Exemples de guérilla urbaine

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Exemples de guérilla urbaine

Message par Ifuldrita »

Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur un projet de roman qui se passe exclusivement à l'intérieur d'une cité. Le contexte "époque" est très reculé (équivalent de notre -1000 av JC, ou -500). La majeure partie des conflits de base vont être autour d'une rébellion, dispersée à travers la ville, et qui essaie de renverser le pouvoir en attaquant des bases de la milice urbaine, puis le palais.

Suite à des retours de lecteurs sur l'un de mes synos de travail, on m'a fait remarquer que mes forces en présence se comportaient plutôt comme des armées (donc trop de gens regroupés au même endroit, qui ont le temps de se replier après un conflit pour se soigner ou se réorganiser, information / espionnage entre les deux camps qui mettent du temps à arriver aux oreilles des leader, contre-attaque qui prend plusieurs jours, etc.).
Et effectivement, j'ai réalisé que, autant j'ai lu ou vu beaucoup de fictions et documentaires sur les tactiques et les stratégies des armées (champs de bataille, sièges, etc.), autant je n'ai jamais rien lu sur ce qu'on appellerait aujourd'hui des guérillas urbaines.

Est-ce que vous auriez des exemples ou des conseils de visionnage / lecture ? Je prends tout ^^ : livre, films, séries, documentaires, articles, etc.
Merci beaucoup pour votre retour :love: :love: :love: :love:
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Exemples de guérilla urbaine

Message par Mélanie »

Je sais pas s'il existe des manuels ou des ouvrages théoriques sur la guérilla urbaine. Mais en termes, d'exemples, en France, avec les manifestations tendues qu'on a, il y a quelques notions qui apparaissent. Tu as des journalistes qui suivent beaucoup ça. (Par exemple, Taranis). Et il y a des techniques de maintien de l'ordre plutôt musclée à cet égard, comme la nasse.

Une autre piste, à mon avis, aussi, c'est les révolutions qu'on a eues, avec des conflits urbains comme la commune de Paris. Il y a la gestion des barricades, balancer des meubles par les fenêtres, etc. Et là-dessus, je sais pas s'il y a des anciens révolutionnaires qui avaient un peu plus théorisé ça.

Et pareil, j'ai ce type de conflits dans mes romans, alors je suis toute aussi intéressée par les pistes sur le sujet. :love:
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
AurelieSonntag
Hurle à la pleine lune
Messages : 784
Enregistré le : mer. août 14, 2019 4:16 pm
Rang special : Tête de mule

Re: Exemples de guérilla urbaine

Message par AurelieSonntag »

Tu me dis si je m'égare totalement du but recherché :ronge: , mais ton sujet me fait penser à Hunger games avec la volonté de contrôle, où l'on envoie les forces de l'ordre faire de la répression dans les districts quand on sent qu'on les perd, ils mettent en place des exemples en fouettant un individu rebelle en place publique. Ils tentent d'instaurer la peur. On a ensuite la population qui les aide, qui les cache sous des trappes dans le sol, qui contribue par de petites actions (une broche glissée là, un vêtement symbolique...), qui fait en sorte de leur apporter un soutien moral par un geste symbole de la rébellion, on tague les murs d'un symbole aussi. Les plus courageux se battent, les autres participent à leur échelle... Je pense que c'est assez réaliste des possibilités de mise en oeuvre de cette rébellion et la montée en puissance est assez bien ficelée aussi à mon goût. :)
Challenge : Maliyah :loup:


1%

Avatar du membre
Tangerine
Messages : 105
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2012 2:20 pm
Rang special : Reine de Coupes
Contact :

Re: Exemples de guérilla urbaine

Message par Tangerine »

Des livres d'histoire comme "La vie fragile" ou "La vie dans la rue à Paris au 18è siècle" d'Arlette Farge pourraient t'intéresser. L'historienne se base sur les archives de police de l'époque. J'ai aussi trouvé cet article sur un ouvrage consacré aux émeutes dans la Rome antique (plus près de l'époque de ton roman) : https://books.openedition.org/pur/20354?lang=fr
Tu peux aussi te renseigner sur l'histoire des premiers chrétiens dans la Rome antique, ils utilisaient les catacombes pour célébrer les messes. Un réseau de tunnels pourrait être bien utile pour tes rebelles, ne serait-ce que pour se cacher.

