Le "Show" passe-t-il nécessairement par des dialogues ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
HervéFiori
Batracien
Messages : 90
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 7:09 pm
Rang special : Lecteur passionné

Re: Le "Show" passe-t-il nécessairement par des dialogues ?

Message par HervéFiori »

En fait, je ne connaissais pas cette fameuse règle du "Show, don't tell" jusqu'à récemment. Ça ne devrait sans doute pas me bloquer comme ça, mais je m'aperçois moi-même que la lecture de ce satané premier chapitre est rébarbative.

Et puis j'ai toujours tendance à introduire l'intrigue trop loin dans le récit. Et puis ceci, et puis cela… Ça doit être mon côté perfectionniste.

J'ai réalisé quatre plans avant de m'y mettre, mais dès que ce premier chapitre sera prêt, le reste ira tout seul. Enfin, j'espère lol

C'est pas indiscret de te demander ce que tu écris, Kashiira ?
"Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots."
Gustave Flaubert

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2692
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le "Show" passe-t-il nécessairement par des dialogues ?

Message par Kashiira »

J'aurais tendance à dire que le show don't tell n'est pas bien grave dans un premier jet. Ca peut se rectifier pendant les corrections. Et pourquoi être trop perfectionniste ? Tu vas de toute façon devoir repasser derrière pendant les corrections.

Le fait que tu trouves ton chapitre rébarbatif, tiens peut-être à sa voix ? J'ai tendance à associer une voix à chaque roman et tant que je ne l'ai pas trouvée, je ne peux pas commencer. (Je ne suis pas claire, hein ? :psychocoah: )

Ce que j'écris ? Heu... Ça dépend. C'est très très souvent de la (dark-)fantasy. J'écris du jeunesse et de l'adulte, du MM... Mais j'écris aussi de l'urban-fantasy. Très peu de SF avec des vaisseaux (ou alors de la space-fantasy) mais j'aime bien l'anticipation et le post-apo (si possible sans zombies). Ça dépend de Muse au final et du déclencheur qui va la lancer...

Bref, cette année, je vais essayer de ne pas ouvrir 14 challenges sur l'année comme il y a deux ans. :psychocoah: :psychocoah:

Et toi ? Dis-moi ? :heart:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Nos Cœurs Entremêlés

Sous le Lit

Avatar du membre
HervéFiori
Batracien
Messages : 90
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 7:09 pm
Rang special : Lecteur passionné

Re: Le "Show" passe-t-il nécessairement par des dialogues ?

Message par HervéFiori »

Tout a commencé par un changement de traitement pharmaceutique pour soigner un truc : le nouveau médoc me rendait anhédonique (athymhormique, préfère dire mon toubib). C'est passé, mais entretemps je voulais une occupation pour sortir de mon ennui profond.

J'ai demandé à ma nièce (10 ans à l'époque) : t'aurais pas une idée de roman à écrire ?

Elle m'a répondu : une princesse. Écris sur une princesse.

Alors j'ai eu l'idée d'une princesse qui s'ennuie LOL.

Le "squelette" a évolué jusqu'à devenir une uchronie fantastique avec une princesse nubienne (ma nièce est Noire) qui part en Inde à l'insu de sa mère.

Sinon, j'ai déjà écrit une biographie très romancée de Pythagore (L'homme à la cuisse d'or) ; une histoire autour d'une jeune fille rêvant de devenir journaliste à la recherche d'un scoop (Le scoop) et une autre dans laquelle un fils de famille aristocratique qui s'intéresse à l'hindouisme se retrouve interné en psychiatrie (Le yogi).

À part ça j'ai écrit quelques nouvelles (moins d'une dizaine de "bonnes").

C'est important pour moi d'écrire des choses qui ne se ressemblent pas entre elles. Voilà :mage:
"Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots."
Gustave Flaubert

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5526
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Le "Show" passe-t-il nécessairement par des dialogues ?

