Tranches de vie & Fantasy

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Tranches de vie & Fantasy

Message par Vanilumi »

Bonjour à tous !

Voilà ce qui m'amène : un ami m'a fait remarquer hier soir à juste titre que mes histoires... ont toutes un élément central intrinsèque : la dimension familiale. C'est-à-dire que le récit va surtout s'articuler autour de la famille, de l'évolution des relations entre les personnages d'une famille donnée, et ainsi de suite. Pour ceux qui suivent mon challenge, le roman a la même finalité : décrire des tranches de vie (ici sur deux bons gros mois environ). Sauf que je passe uniquement par la fantasy pour exprimer tout ça, alors que la littérature blanche se prête déjà à ce genre d'exercice. Qui plus est, je n'ai pas vu de genre similaire en fantasy jusqu'à maintenant.

Pour vous dire la vérité, je trouve l'être humain trop fade à mettre en scène, trop peu intéressant. Il me faut une dimension magique pour aviver mon intérêt, me donner envie d'écrire. Et aussi bien je connaissais ce travers-là venant de ma part (entre un humain et un elfe, je choisirai toujours l'elfe, qu'on se le dise :mouahaha: ), autant cette mise au point m'a claqué le derrière sur ma chaise (je vais bien ! :sifflote: ).

Je suis en train de me demander, du coup, si ça peut tout de même s'avérer un exercice intéressant de transposer des tranches de vie (saupoudrées de quelques péripéties, aventureuses ou romancées, sans que ça soit fondamentalement central) mais dans un univers exclusivement fantasy ? S'il y a d'autres exemples du genre qui existent ou si je suis en train de créer une sorte d'ovni de fantasy, quelque part ?

Un exemple particulièrement parlant (qui est encore à l'état de cocon abouti dans ma tête mais pas encore mis sur papier) : j'ai des ébauches de worldbuilding sur des loups-garous russes (façon urban fantasy). Le pitch, c'est qu'on a une famille en gros noyau (les grands-parents, qui sont les chefs de meute, leurs enfants qui sont bêta et gamma dans la même, et leurs petits-enfants qui sont encore "louveteaux" - entre 10 et 17 ans à peu près). L'histoire, ce serait quoi ? Des tranches de vie sur des ados mal dégrossis (pardon, mon Dimi :lol: ) qui luttent entre leurs instincts de loup et leur intégration sociale dans la vie humaine, qui ont leurs hauts, leurs bas, leurs joies, leurs peines, qui rient, qui s'engueulent, qui aiment, qui ont peur de pas être à la hauteur, etc.

J'ai l'impression d'être un ovni en fait :lol:
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5526
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Tranches de vie & Fantasy

Message par NaNa »

Je ne pense pas que ce soit un problème?
L'Assassin royal à ce petit côté tranche de vie aussi, encore plus dans la deuxième trilogie où tout une partie de sa vie n'a rien à voir avec l'histoire principale mais fait juste, bah, partie de sa vie (je pense en particulier à tout ce qui touche à son fils adoptif). Parce qu'en fait, l'histoire c'est avant tout la vie de Fitz, dans son ensemble. Si je devais résumer, je ne dirais pas "c'est l'histoire des Six-Duchés", où je ne sais pas, mais bien "c'est la vie de Fitz".

Et je ne pense pas que ce soit un problème de se consacrer sur la dimension familiale? Je le fais pas mal aussi de mon côté, les relations familiales ont une bonne importance dans mes romans en général. On a tous des thèmes qui reviennent, et qui pourraient aussi être des thèmes de littérature blanche également. Faut pas s'en faire pour ça, c'est normal! D'ailleurs c'est une des raisons qui fait qu'on va s'attacher aux personnages.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Tranches de vie & Fantasy

Message par Vanilumi »

Merci de me rassurer :mrgreen:

C'est vrai que l'histoire de Fitz m'aura pas mal inspirée pour tout (on peut le dire : depuis que j'ai découvert ces livres, Robin Hobb est en quelque sorte mon mentor spirituel, elle a sublimé mon écriture :love: )