Avatar du membre
SebL
Messages : 128
Enregistré le : dim. juin 30, 2019 3:29 pm
Rang special : Loup

Re: Exemples de guérilla urbaine

Message par SebL »

C'est assez vaste comme thème, et ça va aussi dépendre de plein de paramètres.

Je ne suis pas un spécialiste de ces choses là, mais à priori, pour que des tactiques de guérilla urbaine réussissent, il va falloir que la ville puisse être contrôlée en contrôlant ses habitants ou en poussant les habitants à faire pression sur le gouvernement. Sinon, s'il faut absolument capturer ou tuer le roi, ça veut dire soit un assassinat surprise en tout début d'insurrection, soit l'obligation d'attaquer un lieu bien gardé (le palais / les bases de la milice), et il va bien falloir passer par une "vraie" bataille ou par un siège. Ce qui va nécessiter des bases arrières, donc des territoires (quartiers / ...) aux mains de chaque camp. On est dans du combat urbain, mais ce n'est plus de la guérilla. (je laisse de côté l'existence de héros / super-héros / magie, mais même dans ce cas, ça se règlerait en une attaque par un groupe de héros, ce ne serait pas de la guérilla).

Bref, avec ce que tu nous dis, je ne suis pas sûr que le problème vienne de ton texte, les critiques que tu cite ne me paraissent d'ailleurs pas pertinentes, SURTOUT dans un contexte d'insurrection diffuse (typiquement, avoir le temps de se replier / soigner, les informations mettant du temps à arriver et les contre-attaques de plusieurs jours ça me paraît encore *plus* pertinent dans un contexte de guérilla urbaine que dans une bataille rangée).


Sinon, en sources spécifiques:
  • Tu dois avoir plein de choses sur l'Afghanistan / l'Irak
  • La Compagnie Noire(Glen Cook), je crois qu'il y a quelques passages où la compagnie noire conquiert / contrôle une ville (en particulier au début), mais c'est assez léger
  • Il y a une insurrection dans Les Seigneurs de Bohen, d'Estelle Faye
Je regarderais ce soir si j'ai d'autres idées ...
Challenge terminé: Coeur Elfique

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Exemples de guérilla urbaine

Message par ilham »

Un très bon film qui illustre les méthodes de guérilla moderne ( vs armée classique) c'est La chute du faucon noir de ridley Scott il me semble.

Mélanie, émeutes et guérilla ont un lien, je comprends qu'on y pense, mais franchement ça n'a rien à voir niveau tactique ( rien que par la présence ou pas d'armes à feu...)
La Commune c'était pas de la guérilla, c'était un siège des Versaillais sur Paris. Donc le plus gros de l'action ça a été d'affamer les gens durant tout l'hiver, de balancer un peu d'artillerie. Et puis la dernière semaine de massacrer 20 000 personnes dont la plupart n'étaient pas armées. Y'a pas de guérilla. C'est vrai qu'il y'a eu une petite tentative de défense des communards, très mal organisée d'ailleurs, sans commandement central ( donc en gros chaque rue faisait un peu ce qu'elle voulait...) avec des barricades, oui... mais c'est pas à proprement parlé de la guérilla. C'est plutot pour les évènements de ce genre au 19e siècle des insurrections populaires qui n'ont aucune organisation militaire, aucun commandement centralisé. Alors que les guérillas urbaines du 20e et du 21e s, elles ont une organisation militaire, particulière certes, mais elle est là.
émeutes/ insurrection/guérilla ne sont pas des synonymes ;) et ont des fonctionnements très différents (même si on peut retrouver des éléments de guérilla urbaine dans certaines émeutes, c'est vrai, mais ça reste très loin d'une véritable guérilla...).

Ensuite, quand une armée classique affronte une guérilla urbaine ( ce qui est le schéma classique d'une guérilla urbaine), elle est plutôt dans la merde car faut conquérir maison par maison, rue par rue. Actuellement ce qui ressemble le plus à ça, ça été la prise de Mossoul en Irak (la ville étant aux mains de Daesh). Et d'ailleurs, ils le savaient si bien que c'était merdique d'entrer qu'ils ont bombardé à fond avant d'entrer en ville. En fait, si la technologie le permet, c'est plus simple de tout raser en bombardant... Mais là visiblement c'est pas possible vu la temporalité. Et donc, je me demande si parler de guérilla est bien adaptée... La guérilla urbaine c'est une méthode de combat, et même plutot de résistance, moderne du 20e siècle, dans des villes modernes, face à une armée conventionnelle, moderne elle aussi.

