Flammes, Sous la Cendre).
- Faire un max de salons, des dédicaces, des interventions dans des écoles. Ça me plairait beaucoup.

Les points à tenter en plus des résolutions principales :

- Terminer de réécrire mon projet "Groumph"
- Terminer de réécrire dans les Ténèbres (j'ai tout un (gros) bout du roman qui a disparu ! :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: et me pencher sur les autres saisons...
- Essayer de convaincre Muse de ne pas s'éparpiller de trop ? :sifflote:


En tout cas, joyeux Noël et Bonne année à toutes et tous ! :heart: :heart: :heart:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Nos Cœurs Entremêlés

Sous le Lit

Avatar du membre
Aléa
Pythaogre, la trollonométrie et la nainrithmétique n'ont aucun secret pour elle !
Messages : 1824
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 9:22 am
Rang special : Aventurière pyromane
Localisation : Dans l’antre du dragon
Contact :

Re: Bilan 2019 et résolutions 2020 !

Message par Aléa »

J'avais presque oublié ce fil de résolutions, c'est marrant de le déterrer. Au final, l'année 2019 aura dépassé mes espérances :yata:
Aléa a écrit :
sam. déc. 22, 2018 3:21 pm
Si on en vient aux résolution pour l’an prochain :
  • Terminer le premier jet de La loi du sanctuaire d’ici mars-avril, faire une rapide passe de révision en particulier sur le fond et l’envoyer en cycle cet été (quand je me serai mise d’accord avec moi même pour savoir sur quelle formule :mouahaha:).
    C'est tout bon ! Je suis en plein dans les corrections dudit cycle.
  • Couper le cordon avec le tome 1 de ma trilogie jeunesse, l’envoyer à des éditeurs et corriger le tome 2 :sifflote:. Cette fois-ci, j’y crois (au coupage de cordon, aux éditeurs pas trop, mais qui ne tente rien n’a rien): j’ai fait une dernière passe de corrections (show don’t tell, je te déteste), je me suis promis de ne plus corriger que des typos maintenant. Le temps de finir de corriger mon syno et j’envoie (une fois que j’aurai trouvé à qui).
    C'est bon aussi, merci au GGG et aux conseils de grenouilles. Bon, sauf que maintenant, c'est un diptyque jeunesse, après fusion des tomes 2 et 3 :mouahaha:
  • Participer à un ou deux AT de nouvelles, soit avec de nouveaux textes, soit en reprenant et dépoussiérant des vieux que je peux sûrement améliorer maintenant.
    Trois AT, dont un qui a retenu mon texte : que du bon !
  • Terminer mon cycle sur le roman de Luxia et enchaîner avec un autre si possible : la bêta-lecture de roman entier, ça me plaît vraiment. J’essaierai quand même de repasser aussi de temps en temps sur les papyrus et dans le port.
    Luxia a accepté de me supporter de nouveau (accompagnée de LaLouve) sur leur alpha :love:
  • Continuer de m’investir dans la section des challenges premier jet. Essayer d’en marrainer plus qu’un, cette fois-ci !
    Passer violette, ça compte ? :mouahaha:
  • Commencer à préparer mon roman suivant, qui devrait parler de mathématiques et de dragons. Mais pas avant d’avoir fini le premier jet de La loi du sanctuaire !
    C'est préparé, et il est même parti en challenge !
  • Aller aux Imaginales, depuis le temps que j’en entends parler, et essayer de ne pas trop y faire mon asociale.
    C'est fait, et à la convention également. Maintenant, je commence à connaître un bon nombre de grenouilles ! :yata:
Au boulot pour les objectifs de l'an prochain, maintenant :
  • Participer à au moins deux AT de nouvelles (ça va être dur de faire plus, les roman commencent à s'accumuler ^^).
  • Terminer de corriger La loi du sanctuaire (ce cycle et le suivant), de manière à pouvoir débuter les envois éditoriaux.
  • Terminer le premier jet de Mathémagicienne. Et dans l'idéal, le corriger assez pour l'envoyer en alpha-lecture.
  • Trouver de nouvelles occasions de rencontrer des grenouilles !
  • Trouver le temps de faire de nouvelles bêta-lectures, en cycle ou dans les eaux plus claires.
Site d'autrice.
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.

