Romans premières lectures

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Romans premières lectures

Message par NaNa »

Alors, je n'écris pas pour les tout petits donc je ne sais pas si ça va t'aider, mais j'ai des souvenirs d'histoires que j'aimais étant petite.
Kashiira a écrit :
mer. févr. 19, 2020 1:13 pm
- Un vocabulaire soutenu mais relativement simple ? Encore que dans le "Club des Pipelettes" (oui, je pique les livres premières lectures de ma plus jeune), certains mots sont expliqués !
Dans mon souvenir, les livres que je lisais petite avait un vocabulaire courant (je comprenais tous les mots, mais on était pas du tout dans le grossier).
Kashiira a écrit :
mer. févr. 19, 2020 1:13 pm
- Jeux de mots les bienvenus ou non selon le ton de l'histoire ?
Je pense que tu peux si l'histoire se prête et que y a pas de risque à ce que l'enfant ne comprenne pas (si tu penses au nom de ton royaume dont tu parlais dans ton challenge, et qui était un jeu de mots, je pense que c'est bon : au mieux l'enfant comprend et ça va lui plaire, au pire il passe à côté et ça gênera pas la lecture).
Kashiira a écrit :
mer. févr. 19, 2020 1:13 pm
- Les thèmes... J'imagine qu'on peut parler de tout à tous mais pas n'importe comment...
Alors, dans les livres que je lisais petite je n'ai pas souvenirs de thèmes particulièrement durs (quoique, j'avais un album de Cendrillon version Disney, on peut dire que ça aborde le thème de la maltraitance), mais niveau dessin animé, mes préférés et parmi ceux qui m'ont laissé un souvenir impérissable il y en avait qui abordait des thèmes pas du tout joyeux, pour le dire comme ça. D'ailleurs, les trois dessins animés auxquels je pense sont issus de livres, peut-être que ça te donnera des idées même si c'est pas du tout de la SFFF :
-les Malheurs de Sophie (qui perd sa mère, son oncle et sa tante dans un naufrage, puis son père, et se fait battre par sa belle-mère)
-Princesse Sarah (qui perd sa fortune à la mort de son père et devient la bonne à tout faire (littéralement) dans le pensionnat où elle se trouvait, et avec une vraie différence de traitement entre le moment où elle est riche (et où on la traite comme une princesse), et le moment où elle devient pauvre (et où on la traite comme de la merde))
-Le Petit Lord (pas de maltraitance ici; on est sur un garçon qui apprend qu'il est noble; son grand-père ne voulait pas entendre parler de lui parce que le papa a épousé une roturière, et le grand-père pense qu'elle n'en veut qu'à son argent; quand le papa meurt, il fait venir son petit-fils près de lui et le sépare de sa mère).
Je ne sais pas dans quelle mesure les adaptations en série sont fidèles aux livres mais je t'ai mis les liens sur wikisource au cas où (sauf pour Princesse Sarah parce que c'était en anglais). Les thèmes ne sont pas très jojo : maltraitance, mort, séparation d'une mère et de son enfant, pauvreté... Bref, pas des trucs très légers.
Malgré tout, il y a quand même une note d'espoir, les choses ne sont pas présentées comme normales ou insolubles, et la méchanceté et compenser par de la bonté. D'ailleurs, dans les souvenirs que j'en avais, c'était plus sur l'amitié entre les personnages, la façon dont ils s'entraident ou se réconcilient, et comment les choses s'arrangent pour eux. Il y a toujours du positif pour contrebalancer le reste.

Ensuite, on se place à hauteur d'enfant. On va parler de leurs émotions, ce qui je pense permets à l'enfant d'extérioriser ses propres sentiments et d'appréhender les concepts qu'il ne connaît pas forcément très bien. Par exemple, dans Le Petit Lord, la scène où le père meurt est super bien faite je trouve : c'est pas macabre, on est dans les sentiments des personnages, le tout à une hauteur d'enfants (comme rien ne vaut du concret, ça commence à 16min50 à peu près (en vrai un peu avant mais ça fait long après); si jamais ça te donne des idées sur comment aborder ce genre de choses avec les petits, je trouve que ce qui marche c'est comment on suit le regard de Cédric qui ne comprend pas au début, et le fait qu'on soit centré sur la relation entre les personnages, avec le discours du papa et la flûte). Et pour le coup, Le Petit Lord c'est bien destiné à un public jeune : les premiers épisodes sont même un peu chiants à regarder adultes je trouve (ça passe mieux après la mort du papa, à partir du moment où Cédric doit partir en Angleterre... ou alors c'est la nostalgie qui parle :lol: ).
Pareil pour Princesse Sarah d'ailleurs : j'avais voulu revoir la série mais j'ai eu beaucoup de mal, je crois qu'il y a trop de bons sentiments pour moi (et puis, je commençais à être d'accord avec Lavinia que je pouvais pas voir quand j'étais petite; c'est là que j'ai su que je pouvais plus regarder :lol: ).
Par contre Les Malheurs de Sophie ça se regarde très bien une fois adulte, peut-être parce que l'héroïne n'a pas ce côté bisounours parfait?