J'avais surtout des craintes parce qu'en discutant avec d'autres personnes, on m'avait alors presque intimée de faire de la littérature blanche puisque le but de la fantasy était de faire découvrir un univers fantaisiste, et pas de simples tranches de vie. Pourtant... en explorant des tranches de vie de fantasy, tu t'exposes à la découverte du monde en question (Molly, le Vif avec Fouinot, Martel et Oeil-de-Nuit, pour citer à nouveau L'Assassin Royal ^^). Mais, bien évidemment, je n'en ai pas envie (de littérature blanche). Je trouve qu'on a quand même plus facile à aborder des thèmes sensibles/durs en fantasy, honnêtement.
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2693
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tranches de vie & Fantasy

Message par Kashiira »

Si tu vas par là les romans de Roanne ont pas mal ce penchant aussi. La fantasy aussi a besoin de ses tranches de vie ! :heart: :heart:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Nos Cœurs Entremêlés

Sous le Lit

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Tranches de vie & Fantasy

Message par Macada »

Vanilumi a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 7:03 am
J'avais surtout des craintes parce qu'en discutant avec d'autres personnes, on m'avait alors presque intimée de faire de la littérature blanche puisque le but de la fantasy était de faire découvrir un univers fantaisiste, et pas de simples tranches de vie.
En fait, c'est au niveau éditorial qu'il est difficile de placer un roman Fantasy avec une intrigue de blanche. La majorité des éditeurs de fantasy cherche une structure d'intrigue classique du genre, c'est-à-dire de l'aventure (tandis que la majorité des éditeurs de blanche refusent tout "monde" imaginaire).
Mais, si c'est plus difficile (Roanne, par exemple, n'a pas trouvé et a auto-édité (et c'est :heart: :heart: :heart: )), cela n'est pas impossible (j'en sais quelque chose... ^^).
Et puis, il y a toujours la solution d'adjoindre un axe "aventure"/"(en)quête" (perso, c'est ce que je fais).

Bref, moi je dis : fonce, Vanilumi ! :pompom: :pompom:
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Tranches de vie & Fantasy

Message par Vanilumi »

Je ne connaissais pas du tout Roanne, je vais regarder ça.
Macada a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 9:02 am
En fait, c'est au niveau éditorial qu'il est difficile de placer un roman Fantasy avec une intrigue de blanche. La majorité des éditeurs de fantasy cherche une structure d'intrigue classique du genre, c'est-à-dire de l'aventure (tandis que la majorité des éditeurs de blanche refusent tout "monde" imaginaire).
Mais, si c'est plus difficile (Roanne, par exemple, n'a pas trouvé et a auto-édité (et c'est :heart: :heart: :heart: )), cela n'est pas impossible (j'en sais quelque chose... ^^).
Et puis, il y a toujours la solution d'adjoindre un axe "aventure"/"(en)quête" (perso, c'est ce que je fais).
Rahlala, les éditeurs et leurs exigences normées, c'est un véritable poison :wamp: A voir ! Sinon, je me pencherais sur l'auto-édition, en effet (même si ça risque d'être très casse-gueule pour un tout premier roman).

Le souci de l'axe aventure/enquête, c'est que si l'histoire n'a pas été pensée pour à la base, ça va être forcé et se sentir au cours de l'écriture (dans le sens où si je mets à faire ça dans Luciole, ce sera du travail bâclé et expédié, ce que je ne trouve pas correct). Pas très sain tout ça.