Dans une époque plutot typée antiquité, les combats consistaient à assiéger les villes et à affamer les gens. L'armée assiégeante entrait, mettait en pièce ce qui restait de l'adversaire et très souvent massacrait tout le monde.
Si tu veux en savoir plus là-dessus lit La guerre des Gaules de Jules César. Il parle de ses stratégies militaires. Mais ce qu'il faut retenir, c'est que prendre une ville où il y a de la résistance, c'est super difficile. Depuis trois millénaires, on sait que grosso modo ça consiste à assiéger et/ou à détruire... sinon ça peut durer des mois ( le cas de Stalingrad en URSS en 1942 est très révélateur là dessus. Y'a un très bon film éponyme de Jean-Jacques Annaud à ce sujet) D'ailleurs durant l'antiquité les sièges duraient des mois !

Sinon, une lecture incontournable sur le sujet de la guerre en général c'est Carl von Clausewit avec son De la guerre. c'est un grand classique avec L'art de la guerre de Sun Tzu.
Ce sont les deux grands textes sur le sujet.

PS : Si c'est une une uchronie, tu peux bien sûr t'amuser à mettre de la guérilla urbaine à une période qui correspondrait à l'antiquité !
Perso, à cause de ma formation d'historienne, ça me ferait sourciller, car la guérilla n'est pas apparue comme ça par hasard. Ce n'est pas pour rien si ça n'existait pas avant le 20e siècle... ça été une façon de se défendre en cas de déséquilibre des forces militaires entre les deux camps, notamment face à une armée moderne. Mais si tu veux aller vers là, vraiment regarde la chute du faucon noir, ce film est magnifique. Très dur, mais on a tout de la guérilla urbaine , les forces très mobiles, les embuscades, les pièges, l'utilisation des immeubles.. voir de la population locale.
Y'a un film sur le vietnam, full metal jacket qui montre assez bien aussi (sur la fin) comment ça fonctionne.

Sinon, bien sûr y'a tout ce qui s'approche des phénomènes insurrectionnels (barricades, quelques centaines de personnes armées qui vont essayer de prendre un bâtiment officiel. Typiquement au 19e s, c'était l'idéologie de Blanqui... Il a passé sa vie à tenter des insurrections armées et à faire de la tôle ensuite. Il existe une excellente biographie d'ailleurs sur ce révolutionnaire français, qui date un peu, mais est très facile à lire). ). Je t'ai donné un exemple, mais en fait, y'en a des palanquées entières dans l'histoire. Et ça se rapproche p'tre plus de ce que tu veux faire, vu ce que tu dis de ton projet.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Exemples de guérilla urbaine