Message par NaNa »

HervéFiori a écrit :
mer. janv. 29, 2020 9:35 pm
Et puis j'ai toujours tendance à introduire l'intrigue trop loin dans le récit. Et puis ceci, et puis cela… Ça doit être mon côté perfectionniste.
Ah, je connais ça. Le perfectionnisme, ou comment j'ai abandonné une trilogie à la seconde moitié du troisième tome parce que tout me paraissait soudain très nul (bon, je m'y remets petit à petit, j'arrive enfin à regarder ce texte; je pense finir ce troisième tome parce que ça me fera du bien, même si le jour où je reprends sérieusement ce sera tout depuis le début, et le fameux troisième tome qui m'a bloquée va complètement changer).
Bref, le perfectionnisme c'est bien, mais des fois ça bloque. Il faut trouver le juste milieu entre quelque chose qui nous satisfait et quelque chose qui nous permet d'avancer, pas facile.
HervéFiori a écrit :
mer. janv. 29, 2020 9:35 pm
En fait, je ne connaissais pas cette fameuse règle du "Show, don't tell" jusqu'à récemment. Ça ne devrait sans doute pas me bloquer comme ça, mais je m'aperçois moi-même que la lecture de ce satané premier chapitre est rébarbative.
On bloque facilement sur un truc quand on le découvre. Les premiers chapitres sont toujours les plus durs. Des fois, ça vaut le coup de sortir la tête quelques temps et d'y revenir plus tard, avec un regard neuf (j'ai fait ça récemment sur le roman que je corrige, j'ai laissé de côté le début pour corriger la suite, et j'y reviendrais bientôt maintenant que j'ai les idées plus claires).
Kashiira a écrit :
mer. janv. 29, 2020 9:25 pm
En règle générale, mes premiers jets sont assez propres mais en même temps, j'écris lentement.
Je ne dirais pas que tu écris lentement Kashiira : prend ton premier challenge de l'année dernière, tu l'as écrit assez vite il me semble. C'est surtout que tu n'écris pas dans les romans à chaque fois, non?
Mais c'est vrai que tes premiers jets sont propres; d'ailleurs je trouve assez fascinant de te voir découvrir ton histoire au fur et à mesure. :love:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2692
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le "Show" passe-t-il nécessairement par des dialogues ?

Message par Kashiira »

Effectivement, c'est varié. Maintenant, même si tu as une prédilection de genre tu peux écrire des histoires assez variées.

Et je repense à ce que tu disais au fait d'introduire l'intrigue assez loin dans l'histoire. Il y a une "règle" d'Orson Scott Card qui me parle assez bien, c'est de commencer l'histoire au plus près de son véritable début. J'ai retenu la leçon pour la plupart de mes romans. Ce n'est pas nécessairement une scène d'action. Ça peut être une arrivée en train dans une ville d'une femme qui souhaite changer de vie, un homme qui tombe d'un avion en flammes (bon, ok, là c'est une scène d'action ! ^^), un homme coincé dans sa tente parce qu'une sorcière l'a changé en femme et qu'il n'ose pas s'exposer au regard de ses pairs parce qu'il sait trop bien comment ils considèrent les femmes, une dispute dans une salle de classe, des enfants qui jouent dans la neige en décembre 44 en Ardenne, etc. Mais toutes ces scène ont le point commun de commencer là où débute vraiment l'histoire. Je présente les personnages dans ce début d'histoire pendant qu'ils sont en pleine action ou non action. Pas la peine de placer le contexte et de présenter les persos dans leur quotidien pendant cinq chapitres avant que l'histoire ne débute réellement.
Après tu as des romans plus contemplatifs (je pense aux romans d'Amzil ou Dans les Pas de Romane de Roanne), où même si l'histoire est plus lente et qu'on pose bien les personnages et leur quotidien, on a quand même dès le début les enjeux qui se mettent en place.

En fait, c'est un peu ça qui est délicat, c'est dés les premières lignes poser les enjeux de l'histoire qu'on va raconter. :heart:
Nana a écrit :
mer. janv. 29, 2020 10:32 pm
Kashiira a écrit :
mer. janv. 29, 2020 9:25 pm
En règle générale, mes premiers jets sont assez propres mais en même temps, j'écris lentement.
Je ne dirais pas que tu écris lentement Kashiira : prend ton premier challenge de l'année dernière, tu l'as écrit assez vite il me semble. C'est surtout que tu n'écris pas dans les romans à chaque fois, non?
Mais c'est vrai que tes premiers jets sont propres; d'ailleurs je trouve assez fascinant de te voir découvrir ton histoire au fur et à mesure. :love:
Oui, m'enfin, ce n'était pas une brique de 800 000 sec non plus ! :hihihi: :hihihi:
C'est surtout que tu n'écris pas dans les romans à chaque fois, non?
Hein ? :perplexe: :perplexe: (Je n'ai pas compris désolée...