Mais merci pour les encouragements :love:
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5526
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Tranches de vie & Fantasy

Message par NaNa »

Vanilumi a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 7:03 am
J'avais surtout des craintes parce qu'en discutant avec d'autres personnes, on m'avait alors presque intimée de faire de la littérature blanche puisque le but de la fantasy était de faire découvrir un univers fantaisiste, et pas de simples tranches de vie.
Perso je suis pas d'accord avec le raisonnement. Tu peux me faire l'univers le plus cool et intéressant que tu veux, si derrière, y a pas des personnages qui portent l'histoire, ça ne va pas m'intéresser. Et puis méfie-toi des phrases du genre "le but de tel genre c'est de..." : on lit tous pour des raisons différentes. Perso moi j'aime bien tout le côté magie, suivre des persos auxquels je m'attache, et m'immerger dans des façons de pensées différentes puisqu'on est dans des sociétés différentes (et dans ce cadre, les tranches de vie peuvent s'intégrer). Bien sûr, d'autres vont lire pour le dépaysement, découvrir d'autres univers, d'autres créatures, etc. Tu ne t'adresses simplement pas au même lectorat. Y a des chances qui n'aiment pas L'Assassin royal parce qu'ils trouvent qu'il y a trop de longueurs (et parce qu'ils n'aiment pas Fitz), mais il y a d'autres personnes qui adorent ces oeuvres. A l'inverse, dans Le Seigneur des Anneaux, y a des gens (en tout cas, moi) qui préfèrent les films aux livres parce que je trouve que le côté "découverte de l'univers" amène trop de digressions dans les livres. Il en faut pour tous les goûts.

Et si ça peut te rassurer, j'ai dans mes cartons mon ordi une histoire que je qualifie de "blanche en fantasy" à cause de de son côté tranche de vie, où il s'agit de suivre un perso dans un univers fantasy, sa vie, son évolution, la façon dont il devient adulte. Je développe aussi l'univers, et certains trucs peuvent faire miroir à notre monde d'ailleurs, et y a une intrigue autour de la société dans laquelle il vit; mais ça reste centré sur la vie de mon héros. J'aime la magie, les sociétés différentes, et je trouve que ça offre plus de libertés que d'écrire en blanche, même dans ce type de roman.

EDIT : comme dit Macada, ça peut être plus difficile à placer chez des éditeurs. Mais des solutions existent. Et il faut aussi écrire les histoires qui nous font plaisir.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Tranches de vie & Fantasy

Message par Vanilumi »

Nana a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 9:24 am
Y a des chances qui n'aiment pas L'Assassin royal parce qu'ils trouvent qu'il y a trop de longueurs (et parce qu'ils n'aiment pas Fitz), mais il y a d'autres personnes qui adorent ces oeuvres. A l'inverse, dans Le Seigneur des Anneaux, y a des gens (en tout cas, moi) qui préfèrent les films aux livres parce que je trouve que le côté "découverte de l'univers" amène trop de digressions dans les livres. Il en faut pour tous les goûts.
Copine :mrgreen: Nous sommes pareilles. Je préfère les films du SDA (et du Hobbit aussi) aux livres. J'ai dû lire le SDA à 2 reprises (je n'ai pas pu terminer quand j'étais ado, je n'ai lu la saga complète sauf Silmarillion qu'il y a environ un an à un an et demi, pour te dire). Tolkien est un génie (dont je m'inspire pour ma propre linguistique d'ailleurs) mais je trouve son style d'écriture trop lourd et chargé. Tandis que Robin Hobb a un style plus fluide, je trouve. Les digressions ne me gênent pas, plutôt la construction des phrases (le trop plein de *tell* me gêne beaucoup dans une lecture, j'dois dire).

Je suis curieuse pour ta fameuse histoire perdue dans les cartons ton ordi :D

Ecrivons pour notre plaisir avant tout ! :pompom:
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2693
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tranches de vie & Fantasy

Message par Kashiira »

Ça dépend des éditeurs, aussi.

Perso, quand je commence un bouquin, si je ne m'attache pas aux personnages, en général, je ne le termine pas. Donc, la fantasy hyper épique, bof... Les tranches de vie, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. :heart:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Nos Cœurs Entremêlés

Sous le Lit

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5526
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Tranches de vie & Fantasy

Message par NaNa »

Vanilumi a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 9:42 am


Je suis curieuse pour ta fameuse histoire perdue dans les cartons ton ordi :D

Ecrivons pour notre plaisir avant tout ! :pompom:
Je l'écris tranquillement de temps en temps, hors des challenges, même si je n'avance pas vite du coup; j'aimerais bien finir le tome 1 dans l'année quand même. C'est pas une histoire super gaie (un ado qui essaye d'avancer malgré la discrimination qu'il subit, et surtout alors qu'il se déteste lui-même… le tome 1 en particulier est pas super joyeux, même si dans la suite il devrait prendre confiance en lui).

