Les rites d'entrée dans un gang

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
AurelieSonntag
Hurle à la pleine lune
Messages : 784
Enregistré le : mer. août 14, 2019 4:16 pm
Rang special : Tête de mule

Les rites d'entrée dans un gang

Message par AurelieSonntag »

Salut les grenouilles ! :)

Je viens vers vous parce que j'ai l'un de mes personnages qui va devoir entrer dans un gang. C'est une femme, adulte, jeune avec un caractère de cochon et elle n'a jamais vécu dans un gang. Elle est censée s'infiltrer dedans en tant que taupe mais même si elle peut être très mal considérée, méprisée, mise sur la touche ou quoi, il ne faut pas qu'elle se fasse tuer. Du coup je voulais savoir si vous aviez des exemples de comment se passe une entrée dans un gang ? :sifflote:

Si j'ai une petite idée de comment ça se passe lorsque l'on appartient au gang dès le plus jeune âge, que sa famille en fait partie depuis longtemps... Je me demande comment une personne adulte arrive à y entrer et se faire accepter. Quelles épreuves on peut lui faire passer pour tester sa loyauté et ses limites ? Va-t-elle finir par être véritablement acceptée à un moment ou jamais parce qu'elle n'a pas grandit dans ce milieu ? :perplexe:

Si vous connaissez des livres, documentaires, films, séries qui parlent de ça ou montre réellement comment ça se passe, je suis preneuse. J'ai vraiment besoin de réalisme sur ce point crucial de mon intrigue. :croise: Je prends absolument tous les conseils ! :love:

Merci beaucoup à vous :heart: :heart:
Challenge : Maliyah :loup:


1%

Avatar du membre
kyaramoe
Hackera un jour le cerveau de ses lecteurs
Messages : 2036
Enregistré le : ven. oct. 12, 2018 10:39 am
Rang special : Ecrivaine de l'ombre
Localisation : Sous la table, prête à attraper vos chevilles

Re: Les rites d'entrée dans un gang

Message par kyaramoe »

Salut !
C'est compliqué comme question, déjà j'ai l'impression que la réponse va dépendre du type de gang que tu mets en scène. Est-ce que c'est plutôt cartel de drogue ? (dans ce cas je te conseille juste Breaking Bad ou tout autre documentaire sur les grands noms de la drogue)
Gang de rue ? (là plutôt des films black de gangster/ghetto, j'ai pas de titre précis à te donner, y en a tellement !)
Ou plutôt mafia ? (je te conseille the Irishman)
OLT 3 Ma
Challenge : l'île flottante [science-fiction/fantastique] et la kermesse de nulle part [fantastique/onirique]
Et si les oiseaux collectionnaient les horizons bleus ?

Avatar du membre
AurelieSonntag
Hurle à la pleine lune
Messages : 784
Enregistré le : mer. août 14, 2019 4:16 pm
Rang special : Tête de mule

Re: Les rites d'entrée dans un gang

Message par AurelieSonntag »

kyaramoe a écrit :
dim. janv. 19, 2020 2:26 pm
Salut !
C'est compliqué comme question, déjà j'ai l'impression que la réponse va dépendre du type de gang que tu mets en scène. Est-ce que c'est plutôt cartel de drogue ? (dans ce cas je te conseille juste Breaking Bad ou tout autre documentaire sur les grands noms de la drogue)
Gang de rue ? (là plutôt des films black de gangster/ghetto, j'ai pas de titre précis à te donner, y en a tellement !)
Ou plutôt mafia ? (je te conseille the Irishman)
Déjà merci pour ta réponse :love:
Elle soulève en effet un point non négligeable, il faut que je sois plus précise sur cette histoire de gang. Alors ce n'est pas un gang de rue, bien que toutes les personnes le composant soient des être surnaturels, ils n'ont pas de point commun autre et donc pas d'identité commune à défendre face à une autre identité. Ils ne sont pas antisociaux non plus.
Je pense que l'on peut plutôt les qualifier de mafia, ils tentent d'étendre leur influence dans les hautes sphères de la société en passant en partie par des choses légales, celles qu'ils montrent au monde et une bonne partie souterraine avec beaucoup de violence, de corruption, intimidation... Ils touchent un peu à tous les formes de trafic. :wamp:

J'ai regardé la bande annonce de The Irishman, je sens que ça va me plaire ! Encore merci :D En revanche j'avais déjà essayé de regarder Breaking bad, j'ai pas accroché, trop lent à démarrer (désolée pour ceux qui adorent...) et je ne veux pas qu'ils soient centrés sur la drogue.
Challenge : Maliyah :loup:


1%

Avatar du membre
kyaramoe
Hackera un jour le cerveau de ses lecteurs
Messages : 2036
Enregistré le : ven. oct. 12, 2018 10:39 am
Rang special : Ecrivaine de l'ombre
Localisation : Sous la table, prête à attraper vos chevilles

