Renart y es-tu ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Alexander
Batracien
Messages : 46
Enregistré le : mar. oct. 31, 2017 6:26 pm
Rang special : Sir Toad
Localisation : Dans mon Imaginaire...

Renart y es-tu ?

Message par Alexander »

Re-bonjour petites grenouilles ! :love:

Je reviens ici (après avoir fait un tour du côté des papyrus, sans succès) pour tenter ma chance auprès de vous et recueillir des avis et des conseils. :pompom:

Voici un extrait d'un projet que j'ai terminé et pour lequel j'aimerais trouver acquéreur. C'est un recueil de nouvelles (8) dans la pure tradition du Roman de Renart, (duquel je suis tombé amoureux l'année dernière, au cours de ma licence de lettres). Même roublardise, même ton grivois et salace, même ton anticlérical et tout le toutim :rougit:
Ce que j'aimerais surtout ce sont des idées de maisons d'éditions susceptibles de publier un ovni pareil :wtf: .
Cette première histoire pourra paraître familière à certains d'entre vous, c'est normal. Je ne m'en cache pas (on imite souvent ses idoles) il se trouve que c'est une sorte de pastiche de la Branche I. Mais, pour votre gouverne, sachez que cette même Branche I à été également pastichée plus tard, dans la Branche X par un autre auteur du Roman de Renart (et je ne m'en suis rendu compte que plus tard, comme quoi...). Les sept autres nouvelles que j'ai écrites sont, cette fois, complètement originales, même si elles s'insèrent parfaitement (et c'est le but souhaité) dans l'univers renardien.

Mon but ultime est évidemment de faire connaître et/ou (re)découvrir le VRAI Renart, celui que j'ai moi-même découvert à la fac et que les édulcorations pour la jeunesse (qui sont légions et que j'ai beaucoup lues étant enfant) m'avaient cachées (pour le plus grand bien évidemment, mais, à force de modifier l'oeuvre originale "pour le bien commun" et à "but marketing", on a tendance à la perdre de vue je trouve).

En vous remerciant par avance,

Très bonne lecture :croise:
Modifié en dernier par Alexander le lun. janv. 13, 2020 5:16 pm, modifié 1 fois.
:lect: :ange: :stylo:

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Renart y es-tu ?

Message par Mélanie »

Bonjour Alexander,

Il y a une confusion sur le fonctionnement de cette section. Tu peux demander des renseignements sur les maisons d'édition intéressées par ton type de projet. En revanche, tu ne peux pas publier d'extrait ici ni demander des avis dessus. C'est le rôle des sections de travail.

Est-ce que tu pourrais donc retirer ton extrait, s'il te plait ?
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Renart y es-tu ?

Message par Ifuldrita »

Aïe, la question est assez difficile...
Je ne connait pas de maisons, mais ma connaissance est assez limitée à l'univers de la SFFF. Clairement, je pense que ce genre de texte a plus de chance chez un éditeur de blanche, puisque tes références sont publiées dans ce genre de maison il me semble.
Des éditeurs de recueils de poème, peut-être, puisque la forme y ressemble un peu ?
Ou alors tenter des éditeurs qui publient des recueils de nouvelles ?
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Alexander
Batracien
Messages : 46
Enregistré le : mar. oct. 31, 2017 6:26 pm
Rang special : Sir Toad
Localisation : Dans mon Imaginaire...

Re: Renart y es-tu ?

Message par Alexander »

Merci beaucoup Ifuldrita, c'est très gentil de m'avoir répondu. Effectivement, c'est une oeuvre très atypique, entre deux univers : celui de la littérature dite classique (blanche) et celle de l'imaginaire (animaux anthropomorphes etc.). Sous forme de nouvelles, en plus ! Très ancrée dans le réel quand même (références multiples à Dieu, aux saints, au Pape, aux rois, aux faits d'armes du XIIIème siècle...) Mais en même temps très fantasque. En deux mots, l'univers du Roman de Renart :heart: :heart: :heart:
:lect: :ange: :stylo:

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Renart y es-tu ?

Message par Ifuldrita »

:wow:
Ce que tu dis me conforte dans l'idée que tu devrais viser des maisons de littérature générale : les animaux ne sont finalement qu'un moyen de parler de notre société :)
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Alexander
Batracien
Messages : 46
Enregistré le : mar. oct. 31, 2017 6:26 pm
Rang special : Sir Toad
Localisation : Dans mon Imaginaire...

Re: Renart y es-tu ?

Message par Alexander »

D'accord... :croise: Intéressante proposition, je retiens. Reste à savoir laquelle. Qui ne tente rien n'a rien après tout, il faut y aller au culot. Mais comme les éditeurs pensent en "nombre de copies vendues", ça peut être un peu compliqué de se le faire publier. Et sinon l'auto-édition : jamais :argh: .
Merci en tout cas :D
:lect: :ange: :stylo:

Répondre