Avatar du membre
pitikoala
Messages : 464
Enregistré le : lun. nov. 06, 2017 5:14 pm
Rang special : Reine du monde

Re: Bilan 2019 et résolutions 2020 !

Message par pitikoala »

Mes résolutions 2019 :
- Corriger mon roman
=> Mis à part les dernières BL de détail, on peut dire que c'est fait !
- Le faire passer en cycle
=> Oui !!
- Aller aux Imaginales
=> Yes, et même si le Speedating ne s'est pas bien passé, j'y retournerai
- Reprendre sérieusement la lecture
=> Oui et non, en dent de scie selon l'énergie et la motiv. Plutôt mieux en deuxième partie d'année.
Du coup, pour 2020, je me souhaite de :

- Envoyer le T1 le chemin des visions (il faut que je trouve un nom au cycle !) aux éditeurs
- Ecrire le T2 (c'est ambitieux, mais soyons-le !)
- Voir au moins une nouvelle publiée
- Sortir ma série sur Rocambole
- Démarrer une activité de coaching
- Lire, encore, et des genres différents !

Une année placée sous le signe de l'ambition :pompom:
Visions (T1) est dans l'OLT et dans le crawl
L'antre des illusions (T2) est dans les challenges

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2612
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Bilan 2019 et résolutions 2020 !

Message par Perosia »

J'ai eu plaisir à lire la plupart des bilans et résolutions :heart: :heart: J'aime bien voir que, malgré les aléas, la motivation reste. :pompom: :pompom:
- Ecrire 1er jet Aurora Tome 3 (challenge) : Plus de la moitié écrit, mis de côté pour me concentrer sur corrections.
- Terminer OLT Aurora Tome 1 : Fait
- Faire OLT Aurora Tome 2 : Même si OLT pas tout à fait clos, Le roman est terminé, j'aligne avec le T1
- Participer aux BLs (mais ce sera beaucoup moins) : J'en ai fait que 2, mais j'ai l'équivalent de 10 à faire pour cycle bêta
- Participer à un cycle au moins : J'ai participé à deux cycles
- Lancer cycle Aurora Tome 1 : j'ai fait plus que le lancer, T1 est presque à 50% corrigé et j'ai des super alphaètes
- Professionnel: soutenir mon conjoint qui va mettre la clé sous la porte de son magasin et préparer un nouvel avenir. Un passage difficile, d'autant que je suis moi-même mise à l'écart au boulot pour oser dire quatre vérités au pdg sur sa conception de l'égalité sur les femmes au boulot.
- IRL: participer à la convention : Loupé, la veille me suis retrouvée aux portes de l'hosto.
Résolutions 2020 (la barre est haute, mais je suis à 80%, facile à obtenir quand on vous isole):
- Terminer cycle Aurora T1
- Terminer OLT Aurora T2
- Effectuer tout le cycle Aurora T2
- Reprendre et continuer challenge Aurora T3
- Faire syno de travail Aurora T4
- Participer à un cycle
- IRL: participer à la convention
- Vacances: S'offrir de vraies vacances d'été avec mon conjoint !
- Expatriation: se renseigner sur conditions de retour en France après 20 ans d'expatriation (il faut considérer comme une expatriation et il y a pas mal de démarches)

Un joyeux Noël à toutes les grenouilles. :yata: :yata:
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
RebirthOfCinnamon
Grenouille Salagama 2.0
Messages : 1405
Enregistré le : sam. nov. 11, 2017 9:33 am
Rang special : Plaid

Re: Bilan 2019 et résolutions 2020 !

Message par RebirthOfCinnamon »

Mes résolutions 2019 se concluent sur un énorme échec :pleure: Mais je reste motivé pour 2020 !