Message par Ifuldrita »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
ilham a écrit :
ven. janv. 17, 2020 3:10 pm
émeutes/ insurrection/guérilla ne sont pas des synonymes
d'accord ! J'avais déjà une énorme lacune parce que pour moi, les 3 voulaient dire la même chose.
Du coup si j'essaie de formaliser ce que j'ai compris de ton message Ilham (et sans doute extrapolé :) ) :
guérilla = vrai combat armé et planifié entre deux forces (et pas vraiment adapté à armée vs. peuple, mais plutôt armée vs. armée) ?
émeutes = soulèvement non organisé et à la base pas forcément armé des citadins, qui sont réprimés et réagissent à la violence ?
insurrection = soulèvement du peuple prévu violent dès le départ ?
ilham a écrit :
ven. janv. 17, 2020 3:10 pm
Dans une époque plutot typée antiquité, les combats consistaient à assiéger les villes et à affamer les gens. L'armée assiégeante entrait, mettait en pièce ce qui restait de l'adversaire et très souvent massacrait tout le monde.
Si tu veux en savoir plus là-dessus lit La guerre des Gaules de Jules César. Il parle de ses stratégies militaires. Mais ce qu'il faut retenir, c'est que prendre une ville où il y a de la résistance, c'est super difficile. Depuis trois millénaires, on sait que grosso modo ça consiste à assiéger et/ou à détruire... sinon ça peut durer des mois ( le cas de Stalingrad en URSS en 1942 est très révélateur là dessus. Y'a un très bon film éponyme de Jean-Jacques Annaud à ce sujet) D'ailleurs durant l'antiquité les sièges duraient des mois !
effectivement, je confirme que je ne suis pas dans ce cas là : ce que je voudrais faire, ce sont les habitants de la ville qui luttent contre la garde (l'armée, la milice, la police ou quelque chose dans le genre) de la ville. Il n'y a pas de force extérieure.
ilham a écrit :
ven. janv. 17, 2020 3:10 pm
Perso, à cause de ma formation d'historienne, ça me ferait sourciller, car la guérilla n'est pas apparue comme ça par hasard. Ce n'est pas pour rien si ça n'existait pas avant le 20e siècle... ça été une façon de se défendre en cas de déséquilibre des forces militaires entre les deux camps, notamment face à une armée moderne. Mais si tu veux aller vers là, vraiment regarde la chute du faucon noir, ce film est magnifique. Très dur, mais on a tout de la guérilla urbaine , les forces très mobiles, les embuscades, les pièges, l'utilisation des immeubles.. voir de la population locale.
je ne sais pas si je vais aller là-dedans parce qu'à titre personnel, même si je ne suis pas historienne, je fais de mon mieux pour rester dans ce qui a été plausible dans notre monde, mais du coup ça m'intéresse de creuser le sujet pour bien le comprendre et faire le moins de faux pas possible.
La guérilla est apparue dans l'époque moderne parce que du coup, les déséquilibres des forces militaires est encore plus flagrant avec des armes à feu, de l'artillerie et compagnie, que face à une cavalerie et des lances, c'est ça ? Pourquoi l'équivalent n'a pas existé avant ? Comment faisait une plus petite armée qui voulait affronter une armée plus organisée / plus moderne, pour s'assurer la victoire (la réponse est peut-être : elle faisait pas !) ?
ilham a écrit :
ven. janv. 17, 2020 3:10 pm
Sinon, bien sûr y'a tout ce qui s'approche des phénomènes insurrectionnels (barricades, quelques centaines de personnes armées qui vont essayer de prendre un bâtiment officiel. Typiquement au 19e s, c'était l'idéologie de Blanqui... Il a passé sa vie à tenter des insurrections armées et à faire de la tôle ensuite. Il existe une excellente biographie d'ailleurs sur ce révolutionnaire français, qui date un peu, mais est très facile à lire). ). Je t'ai donné un exemple, mais en fait, y'en a des palanquées entières dans l'histoire. Et ça se rapproche p'tre plus de ce que tu veux faire, vu ce que tu dis de ton projet.
oui, ça y ressemble beaucoup plus en effet ! Je vais me renseigner sur Blanqui. Si tu as d'autres exemples en tête, je suis preneuse aussi !
Merci !