Re: Les rites d'entrée dans un gang

Message par kyaramoe »

Alors Irishman devrait vraiment t'apporter des réponses!
J'ai une petite anecdote sur la mafia italienne qui me vient d'une connaissance. Il est ami avec un membre de la mafia d'un petit village (ils partagent les mêmes convictions religieuses), et un jour où il était en visite là-bas, il avait laissé sa voiture devant un magasin et à son retour, plus de voiture ! Tout simplement, les gens de la mafia n'ayant pas reconnu sa voiture et donc pensé que c'était un étranger qui s'y croyait un peu trop, ils ont pris la bagnole. Ce monsieur a donc appelé son ami à l'aide qui a passé des coups de fil, et hop, on lui a rendu sa voiture avec en prime l'autorisation de circuler librement.
Tout ça pour dire que ton héroïne va devoir d'abord se placer sous la protection de quelqu'un de plus ou moins influent avant d'être accepté par les autres, et donc de faire un rite d'initiation qui l’inclurait officiellement comme membre (le plus souvent, tuer quelqu'un...). Tu verras que c'est exactement ce qui se produit dans le film.
OLT 3 Ma
Challenge : l'île flottante [science-fiction/fantastique] et la kermesse de nulle part [fantastique/onirique]
Et si les oiseaux collectionnaient les horizons bleus ?

Avatar du membre
AurelieSonntag
Hurle à la pleine lune
Messages : 784
Enregistré le : mer. août 14, 2019 4:16 pm
Rang special : Tête de mule

Re: Les rites d'entrée dans un gang

Message par AurelieSonntag »

kyaramoe a écrit :
dim. janv. 19, 2020 4:00 pm
Alors Irishman devrait vraiment t'apporter des réponses!
J'ai une petite anecdote sur la mafia italienne qui me vient d'une connaissance. Il est ami avec un membre de la mafia d'un petit village (ils partagent les mêmes convictions religieuses), et un jour où il était en visite là-bas, il avait laissé sa voiture devant un magasin et à son retour, plus de voiture ! Tout simplement, les gens de la mafia n'ayant pas reconnu sa voiture et donc pensé que c'était un étranger qui s'y croyait un peu trop, ils ont pris la bagnole. Ce monsieur a donc appelé son ami à l'aide qui a passé des coups de fil, et hop, on lui a rendu sa voiture avec en prime l'autorisation de circuler librement.
Tout ça pour dire que ton héroïne va devoir d'abord se placer sous la protection de quelqu'un de plus ou moins influent avant d'être accepté par les autres, et donc de faire un rite d'initiation qui l’inclurait officiellement comme membre (le plus souvent, tuer quelqu'un...). Tu verras que c'est exactement ce qui se produit dans le film.
J'aime beaucoup ton anecdote ! Et je me suis déjà lancée dans le visionnage de Irishman :hihihi:
Je me doutais en effet qu'il lui faudrait l'influence de quelqu'un déjà dedans et qu'on lui demanderait de se salir les mains :? , c'est ce qu'on voit le plus souvent dans les films et l'idée qu'on s'en fait assez rapidement. Et j'avoue que ce sont plutôt les petits mécanismes comme le fait de faire disparaitre la voiture de quelqu'un qui m'intéressent... Toutes ces petites actions qu'on ne soupçonne pas forcément mais qui existent bel et bien.
Ayant passé toutes mes vacances en corse depuis l'âge de huit ans car mon père y vit, j'ai eu l'occasion de découvrir quelques petites choses aussi aux détours de conversations. Du genre donner des explosifs à des mineurs quand ils s'engagent... :sifflote:
Merci en tout cas ! :love:
Challenge : Maliyah :loup:


1%

RedTovarich
Batracien
Messages : 7
Enregistré le : dim. févr. 21, 2016 11:33 am
Rang special : Procrastination master

Re: Les rites d'entrée dans un gang

Message par RedTovarich »

Bonsoir, :pompom:

Je vais juste apporter mes petites réflexions au fil de potentiels lectures ou visionnage de séries ou films.

Les gangs ou groupes mafieux sont plutôt réfractaires aux personnes étrangers de leurs groupes (ethnique, nationalité, quartiers ou régions) donc si ton personnage est étranger au milieu, l’on peux se douter qu’elle aura besoin de la confiance d’une personne bien placée pour bénéficier de la « protection » du gang ou de la mafia.

Sur cet aspect, je peux conseiller du même réalisateur « les affranchis » qui racontent l’ascension et la déchéance d’un « soldat » de la mafia sicilienne, dont l’un des personnages, celui de De Niro qui n’est pas italien d’origine mais qui travaille comme tel, mais n’aura pas les mêmes droit ou considérations.

Niveau série, je citerai la série Gomorra, sur la mafia napolitaine avec quelques scènes d’initiations pour rentrer dans les premiers cercles. Je n’ai pas vu le film par contre et encore moins lu le livre qui s’y réfère.