Écriture :
* Finir la relecture / les dernières corrections de Flammes Éternelles et l'envoyer à des éditeurs.
* Démarrer un nouveau challenge pour avoir un manuscrit one-shot de prêt d'ici la fin de l'année.
* Suivre des challenges de façon plus assidue.

Vie Perso :
* Me faire pardonner par le Karma. Il me déteste, et ça commence à faire long. Je vais recouvrir ma maison de runes et d'eau bénite, et sûrement sacrifier des techniciens de SFR un soir de Pleine Lune.
* Lire au moins un livre par mois, idem pour les comics / bd / manga.
* Bosser mes cours de coréen avec plus de régularité.

Avatar du membre
Lierachan
Messages : 307
Enregistré le : ven. mai 17, 2019 10:44 pm
Rang special : Auteur
Localisation : Canada

Re: Bilan 2019 et résolutions 2020 !

Message par Lierachan »

Bon eh bien, j'ai pas de bilan 2019 mais pour 2020:

Je voudrais:
Terminer de corriger mon roman.
Faire plus de BL.
Envoyer mon roman en cycle d'ici la fin de l'année.
Commencer un nouveau challenge.
Faire le synopsis de Luna Isla.
Retourner à la bibliothèque.

Avatar du membre
Nicéane
Messages : 284
Enregistré le : dim. avr. 01, 2012 4:33 pm
Rang special : rainette verte
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

Re: Bilan 2019 et résolutions 2020 !

Message par Nicéane »

J'ai lu toutes vos contributions avec beaucoup de plaisir, alors à mon tour d'apporter ma pierre à l'édifice :love: .
Je n'avais pas pris de résolutions officielles en 2019, mais j'avais pour but implicite de renouer avec l'écriture. On peut dire que c'est réussi, car 2019 a été toutes années confondues ma meilleure année en terme d'écriture (et la pire au niveau professionnel, mais ça c'est une autre histoire) ! :yata:

Bilan 2019

* J'ai enfin terminé le premier jet de Le Musée Galactique des Choses Disparues, qui traînait dans un coin de ma tête depuis cinq ans.
* J'ai ouvert un OLT et corrigé le Musée dans la foulée, avant de l'envoyer à une grenouille pour une alpha off
* J'ai commencé l'écriture d'un (gros) roman fantasy, avec un peu plus de 300 000 signes au compteur pour le moment !
* J'ai fait une alpha off pour une grenouille.

Résolutions 2020

Point de vue écriture :

* Reprendre mon créneau d'écriture journalier "22h-22h40" (enfin, écrire 40 minutes par jour, quelque soit le contenu de la journée, ou presque)
* Terminer le premier jet de l'Emblème et le Nécromant
* Faire une/de nouvelle(s) passe(s) de correction sur le Musée après les retours et peut-être même envisager de l'envoyer à des éditeurs ?
* Oser envoyer cette nouvelle, qui traîne sur mon ordi depuis bien un an.

Sur le forum :

* Passer cycliste ! (et puis on verra) :sifflote:

Point de vue perso :

* Essayer de prendre la vie un peu plus sereinement (hum)
* Adapter mon quotidien pour être plus indépendante (rapport à mes problèmes articulaires) + trouver une activité (sportive ?) que je puisse faire et qui me fasse du bien.
* Trouver un job qui n'empire pas mes problèmes de santé (et que j'aime bien, au passage).
* Faire une initiation au maquillage effets spéciaux.

Avatar du membre
Vermer
Messages : 475
Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 5:36 am
Rang special : Lieutenant
Localisation : Canada
Contact :

Re: Bilan 2019 et résolutions 2020 !

Message par Vermer »

Moi aussi j'aime beaucoup ce sujet qui permet de faire le point tous les ans et de voir ce que le autres font ! Retour sur les 2019

Objectifs 2019
  • Lectures
  • Passer a 7 livres traités par semaine - Fait, j'en suis à 10 par semaine.
  • Lire principalement des auteurs francophones - En partie seulement, la proportion de francophones s'améliore et les auteurs anglo-saxon sont maintenant minoritaires dans ce que je lis.