SebL a écrit :
ven. janv. 17, 2020 1:43 pm
Je ne suis pas un spécialiste de ces choses là, mais à priori, pour que des tactiques de guérilla urbaine réussissent, il va falloir que la ville puisse être contrôlée en contrôlant ses habitants ou en poussant les habitants à faire pression sur le gouvernement. Sinon, s'il faut absolument capturer ou tuer le roi, ça veut dire soit un assassinat surprise en tout début d'insurrection, soit l'obligation d'attaquer un lieu bien gardé (le palais / les bases de la milice), et il va bien falloir passer par une "vraie" bataille ou par un siège. Ce qui va nécessiter des bases arrières, donc des territoires (quartiers / ...) aux mains de chaque camp. On est dans du combat urbain, mais ce n'est plus de la guérilla. (je laisse de côté l'existence de héros / super-héros / magie, mais même dans ce cas, ça se règlerait en une attaque par un groupe de héros, ce ne serait pas de la guérilla).
le seul exemple que je connais vaguement, c'est celui de la révolution française et du rapatriement de Louis 16 aux tuileries. Ce que j'ai cru comprendre (je ne citerai pas mes sources, j'ai trop honte :lol: ), c'est que le parti royaliste était tellement dépassé qu'il n'y a finalement pas eu de résistance quand ils sont allés chercher le roi. J'avais quelque chose comme ça en tête pour terminer mon... insurrection ?
SebL a écrit :
ven. janv. 17, 2020 1:43 pm
Bref, avec ce que tu nous dis, je ne suis pas sûr que le problème vienne de ton texte, les critiques que tu cite ne me paraissent d'ailleurs pas pertinentes, SURTOUT dans un contexte d'insurrection diffuse (typiquement, avoir le temps de se replier / soigner, les informations mettant du temps à arriver et les contre-attaques de plusieurs jours ça me paraît encore *plus* pertinent dans un contexte de guérilla urbaine que dans une bataille rangée).
je veux bien plus d'info sur ton avis (je me dis qu'une ville est forcément moins grande que des armées réparties sur plusieurs lieues ; ou alors, en cas de défaite temporaire, moins facile de se replier et donc de se cacher pour se soigner ? il faut que les voisins ouvrent leur porte et ne dénoncent pas ?).
Merci :heart:
SebL a écrit :
ven. janv. 17, 2020 1:43 pm
Il y a une insurrection dans Les Seigneurs de Bohen, d'Estelle Faye
en plus j'avais envie de le lire, donc c'est top !

Tangerine a écrit :
ven. janv. 17, 2020 8:54 am
Des livres d'histoire comme "La vie fragile" ou "La vie dans la rue à Paris au 18è siècle" d'Arlette Farge pourraient t'intéresser. L'historienne se base sur les archives de police de l'époque. J'ai aussi trouvé cet article sur un ouvrage consacré aux émeutes dans la Rome antique (plus près de l'époque de ton roman) : https://books.openedition.org/pur/20354?lang=fr
Tu peux aussi te renseigner sur l'histoire des premiers chrétiens dans la Rome antique, ils utilisaient les catacombes pour célébrer les messes. Un réseau de tunnels pourrait être bien utile pour tes rebelles, ne serait-ce que pour se cacher.
Merci beaucoup Tangerine pour ces sources ! :love:

AurelieSonntag a écrit :
jeu. janv. 16, 2020 9:23 pm
Tu me dis si je m'égare totalement du but recherché :ronge: , mais ton sujet me fait penser à Hunger games avec la volonté de contrôle, où l'on envoie les forces de l'ordre faire de la répression dans les districts quand on sent qu'on les perd, ils mettent en place des exemples en fouettant un individu rebelle en place publique. Ils tentent d'instaurer la peur. On a ensuite la population qui les aide, qui les cache sous des trappes dans le sol, qui contribue par de petites actions (une broche glissée là, un vêtement symbolique...), qui fait en sorte de leur apporter un soutien moral par un geste symbole de la rébellion, on tague les murs d'un symbole aussi. Les plus courageux se battent, les autres participent à leur échelle... Je pense que c'est assez réaliste des possibilités de mise en oeuvre de cette rébellion et la montée en puissance est assez bien ficelée aussi à mon goût. :)
c'est vrai, je n'y avais pas du tout pensé ! Et je suppose que dans les livres cet aspect est un peu plus développé que dans les films. Bonne idée de lecture :wow:

Mélanie a écrit :
jeu. janv. 16, 2020 9:09 pm
Je sais pas s'il existe des manuels ou des ouvrages théoriques sur la guérilla urbaine. Mais en termes, d'exemples, en France, avec les manifestations tendues qu'on a, il y a quelques notions qui apparaissent. Tu as des journalistes qui suivent beaucoup ça. (Par exemple, Taranis). Et il y a des techniques de maintien de l'ordre plutôt musclée à cet égard, comme la nasse.
c'est un début de piste en effet. Je vais voir à quel point je peux adapter ça !
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Exemples de guérilla urbaine

Message par ilham »

ilham a écrit : ↑
janvier 17, 2020, 4:10 pm
Perso, à cause de ma formation d'historienne, ça me ferait sourciller, car la guérilla n'est pas apparue comme ça par hasard. Ce n'est pas pour rien si ça n'existait pas avant le 20e siècle... ça été une façon de se défendre en cas de déséquilibre des forces militaires entre les deux camps, notamment face à une armée moderne. Mais si tu veux aller vers là, vraiment regarde la chute du faucon noir, ce film est magnifique. Très dur, mais on a tout de la guérilla urbaine , les forces très mobiles, les embuscades, les pièges, l'utilisation des immeubles.. voir de la population locale.