Et oui, écrivons avec plaisir! :pompom:
Kashiira a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 9:50 am
Les tranches de vie, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.
Les éditeurs sont parfois frileux avec ce qu'ils ne connaissent pas. Je me rappelle d'un éditeur qui disait éditer de tout, à qui j'avais envoyer un manuscrit il y a quelques années. Sa réponse : "vous écrivez bien mais le marché de la fantasy s'effrite et va bientôt mourir, changer de genre". :roll: Huit ans après j'ai l'impression que les livres de fantasy se vendent encore…
Dans un autre style, je crois qu'un éditeur avait refusé Harry Potter sous prétexte que "des enfants en pensionnat, ce n'est plus vendeur". Ah! l'ironie du sort. :lol:

Certains éditeurs ont des logiques de marché comme ça, et vont être réticents face à un manuscrit qui sort des normes, surtout si on n'a jamais été publié. Mais il y a aussi des éditeurs qui vont plutôt fonctionner au coup de cœur, je pense. Harry Potter, c'est parce que la fille de l'éditeur a lu le premier chapitre et a voulu la suite. Il faut bien chercher; des fois ça marche pas, mais des fois ça marche et c'est super. Faut pas partir battu, tout en ayant conscience que ça peut être dur.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Tranches de vie & Fantasy

Message par Vanilumi »

Kashiira a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 9:50 am
Ça dépend des éditeurs, aussi.

Perso, quand je commence un bouquin, si je ne m'attache pas aux personnages, en général, je ne le termine pas. Donc, la fantasy hyper épique, bof... Les tranches de vie, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. :heart:
Tout pareil :heart: :heart: Et puis, j'aime bien quand on prend le temps de poser son contexte, de faire vivre ses personnages (pour ça que le *tell* me freine beaucoup, ça me frustre à un point, tu peux pas imaginer :lol: ). Je veux vivre les événements à leurs côtés !
Nana a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 10:05 am
Je l'écris tranquillement de temps en temps, hors des challenges, même si je n'avance pas vite du coup; j'aimerais bien finir le tome 1 dans l'année quand même. C'est pas une histoire super gaie (un ado qui essaye d'avancer malgré la discrimination qu'il subit, et surtout alors qu'il se déteste lui-même… le tome 1 en particulier est pas super joyeux, même si dans la suite il devrait prendre confiance en lui).

Et oui, écrivons avec plaisir! :pompom:
Mon Moineau non plus n'est pas très gai, quand je regarde. J'espère que tu pourras finir ton tome 1, en tout cas :)

C'est dommage de se montrer frileux avec l'inconnu, car on ne sait jamais ce qu'il nous réserve. La preuve... les éditeurs qui ont refusé Harry Potter à l'époque ont bien dû s'en mordre les doigts :lol: Par contre, je suis offusquée par la réponse qu'on t'a faite, Nana ! :hiii: Comment ça un genre en voie de disparition ? N'importe quoi, sérieusement... Surtout quand tu vois le marché de la Bit-Lit (qui est tout de même issue de Fantasy quelque part, au vu de toutes les créatures surnaturelles qui se trouvent dedans) qui est bien juteux (Twilight & co... :roll: Y'a vraiment que Mercy Thompson qui trouve grâce à mes yeux là-dedans, avec Masques et Alpha & Oméga, bref, les livres de Patricia Briggs en somme, même si je trouve que ça commence à aller trop loin dans le délire parce que pognon).
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1416
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: Tranches de vie & Fantasy

Message par Amaryan »

