Le "Show" passe-t-il nécessairement par des dialogues ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Le "Show" passe-t-il nécessairement par des dialogues ?

Message par NaNa »

Vanilumi a écrit :
lun. févr. 10, 2020 8:44 pm
Oui, on peut expliquer des choses dans un dialogue, mais à force, cela devient redondant et ne fait qu'ajouter au tell ambiant.
Bah en fait dans ce cas ce n'est pas le même show je dirais.
Quand on passe par le dialogue en général c'est pas quand il s'agit d'émotions, plutôt pour donner des informations sur l'univers (en tout cas j'ai l'impression). En fait c'est toujours du tell finalement, sauf qu'on fait passer ça différemment, pas par le narrateu, ce qui rend plus digeste.
Dans ton exemple c'est qu'on veut faire passer une émotion, donc on passe par le show, parce que c'est plus immersif.
Kashiira a écrit :
lun. févr. 10, 2020 8:39 pm
Mais un truc qui n'a jamais changé c'est que ce sont mes personnages qui construisent l'histoire. Du coup que ce soit à la première, deuxième ou troisième personne, il y a ,je crois, assez peu de tell dans mes histoires. Tout passe par les ressentis et l'expérience de mes cocos.
Chez moi aussi, mais j'ai quand même pas mal de tell. :lol: faut dire que malgré tout, j'aime bien avoir une petite distance avec mes persos quand même. Ce pourquoi je n'écris quasi jamais à la première personne (et même quand je l'ai fait j'ai trouvé le moyen de garder de la distance avec une héroïne qui revient sur son passé, avec la distance que ça impose).
En fait je pense qu'on a tous des trucs qui nous viennent naturellement. Toi tu écris très très proche de tes personnages, d'où le fait que tu sois beaucoup dans le show. Moi je suis le moins alors je vais être moins là-dedans; d'ailleurs ça me paraît un peu artificiel des fois d'en mettre.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le "Show" passe-t-il nécessairement par des dialogues ?

Message par Kashiira »

Il faut se méfier du dialogue d'exposition. Ça peut vite devenir lourd. Après distiller de manière subtile des infos dans des dialogues ça peut aussi fonctionner. Tu peux donner des infos sur les mœurs des gens via un personnage qui s'offusquera d'une telle ou telle chose. Mais il ne faut pas non plus que le dialogue devienne une encyclopédie non plus.

Puis du tell, il en faut un peu, il faut juste doser.

Nana, j'avoue que je ne réfléchis pas vraiment à la manière de faire. Je suis suis le courant qui me paraît le plus naturel...
Artificiel, pour toi ou en général ? :perplexe:
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Le "Show" passe-t-il nécessairement par des dialogues ?

Message par Vanilumi »

Je suis assez d'accord avec Kashiira sur la question. Un peu de tell dans les dialogues, pour donner une info concise. Mais quand c'est pour détailler de manière approfondie une espèce X qui a des mœurs Y parce que Z a besoin d'en parler de manière surfaite, ça le fait pas. Autant show l'instant narré, dans ce cas, ça passera mieux (saupoudré d'un dialogue offusqué, ce sera juste nickel, voui).
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le "Show" passe-t-il nécessairement par des dialogues ?

Message par Kashiira »

Voilà. Un peu de tell, c'est nécessaire mais il faut le doser. :heart:
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Le "Show" passe-t-il nécessairement par des dialogues ?

Message par NaNa »

Pour moi, je précise. En fait j'ai l'impression de sortir des trucs bateau (les gens qui crispent les poings...). Ça ne me vient pas naturellement alors je sors des trucs un peu clichés des fois. Mais je me soigne!
En fait je suis plus dans le cérébral que dans le ressenti il me semble. En tout cas moi je le perçois comme ça. :argh:

Je e réfléchis pas à ma manière de faire non plus. Mais des fois je théorisé après coup. :lol:
Vanilumi a écrit :
lun. févr. 10, 2020 9:37 pm
Je suis assez d'accord avec Kashiira sur la question. Un peu de tell dans les dialogues, pour donner une info concise. Mais quand c'est pour détailler de manière approfondie une espèce X qui a des mœurs Y parce que Z a besoin d'en parler de manière surfaite, ça le fait pas. Autant show l'instant narré, dans ce cas, ça passera mieux (saupoudré d'un dialogue offusqué, ce sera juste nickel, voui).
Je ne dis pas le contraire. Juste que le dialogue peut servir à ça.
Et puis faut aussi savoir quel tell est utile ou non. Les trucs comme ça, en dialogue ou en narré, c'est indigeste.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: Le "Show" passe-t-il nécessairement par des dialogues ?

Message par Tsumire »

Attention aussi aux dialogues.
Ils doivent rester vivants, et trop de tell va tuer la dynamique et rendre le dialogue creux.
On peut faire passer des émotions dans un dialogue, c'est une évidence (d'ailleurs il y a de bons dialogues en ce moment dans le défi du mois, avec les émotions justement, même si j'en ai encore une foule à lire... :sifflote: ) mais c'est surtout du show en puissance. Ne serait-ce que par le choix du vocabulaire, il est possible de montrer des liens hiérarchiques, de soumission, de colère, etc. et ce à différents degrés. Après, il y a des dialogues qui sont explicatifs, et il faut alors trouvé quelques astuces pour que ce tell ne soit pas trop lourd à lire. Par exemple, glisser des gestes ou de la narration entre deux répliques, de façon à ponctuer le passage et l'ancrer dans un cadre concret (décor, personnage etc.) ou dériver un moment de l'explication pour mieux y revenir ensuite.
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
Ésowill
Messages : 437
Enregistré le : mer. janv. 11, 2017 8:20 pm
Rang special : Muse mal apprivoisée
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS...
Contact :

Re: Le "Show" passe-t-il nécessairement par des dialogues ?

Message par Ésowill »

Nana a écrit :
lun. févr. 10, 2020 7:59 pm
Ésowill a écrit :
lun. févr. 10, 2020 7:21 pm
t je refuse donc de me forger a écrire.
Mais si, forge ton écriture, c'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Par contre ne te force pas à écrire, non. :lol:
Petite faute de frappe avec le téléphone portable :lol:

Ce que je fais souvent, c'est décortiquer un livre que je lis pour voir le dosage show et tell. Mais le problème, c'est que quand l'histoire est excellente, je rentre dedans et au bout de 2 pages je ne pense plus à décortiquer :roll: .

Répondre