je ne sais pas si je vais aller là-dedans parce qu'à titre personnel, même si je ne suis pas historienne, je fais de mon mieux pour rester dans ce qui a été plausible dans notre monde, mais du coup ça m'intéresse de creuser le sujet pour bien le comprendre et faire le moins de faux pas possible.
La guérilla est apparue dans l'époque moderne parce que du coup, les déséquilibres des forces militaires est encore plus flagrant avec des armes à feu, de l'artillerie et compagnie, que face à une cavalerie et des lances, c'est ça ? Pourquoi l'équivalent n'a pas existé avant ? Comment faisait une plus petite armée qui voulait affronter une armée plus organisée / plus moderne, pour s'assurer la victoire (la réponse est peut-être : elle faisait pas !) ?
Je ne suis pas spécialiste de l'histoire militaire. Je connais assez bien les mouvements révolutionnaires, par contre (qui sont, au fond, les inventeurs de la guérilla urbaine, la Palestine (là, on est en plein dedans durant par exemple les interventions militaires de Tsahal dans les territoires occupés de la 2nde intifada).

Alors pour te répondre, je vais le faire dans les grandes lignes.
Déjà quand je parle de guerre moderne, c'est depuis la 1ere guerre mondiale. Pourquoi ? D'abord à cause de l’intervention massive de la technologie ( diverse et variée : gaz, blindés...) depuis cette date. Cette technologie, tout le monde ne l'a pas au même moment. Et la guérilla urbaine a été inventée par des mouvements qui se savaient inférieurs militairement/technologiquement à leur ennemi (et comme je te disais, ça fait trois millénaires qu'on sait que prendre une ville est très couteux en énergie et en temps).
Pour être précise, le concept de guérilla urbaine a été créé après l'échec des guérillas rurales menées par Che guevara en Amérique Latine dans les années 60.(Castro s'en était débarrassé comme ça) J'ai dû aller rechercher ça car je connais un peu moins bien mais ça été théorisé par Carlos Marighella dans son Manuel du guérillero urbain.

Avant 1914, une guerre c'était quoi ? C'était deux armées sur un champ de bataille qui s'affrontaient et l'une défaisait l'autre (ou bien souvent l'une voyait ses troupes s'enfuir !) et c'était plié. Ou quasiment... Et donc, on ne se battait pas dans une ville car c'était très compliqué à faire pour l'un comme pour l'autre camp qui, grosso modo, avait la même façon de se battre, le même armement ( bon, dans les détails, c'est plus compliqué, les Anglais ont mis la patée aux français durant la guerre de cent ans grace à leurs archers longue portée, mais je simplifie). Mais pour illustrer simplement, utiliser la cavalerie ou les archers dans une ville c'est un non sens pas possible, surtout une ville du moyen-age (petites rues... pas pour rien que Napoléon III a fait construire les grands boulevards hausmaniens sur Paris : c'était un moyen d'empêcher les insurrections (pas facile de monter une barricade, une vraie, qui tienne, prenne toute la largeur, sur les Champs-Élysées) tout en permettant à l'armée de circuler facilement. Ca c'est un truc que tu peux utiliser du coté du pouvoir pour garder la main mise sur la ville. Alors que les insurgés eux s'installeront plutot dans des quartiers enchevêtrés, avec de petites rues...

Cette façon de faire la guerre n'impliquait d'ailleurs pas forcément que c'était la plus grosse qui gagnait (non, ce n'est pas la taille qui compte ! :hihihi: ) : la tactique jouait beaucoup. Napoleon a remporté des batailles sans avoir un nombre d'hommes très supérieur aux autres, et il a perdu la campagne de Russie avec 600 000 soldats au départ ( et seulement 100 000 à l'arrivée). Et il faut être honnête le paiement des soldes ( car pas d'armée de conscription la plupart du temps, mais des mercenaires payés. la révolution française a été la première a faire appel à la conscription) jouait aussi beaucoup dans le résultat ! Les mecs pouvaient décider que finalement, non, ça ne leur convenait plus...
L'apparition de la technologie moderne a tout changé dans cette façon de faire. On en trouve les derniers résidus en 1914 avec les tranchées, espèce de front immobile avec deux armées qui s'affrontent, mais depuis ça n'existe plus, grace à l'aviation, aux blindés ultra rapides ( le blitz d'Hitler en 1940, par exemple).