Si tu ne connais pas déjà, tu peux peut-être t'intéresser aux romans de Jo Walton comme Pierre-de-vie ou Mes vrais enfants, qui cartonnent. Il me semble que c'est tout à fait ce que l'on peut appeler de la fantasy de tranches de vie, très intimiste.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5526
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Tranches de vie & Fantasy

Message par NaNa »

Bah écoute, dans leur réponse ils ont commencé par me parler de Twilight justement, alors que ça n'avait strictement rien à voir (y avait pas de vampire, pas de loup-garou et pas de romance :lol: ). L'éditeur ne voulait juste pas publier de la fantasy même s'il se disait ouvert à tous les genres. J'avoue que c'est pas délicat du tout comme démarche d'attaquer un genre comme ça… Enfin, je sais que je ne leur enverrai plus jamais rien.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: Tranches de vie & Fantasy

Message par Tsumire »

J’aime aussi écrire la quotidienneté des personnages même s’ils évoluent dans un univers imaginaire et je me confronte, en ce moment même, à la nécessité de faire transparaître des enjeux bien tangibles... afin de donner des chances d’édition à mon texte. J’aime beaucoup décrire les ambiances et les petits gestes anodins, les tranches de vie comme tu les appelles, mais j’essaye de ne pas oublier de considérer les attentes du potentiel lectorat.
L’idée est de trouver le bon équilibre, afin de garder ce qui me plait de raconter, tout en veillant à ne pas faire mourir l'interêt des lecteurs.
Mais, en effet, il n’est plus difficile de convaincre avec un texte d’ambiance plutôt qu’un texte d’action, mais est-ce une raison pour baisser les bras ? ^^
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Tranches de vie & Fantasy

Message par Vanilumi »

Je note également Jo Walton dans un coin, merci :love:
Nana a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 10:36 am
Bah écoute, dans leur réponse ils ont commencé par me parler de Twilight justement, alors que ça n'avait strictement rien à voir (y avait pas de vampire, pas de loup-garou et pas de romance :lol: ). L'éditeur ne voulait juste pas publier de la fantasy même s'il se disait ouvert à tous les genres.
S'ils se disent "ouverts à tous les genres" comme ils le prétendent, ils ne pouvaient pas refuser ton manuscrit pour cette raison, ou bien c'est une accroche mensongère :wtf: Autant qu'ils revoient leur ligne éditoriale dans ce cas. Pas très sérieux, tout ça. Quant à Twilight... :psycho: Il y a tellement mieux à écrire que ça (je ne critique pas le travail des traducteurs FR de cette saga, d'ailleurs, qui ont tenté d'améliorer comme ils pouvaient le matériau de base... qui est juste imbuvable). Non, je n'aime pas Twilight :twisted: Ni sa pseudo fanfic 50 Nuances de Grey.

Je me demande si, justement, il ne pourrait pas y avoir des attentes de lectorat qui sont assez discrètes. Par exemple, si je me prends en exemple, les péripéties aventureuses quand je lis commencent à me sortir par les yeux tellement les méchants sont manichéens, les gentils trop gentils, que tout part dans le cliché ignoble ou la recette cent fois épuisée. Je dois être arrivée à un tournant où je préfère les ambiances posées (surtout que j'ai l'impression que les auteurs enchaînent péripéties sur péripéties et oublient leurs personnages derrière). Me laisser porter par une histoire qui arrive à bien me vendre un personnage, sans partir dans de grandes péripéties grandiloquentes (sauver le monde d'un méchant despotique et machiavélique), est tout ce à quoi j'aspire.

J'ai vraiment l'impression d'être inondée de plus en plus par des oeuvres insipides qui ne prennent pas le temps de se poser. Ou alors c'est moi qui suis devenue difficile avec les années ? :lol: Quand je lis, je souhaite retrouver la même sensation que lorsque j'ai ouvert Harry Potter, L'Assassin Royal, Mercy Thompson pour la première fois : un déluge d'émotions. C'est ce que j'essaie de transmettre également quand j'écris.

Ahlala, je deviens vieille, je pense :lol:
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Répondre