Bref, je ne sais pas si ça t'aidera beaucoup car on est pas du tout dans la SFFF, ni même dans le dark, mais j'espère que ça te donnera des idées. Je pense que c'est transposable en roman.

En fait, je pense que la question qu'il faut se poser, c'est : si tu devais parler de ces thèmes avec tes filles, comment tu ferais? Que voudrais-tu leur dire si elles exprimaient des inquiétudes par rapport à ça?
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Romans premières lectures

Message par Kashiira »

Pour le langage soutenu, je parle d'un langage sans grossièreté.

Pour les romans jeunesse en général, je crois que je gère relativement (Murmures) :hihihi: (le petit Lord, je l'ai à la fois vu et lu).

Ce qui m'intéresse, ici, ce sont les récits pour jeunes lecteurs (tranche d'âge : 6-8 ans).

Et j'en profitais pour résumer mes dernières lectures sur le sujet et mon expérience personnelle (romans jeunesse mais pour des un peu plus grands) sur le sujet. :heart:

Donc oui on peut parler de tous les thèmes mêmes si on n'en parlera pas de la même manière de la guerre dans un livre ou tu t'adresses à des 6-7 ans que dans un livre qui cible des pré ados.
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Romans premières lectures

Message par NaNa »

Bah j'ai dû voir Le Petit Lord quand j'étais dans cette tranche d'âge (et puis après, parce que j'ai usé les cassettes… outch, les cassettes, je suis vieille en fait :lol: ). Après en lecture effectivement, c'est pas la bonne tranche. :rougit:
Mais je pense que tu peux quand même retenir quelques idées. Pas de violence trop explicite (bon, ça, je pense que j'ai pas besoin de le dire), te mettre du côté des personnages et de comment ils ressentent les choses… quelque chose qui puisse possiblement ouvrir la discussion après avec les adultes (qui j'imagine, s'ils leur font lire des livres qui traitent d'un certain sujet difficile, souhaiteront les accompagner dans leur lecture… vu que ce sont les parents qui achètent ils savent à quoi s'attendre).
Kashiira a écrit :
mer. févr. 19, 2020 7:30 pm
Donc oui on peut parler de tous les thèmes mêmes si on n'en parlera pas de la même manière de la guerre dans un livre ou tu t'adresses à des 6-7 ans que dans un livre qui cible des pré ados.
Tout à fait. Ce qui fait le classement c'est moins le thème que le traitement. Je sais pas si ça te parlera vu que je vise une tranche d'âge plus haut, mais j'ai remarqué que dans mon roman jeunesse, y a un moment où j'aurais pu faire un truc assez traumatisant avec la description de blessés. Et clairement, dans un roman adulte, je ne me serais pas gênée pour décrire les blessures avec le sang, etc; comme dans La Licorne et le Lion même si je ne m'étends pas, où les héros découvre quand même que la guerre c'est pas super propre, c'est violent. Là, j'ai expliqué qu'il y avait des blessés sans m'étendre. Je peux suggérer des trucs, mais j'évite les images choquantes. A un moment, y a de la torture; j'ai fait une ellipse. En somme, je suis moins visuelle dans la description de la violence.