Y'a d'autres choses qui comptent aussi : l'urbanisation massive du 20e s. Aujourd'hui la majorité de la population humaine vit dans des villes et beaucoup dans de très grandes villes et donc les villes sont devenues un but important dans une guerre. Ce n'était pas le cas avant sauf villes emblématiques (Jérusalem, Constantinople) ou ports commerciaux.
L'émergence de mouvements révolutionnaires au 19e siècle puis au 20e siècle aussi. On se retrouve alors avec un mouvement armé plus ou moins vaste face à un état, un occupant, un colon... ce qui nous donne déséquilibre des forces + urbanisation = guérilla urbaine.
L'invention d'armes légères automatiques, comme la Kalachnikov, mine de rien a dû jouer. On peut l'utiliser dans une rue, la transporter pour se déplacer rapidement d'un lieu à l'autre. C'est très facile à utiliser, pas cher du tout, rustique et c'est quand même très efficace face à un ennemi.
Avant, pour pas cher, t'avais pas grand chose, un fusil chassepot au 19e s, pas automatique (mais léger) et encore avant, ben t'avais les pelles et les fourches. Je caricature, mais à peine...

En fait, on se battait que très peu en ville parce qu'on n'avait pas les outils, que les villes avaient très souvent des remparts aussi et ça c'est embêtant pour entrer se battre ! on l'oublie aujourd'hui car beaucoup de ces remparts ont été détruits, mais une ville avait des défenses qui rendaient sa prise très compliquée. Et ce n'étaient pas les villes qui étaient intéressantes à prendre (mis à part quelques exceptions comme les ports commerciaux que l'on prenait par la mer d'ailleurs) On les attaquait pour piller ( Constantinople, Jérusalem ont été prises et reprises pour ça plus quelques massacres pour bien effrayer l'ennemi...) pas pour gagner une guerre.
Ca c'est pour la guérilla urbaine et pourquoi elle n'a pas existé avant.

L'insurrection armée est beaucoup plus vieille. Déjà tu as les évènements de la Révolution française à Paris qui peuvent être classés comme ça. La prise des Tuileries, par exemple. Tu as 1848 un peu partout en Europe. Blanqui s'inscrit là dedans ( ah, ça me revient la biographie a été écrite par Alain Decaux ! ) Je mets la Commune de côté qui est vraiment un truc à part. Mais c'est très intéressant comme période et évènement. si tu veux t'y intéresser, tu ne perdras pas ton temps !
Tu as aussi la tentative de soulèvement révolutionnaire en Allemagne de Rosa luxembourg et Liebnicht ( répression féroce au lendemain de la 1ere guerre mondiale) qui est assez inspirée de la Commune.

Et puis tu as tout ce qui est émeutes (en ville) ou jacqueries quand on parle des campagnes en France. Ce sont des mouvements sociaux spontanés, pas organisés. Attention, on emploie souvent le terme émeute aujourd'hui pour désigner une manif qui tourne mal et qui fait de la casse. C'est pas ça. Ca c'est juste des manifestations qui dégénèrent, très souvent en réponse à une violence policière...
Une émeute, c'est ce qu'on a connu en 2005 avec les émeutes des banlieues. La GB a connu ce phénomène aussi plus récemment. Ou les émeutes raciales aux USA dans les quartiers noirs (Détroit est très symbolique pour ça, mais aussi Los angelès, chicago). Ca dure plusieurs jours, y'a du pillage, des destructions importantes, des agressions.
Mais ce ne sont pas des insurrections qui elles sont armées et ont un but politique clair.