Moi aussi, je suis fascinée par ce que je découvre au fil de l'écriture. Et tant que je le reste, tant mieux. Il faut que j'écrive tant que je ne me lasse pas. Si Muse commence à s'ennuyer, c'est que c'est mal parti pour l'histoire. :ronge: :ronge: :ronge:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Nos Cœurs Entremêlés

Sous le Lit

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Le "Show" passe-t-il nécessairement par des dialogues ?

Message par ilham »

Si l'excès de tell est une erreur fréquente, l'excès de perfectionnisme et de temps passé à corriger un chapitre sans avancer en est une autre.
Faut se faire à cette idée : un premier jet n'est jamais bon ! Les miens sont souvent, à quelques exceptions près, pourraves de chez pourraves ! j'ai écrit 100 000 sec en tell juste parce que c'étaient des scènes pas faciles psychologiquement à écrire. Ben, je les ai réécrites deux fois et ça commence à devenir potable !
Et c'est un truc qui m'arrive très régulièrement dans mes premiers jets. Dans l'autre petit roman que j'ai écrit l'an dernier, j'ai réécrit plusieurs scènes à cause de ça.
en fait, faut comprendre un truc, je crois : le 1er jet, on se raconte l'histoire à soi. Et forcément, c'est pas bon parce qu'il n'y a pas de passerelle directe entre notre cerveau et le texte qu'on produit. Faut revenir dessus de toute façon. Mais on a le droit d'avancer, et il le faut pour ne pas se décourager, aussi !
T'auras tout le temps du super chouette moment de la correction pour jouer au perfectionniste ( oui, on sent que j'adore corriger, hein ? ;) )
Souvent on a du mal à faire cela, avancer, laisser derrière les erreurs puis y revenir et réécrire. C'est pourtant bien plus productif que tout les petites rustines qu'on peut s'acharner à rajouter. sauvegarder d'une façon ou d'une autre la première version permet de sauter le pas, je trouve.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5526
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Le "Show" passe-t-il nécessairement par des dialogues ?

Message par NaNa »

Kashiira a écrit :
jeu. janv. 30, 2020 7:27 am

C'est surtout que tu n'écris pas dans les romans à chaque fois, non?
Hein ? :perplexe: :perplexe: (Je n'ai pas compris désolée...
Il manque un mot et ça ne veut plus rien dire. :roll:
Je voulais dire que tu n'écris pas les mêmes romans chaque fois : tu passes de l'un à l'autre. Donc, forcément, un seul roman n'avance pas vite, mais en même temps tu en écris d'autres. Donc tu écris pas mal quand même. C'est plus clair?
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
HervéFiori
Batracien
Messages : 90
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 7:09 pm
Rang special : Lecteur passionné

Re: Le "Show" passe-t-il nécessairement par des dialogues ?

Message par HervéFiori »

À Ilham :

En fait mon premier jet est terminé. Là je suis en pleine phase de réécriture.

Trop de tell, anachronismes rédhibitoires (même pour une uchronie), etc.

Je sens que je vais m'amuser. Mais je ne me décourage pas, j'adore mon histoire, c'est juste qu'il faut que je trouve la bonne façon de la faire vivre au lecteur.
"Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots."
Gustave Flaubert

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Le "Show" passe-t-il nécessairement par des dialogues ?

Message par Vanilumi »

Je suis assez perfectionniste aussi (et je sens que ça va me mener à revoir toute la construction de mon roman en standby - aka mon Moineau Tigré - encore... xD) et c'est vrai que c'est une horreur : on est jamais satisfait de rien. Quand en plus, tu rajoutes un gros manque de confiance en soi, ça te rajoute plein de doutes par-dessus (ça ferait presque un gâteau, tiens !). Bref, je verrais ça en temps voulu. Pour expliquer un peu le bazar vite fait, c'est un récit à la 1P qui relate tout le passé d'un personnage (par ordre chronologique, à L'Assassin Royal ^^) et je comptais faire un épilogue où on a les personnages au présent en 3P. On m'a suggéré de faire des interventions passé/présent au cours des chapitres, donc je suis en train de me demander si je ne vais pas tout refaire avec un prologue en 3P (en essayant d'agencer le truc comme Entretien avec un Vampire, quelque chose du genre). Bref, ça c'était ma petite parenthèse ^.^