    Écriture
  • Ecrire 3 nouvelles - 2 seulement
  • Refaire le synopsis de mon livre de SF « Sous les étoiles » et le réécrire. - Fait. Revu et réécrit 2 fois, mais cela ne marche toujours pas comme je veux.
  • Refaire le synopsis de mon livre de Sword & Sorcery « La guerre de Rois », le réécrire et le passer en alpha-beta. - Synopsis refait mais pas passé en Beta.
  • Publier 2 nouvelles en visant une publication dans Solaris ou Bifrost - 1 seule publiée, celles envoyées à Solaris ou Bifrost n'ont pas encore eut de réponse.

    Alpha-Beta Lectures
  • Mettre en place un nouveau system/ groupe d'Alpha lecture - Fait en partie: un nouveau groupe est pret mais nous n'avons pas commencé.
  • Maintenir un solde positif de BL sur Cocy. - Fait

    Autre
  • Travailler ma vitesse de frappe : passer les 30 mots par minute. - Amélioré mass pas encore à 30.

    BONUS:
  • Découvert le site Masterclass et ai regardé le vidéos de Gaiman, Oates, Balducci et Brown - ce fut extrêmement instructif !
  • Fait Nanowrimo en 2019 sur un projet de relecture/réécriture. Non terminé mais tres instructif tant sur que sur la manière dont je vais maintenant utiliser Nano (ne plus utiliser le nombre de mots, mais le jours consécutifs)
Bilan objectifs 2018 : 8/9 - Pas mal du tout, surtout vu la charge au travail cette année.

Objectifs 2020
  • Lectures
  • Maintenir 10 livres/revues traités par semaine.
  • Lire principalement des auteurs francophones.

    Écriture
  • Ecrire 3 nouvelles.
  • Refaire le synopsis de mon livre de SF « Sous les étoiles » et le réécrire.
  • Refaire le synopsis de mon livre de Sword & Sorcery « La guerre de Rois », le réécrire.
  • Publier 2 nouvelles en visant une publication dans Solaris ou Bifrost
  • Commencer à soumettre des nouvelles aux prix littéraires pour les nouvelles de l'imaginaire.

    Autre
  • Travailler ma vitesse de frappe : passer les 30 mots par minute.

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2311
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Bilan 2019 et résolutions 2020 !

Message par Redornan »

Intéressant ce thread. J'étais déjà inscrit mais totalement inexistant l'année dernière donc c'est une première pour moi.

Objectif 2020 :


ECRITURE
  • Finir le premier tome des Arches
  • Commencer le plan du deuxième et du troisième tome
  • Relire et corriger le premier tome des Arches (aïe, aïe, aïe)
  • Reprendre Tentativaire, projet avec deux amis
LECTURE/FORUM
  • Continuer mon rythme de lecture d'un tome toutes les 1 à 2 semaines
  • Participer plus activement
  • Oser faire un peu de BL ...
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Luna K
N'est pas venue sur la mare pour beurrer des sandwichs
Messages : 404
Enregistré le : mar. mai 31, 2016 12:07 pm
Rang special : Grenouille bleue
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Bilan 2019 et résolutions 2020 !

Message par Luna K »

Bilan 2019 concernant lecture et écriture

J'ai dépassé mes objectifs 2019. À part mon envie de faire un blog que j'ai pas fait parce que j'ai fait autre chose, et mon envie de lire plein de nouveaux livres de SFF que j'ai pas réalisé tant que ça car je me suis occupée un moment avec mon marathon de relecture d'Harry Potter, mais on peut pas tout faire non plus, contente d'avoir relu tous les Harry Potter car ça faisait un moment que je voulais le faire.

J'ai réussi à garder une trace de mes lectures SFF avec le défi de la PAL, ce qui est très cool (sachant que je ne comptabilise pas les autres types de lectures). Par contre j'ai abandonné l'idée d'utiliser des applis de lecture, je trouve que ça me facilite pas la vie au final. J'ai été à la bibliothèque comme je voulais aussi.