Je te donne du :chocolat: :chocolat: :chocolat: ça n'a pas l'air facile d'écrire pour les plus petits (d'ailleurs je pense que je n'en serais pas capable, c'est pas facile de s'adapter).
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Romans premières lectures

Message par Kashiira »

Nana a écrit :
mer. févr. 19, 2020 9:12 pm
Bah j'ai dû voir Le Petit Lord quand j'étais dans cette tranche d'âge (et puis après, parce que j'ai usé les cassettes… outch, les cassettes, je suis vieille en fait :lol: ). Après en lecture effectivement, c'est pas la bonne tranche. :rougit:
Mais je pense que tu peux quand même retenir quelques idées. Pas de violence trop explicite (bon, ça, je pense que j'ai pas besoin de le dire), te mettre du côté des personnages et de comment ils ressentent les choses… quelque chose qui puisse possiblement ouvrir la discussion après avec les adultes (qui j'imagine, s'ils leur font lire des livres qui traitent d'un certain sujet difficile, souhaiteront les accompagner dans leur lecture… vu que ce sont les parents qui achètent ils savent à quoi s'attendre).
Kashiira a écrit :
mer. févr. 19, 2020 7:30 pm
Donc oui on peut parler de tous les thèmes mêmes si on n'en parlera pas de la même manière de la guerre dans un livre ou tu t'adresses à des 6-7 ans que dans un livre qui cible des pré ados.
Tout à fait. Ce qui fait le classement c'est moins le thème que le traitement. Je sais pas si ça te parlera vu que je vise une tranche d'âge plus haut, mais j'ai remarqué que dans mon roman jeunesse, y a un moment où j'aurais pu faire un truc assez traumatisant avec la description de blessés. Et clairement, dans un roman adulte, je ne me serais pas gênée pour décrire les blessures avec le sang, etc; comme dans La Licorne et le Lion même si je ne m'étends pas, où les héros découvre quand même que la guerre c'est pas super propre, c'est violent. Là, j'ai expliqué qu'il y avait des blessés sans m'étendre. Je peux suggérer des trucs, mais j'évite les images choquantes. A un moment, y a de la torture; j'ai fait une ellipse. En somme, je suis moins visuelle dans la description de la violence.

Je te donne du :chocolat: :chocolat: :chocolat: ça n'a pas l'air facile d'écrire pour les plus petits (d'ailleurs je pense que je n'en serais pas capable, c'est pas facile de s'adapter).
toi aussi tu as connu les cassettes ? :yata: :yata: :yata: Je me sens moins vieille ! :hihihi:

Tu as raison sur un point : ce sont les parents qui achètent les livres. Encore qu'en salon, les "alleeeeeez ! St'eupléééé, celui-là il a l'air trop bien !" (et l'autrice derrière sa pile : "Ah ! Je confirme ! Celui-là, il est bien ! Bon, je ne suis pas hyper impartiale pour le coup mais... ^^) peuvent influer pas mal la décision de papa/maman/mamy/parrain-marraine/...

Maintenant, tu peux avoir des scènes assez dures en jeunesse...
Spoiler: montrer
Alexandre dans Cœur de Glace se fait trancher la main par une louve de l'Hiver. L'accent a été mis sur l’ouïe (les bruits de mastication) et apparemment la scène a choqué quelques adultes (mon éditeur en premier) mais a ravi les jeunes lecteurs... (Et Alexandre récupère une main de cristal à la place de la vraie)
mais c'est clair que tu ne les verras pas dans des livres qui ciblent les tous petits.

Je me disais que ce fil pouvait être utile à d'autres que moi. Je suppose que je ne suis pas la seule à vouloir écrire pour les premières lectures.
(Et offrir autre chose que ce qu'on voit d'habitude... Je voulais leur offrir un monde de fantasy avec son univers propre et dépasser les "gros méchants pas malins" d'un côté et les "gentils supers gentils et sans défauts" de l'autre.
Spoiler: montrer
Dans chevaucheuse de dragons, la gentille dragonne hésite un peu avant d'accepter d'aider Perrine et le méchant Monfalzar est plutôt intelligent (bien que vaniteux et assez couard). Si Perrine n'était pas remontée à la source du problème, elle n'aurait jamais pu rompre le mauvais sort et sauver Méthyste. Et sans Méthyste, elle n'aurait jamais pu guérir les habitants aussi vite et encore moins battre le méchant.
Et Perrine a ses défauts aussi. Elle est très impulsive et se met souvent en danger...
Bref même si j'ai déjà trouvé des perles dans les romans pour les enfants, ça change un peu de Ducobu ou Hello Kitty, par exemple. :lol:
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Romans premières lectures

Message par NaNa »

Kashiira a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 7:27 am
Bref même si j'ai déjà trouvé des perles dans les romans pour les enfants, ça change un peu de Ducobu ou Hello Kitty, par exemple.
:lol:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Répondre