Je suis une grosse adepte du show, don't tell (et un BL extérieur qui me reprend chaque fois qu'il voit du tell quelque part :mouahaha: ) parce que j'ai un style d'écriture qui est très tourné sur les émotions et le ressenti, donc ça passe extrêmement bien. Mais oui, ça demande beaucoup de temps à écrire (je suis atrocement lente par rapport au déroulé dans ma tête :mage: ) et il faut tout de même bien garder un peu de tell par-ci par-là sinon on avance plus !

Après, pour les relectures, j'ai un avis plus divergent dessus. Bien entendu qu'un premier jet ne sera jamais bon ou aussi bon qu'on le voudrait et c'est normal ! Pour ma manière de fonctionner, j'aime bien écrire un certain passage (souvent un chapitre entier, ou un passage complexe) avant de le soumettre en relecture à mon BL pour voir si ça va au niveau de la cohérence (sinon, j'ai du mal à avancer dans la suite car je risque d'accumuler davantage d'incohérences et mon côté perfectionniste s'y refuse :fouet: ). Même s'il y aura pas mal de relectures derrière, par après :) *perfectionniiiismeee*
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Yocko
Pirate peu académique, tellomancienne à ses heures
Messages : 504
Enregistré le : mer. janv. 04, 2017 1:18 pm
Rang special : Pirate au foulard rouge

Re: Le "Show" passe-t-il nécessairement par des dialogues ?

Message par Yocko »

C'est amusant, j'ai été confrontée à cette question pas plus tard qu'hier. Je suis plutôt une architecte, j'aime savoir où je vais avant de me lancer dans l'écriture. Après, c'est vrai que je bloque parfois, parce que même si je visualise bien les actions ou les événements de mes scènes à venir, je n'ai pas une seule idée du décor, du placement de mes personnages, etc... Donc, pour me débloquer, j'ai tendance à écrire un premier abominable, constitué entièrement de tell :mouahaha: Je mets souvent en dialogue ce qui doit se passer.
Mon chapitre, ma scène, ne ressemblent à RIEN, mais au moins j'ai la base et je peux transformer le tell que j'ai accumulé (parce que là on parle vraiment d'accumulation de lignes de dialogues ou d'idées) en quelque chose de plus subtil, un entre-deux, puis me fondre dans du show petit à petit, au fil des relectures/corrections.
Comme ilham, j'aime bien les corrections, alors c'est un mode de fonctionnement qui me convient assez bien. :wow:

Ça aide à dédramatiser, aussi ! Parce que oui, je suis entièrement de l'avis qu'un premier jet est rarement bon.
Après le challenge 2019, on passe en OLT : Yalen. :heart:

:pirate2:

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2692
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le "Show" passe-t-il nécessairement par des dialogues ?

Message par Kashiira »

Nana a écrit :
jeu. janv. 30, 2020 9:58 am
Kashiira a écrit :
jeu. janv. 30, 2020 7:27 am

C'est surtout que tu n'écris pas dans les romans à chaque fois, non?
Hein ? :perplexe: :perplexe: (Je n'ai pas compris désolée...
Il manque un mot et ça ne veut plus rien dire. :roll:
Je voulais dire que tu n'écris pas les mêmes romans chaque fois : tu passes de l'un à l'autre. Donc, forcément, un seul roman n'avance pas vite, mais en même temps tu en écris d'autres. Donc tu écris pas mal quand même. C'est plus clair?
Aaaaaaaaaaaaaaah !

Je suppose que si on additionne le nombre de sec de chaque roman, ça fait une petite somme déjà... :hihihi:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Nos Cœurs Entremêlés

Sous le Lit

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: Le "Show" passe-t-il nécessairement par des dialogues ?