Avatar du membre
AurelieSonntag
Hurle à la pleine lune
Messages : 784
Enregistré le : mer. août 14, 2019 4:16 pm
Rang special : Tête de mule

Re: Les rites d'entrée dans un gang

Message par AurelieSonntag »

Merci beaucoup RedTovarich pour ces conseils, je vais aller jeter un œil à tout ça ! :pompom: :heart:
Mon personnage est étrangère à la mafia mais c'est un être surnaturel et pour étendre son emprise, la mafia à besoin de recruter des personnes puissantes et douées ce qu'elle est.
En revanche, il y aura clairement un problème de confiance ça c'est sûr... :wamp: :psycho:
Challenge : Maliyah :loup:


1%

Avatar du membre
Laetitia
Morticia Delamare dont le rire diabolique hanta tout un village
Messages : 2097
Enregistré le : mar. déc. 18, 2018 1:40 pm
Rang special : 42
Localisation : En arrière
Contact :

Re: Les rites d'entrée dans un gang

Message par Laetitia »

Je pense aussi que la confiance risque de poser problème...
Si elle se pointe en disant qu'elle veut adhérer, si j'étais chef de gang je trouverai ça extrêmement suspicieux. C'est pas une salle de sport. Et comme personne ne la connait, puissante ou pas, je pense pas que je l'intégrerai. Le mieux, je pense que ce serait qu'un membre du gang se porte garant pour elle, c'est une bonne introduction. Un peu comme ton CV pour un entretien ^^
Après, il va forcement y avoir des test pour vérifier si on peut lui faire confiance. Un genre d'épreuve initiative. En fonction du gang, ça peut aller d'un assez innocent "vole telle chose à tel endroit" à "tue cette personne discrètement et débarrasse toi du cadavre" avec tout un panel de possibilité entre les deux. Et en fonction de sa réussite ou de son échec elle gagnerait sa place dans le gang.
C'est comme ça que je vois les choses, mais après je n'ai pas vraiment des connaissances étendues sur le sujet... :ronge:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Les rites d'entrée dans un gang

Message par Crazy »

Laetitia a écrit :
lun. janv. 20, 2020 9:26 am
Je pense aussi que la confiance risque de poser problème...
Si elle se pointe en disant qu'elle veut adhérer, si j'étais chef de gang je trouverai ça extrêmement suspicieux. C'est pas une salle de sport. Et comme personne ne la connait, puissante ou pas, je pense pas que je l'intégrerai. Le mieux, je pense que ce serait qu'un membre du gang se porte garant pour elle, c'est une bonne introduction. Un peu comme ton CV pour un entretien ^^
Après, il va forcement y avoir des test pour vérifier si on peut lui faire confiance. Un genre d'épreuve initiative. En fonction du gang, ça peut aller d'un assez innocent "vole telle chose à tel endroit" à "tue cette personne discrètement et débarrasse toi du cadavre" avec tout un panel de possibilité entre les deux. Et en fonction de sa réussite ou de son échec elle gagnerait sa place dans le gang.
C'est comme ça que je vois les choses, mais après je n'ai pas vraiment des connaissances étendues sur le sujet... :ronge:
Je plussoie.

Et je prolonge : il y a aussi la possibilité que son "rite de passage" la compromette d'une façon ou d'une autre (pas forcément publiquement, ça peut être "juste" qu'il y a des preuves compromettantes contre elle) : du coup, sa loyauté a pour garantie que la mafia peut la faire chanter (et/ou que la mafia devient son seul refuge suite à ses actes => elle est obligée de lui être loyale pour survivre).

Sinon, question rite, afaik, c'est souvent en rapport avec le "thème" du gang : des voleurs vont lui faire voler qqch, des assassins vont lui faire commettre un meurtre...
Il y a aussi la possibilité d'une marque (tatouage, scarification...) qui peut d'une part impliquer de la douleur (donc de la bravoure) et d'autre part (non exclusif) impliquer que le port de cette marque l'identifie formellement comme membre de la mafia, donc l'exclue de la société normale, cf au-dessus ;)

:mouahaha:

Avatar du membre
AurelieSonntag
Hurle à la pleine lune
Messages : 784
Enregistré le : mer. août 14, 2019 4:16 pm
Rang special : Tête de mule

Re: Les rites d'entrée dans un gang

Message par AurelieSonntag »

Merci infiniment à vous Laetitia et Crazy :heart:
Vous soulevez des points auxquels je n'avais absolument pas pensé et qu'il va falloir que je réfléchisse et introduise comme le coup du tatouage !
Je ne comptais pas la faire débarquer comme une fleur évidemment, du coup tous les conseils sont bons à prendre, ça me permet aussi de voir à quoi on s'attend en tant que lecteur :D
Je note bien tout, encore merci ! :pompom: :heart:
Challenge : Maliyah :loup:


1%

Répondre