Niveau insurrection, je connais moins bien mais on peut aller voir du coté italien avec Garibaldi, notamment avec l'opération en Sicile qu'il a menée en 1860.
La chouannerie durant la révolution française peut être qualifiée d'insurrection, mais là plutot rurale.
la guerre d'indépendance irlandaise en 1919-1920 aussi.
Budapest en 1956
La libération de Paris en 1944 a aussi été un moment d'insurrection.
La révolte de Spartacus peut être classée dedans aussi

A titre perso, je trouve qu'il y a eu des mouvements pacifistes malgré tout. Le combat de Gandhi contre l’empire britannique avait quelque chose d'insurrectionnel et il n'a jamais tiré un coup de fusil ( bon, l'histoire de l'indépendance de l'inde a été violente quand même) La Commune de paris en 1871 peut-être intéressante à étudier pour toi aussi pour voir comment c'était organisé ( très mal... mais bon ils ont fait avec ce qu'ils avaient dans une situation compliquée : assiégés par l'ennemi)
le mouvement anti-apartheid en Afrique du sud est une autre forme d'insurrection, plutot urbaine (pas que, mais beaucoup quand même à cause des Townships), au long cours, avec des pics de violence, mais qui s'est dénouée sans bain de sang...

Et pour finir, une petite liste sympa ( et intéressante car dépassant le cadre européen) où tu trouveras sans doute ton bonheur !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronolog ... A9bellions

Mais pour résumer
guérilla urbaine = technique de combat dans un monde urbanisé en cas de conflit où les forces en place sont assymétriques. Classiquement mouvements révolutionnaires vs Etat en place, mais pas que... Le film la chute du faucon noir se passe en somalie à Modagiscio et montre les shebabs face à l'armée US... (et c'est vrai aussi que les techniques de guérilla urbaine inspirent certaines façons d'agir dans les mouvements sociaux actuellement, face à la répression policière)
insurrection : soulèvement (armé ou non. C'est personnel, mais moi j'inclus les mouvements pacifistes) d'une population avec un but politique précis : destituer un gouvernement, refuser la conscription pour les Vendéens ou les chouans, obtenir l'indépendance en Irlande ou l'égalité civique. Tout le monde ne sera pas d'accord, mais je pense qu'on peut y mettre la chute du mur de Berlin, les évènements de la place Tien An men en chine à la même époque. Mais aussi les révolutions arabes de 2010-2011, au moins l'Egypte et la tunisie.
émeutes : violences urbaines spontanées, non organisées, sans but politique précis car attention à l'emploi de ce terme dans les médias de nos jours : on qualifie d'émeutes tout et n'importe quoi à présent... il serait plus juste de parler de mouvements sociaux

Bon courage pour la suite !
C'est passionnant ces choses, mais je n'ose pas imaginer pour jouer avec dans un roman ! :yata:
Mais c'est super intéressant ! C'est très riche et y'a beaucoup de ressources et de possibilités.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Exemples de guérilla urbaine

Message par Ifuldrita »

Un énorme merci Ilham, ton message est passionant !!!
Je vais aller farfouiller tous ces exemples :love: :love:
ilham a écrit :
sam. janv. 18, 2020 3:23 am
C'est passionnant ces choses, mais je n'ose pas imaginer pour jouer avec dans un roman !
je vais essayer en tout cas ! Et si je n'y arrive pas, ça donnera peut-être autre chose d'intéressant :croise:
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Exemples de guérilla urbaine

Message par ilham »

Oui, bien sûr !
Je disais ça car ça doit donner lieu à des scènes pas faciles du tout à écrire (mais c'est un beau défi à relever !)
D'ailleurs dans ce genre de choses, t'as les Misérables d'Hugo, incontournable, notamment la scène de la barricade avec la mort de gavroche qui se situe dans un cadre historique, celui de l'insurrection de 1832 à Paris.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Exemples de guérilla urbaine

Message par Ifuldrita »

oui, c'était la seule référence que j'avais (mais il faut que j'arrive à passer le début du cycle, parce que c'est loooooong :mrgreen: ) !
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Exemples de guérilla urbaine

Message par ilham »

Si tu cherches ce genre de scène, c'est pas vraiment une insurrection, plutot un gros mouvement de foule en mode pré-lynchage, mais dans son roman, l'outsider, Stephen king a écrit une scène que je trouve vraiment très impressionnante. Et c'est un peu plus rapide à lire que Victor Hugo. ;)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Exemples de guérilla urbaine

Message par Ifuldrita »

je prends ! Merci pour la référence (en plus j'ai jamais lu Stephen King :rougit: )
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Répondre