Message par Tsumire »

Kashiira a écrit :
jeu. janv. 30, 2020 7:27 am
Et je repense à ce que tu disais au fait d'introduire l'intrigue assez loin dans l'histoire. Il y a une "règle" d'Orson Scott Card qui me parle assez bien, c'est de commencer l'histoire au plus près de son véritable début. J'ai retenu la leçon pour la plupart de mes romans. Ce n'est pas nécessairement une scène d'action. Ça peut être une arrivée en train dans une ville d'une femme qui souhaite changer de vie, un homme qui tombe d'un avion en flammes (bon, ok, là c'est une scène d'action ! ^^), un homme coincé dans sa tente parce qu'une sorcière l'a changé en femme et qu'il n'ose pas s'exposer au regard de ses pairs parce qu'il sait trop bien comment ils considèrent les femmes, une dispute dans une salle de classe, des enfants qui jouent dans la neige en décembre 44 en Ardenne, etc. Mais toutes ces scène ont le point commun de commencer là où débute vraiment l'histoire. Je présente les personnages dans ce début d'histoire pendant qu'ils sont en pleine action ou non action. Pas la peine de placer le contexte et de présenter les persos dans leur quotidien pendant cinq chapitres avant que l'histoire ne débute réellement.
C'est en effet un bon conseil.
Débuter l'histoire au plus près des enjeux.
Même si j'ai tendance à m'en écarter aussi...

J'ai aussi une mauvaise tendance à chercher à rédiger un bon premier jet. J'avais eu énormément de travail de réécriture et de corrections sur un premier roman et me suis décidée à rédiger un PJ beaucoup plus propre pour le second. C'est très éprouvant, en vérité. J'ai donc manqué de régularité. J'ai finalement ressenti une grande libération lorsque je me suis lâchée à écrire les derniers chapitres, sur papier pour éviter de focaliser sur la qualité de la narration. Énormément de tell dans ce PJ, mais ça permet de concrétiser l'histoire. Elle existe à présent, même si elle n'est pas présentable à l'état.
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
Ésowill
Messages : 437
Enregistré le : mer. janv. 11, 2017 8:20 pm
Rang special : Muse mal apprivoisée
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS...
Contact :

Re: Le "Show" passe-t-il nécessairement par des dialogues ?

Message par Ésowill »

HervéFiori a écrit :
mer. janv. 29, 2020 2:39 pm
Fastidieux est le terme qui convient, en effet lol. :mondecruel:

Je vais écrire deux versions du passage qui me pose problème. L'une montrera et l'autre racontera, je verrai bien bien ce que ça donne…

Merci les batraciennes et les batraciens :gentil:
Bonne idée tiens d'écrire un coup en exagérant le tell et un coup en focalisant sur le show. J'imagine que l'exercice est excellent pour s'améliorer sur ça. J'avoue que je n'y fait pas gaffe et à la relecture je réalise que j'abuse un peu du tell : parce que ça va plus vite, quand on a l'idée en tête et qu'on est pressé de dérouler la scène, c'est normal d'écrire à fond sans agrémenter de détails immersif... Enfin j'espère que c'est normal, parce que quand je me relis je me rends compte que c'est loin d'être propre (kashiira serait-elle une exception :sifflote: )

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Le "Show" passe-t-il nécessairement par des dialogues ?

Message par Vanilumi »

Je pense qu'on ressent tous ça à un moment donné, Ésowill, ne t'en fais pas :mrgreen: On est tous tellement pressés d'arriver à certaines scènes bien précises qu'on "bâcle" un coup les scènes précédentes avant d'y revenir en relecture. C'est tout à fait "normal", le tout, c'est de s'en rendre compte :mrgreen:

Après, comme on dit, il faut réussir à doser savamment les deux, ce qui n'est pas toujours évident. Le show est très bien, mais peut se révéler fatigant et le tell nous empêche de trop nous immerger. Pour autant, on ne peut pas show ou tell tout le roman, il faudra faire des choix à un moment donné. Et pour le reste, ça dépend aussi beaucoup du style d'écriture de l'écrivain, aussi, bien sûr.
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5526
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Le "Show" passe-t-il nécessairement par des dialogues ?

Message par NaNa »

Mais oui Ésowill c'est normal. Peut-être que le tell te vient naturellement, ou bien que tu as des scènes plus intéressantes qui t'attendent alors tu te dépêches. Peut-être que tu préférés ajouter en correction des passages plus immersifs.
Et puis le tout c'est de trouver l'équilibre, un peu de tell c'est pratique de temps en temps aussi. Sinon nos romans ne finiraient jamais.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Répondre