Côté écriture j'ai continué d'écrire tous les matins donc OK pour ça, rien de révolutionnaire pour moi, juste une habitude que j'ai gardée.

J'ai globalement tenu mon objectif d'écrire entre 1 à 2 chapitre par mois de mon roman et de poster des extraits régulièrement. Je termine l'année avec la moitié d'un 1er jet écrit, ce qui n'est pas si mal, finir n'était pas du tout réaliste pour cette année (et d'ailleurs même si je le voulais vaguement j'avais pas écrit "finir" dans mes objectifs 2019, juste avancer régulièrement, et là dessus, objectif atteint).

J'ai aussi développé mon côté architecte et avancé côté background et univers, donc OK pour ça. Faire du tri et laisser tomber ce qui me saoulait fait aussi.

Bilan 2019 plutôt bien, à part que j'aurais aimé lire +, surtout des nouveautés SFF, et finir mon premier jet aurait été cool mais je pouvais pas tout faire en même temps, et au final plutôt satisfaite. Bilan positif et largement dépassé sur la plupart des points je dirais.


Objectifs 2020 lecture et écriture

- Finir le 1er jet de "Les réprouvés" (challenge actuel qui se poursuit l'année prochaine), voire attaquer les corrections si je finis en 8 mois plutôt qu'en 1 an. (avec 2 chapitres par mois c'est faisable vu qu'il m'en reste 15, mais ça reste ambitieux quand même par rapport à ce que j'ai fait jusqu'ici, mais faisable).

- Lire davantage de livres SFF que je ne connais pas, faire + de découvertes lecture et trouver + de coups de coeurs de lecture, élargir mon horizon là dessus (devrait se faire davantage cette année sachant que pas de marathon de relecture de prévu).

- Je veux apprendre à planifier davantage mes romans et m'améliorer sur les aspects techniques et de structure, ça fait partie des choses que je souhaite apprendre en 2020.

- J'aimerais faire le Camp Nanowrimo de avril et/ou de juillet (pas forcément les 2 mais au moins 1, on verra) et en profiter pour donner un coup de boost à mon roman et finir vite.

- J'aimerais me confronter de nouveau à la bêta-lecture avec une nouvelle que je suis en train de retravailler ou de premiers extraits de mon roman (l'un ou l'autre, à voir si c'est prêt ou si c'est pas prêt).

- Je veux bêta-lire un peu, le tour de la mare m'avait bien fait sortir de ma coquille là-dessus vu que je bêta-lisais jamais rien depuis longtemps. Surtout les nouvelles complètes, j'aime beaucoup et c'est ce que je préfère faire.

Donc en bref, je continue sur ma lancée.

Je veux finir 2020 avec premier jet fini et en voie de corrections, plein de nouvelles découvertes lectures à mon actif, des progrès fait en architecture et structure de roman ainsi qu'en bêta-lecture, et m'y re-confronter moi-même aussi parce que ça fait longtemps.

Voilà pour moi.

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12155
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Bilan 2019 et résolutions 2020 !

Message par Kushiel »

Pour 2019 :
Sur le plan professionnel :
Continuer sur ma zénitude actuelle et :croise: pour 1/ que l'on ne me supprime pas mon temps partiel 2/ que l'on m'autorise à arrêter l'activité hyper prenante de l'automne qui me fait arriver sur les genoux à Noël 3/ que mon coming-out d'auteure ne me porte pas préjudice
Carrément loupé sauf pour le temps partiel que je sens moyen pour 2020 :fatigue:
Sur le plan privé :
. Rien à changer :love:
:love: :love: :love:
Sur le plan de l'écriture
- Terminer le T3 Cité Rouge au plus tard en février, laisser reposer un mois puis retourner chez Mère Fouettarde :heart: pour la première série de corrections avant alpha-lecture par mon voisin de lit et mes deux bêta-lectrices :love: avec si possible une deuxième passe de correction pour la fin de l'année.
- Faire le synopsis et écriture mon projet jeunesse en prenant vraiment mon temps
- Me laisser tenter par quelques AT :rougit:
- Tenter le nano si c'est possible sur le plan professionnel à l'automne
Pour Cité rouge, il sera à envoyer à l'éditeur en janvier 2020, donc petit plantage d'à peine 11 mois :hihihi:
J'ai craqué pour 2 AT (mais nouvelles pas prises :pleure: ) et une de mes nouvelles - Gestation/Délivrances a été accepté chez AOC ! :nenuphou2:

Le synopsis de mon roman jeunesse est ... toujours dans ma tête :psychocoah:
Pour le nano, impossible tant que mon activité professionnelle est aussi importante à l'automne... :psycho:
Sur le plan de l'édition
- Sortir le T2 Cité blanche au printemps 2019 avant les Imaginales :wow:
- Faire un salon ou une dédicace par mois
- Alimenter vraiment mon site Web
- M'inscrire sur Instagram :hiii:
Tout réussi ! :pompom: :pompom: :pompom:
Sur le plan de la bêta-lecture
- Accompagner Kinvara sur son cycle :heart:
- :chocolat: et :fouet: quelques copines pour avoir leur manu à BL en off (insister plus lourdement si nécessaire :hihihi: )
- Bêta-lire un peu plus sur la mare (passer à deux ou trois BL par mois)
Oui pour Kinvara ! Par contre, mes BL en off ne commenceront qu'en janvier 2020 et je n'ai pas autant bêta-lu que prévu sur la mare :pleure:
Sur le plan des rencontres :
. Continuer à voir mes coupines bretonnes :heart:
. Aller à Epinal ! :heart:
. Continuer à suivre de chouettes challenges et à marrainer :heart:
. Et j'espère bien la Convention à nouveau :croise:
Oui pour les deux premiers ! :pompom: :pompom: :pompom:
Par contre, je n'ai suivi presqu'aucun challenge cette année :rougit: et je n'ai pu me rendre à la Convention pour cause d'anniversaire de mes jumelles.


Pour 2020 :

Sur le plan professionnel :
Continuer sur ma zénitude actuelle et :croise: pour 1/ que l'on ne me supprime pas mon temps partiel 2/ que l'on m'autorise à arrêter l'activité hyper prenante de l'automne qui me fait arriver sur les genoux à Noël 3/ que mon coming-out d'auteure ne me porte pas préjudice 4/ Réfléchir sérieusement à mon avenir professionnel


Sur le plan privé :
Rien à changer avec ma famille proche :love:
Redonner plus de temps à mes ami(e)s, car j'ai été très peu présente en 2019 à mon grand regret.


Sur le plan de l'écriture
- Terminer les corrections + BAT avant fin mars :psychocoah:
- Faire le synopsis et écriture mon projet jeunesse en prenant vraiment mon temps
- Réfléchir à mon thriller à l'hôpital et à ma fantasy féministe.
- Me laisser tenter par quelques AT :rougit:
- Tenter le nano si c'est possible sur le plan professionnel à l'automne


Sur le plan de l'édition
- Accompagner la sortie de Cité rouge en Avril
- Faire un salon ou une dédicace par mois
- Alimenter mieux mon site Web



Sur le plan de la bêta-lecture
- Accompagner Arcane sur son cycle :heart: et Chany sur sa BL en off.
- :chocolat: et :fouet: quelques copines pour avoir leur manu à BL en off (insister plus lourdement si nécessaire :hihihi: )
- Bêta-lire un peu plus sur la mare (passer à deux ou trois BL par mois)


Sur le plan des rencontres :
. Continuer à voir mes coupines bretonnes :heart:
. Aller à Epinal ! :heart:
. Continuer à suivre de chouettes challenges et à marrainer :heart:
. Et j'espère bien la Convention :croise:

Joyeux Noël à toutes les grenouilles ! :pompom: :pompom: :pompom:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Répondre